← Revenir à la liste des jouets de cette collection
← Revenir aux figurines Disguise Turtles (1990)
Figurine
|
|
Présentation du personnage
Donatello est le génie du groupe. Très intéressé par l’informatique, il sera bien plus en train à créer une nouvelle machine capable d’aider son quotidien ainsi que celui de ses frères ou pour lutter contre Shredder, que de se battre comme ses frères. Toutefois, avec son bo il reste un redoutable combattant.
Blister
Le blister
Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour la tortue, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage de Donatello dans différentes positions et avec ses divers accessoires, ainsi qu’un Triceraton, dessinés à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design éloigné du dessin-animé et du comics original. Il existe comme pour Michaelangelo et Raphael deux versions à ce blister, la nuance se trouve au niveau du logo « New » à la gauche du titre TMNTurtles. Les plus courant sont en jaune, mais il existe aussi une version jaune de ce « New »
Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour Donatello. La figurine est au centre, et ses armes sont toutes situées à sa gauche. A l’arrière du personnage se trouve une planche de quatre stickers à coller sur ses accessoires.
L’arrière du blister est divisé en deux groupes. Le premier prend les deux tiers du blister, et montre les nombreuses figurines déjà disponibles jusque 1990. On retrouve une séparation entre les personnages alliés et ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.
Fiche bio
Now he’s a sewer snoopin’ detective!
He’s the sliest super-sleuth in the city. He’s Donatello, the Undercover Turtle and he likes his Retromutagen Ooze shaken, not stirred. Equipped with a slew of secret Turtle tools, Don fearlessly fights the Foot from the shadows of the night. Will he whip out his mutant revolver or duck behind his bulletproof briefcase and disappear into the night? No one knows, ’cause Don can slip away when he slips on his detective disguise and mingles with the meanies. He’s a cool covert crimefighter who dances with danger.
Accessoires
- Hi-energy Pizza Snack
- Detective Disguise
- Bulletproof Briefcase
- Mutant Revolver
Figurine
Cette figurine appartient à la série des Disguised Turtles, une gamme sortie en 1990 et qui fut victime d’un très gros succès. Premières figurines proposant des costumes différents aux tortues, elles sont aujourd’hui très faciles à trouver, et surtout très intéressantes par la grande variété d’accessoires qui les accompagnent.
La figurine
La figurine de ce Donatello possède une très belle sculpture. Sa tête ne possède pas de particularités précises. Sa bouche est ouverte laissant apparaitre ses crocs. Il porte un chapeau en feutre, avec une lanière le cerclant à la base. Attention avec le chapeau ! Si vous êtes adepte des brocantes, vous avez déjà dû croiser cette figurine à de nombreuses reprises avec le bord du chapeau cassé. Il est en effet relativement fragile, du fait d’être plutôt mince et prononcé. Une simple chute peut en avoir raison !
La tortue porte un trenchcoat fermé à la taille par une ceinture avec une boucle rectangulaire où se trouve son initiale peinte. Le manteau est ouvert sur tout le torse, et le col englobant la tête de la tortue. Ouvert également sur le bas, il part vers l’arrière. Les plis sont très réalistes et la sculpture va jusqu’à imiter les coutures du tissu. Le manche d’un couteau dépasse de son torse, que l’on devine caché dans la partie droite de son manteau, et sur la partie gauche se trouve un petit micro. Au niveau de ses bras, le trenchcoat est également très détaillé. Il est déchiré sur le bras gauche, laissant apparaitre une partie du biceps de la tortue. Ses coudières violettes sont en dehors de ces manches.
Accessoires
Les accessoires de cette figurine sont tout à fait intéressants. Il possède en premier lieux un masque imitant le visage d’un humain. Quoi que… Ce masque sort tout droit d’une boutique de farces et attrapes, avec un gros nez, des lunettes louches et une moustache digne d’un balai. Ce masque est de couleur chair, avec les détails peints de noir. L’arrière épouse la forme du visage de la tortue. Pour rester fixé à Donatello, deux petits trous se situent dans les touffes de cheveux de ce masque, où l’on peut y fixer une lanière faisant le tour de la tête de la tortue.
