Leatherhead (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Marais de Floride et New York.

Espèce : Alligator mutant mâle.

Caractéristiques : Alligator changé en mutant à cause du mutagène déversé par Shredder dans les marais de Floride.

État : Inconnu, retourné certainement en Floride.

Première apparition
La terreur du marais (S3 E30)
Leatherhead : Terror of the swamp (VO)

Dernière apparition
La nuit des durs (S7 E19)
Night of the rogues (VO)

Doublages
Jim Cummings (VO)
Peter Renaday (VO)
Serge Lhorca (VF)
Daniel Russo (VF)

Créateurs
Ryan Brown (1987)
Michael Reaves (1988 ou 1989)

 

Leatherhead était un alligator vivant dans les marais de Floride. Il avait été transformé en mutant lorsque Shredder avait déversé du mutagène pour en transformer des grenouilles (L’invasion des grenouilles, S2 E8) et était entré en contact avec un braconnier qui le chassait pour sa taille, totalement démesurée.

Devenu le plus fort du marais, Leatherhead imposait ses lois et chassait tous ceux qui pouvaient se révolter contre lui. Ainsi, il avait capturé les grenouilles mutantes et les avait réduites en esclavage. Rasputin avait profité d’un instant d’inattention de l’alligator pour appeler les tortues à l’aide.
Arrivant sur le lieu, les ninjas aidèrent leurs quatre amis à se libérer de Leatherhead et à le combattre. Si le mutant avait pactisé avec Shredder, que Krang avait envoyé pour essayer de s’en faire un allier, il n’eut d’autres choix que de s’enfuir voyant ses partenaires se faire vaincre. Il jurait vengeance (La terreur du marais, S3 E30).

Bien décidé à tuer les tortues, Leatherhead quitta ses marais de Floride pour se rendre à New York. Après avoir menacé un homme pour savoir où se trouvaient ses ennemis, il partit pour les égouts, où il fit la rencontre du Rat King. Désirant le pouvoir et craignant l’alligator, l’individu le captura. Fier de ses desseins, arrogant comme toujours, Rat King lui révélait son plan pour hypnotiser les humains et les contrôler. Parvenant à s’échapper, Leatherhead captura April, qui recherchait l’homme, impliqué dans une affaire de vol. Mais il ne tardait pas non plus à retrouver Rat King et lui livrer la guerre dans les égouts. Les tortues, qui étaient arrivées au même moment, sauvèrent leur amie ainsi qu’Irma et Vernon, les premiers cobayes du roi des rats. Attirant Rat King et Leatherhead dans un piège, l’alligator fit exploser le camion-citerne contenant le produit hypnotique. Encore vaincu, l’alligator préférait repartir pour la Floride afin de mettre au point un nouveau plan (Rencontre avec le Roi des rats, S3 E36).

Finalement, l’alligator avait décidé de se réconcilier avec le Rat King, et ensemble, ils préparaient un mauvais plan. Après avoir dérobé des métaux dans des laboratoires, ils s’étaient lancés dans la construction d’une armée de crocodiles et de rats robots. Sentant que quelque chose se préparait, Splinter disparut des égouts, faisant croire à ses élèves à une dissolution de leur équipe et leur demandant de se séparer. Après plusieurs semaines, chaque tortue avait trouvé du travail et vivait chacune de son côté. C’est à ce moment que le Rat King et Leatherhead décidèrent d’agir, capturant les ninjas un à un. Seul Leonardo était parvenu à s’enfuir et délivra ses frères avant de livrer bataille contre les robots, qui n’avaient rien de dangereux. Splinter vint aider ses élèves, retournant les rats contre les machines et obligeant le Rat King et Leatherhead à s’enfuir (La séparation, S4 E34).

L’alligator revint une dernière fois, aux côtés de Rat King, mais aussi de Tempestra, Slash, Scumbug, Antrax et Chrome Dome. À la demande de Shredder, ils avaient formés une équipe pour vaincre les tortues. Si les quatre ninjas n’avaient aucune chance, Splinter réunit Casey et Zach pour les aider à les vaincre. Leatherhead prit la fuite avec ses autres compagnons une fois vaincus (La nuit des durs, S7 E19).

Autour du personnage

  • Leatherhead est l’un des personnages secondaires les plus célèbres de la licence des Tortues Ninja. Créé par Ryan Brown en 1987, il a été adapté dans presque tous les univers, en comics comme animés et possède un grand nombre de figurines. Malgré sa forte présence, dans les rayons des magasins, en comics chez Archie et chez Mirage mais aussi dans cette série, il n’est apparu que dans quatre épisodes.
  • À aucun moment dans la version française, le nom de Leatherhead n’est donné.
    • Dans l’épisode Rencontre avec le Roi des rats (S3 E36), lorsqu’April appelle les tortues à l’aide, elle le nomme « le roi des marais », alors que Donatello lui répond simplement « le crocodile ». Dans la version originale de cet échange, tous deux mentionnent son nom, Leatherhead.
  • Lorsqu’il est chassé par le braconnier, Leatherhead apparaît comme un alligator albinos. Cela pourrait expliquer d’ailleurs pourquoi il est si recherché. Il est décrit comme « le plus gros alligator au monde ».
    Cependant, lorsqu’il regagne le rivage, Leatherhead est montré de couleur verte, comme un alligator normal. Une fois transformé, il possède même les vêtements de son braconnier, sans la moindre explication !
    • S’agissait-il réellement d’un alligator albinos ? Ces reptiles ne peuvent vivre plus d’une journée en milieu naturel (source).
    • Sa transformation est assez mal présentée. En effet, lorsqu’il attaque le braconnier et son fils, il ne touche aucun des deux individus. Il n’y avait donc aucun contact lui permettant de devenir un mutant humanoïde. Le fait qu’il soit habillé comme le braconnier est une aberration, à moins qu’il l’ait retrouvé avant les évènements de cet épisode… Ces erreurs ne traduiraient-elles pas un changement de dernière minute dans l’écriture du scénario, potentiellement jugé trop sombre pour des enfants ? Par exemple, Leatherhead aurait peut-être été à l’origine le braconnier.
  • Dans la version américaine de l’épisode La terreur du marais (S3 E30), Leatherhead s’écrie que les alligators vivaient des centaines d’années. En français, il s’exclame « on vit très vieux ». Contrairement à l’idée reçue, un alligator ne vit pas plus de 50 ans dans la nature, et peut dépasser les 80 ans en captivité. Ce sont principalement les crocodiles du Nil qui ont la capacité de vivre environ une centaine d’années (source).
  • S’il est décrit comme un alligator gigantesque, raison pour laquelle le braconnier et Krang le voulaient, Leatherhead est loin d’être si grand pour un alligator dans la série. Sa version figurine, sortie chez Playmates Toys en 1989, est également l’une des plus petites, et possède une position très peu pratique pour le jeu des enfants. Son design est d’ailleurs plus proche du Leatherhead d’Archie Comics que de celui du dessin animé de 1987.
  • Dans l’épisode Rencontre avec le Roi des rats (S3 E36), le pantalon de Leatherhead est coloré de noir. Normalement, celui-ci devrait être bleu, comme dans toutes les autres apparitions de l’alligator à travers la série.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire