Mark Freedman (Agent)

Naissance : ?
Réside : ?


Profession : Agent de licence.

Lien avec les TMNT : Agent de la licence Tortues Ninja. Il participa à étendre et faire connaître l'univers de 1986 à 2009.

Mark Freedman est un agent qui a créé Surge licensing en 1986 pour produire et favoriser des marques en tous genre. Si aujourd’hui son rôle à la télévision et pour le licensing en général n’est plus à prouver, il commença de manière très modeste. Pour s’assurer de finir les mois, il travaillait dans un restaurant, tenant notamment la porte aux clients.

Un jour, Kevin Siembieda de Palladium fut contacté par Mark Freedman. L’agent voulait avoir des détails sur les licences de la marque de son vieil ami. Il était à la recherche de licences potentiellement exploitables pour sa jeune entreprise. Siembieda eut à peine le temps de prononcer les quatre mots magiques « Teenage Mutant Ninja Turtles », dont des livres de jeu de rôle étaient édités, que Freedman fut intrigué et voulait en savoir plus. Ces quatre mots allaient tout simplement changer sa vie.
Freedman acheta les numéros du comic déjà parus puis rendit visite à Kevin Eastman et Peter Laird, les deux cocréateurs, pour leur proposer de s’occuper de la licence avec eux. Il partit louer un costume pour faire bonne impression. L’homme sentait qu’une gamme de jouet pouvait être développée autour de la licence. Ce n’était pas la première fois que des agents proposaient aux deux amis de racheter leurs droits. Freedman leur proposait un travail de partenariat. En aucun cas il possèderait la licence. Dubitatifs, Eastman et Laird lui laissèrent un mois et demi pour prouver sa valeur.
Après avoir contacté de grands noms comme Mattel ou Hasbro, Freedman se dirigea vers Playmates Toys, fabricant hongkongais qui désirait se faire une place aux États-Unis. En janvier 1987, un contrat était signé pour une gamme de jouet et un dessin animé qui permettrait de promouvoir ces figurines à raison de cinq épisodes de 20 minutes.

L’engouement pour les Tortues Ninja commençait en décembre 1987 (pour en savoir plus) et dès la fin de l’année suivante, naissait la Turtlemania, propulsée par les ventes de jouets et la deuxième saison du dessin animé (pour en savoir plus). Suivirent des films, des concerts, et une tonne de produits dérivés à l’effigie des mutants ninjas. Surge Licensing a travaillé avec pas moins de 600 marques différentes à travers le monde sur les TMNT ! Lors de la vente des droits à Viacom, en octobre 2009, les Tortues Ninja avaient générées en 25 ans 3 milliards de dollars de produits dérivés !

Outre les TMNT, Freedman produisit un certain nombre d’autres dessin animés, comme Street Sharks ou encore Wild west C.O.W-boys pour de nombreuses chaînes comme ABC, CBS, NBC, Fox…

Le dessinateur, scénariste et illustrateur de Mirage Studios Ryan Brown en parle comme quelqu’un qui a l’œil. « Mark Freedman est incroyable. Il a l’œil pour ce qui se vend, et il a repéré les Tortues, et sans lui, ça ne serait jamais devenu aussi gros. Il l’a [la licence] réellement transformée en un monstre, et a négocié et poussé à s’agrandir ».

Sources