TMNT original cartoon series – Zach (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateur : Francis Moss.
Date de création :
1989.


Année : 2022.
Wave
:
9.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Paul Harding.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Travis Hastback.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 12,5 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 19.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Août 2022.
Arrivée française (via le necastore) :
Début octobre 2022.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix originel américain : 54,99$.
Prix originel français : –.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Zach était un adolescent de 14 ans, grand admirateur des Tortues Ninja. Se déguisant avec un bandeau sur le visage et un couvercle de poubelle dans le dos, il n’hésitait pas à partir jouer aux justicier dans les rues de New York, quitte à se mettre en danger.

Lorsqu’il fit la rencontre de Donatello et de Raphael, il les gêna dans l’appréhension de voleurs. De même lorsqu’il combattit Shredder. Mais ses qualités de détective encouragèrent Splinter à l’accueillir dans leur repaire. Dès lors, il devint un grand ami des ninjas, qu’il sauva plus d’une fois (La cinquième tortue, S3 E8).

La figurine de Zach a été réalisée par Paul Harding à l’aide du logiciel 3D Zbrush.

Elle a été révélée par Trevor Zammit le 20 février 2022 à l’occasion du Toy Fair virtuel. Si la figurine était la seule à ne pas encore avoir été annoncée, les fans pouvaient déjà se douter de sa sortie imminente avec la présence de l’ordinateur de reprogrammation de Chrome Dome venant avec le colosse de métal en 2021. Zach est sorti en double pack avec Smash.

La figurine de Zach est vendue en double pack avec Smash. Le blister, de taille standard, présente les deux figurines à travers une fenêtre en plastique. La boite est illustrée avec les photos de Stephen Mazurek.

La figurine

La figurine a été sculptée par Paul Harding, tout comme les trois neutrinos, sortis plus tôt dans l’année. Le risque de récupérations de membres était grand. Et finalement, hormis les mains, rien n’a été recyclé !
Malgré sa petite taille, tous les détails de la figurine sont présents. Le visage de l’adolescent est une très grande réussite, principalement pour sa version masquée. J’apprécie énormément le souci du détail accordé au bandeau rouge, avec une texture rappelant celle des bandeaux en tissu pour le sport.

La figurine ne dispose que d’un seul élément en plastique souple, le haut de son pantalon, pour ne pas entraver les mouvements de ses jambes. Le reste du personnage est réalisé dans un plastique rigide.

Son pantalon et ses chaussures sont les éléments présentant le plus de détails, avec des poches sur les cuisses.

Accessoires

Les accessoires sont clairement le fort de la figurine.

Si elle est petite en taille, NECA compense largement avec de très nombreux objets dans ce pack.
Au menu, deux têtes interchangeables, trois paires de mains, une crosse de hockey, un cristal, une émeraude, une tête pour Chrome Dome, deux tortuecom’ et un câble avec pince crocodile et des lunettes de protection. Rien que ça ! À et j’oubliais, un sac à dos et la carapace en couvercle de poubelle. Le compte est bon !

Les deux têtes interchangeables sont de grande qualité. L’une dispose d’un masque, finement sculpté par Paul Harding, avec une bouche ouverte. L’autre, bouche fermée, nous présente le jeune justicier en herbe. En dehors du bandeau et de la partie basse du visage, ces deux têtes sont parfaitement identiques.
Côté mains interchangeables, celles-ci se retrouvaient déjà chez les neutrinos sortis à l’été 2022. Nous retrouvons une paire aux poings fermés, une permettant de tenir des armes et une paire avec les doigts ouverts.

Que serait la tenue de notre justicier sans son sac à dos et sa carapace ? Ces éléments peuvent se retirer de la figurine, ou être disposés l’un sans l’autre. C’est vraiment chouette de pouvoir les switcher à volonté. Attention toutefois à la manipulation, ils sont réalisés en plastique souple. Avec le temps, il ne serait pas impossible qu’ils se fragilisent.
Le sac est creux dans sa partie cachée derrière le dos du personnage. Vous pourrez y cacher des accessoires, comme les tortuecom’. La carapace est à placer par-dessus ce sac. Un petit picot permet de la maintenir contre le sac et éviter qu’elle ne glisse sans cesse. Bien pensé !

Les autres accessoires sont très variés et reviennent sur l’ensemble des épisodes où apparait le jeune Zach. Les tortuecom’ sont les mêmes que ceux distribués auprès des tortues en 2017 / 2019. Hormis un détail ! Un petit trou situé en partie basse, permettant d’y fixer le câble violet, reproduisant la scène où l’adolescent branche le communicateur pour faire un bruit strident (La cinquième tortue, S3 E8). Vous pouvez fixer le câble sous le sac à dos.