Donatello vient aussi accompagné d’une mallette d’agent secret. Elle est entièrement noire, et peut être ouverte. C’est un objet très détaillé avec une texture en peau de serpent (quoi qu’on dirait plus des carapaces de tortues qui y sont gravées). Sur la partie supérieure, se trouve l’anse de la mallette, ainsi que les petites attaches pour la maintenir fermée. L’intérieur est creux. On peut y coller deux des quatre stickers présents dans le pack. Chaque sticker est une décoration de l’intérieur de l’un des côtés de cette mallette.
Le premier sticker représente un dossier top secret avec l’effigie d’une tortue agent secret, un walkman, une loupe ainsi qu’un bo en kit. Le second sticker montre un téléphone et un bandeau violet de rechange.
Le troisième accessoire est un pistolet rappelant ceux utilisés dans les gags : simple révolver, mais auquel est accroché une pancarte Bang au bout d’un bâton. Enfin le dernier accessoire est une part de pizza. Tous ces accessoires sont réalisés dans un plastique noir, dont les seules couleurs sont le visage du masque et les stickers de la mallette.
Peinture
La peau de Donatello est toujours la même, un vert plutôt foncé. Ses bandeaux sont violets, et son ventre jaune orangé. Ses yeux sont peints en blanc tout comme ses dents, laissant un espace vierge entre chacune d’elles. Tous les détails de la figurine sont peints. Son couteau et son micro sont en noir. La poignée du couteau possède un petit détail brun. Enfin son trenchcoat est entièrement beige.
Articulations
- Cou, vis rotation à 360° (20° réellement)
- Epaules, vis rotation 360°
- Avant-bras, vis rotation 360°
- Bassin, vis rotation 360° (120°réellement)
Globalement, les articulations de cette figurine sont les mêmes que pour le reste de la gamme. Toutefois, une différence se trouve au niveau de ses jambes : l’articulation du bassin n’est pas en rotule comme c’est le cas habituellement, mais avec de simples vis, permettant uniquement de monter et descendre les jambes. Le plastique du trenchcoat ne réduit pourtant pas les mouvements de ses jambes.
Pour le reste de la figurine, la tête pivote très peu, du fait du col du vêtement. Ses bras peuvent tourner à 360° sans problème. La vis au niveau des avant-bras se trouve au-dessus des bandeaux de couleur.
En conclusion, nous avons ici une figurine très intéressante. Sa série des disguised turtles est sans doute l’une des gammes qui fut les plus vendues de l’histoire du jouet TMNT (en dehors des figurines de base). Ce Donatello sous couverture est un très bon jouet pour les enfants, comportant de très nombreux accessoires tous plus loufoques les uns que les autres, et une très belle pièce pour les collectionneurs. Ces accessoires sont très bien pensés, et même très détaillés, malgré le manque de couleurs, comblé par les stickers. Il possède peut être les accessoires les plus intéressants de cette série de quatre figurines.
Vous souvenez-vous des tortues qui usaient de ces tenues ainsi que d’un masque aussi ridicule qu’effrayant pour sortir dans la rue ? Michaelangelo en avait fait un bond en les voyants. Eh bien cette figurine peut tout à fait reprendre ce déguisement. Mieux encore ! Si vous êtes adeptes des customs, procurez-vous en quatre, et vous aurez toute la team prête à partir à la pizzeria !
Par ailleurs, le succès de cette figurine lui permit d’être la seule dans la gamme à posséder une réédition, en 1998. Les trois autres tortues n’en bénéficièrent pas.
Magnifique surtout la photo dans la ruelle juste un petit détail tu aurais pu signaler aussi que les figurines en tenue trenchcoat ont existé mais qu’elles sont très rares et du coup exorbitantes niveau tarif.