Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Fred Wolf, David Wise.
Dates de création : 1983, 1987 et 1993.
Année : 2022.
Wave : Campagne Lootcrate #2 – TMNT Limited edition series II
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Jason Frailey et Trevor Zammit.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : True Cast Studios.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Taille : 13,5 cm.
Nombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 7.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de précommande : 22 février – 18 mars 2021.
Livraison américaine : Octobre 2022.
Livraison Française : Janvier 2023.
Prix originel américain : 49,99$ .
Limité : Inconnu.
Présentation du personnage
Si d’apparence Donatello semblait sûr de lui et de son intelligence, au fond, la tortue doutait terriblement de ses capacités de combat. Voulant prouver à ses frères qu’il savait lui aussi se battre, il prit un jour Shredder en combat singulier. Dans la bataille, il reçut une décharge qui le mit dans les pommes. À son réveil, la tortue avait changé. S’enfermant dans son laboratoire, elle conçut un costume devenant la Dark Turtle et partit affronter le crime dans les rues de la ville à l’aide de ses nombreux gadgets. Il voulait surtout retrouver Shredder et se venger (La nuit de la Tortue Noire, S7 E14).
Nous ignorons tout de la conception de cette figurine, qui faisait partie de la campagne Lootcrate de 2021. Elle pouvait être prise seule ou avec les autres figurines. Ses premiers visuels ont été dévoilés le 14 septembre 2021, bien après la fin de la campagne. Jusqu’alors, seule une ombre laissait entendre qu’il s’agirait de Donatello déguisé en super-héros. Hélas, celle-ci a été entachée par un gros problème de logistique de la part de Lootcrate et une communication médiocre. Les cinq figurines étaient annoncées pour une sortie de septembre à décembre 2021. Mais seul Danny a vu le jour, en octobre 2021. Les autres figurines se sont vues constamment repoussées au mois suivant en 2022, sans apporter la moindre explication aux fans.
Finalement, le service d’aide de Lootcrate a placé les figurines pour une sortie commune entre avril et mai 2022 ainsi qu’un réassort de Danny. Certains fans avaient été laissés sur le carreau, sans informations supplémentaires et avec un important retard pour cette première figurine.
Officieusement, il s’agirait d’un lourd problème de faillite. Lootcrate, racheté par NECA en 2019 afin de redresser des problèmes de banqueroute, n’était pas parvenu à devenir rentable. Les figurines se trouvaient depuis de nombreux mois dans les entrepôts chinois. Le Mutant Shredder était même visible sur l’étagère de Randy Falk lors d’une interview vidéo ! Comme si cela ne suffisait pas, la distribution des dernières figurines a été confuse. Lorsque l’international découvrait la figurine d’Armaggon en octobre 2022, les États-Unis découvraient Scrag et le Donatello (The Dark Turtle). Inversement, les américains obtinrent le requin fin décembre lorsque le reste du monde déballait courant janvier et début février 2023 les figurines du dessin animé de 1987.
Pour couronner la polémique, les fans extérieurs aux États-Unis ont été récompensés par des packs incomplets. Seules les figurines étaient présentes ainsi que de rares goodies, là où les américains disposaient du lot complet (voir la section contenu ci-dessous).
Contenu du pack
Scrag était la figurine bonus de la campagne. Elle a été livrée en double pack avec le Donatello (The Dark Turtle), figurine annoncée dès le premier jour de la campagne.
Le lot comprenait les deux figurines, un pin’s, une manique, une plaque d’immatriculation du Turtle van (ou Party wagon) et un tablier de cuisine. Hélas, tous les fans n’ont pas été logés à la même enseigne. Seuls ceux se trouvant aux États-Unis (ou en Amérique du Nord) ont bénéficié d’un pack complet. À l’instar du Claw Shredder et d’Armaggon, les fans à l’étranger ont vus le contenu de leur pack réduit drastiquement. Et ce pour le même prix et pour une déclaration de douane fallacieuse…
Le pin’s est à l’effigie d’un triceraton du dessin animé de 1987. La manique reprend le design des Pizza monsters. La plaque d’immatriculation est aux couleurs du Party wagon. Enfin, le tablier blanc vous serait d’une grande utilité pour faire vos pizzas !
