TMNT original cartoon series – Muckman (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Playmates Toys, Peter Laird, David Arshawsky, Francis Moss et Ted Pedersen.
Date de création :
1988 ou 1989.


Année : 2021.
Wave
:
TMNT Ultimates (dans la wave 5).
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Tony Cipriano et Jay Kushwara.
Peinture : Mike Puzzo et Geoffrey Trapp.
Prototype :
True Cast Studios.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Dan Elson.


Taille : 21 cm.
N
ombre d’articulations : 28.
Nombre d’accessoires : 9 + Joe Eyeball + Baril avec ooze.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Juin 2021.
Date de sortie Française : Août 2021.

Prix originel américain : 29,99$.
Prix originel français : 35€ (en moyenne).


Réédition : Printemps 2022 (Haulathon).

Déco page

Présentation du personnage

Garson Grunge était un éboueur. Accompagné de son équipier Joe Junkee, ils vidaient les poubelles au pied du laboratoire Tropotron. Bebop et Rocksteady, qui cherchaient du mutagène, déversèrent une cuve d’un produit mystérieux par la fenêtre, transformant Garson et Joe en Muckman et Joe Eyeball.

Croyant que les responsables de leur mutation étaient les tortues, dépêchées trop tard sur les lieux, ils leur déclarèrent la guerre. Leur nouveau corps réagissait face aux quatre reptiles, les affaiblissant terriblement. Jouant sur cet avantage, Shredder s’allia à Muckman pour en finir avec ses ennemis. Mais finalement les tortues réussirent à prouver leur bonne foi aux deux victimes, qui se retournèrent contre Shredder (Tas de boue gâche tout, S5 E8).

C’est au cours du Toy Fair de New York, en février 2020, que le fabricant a teasé la venue prochaine de la figurine en cachant Joe Eyeball dans sa poubelle sur le diorama de présentation du fabricant sur le salon. Qui est observateur l’avait repéré !
La figurine de Muckman a été entièrement révélée pour la première fois à l’occasion de la San Diego Comic Con 2020, le 21 juillet 2020. Malgré les restrictions dues à la pandémie de Covid-19, NECA avait présenté une vue complète de Muckman et de Joe Eyeball. En janvier 2021, les photos officielles des personnages étaient publiées, donnant un bon aperçu de leur échelle.

Muckman devait initialement accompagner Mondo Gecko dans un double-pack. Finalement, il a été décidé de faire de Muckman une figurine à part, tout comme le lézard. Le 8 avril 2021, des images du packaging ont fuité sur internet. Certains fans ont immédiatement cru que la figurine était déjà sortie. La rumeur a été propagée par quelques gros sites d’actualité de jouets américains. NECA est intervenu en disant qu’il s’agissait de photographies des essais pour l’organisation de la figurine et de ses accessoires dans le packaging. La figurine ne sortirait qu’en juin de la même année.

NECA a réédité sa figurine dans une version Glow in the dark au printemps 2022, en plus d’une version standard. Cette version brillant dans le noir fait référence à la lueur produite par Muckman et Joe Eyeball lorsque les tortues sont trop proches d’eux dans l’épisode Tas de boue gâche tout (S5 E8).

La figurine étant un personnage « Ultimate », elle bénéficie d’un blister pour elle seule, avec rabat fermé avec un scratch et fenêtre en plastique. Elle arbore le numéro 4, rappelant les trois autres figurines U!ltimate et Deluxe sorties jusqu’ici. En revanche, fait curieux, Mondo Gecko porte le numéro 5, alors qu’il est sorti quelques semaines avant Muckman ! Cela provient sans doute par le fait de la sortie très rapprochée des deux figurines. Cela n’a finalement que très peu d’importance !

Les illustrations du blister rappellent énormément, comme les autres figurines Ultimates et Deluxe, celles des VHS américaines des années 80-90′. Le travail de Dan Elson reprend à la perfection celui de l’époque, assuré par Greg Martin. NECA a été jusqu’à intégrer son logo à la manière du Family Home Entertainment (FHE), comme on le retrouve sur la plupart des produits TMNT du fabricant.