La pince crocodile peut être fixée directement dans les processeurs de la tête de Chrome Dome (La nuit des durs, S7 E19). Cette tête est identique à celle proposée avec le robot géant. Il est en revanche possible d’ouvrir son front à l’aide d’une petite trappe. Je la trouve assez mal dissimulée, NECA nous a habitué à beaucoup mieux. Il n’est pas possible de la fermer convenablement, un petit interstice est toujours visible. De même pour la charnière, située au sommet de son crâne. En réalité, cette pièce est destinée à toujours être ouverte. À ce compte, je trouve la présence de la charnière un peu inutile. Vous pouvez fixer cette tête sur la figurine de Chrome Dome, qui dispose ainsi d’une tête interchangeable ! Mais attention au moment du démontage, je trouve la tête terriblement bien fixée sur le cou du robot géant.
En revanche, rien n’a été prévu pour connecter le câble de Zach à l’ordinateur qui accompagnait le robot. J’apprécie déjà énormément que NECA permette de compléter une scène ou des figurines en répartissant des accessoires sur plusieurs personnages. On ne va peut-être pas trop leur en demander de ce côté !

La crosse de hockey n’est pas la même que celle de Casey Jones. Plus fine, elle ne dispose pas de détails ou de surlignage de noir pour les tranches.

La paire de lunettes provient de l’épisode La cinquième tortue (S3 E8). Zach s’en était servi pour suivre les tortues dans les égouts et découvrir leur repaire ! Ces lunettes disposent d’une lanière étirable pour être placées sur le visage de Zach. Préférez les glisser par le bas du visage de l’enfant. Ses cheveux sont un peu trop longs pour être glissées par le haut !

La figurine est accompagnée de deux cristaux. L’un est long et bleuté. Il s’agit de l’un des cristaux qui devait dégager le Technodrome du centre de la Terre dans l’épisode La cinquième tortue (S3 E8). L’autre est l’émeraude Turtellini, bijoux convoité par Boldini et don Turtelli dans l’épisode Le magnifique Boldini (S3 E38).

Peinture

La peinture de Zach est relativement simple, mais nous retrouvons tous les détails.

Le haut du justicier est entièrement peint de jaune et son pantalon en jaune verdâtre. L’ensemble des détails de la figurine, comme les plis de ses vêtements ou les poches de son pantalon sont surlignés de traits noirs. Le style bicolore de la gamme du dessin animé est présent pour la figurine, avec le côté arrière de la figurine peint dans des couleurs plus foncées que l’avant.

Les détails du visage de Zach sont excellents, principalement au niveau des yeux, derrière le masque. Beaucoup de détails se trouvent au même endroit, entre la délimitation du masque et de son visage, du bandeau, des sourcils et des yeux… Et finalement, tous ces traits noirs sont fins et ne donnent pas un aspect de surcharge. Terriblement agréable !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 70° ;
  • Coudes, double demi-disque 80° et rotule 360° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 90° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 80°.

Là encore, il est difficile de ne pas comparer notre jeune justicier aux neutrinos. Pour l’échelle comme pour l’organisation des articulations. Et c’est très appréciable, puisque malgré sa petite taille, l’adolescent n’est pas en reste. Coudes et genoux sont doublement articulés, permettant une grande variété de mouvements. Il peut tenir son arme à deux mains ou plier totalement les jambes.

separateurConclusion

Cette figurine frôle la perfection !! Zach, par sa taille, aurait pu être un vrai piège pour NECA, qui a déjà montré ses faiblesses par le passé avec des personnages plus petits devenant hélas très vite limités par de nombreux points. Je pense notamment au gâchis qu’est la première version d’April et à Irma

Cette fois, tous les éléments sont réunis pour nous fournir une figurine grandiose. Par les détails. Par les articulations. Et surtout par les accessoires. Il y a presque tout ici ! Le justicier dispose d’une énorme panoplie d’objets venant de ses différentes apparitions dans la série. Y compris une tête changeable pour Chrome Dome. NECA travaillait depuis une année son arrivée dans la gamme, que ce soit avec l’ajout de ses comics dans le pack de Wingnut et de Screwloose (précédemment chez les tortues version style guide), ou bien encore de l’ordinateur de piratage dans celui de Chrome Dome.

NECA nous propose également de pouvoir changer son apparence, entre civil et justicier, en pouvant retirer et son sac à dos, et sa carapace. Les possibilités sont multiples. Couplé aux multiples accessoires et articulations, c’est tellement appréciable !

Août 2022 – Zach & Smash

La figurine est sortie en double pack avec Smash.

Déco page

Figurines de Zach du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Aucune

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Zach (NECA – Figurine 2022)

Galerie

Packaging

Prototype et modèle d’exposition

Collection Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)