Contrairement aux figurines habituelles, Donatello et Scrag, bien que venant dans la même boîte, étaient individualisés. Toutefois, les illustrations sont pensées pour mettre les deux boîtes l’une à côté de l’autre, avec du côté gauche Donatello et Scrag du côté droit.
Le blister de la figurine ne comprend donc que la tortue et ses quelques accessoires. Les décorations de la boîte sont identiques aux doubles packs habituels et d’épaisseur standard. L’arrière présente les deux figurines de la campagne précédente, Bunny Bebop et Bunny Rocksteady ainsi que Scrag. De part et d’autre du blister, nous retrouvons les photos de press de Stephen Mazurek.
La figurine
La figurine de la Dark Turtle est en très grande partie une reprise de la sculpture des tortues initiales de Trevor Zammit. Nous retrouvons les mêmes bras et jambes auxquels de rares modifications ont été apportées, comme les gants et les bottes. Il en va de même pour le cou et le bas du visage.
J’apprécie beaucoup le rendu final de la figurine. Malgré les réemplois, la sculpture est très bonne. Mon seul regert se trouve au niveau du cou. Laissé entièrement apparent, au-dessus de la cape, il semble terriblement démesuré pour Donatello, lui donnant une apparence de tortue des Galapagos.
Notre mutant dispose d’une cape en tissu dont les extrémités ont été doublées par une tige en fer, permettant de la faire onduler dans l’air. Cette tige n’est guère solide. J’ai l’impression qu’elle s’est cassée sur un segment. Attention donc lors de la manipulation et éviter qu’elle ne traverse la cape !
Cependant, je trouve que c’est un excellent point dont je soulevais l’absence jusqu’ici chez certaines figurines comme Shredder ou Usagi. Il est impossible de retirer la cape, maintenue par l’articulation du cou de la tortue et collée au niveau de la poitrine par l’écusson du super-héros.
La carapace de Donatello n’est pas recouverte par le vêtement. Laissée apparente sous la cape, elle est maintenue par une ceinture en plastique souple sur laquelle sont collées trois petites tortues. Dans l’épisode, ces tortues faisaient partie de la panoplie d’accessoires de Donatello pour combattre le crime.
Accessoires
Comme la plupart des figurines pour Lootcrate, NECA s’est montré terriblement avare en accessoires. Nous ne disposons que de deux paires de mains interchangeables et un petit gadget en forme de tortue sur roue.
Les deux paires de mains sont toutes reprises des tortues de 2017 / 2019. Nous avons une paire standard, permettant de tenir des accessoires classiques. Une main droite pointant l’index vers l’avant, appartenant à l’origine à Raphael pour positionner son saï de manière « traditionnelle ». Et une main gauche plate pour poser un accessoire dessus.
Dans l’épisode La nuit de la Tortue Noire (S7 E14), Donatello utilise plusieurs accessoires pour se défaire de ses ennemis. Entre autres, divers grappins et une petite tronçonneuse. Il dispose également d’un petit laser à placer derrière l’oreille de son masque. C’est dommage que ces accessoires, faisant partie de sa panoplie, soient absent. Quitte à reprendre aveuglément d’anciennes mains, je regrette qu’il n’y en ait pas une troisième paire. Ou même une nouvelle, aux poings fermés.
Pire encore à mes yeux, aucun des accessoires fournis ici ne sont tout à fait inédits. Les paires de mains sont toutes recyclées des tortues de base de 2017 / 2019, reprises pour les Turtles in disguise en 2021. La tortue sur roue n’est qu’un agrandissement de celles se trouvant à la ceinture de notre héros.
Enfin, vous pouvez changer l’expression de la tortue, en réutilisant les têtes des Turtles in disguise. Le visage à la bouche ouverte est fourni pour cette figurine. Mais deux points me dérangent. D’une, aucun autre visage n’est fourni dans ce pack. Vous devrez donc disposer du 4-pack pour alterner les expressions. Et de deux, l’expression de Donatello est déjà reprise elle-même du pack Turtles in disguise. S’ils avaient fait ne serait-ce qu’une nouvelle expression de bouche, cela aurait permis d’avoir six expressions pour toutes les tortues, et trois pour ce Donatello. Quelle occasion manquée !