L’illustration à l’avant présente Muckman et Joe Eyeball avec une lumière émanant de leur corps et affaiblissant les tortues trop proches. À l’arrière, nous retrouvons une illustration faisant penser à la fin de l’épisode (Tas de boue gâche tout, S5 E8), lorsque Joe Eyeball offre un peu de boue à Irma, pour qui il a un faible.

La figurine

La figurine de Muckman est assez impressionnante. En termes de taille, elle est plus grande qu’un humain standard, ou que même Metalhead, ce qui est un très bon point. L’ensemble de son corps reprend les différents déchets qui le parsèment dans l’épisode, comme le trognon de pomme, le couvercle qui suinte un liquide verdâtre, les fleurs, les cafards et conserves… Nous retrouvons également des reliefs rappelant les déchets pourris sur tout le corps du mutant. En revanche, les mains sont terriblement lisses c’est terriblement dommage ! C’est comme si elles n’appartenaient pas à ce personnage. Une plus grande attention pour celles-ci aurait été parfait ! La figurine est certes beaucoup moins détaillée que la version de Playmates Toys (et donc de Super7), mais rappelons qu’elle reprend le design du dessin animé !

Comme la plupart des figurines de NECA, Muckman dispose de plastiques rigides et souples. Les souples se trouvent au niveau de ses vêtements principalement, à savoir sa veste et le haut de son pantalon, ainsi que le bas de son pantalon, au niveau des tibias. Tous ces détails permettent une meilleure flexibilité de la figurine. En revanche, les déchirures de son vêtement ne sont pas tout à fait fidèles à celles vues dans l’épisode. Attention ! La peau de banane au sommet de sa tête est également en plastique souple. La queue de celle-ci est très fragile et peut se déchirer facilement. Je pense qu’avec le temps, le plastique sera plus capricieux et deviendra de plus en plus fragile.

Le détail qui a le plus retenu mon attention est le pied gauche, très épais. La jambe dégouline littéralement d’ordures pour s’écraser sur la plaque d’égout. Outre l’aspect design très intéressant, cette plaque confère à Muckman une excellente stabilité. La figurine peut tenir sur un pied ! L’autre jambe est également bien détaillée, avec une poubelle le long du tibia et une canette sur le pied.

Accessoires

Muckman est accompagné de deux paires de mains interchangeables, deux bouches, une poubelle à fixer à son dos, Joe Eyeball, un baril de composé X-7 et du rockalyzer.

Nous n’avons pas parlé jusqu’ici de Joe Eyeball. Accessoire ou personnage à part entière ? On a tendance malheureusement à l’oublier bien facilement. Et pour cause, la boîte ne porte que le nom de Muckman. C’est le binôme de Muckman après tout ! Joe est articulé au niveau de la nuque et des épaules. Je regrette seulement la position de ses deux bras, recourbés, ce qui limite beaucoup ses postures. Il peut être à l’aise dans sa poubelle, murmurer un secret à l’oreille de son acolyte ou faire semblant de lancer de la boue ou se tenir dans sa poubelle. Il dispose d’une paire de petits tentacules non amovibles sous ses bras, avec forme de crochets, lui permettant de se tenir hors de sa poubelle. Ses yeux ne bougent pas, tout comme sa queue. L’ensemble est très finement sculpté.
Il peut être placé dans la poubelle de Muckman, à fixer au dos du colosse puant par un petit crochet et une fente. La poubelle est tordue, rappelant qu’elle a du vécu. Les poignées ne sont pas amovibles, bien qu’elles en aient l’air. Attention donc à ne pas forcer, cela ne servira à rien !

NECA a pourvu Muckman de deux bouches différentes, pour varier les expressions du visage. Celles-ci se fixent au milieu de son visage. Il a l’air fin sans bouche ! En revanche, enlever ces bouches est un enfer. Plus facile à l’aide d’une lame de couteau.

