Saison 5 épisode 18 – Zach et les extra-terrestres (Zach and the alien invaders VO – Série TV 1987)

Radio Pirate

(S5 E16)

Bienvenue aux Polarizoïds

(S5 E19

Michelangelo, tortue sacrée

(S5 E20)

Titre original : Zach et les extra-terrestres.
Titre français : Zach and the alien invaders.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 17.
Numéro de l’épisode : 122.


Première diffusion américaine : 9 novembre 1991.
Première diffusion française : 17 avril 1992 (France 2).

Auteurs : Francis Moss et Ted Pedersen.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Return of the Turtleoid
(23 mars 1994) / VHS

Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

Cowabunga classics
(29 juillet 2014) / DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Michaelangelo entrait dans les égouts ravi de son nouvel achat. Il s’agissait du dernier numéro d’un comic sur une invasion d’extraterrestres. Ses frères s’en moquaient totalement, jusqu’à ce qu’il leur dise qu’il avait croisé le jeune Zach dans la boutique. L’enfant lisait lui aussi cette bande-dessinée. En réalité, il la suivait avec tant d’assiduité qu’il voyait à présent des extraterrestres partout. Il alertait les policiers en prenant des exterminateurs de cafards pour des envahisseurs.
April, qui écoutait les stations de police, s’empressait de se rendre sur place. La police était confuse pour son erreur et la journaliste relatait la bavure à la télévision. Zach n’en démordait pas. Il était navré et reconnaissait son erreur. Mais ils ressemblaient à s’y méprendre à des extraterrestres… Splinter, inquiet pour l’enfant, demandait à ses fils d’intervenir avant qu’il n’y ait d’autres problèmes.

Les tortues avaient donné rendez-vous à Zach dans un centre commercial. En les attendant, le garçon voyait trois robots déambuler dans la galerie. Prenant le piano d’un musicien de divertissement, il le poussait contre les trois envahisseurs. La commerciale qui était chargée des robots était stupéfaite. Ils étaient ruinés ! Son frère Walt le disputait, le prévenant qu’il allait tout raconter à leurs parents. Les ninjas étaient inquiets pour leur ami qui s’entêtait à voir des extraterrestres partout.
Alors que les quatre tortues rentraient au repaire, Zach les appelait justement. Il était terrorisé. Des extraterrestres étaient en train de sortir d’un tunnel en cours d’excavation. Leur montrant des sortes de monstres de boue, il parvenait à convaincre les mutants qui intervenaient immédiatement. Tandis que Donatello ouvrait une borne à incendie, Raphael déviait le jet d’eau en direction des créatures boueuses. Il ne s’agissait pas, une fois encore, d’envahisseurs, mais d’ouvriers couverts de boue… Les ninjas s’excusaient pour la gêne. Les ouvriers étaient au contraire plutôt contents, ils étaient propres à présent ! Leonardo et ses frères devaient lui toucher deux mots. Ils savaient pour les deux fausses alertes précédentes. Celle-ci était de trop. Triste, le garçon remettait son tortuecom’ et promettait de ne plus jouer à la Tortue Ninja. Michaelangelo lui garantissant qu’une fois calmé, il pourrait redevenir un jeune héros.

De retour chez lui, Zach n’était pas au bout de ses peines. Ses parents l’avaient inscrit dans une école militaire. Ils n’avaient plus le choix pour dompter son imagination délirante. Ils se rendaient immédiatement dans l’académie où ils étaient reçus par le colonel Clout. Il lui remettait son uniforme avant d’appeler le sergent Rambo pour qu’il lui montre sa chambre. L’exigence des lieux et le ton sévère des hommes ne rassuraient pas le jeune garçon. Pire encore, les autres enfants semblaient zombifiés. Seul Eric, un jeune arrivé la veille, avait encore la tête sur les épaules. Ils allaient s’entraider pour ne pas devenir comme les autres.
Donatello appelait les parents de Zach pour prendre de ses nouvelles. C’est Walt qui lui apprenait où se trouvait son frère. La tortue était désolée d’apprendre ça…