Peinture
La peinture de la figurine est très bonne. Nous retrouvons le style bicolore de la gamme de NECA, avec des parties plus foncées à l’arrière du personnage. L’ensemble du costume rappelle terriblement celui de Batman, aussi bien au niveau des couleurs que de la forme. Un détail totalement assumé par la production de l’épisode La nuit de la Tortue Noire (S7 E14). Sacré David Wise !
Tous les détails sont peints. Jusqu’aux yeux rouges, le logo sur la poitrine, ou les petits détails de la ceinture ou des bottes. Rien n’est laissé au hasard ! Le tout est sublimé par le style cartoonesque, avec des lignes noires accentuant les reliefs.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Cou, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Coudes, demi-disque 90° et rotule 360° ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
- Poitrine, demi-disque à articulation très légère ;
- Bassin, articulation en rotule 360° jointes et demi-disque 150° ;
- Genoux, doubles demi-disque 60° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 60°.
La figurine étant une reprise quasi-identique des tortues de 2017. Il n’y a pas de grandes nouveautés hormis l’articulation du bassin. Afin d’éviter les problèmes de casses incessants que les fans rencontraient sur les premières productions, NECA a changé cela en 2020 en proposant un ball joint, une rotule permettant de bouger la jambe dans tous les sens, et sans risquer de la casser. Nous retrouvions déjà en 2021 cette amélioration sur les Turtles in disguise. Pour rappel, si cette figurine est finalement sortie fin décembre 2022 aux États-Unis, elle était également prévue à l’origine pour 2021 !
L’ensemble est beaucoup moins rigide que pour la production de 2017/2019. Toutes les articulations fonctionnent bien, là où à l’époque j’hésitais beaucoup à les bouger de peur de casser quelque chose. Notamment au niveau du cou. Cela permet de donner des postures variées à Donatello, renforcé par la possibilité de donner les formes voulues à la cape. Excellent !
Conclusion
Prise à part, cette figurine est super. Très jolie, agréable en main. Des détails variés. Il s’agit d’une apparition assez anecdotique dans la dernière saison de la série présentant les tortues dans leur forme classique. Mais NECA en a fait une figurine et je la trouve très réussie.
Toutefois, je regrette énormément la paresse habituelle de NECA. Les bras et les jambes sont des recyclages des tortues de 2017/2019. À cela, ajoutons l’absence d’accessoires réellement nouveaux et surtout peu nombreux. C’est très dommage. Mais cela ne retire rien à mes yeux à la réussite qu’est cette figurine de la Dark Turtle
Octobre 2022
Arrivée des figurines de Scrag et de Donatello (The Dark Turtle) chez les fans après plus d’une année d’attente.
Figurines de la Dark Turtle du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Galerie des Comic Con
Cette image provient de la San Diego Comic Con 2022.
Packaging
L’évolution de l’illustration du blister provient de l’Instagram de Aaron Hazouri.
Collection de Leomir
Galerie officielle
Crédits photos
- Collection de Leomir
- Lootcrate / NECA (Photos officielles)
- The Toyark (Comic Con)
- Aaron Hazouri (Illustration du blister, Instagram)
Fabricant : NECA.
Prix originel américain : 49,99$.
Limité : Inconnu.
Livraison américaine : Inconnue.
Livraison française : Inconnue.
Matière : Plastique
Hauteur : 13,5 cm.
Poids : –
Articulations : 24.
Sculpture : ?.
Accessoires :
- 2 bouches interchangeables
- Bombes fumigènes
La figurine de la Dark Turtle a été crée pour la campagne Lootcrate de 2021, aux côtés de personnages comme Danny du film de 1990. Cette figurine est inspirée du costume de Donatello dans l’épisode La nuit de la tortue noire (S7 E14).
Les photos officielles ont été partagées par Lootcrate le 14 septembre 2021.