La figurine dispose également de deux paires de mains, une ouverte et l’autre permettant de tenir le rockalyzer. C’est un choix assez étrange, dans la mesure où cet accessoire est celui de Traag, apparaissant uniquement dans l’épisode Les soldats de pierre (S6 E1). Je n’ai rien contre le fait que NECA distribue des accessoires d’autres épisodes dans des packs qui n’ont rien à voir. C’est même génial de compléter une figurine déjà sortie ! En revanche, je trouve dommage de ne donner à Muckman qu’une paire de mains supplémentaire, pour un accessoire qui ne lui appartient pas. On ne peut pas dire qu’il soit très pourvu d’accessoires, une paire de mains fermées ou tenant des ordures aurait été un très bon choix.
Le rockalyzer est relativement fidèle à ce qu’est l’arme dans l’épisode. En revanche il est beaucoup trop grand ! L’arme de Traag a différentes dimensions dans l’ensemble de l’épisode, passant du simple pistolet entre les tentacules de Krang à une arme plus petit qu’un fusil pour Traag. Son design change de scène en scène. Mais cette version est bien trop grande. Le rockalyzer peut se diviser en deux parties, l’arme et le canon. Ce dernier est d’ailleurs bien trop long. On ne peut en revanche pas changer l’orientation du canon, formant une boucle comme une trompette, ce qui est assez dommage, puisque dans l’épisode, cette orientation changeait tout le temps !

Enfin, NECA a fourni Muckman d’un baril de mutagène. Qu’elle belle idée ! À l’intérieur, nous retrouvons du ooze fraîchement prêt à l’emploi.
Ce n’est clairement pas sans rappeler le ooze proposé par Playmates Toys à partir de 1989. Muckman & Joe Eyeball faisaient partie des figurines à pouvoir l’utiliser en 1990 ! Ici, moins d’interaction, puisqu’il n’est pas possible de retirer la peau de banane pour le faire couler dans sa tête où à travers son corps.
Le ooze est placé dans un baril, quelle merveilleuse idée ! Mais pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du délire, et proposer un baril identique à celui de l’épisode ? Celui de la figurine est vert fluo, conservé dans un emballage plastique avec une étiquette « Compound X-7 », hommage à l’épisode Tas de boue gâche tout (S5 E8). Une fois le plastique retiré, l’étiquette saute et nous nous retrouvons uniquement avec un baril en plastique vert fluo. Dommage de ne pas aller jusqu’au bout !

Je regrette que NECA n’ait pas été plus loin pour cette figurine. Elle ne dispose pas de beaucoup d’accessoires. Il a été choisi de la sortir indépendamment de Mondo Gecko pour en faire deux packs Ultimates. Dans ce cas, autant fournir les deux figurines d’un maximum d’accessoires ! Ce qui n’a pas été le cas… J’ai du mal à croire que beaucoup de collectionneurs, relativement soigneux et conservateurs, utilisent le ooze du baril de crainte de l’abîmer ou le salir. Pourquoi ne pas fournir à Muckman et Joe Eyeball de la boue sous forme de plastique sculpté, qu’ils puissent mettre entre leurs mains pour la lancer ? Que va offrir Joe à Irma ? Du ooze tout dégoulinant qui va prendre la poussière ?

Peinture

L’ensemble de la peinture de Muckman est très bonne, comme toujours. J’apprécie notamment le style bicolore de la gamme pour cette figurine. Pour une fois, il est relativement discret, au moins pour le vert de la peau de Muckman. La distinction est bien plus flagrante au niveau des vêtements. La figurine est si riche en détails que l’on regretterait qu’ils ne soient pas mieux mis en valeur avec une peinture plus claire, à l’instar de son bas ventre vert clair. Mais finalement, Geoffrey Trapp et Mike Puzzo se sont contentés de respecter ce qui était visible à l’écran. À l’exception d’une couleur ! Celle des poubelles, qu’ils ont pourvues de deux teintes grises (claire et foncée) et de bleu. Le bleu n’apparaît pas à l’épisode, il s’agit d’un gris plus foncé pour les parties creuses. C’est le cas pour la poubelle de Joe, mais aussi la plaque d’égout, la poubelle de la jambe droite et la canette de la jambe gauche.