En pleine nuit, Zach mourait de faim et partait à la cuisine chercher quelque chose à manger. Il entendait les voix du colonel et du sergent. Il les voyait en train d’attacher Eric sur un fauteuil et retirer leur peau. Il s’agissait d’extraterrestres, Wingnut et Screwloose. À l’aide d’un tordeur d’esprit, ils manipulaient les enfants pour en faire des marionnettes destinées à leurs armées. Zach n’allait pas laisser faire et remettait son bandeau. Il passait à l’attaque.
Dans le gymnase de l’académie militaire, Wingnut et Screwloose se réjouissaient de voir que leur plan fonctionnait à merveilles. Des insectes robotiques géants vidaient leur vaisseau d’armes pour préparer leur invasion. Zach était témoin de cette scène et se faisait même surprendre par un des cloportes métalliques, perdant son bandeau pour lui échapper. La police serait bien forcée de le croire à présent ! Hélas pour lui, à force de crier au loup, personne ne le croyait plus. Ni la police, ni les tortues qui dormaient à poings fermés. Alors qu’il cherchait à convaincre un Leonardo très sceptique, il se faisait capturer par Screwloose. Les bruits de l’enlèvement semaient le doute dans l’esprit des ninjas. Cette fois, l’enfant n’avait-il pas vu juste ? Donatello partait pour l’académie pour en savoir plus.
Burne Thompson alertait April et Irma de l’attaque d’insectes géants dévoreurs de métal sur un chantier en construction. Si les journalistes étaient initialement sceptiques, la vue de la créature les enchantait. Quel scoop ! Alors qu’Irma était en difficulté, son amie partait aux commandes d’une grue à laquelle un aimant géant était accroché. Elle capturait le monstre, le soulevant au-dessus du sol. C’est alors qu’elle vit le masque de Zach accroché à l’une des pattes de la machine. Elle s’empressait de prévenir les tortues. C’était l’indice de plus qui parviendrait à convaincre Leonardo. Raphael et lui partaient rejoindre leurs frères à l’académie.

Les deux extraterrestres s’apprêtaient à laver le cerveau de Zach à l’aide de leur tordeur de cerveau lorsque Donatello et Michaelangelo sonnaient à la porte. Ils demandaient à voir leur ami. Le sergent Rambo prétextait qu’il était impossible de voir l’enfant car il s’entraînait pour une mission spéciale. Faussant la compagnie de Screwloose, Zach appelait ses amis au secours, en vain. Il était placé sur le tordeur d’esprit.
Les deux tortues avaient fait croire aux extraterrestres qu’ils partaient. Mais en réalité ils faisaient le tour du complexe pour l’investir à l’aide de la catapulte du Party wagon. Entrant dans le bâtiment, Michaelangelo voyait une lumière forte scintiller depuis une fenêtre. Donatello coupait le courant ce qui attirait l’attention de Wingnut, qui partait voir ce qu’il se passait. Il voyait les deux mutants entrer dans le bâtiment et sonnait l’alarme.
Screwloose était parti voir ce qui se passait, permettant aux ninjas de trouver Zach. Mais ils étaient capturés par des robots insectes. Finalement, ce seraient les trois prisonniers qui auraient l’esprit effacé. Mais l’enfant avait plus d’un tour dans son sac et à l’aide de son badge, brisait le cristal qui alimentait la machine. Celle-ci explosait, libérant Zach, Michaelangelo et Donatello. Ils partaient délivrer les autres enfants. La machine détruite, les garçons recouvraient leurs esprits. Mais bientôt, les robots se lançaient à la poursuite des deux assaillants.

Les deux autres tortues arrivaient à bord du Turtle blimp. Pendant ce temps, les enfants neutralisaient comme ils pouvaient les robots à l’aide de jets d’eau. L’invasion était un fiasco, Wingnut et Screwloose prenaient la fuite en direction de leur vaisseau. Gagnant les airs, ils bousculaient le dirigeable des tortues avant de disparaître dans les cieux. Ils reconnaissaient que Zach, sur ce coup, avait entièrement raison. Il pouvait sortir de l’académie militaire. April s’empressait d’annoncer l’acte héroïque du garçon, qui avait sauvé la ville d’une invasion.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Pour neutraliser le tordeur d’esprit, Zach lance un badge alors qu’il est ligoté avec les tortues. Cela rappelle beaucoup une scène très similaire de l’épisode La cinquième tortue (S3 E8).

Galerie

Laisser un commentaire