Saison 4 épisode 13 – Retour à l’enfance (Back to the egg VO – Série TV 1987)

Musique Maestro

(S4 E11)

Héros d’un jour

(S4 E12)

À mourir de rire

(S4 E15)

Titre original : Back to the egg.
Titre français : Retour à l’enfance.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 13.
Numéro de l’épisode : 78.


Première diffusion américaine : 26 septembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 1er janvier 1992 (France 2).

Auteur : Dennis Marks.
Réalisateur : Michael Algar.

Executive story editor:
Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Michaelangelo interrompait ses frères, qui regardaient un navet à la télévision. Il venait de trouver un flyer faisant de la publicité pour une nouvelle pizzeria qui offrait trois pizzas pour l’achat d’une seule. Immanquable !
Entrant dans la pizzeria, Donatello et Leonardo étaient assez sceptiques. Tout cela semblait un peu trop chic pour eux. Le serveur se montrait d’ailleurs un peu trop mondain, n’appréciant guère d’ailleurs les saletés que les frères laissaient sur la moquette. Mais pour quatre pizzas pour le prix d’une, les tortues ne pouvaient refuser et prenaient une table.

Dans le Technodrome, Krang avait un nouveau plan. Il venait de mettre au point un pistolet à sérum, qui empoisonnait la nourriture pour rajeunir celui qui l’ingérait. L’essayant sur une poule, celle-ci revenait à l’état d’œuf ! Et pour que cette mission soit une réussite, le dictateur de la Dimension X demandait de l’aide au capitaine Krulik et à son cirque intergalactique composé de mutants de toutes sortes. Il savait y faire avec ces créatures ! Et il était accompagné de son bras droit, Grillox. Krang était complètement sous le charme. Si Shredder parvenait à rajeunir les tortues, les reptiles seraient offerts à Krulik. Plus de tortues ninja sur Terre ! L’homme au masque de fer était outré de devoir faire équipe avec ce forain intergalactique…
Grillox était sur la piste et cherchait les tortues à l’aide de leur odeur. Cela menait Shredder et ses nouveaux acolytes dans la pizzeria à l’offre si alléchante. Ils s’empressaient de contaminer leurs commande, mais l’homme au masque fer dévia involontairement le tir de son assistant intergalactique. Seules deux des pizzas avaient pu être aspergées par le produit. Les deux acolytes commençaient à se disputer.
Les pizzas servies, les tortues pouvaient enfin se remplir le ventre. Mais très vite, Michaelangelo et Leonardo se transformèrent en bébés et semaient la pagaille dans le restaurant. Expulsés par le serveur, Donatello voulait surtout amener leurs frères dans son laboratoire comprendre ce qu’il s’était passé.
Sur le chemin du retour, les deux bébés tortues se faisaient capturer par Krulik tandis que leurs frères étaient occupés par Grillox, très vite mis sur le carreau. Shredder passait à l’attaque, secondé par le maître du cirque intergalactique. Dans la cohue, les deux bébés prenaient la fuite à travers la ville. Après avoir manqués de se faire écraser par un camion en traversant, Donatello et Raphael les ramenaient au repaire.

Une fois dans la cuisine, Michaelangelo et Leonardo dégustaient des pizzas puis faisaient des livres de coloriage. Pendant ce temps, leurs « grands » frères partaient trouver une solution. Donatello craignait que les deux petits poursuivent leur rajeunissement et reviennent à l’état d’œuf ! Enfin seules, les deux petites tortues quittaient le repaire à bord d’un cheapskate.
Pour espérer trouver un antidote au mal qui touchait les deux reptiles, Donatello et Raphael fouillaient les poubelles pour retrouver les restes de leurs pizzas. Ce n’était pas vain ! Mais ils devraient encore retrouver leurs « petits » frères, qui partaient pour Channel 6 retrouver April. Ils espéraient mettre la main sur des gâteaux dans ses tiroirs… Pour atteindre son bureau, les enfants se faisaient passer pour ses neveux. La journaliste était perdue en les voyants, ses amis ne l’avaient pas prévenue du problème de taille auquel ils étaient confrontés. Elle partait passer un appel, laissant les enfants seuls. Terrible erreur ! Ils faisaient griller son ordinateur en faisant n’importe quoi…
Donatello était très vite prévenu que ses frères se trouvaient dans le bureau d’April. Mais la journaliste, revenant dans sa pièce, la retrouvait sens dessus dessous… Une vraie pagaille. Pendant qu’elle partait présenter le journal, elle laissait les enfants à un spectacle de cirque animé par un clown à Channel 6. Le programme était diffusé à la télévision, ce qui suffisait à Krulik pour les retrouver. Le programme passait sur une télévision en vitrine d’une boutique !

Les trois affreux entraient sur le plateau et expulsaient le clown. Les tortues, avec l’aide des enfants, capturaient Shredder et ses acolytes. Un beau travail d’équipe. Pendant ce temps, Donatello était parvenu à mettre au point l’antidote, qu’il déposait sur des pizzas. Il s’empressait de les apporter à ses frères.
April, entrant dans le studio d’enregistrement du cirque, retrouvait Shredder et Krolik. Ils avaient mis Leonardo et Michaelangelo en mauvaise posture sur un échafaudage. Ils avaient totalement retourné la situation et attachaient la journaliste à une corde reliée à la structure de bois. Si elle bougeait, elle faisait tomber ses amis enfants. Donatello et Raphael arrivaient à leur rescousse avec les pizzas aux antidotes. Pour avoir des renforts, ils leur lançaient les pizzas. Mais les enfants n’avaient plus faim… Il fallait leur promettre des glaces en dessert ! S’exécutant, les garnements dévoraient les pizzas et recouvraient leur forme adolescente. Elles étaient à quatre tortues contre Krulik et Shredder, qui préféraient prendre la fuite par le portail interdimensionnel.

Krang était terriblement déçu de cet échec. Krulik accusait Grillox et commençait à le fouetter. En représailles, la créature velue lançait son « maître » dans la cage. Le vicieux personnage se faisait passer à tabac par tous les mutants qu’il retenait depuis des lustres.
De retour au repaire, Leonardo et Michaelangelo devaient ranger tout le repaire. Ils retrouvaient également les dessins qu’ils avaient faits et commençaient à se chamailler pour savoir lequel était le meilleur. Finalement, ils n’avaient peut-être retrouvés que leur corps d’adolescents… !


Personnages

Foot clan

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode en anglais, « Back to the egg », est peut être une référence à Retour vers le futur, dont le titre original est « Back to the future« .
  • Splinter est absent car plongé dans une retraite méditative. Il s’agit certainement de la même retraite que celle pour laquelle il était parti dans l’épisode Le retour du Technodrome (S2 E13). Il en réalisera une autre plus tard dans la saison, à l’occasion de l’épisode Leonardo se détend (S4 E19).
  • Sur le dessin de Michaelangelo, la tortue a inscrit son nom avec une faute. Il l’a écrit Michelangelo, sans le A. La réforme officielle de son nom n’est arrivée qu’en 2000.

Galerie

Laisser un commentaire