Les autres éléments sont surlignés par des traits noirs, comme les dégoulinures sur le corps de Muckman, l’insecte sur son front ou encore les plis de son vêtement.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 80° et rotule 360° à l’extrémité de l’épaule ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Dans l’ensemble, la figurine dispose d’un nombre correct d’articulations. Mais dans le détail, la sculpture du personnage ne permet pas d’utiliser ces articulations à 100%. C’est sa bête noire ! Je pense notamment à la tête. Le design complexe du visage de Muckman ne permet pas de lui tourner la tête de gauche à droite, ou très peu. Uniquement de haut en bas. Le bas est lui-même bloqué par son imposant menton. Tellement dommage. Cela donne un aspect ultra statique à la figurine. Vous pouvez la mettre dans la position que vous désirez. Si la tête ne suit pas, elle ne sert plus à rien.
Pour aller plus loin dans la critique du visage, c’est très dommage également que NECA n’ait pas fourni une articulation au niveau des sourcils de Muckman, comme on le voyait chez le Tokka du film de 1991. Muckman dispose de deux bouches, mais celles-ci demeurent assez peu expressives à l’instar de la sculpture de ses yeux. L’ensemble donne l’impression qu’il est assez souvent triste ou paniqué et loin d’être furieux comme on pouvait le voir dans l’épisode Tas de boue gâche tout (S5 E8). 

Veillez à bien travailler les articulations à l’eau chaude, notamment au niveau des genoux, pour prévenir toute casse. Ceux de ma figurine étaient très difficilement amovibles, même avec l’eau chaude ! Heureusement, la nouvelle articulation du bassin, avec pegs, est bien plus solide et facilite l’articulation de ces jambes.

Une fois encore, mon attention est retenue par la jambe gauche, massive et proposant une articulation tout aussi épaisse. La dégoulinure dissimule bien l’articulation à tel point que je me suis demandé si le pied pouvait bien bouger la première fois.

separateurConclusion

J’apprécie énormément cette figurine. Mon seul regret se trouve au niveau des articulations. Si elles sont correctes dans l’ensemble, ce visage trop stoïque en tous points est assez dommage et limite terriblement les expressions malgré l’effort donné par NECA à lui fournir deux bouches. Ne pas pouvoir tourner la tête limite presque tout.

Muckman est une figurine assez imposante. Elle fait penser à certains personnages comme les triceratons par exemple. Mais ces figurines étaient toutes vendues en double packs. NECA a choisi de faire de Muckman une figurine Ultimate au lieu de la présenter aux côtés de Mondo Gecko. On comprend bien le choix, étant deux personnages assez appréciés des fans. Mais en conséquence, plus d’accessoires auraient été les bien venus. Pour les deux packs. L’ajout du rockalyzer, de l’épisode Les soldats de pierre (S6 E1) est génial. J’approuve totalement l’ajout d’accessoires d’autres personnages déjà sortis pour les compléter au fur et à mesure. Mais n’y avait-il rien d’autre à ajouter pour Muckman ? Des mains supplémentaires, ou de la boue solide à lui faire tenir, ainsi qu’à son acolyte Joe Eyeball ? En parlant de ooze, je regrette vraiment que NECA n’aille pas à fond dans ses hommages. Ce n’est pas la première review où je mentionne ce point. Pourquoi faire un baril de mutagène si c’est pour le faire d’une couleur verte fluo, au lieu de le faire gris comme dans l’épisode ? Ils ont même ajouté une étiquette « Compound X-7 » sur le plastique de l’emballage. Ce clin d’œil méritait beaucoup plus ! L’idée est top. La réalisation laisse à désirer.

Joe Eyeball est une surprise. Acolyte incontournable de Muckman, je n’attendais pas autant d’articulations. Les épaules, la tête… Tellement de possibilités ! La position des bras n’est pas idéale, mais plus que suffisante. Muckman n’est pas aussi « beau » et recherché que la version de Playmates Toys car il était impossible pour les dessinateurs de faire un personnage trop détaillé. Vous imaginez le travail à animer ? Cela ne fait qu’apprécier encore plus la figurine originelle sortie en 1990. Et en récrivant cette review, je me suis mis à imaginer une réinvention des personnages de la licence avec des designs vraiment recherchés. Muckman serait une figurine aussi sublime que dégoutante !

Juin 2021 – Ultimate Muckman

La figurine est sortie dans un pack Ultimate avec un grand nombre d’accessoires, dont Joe Eyeball.

Déco page

Figurines de Muckman du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Ultimate Muckman (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Galerie Toy Fair 2020 et packaging (avril 2021)

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos