Saison 7 épisode 7 – L’attaque des neutrinos (Attack of the neutrinos VO – Série TV 1987)

Titre original : Attack of the neutrinos.
Titre français : L’attaque des neutrinos.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 7.
Numéro de l’épisode : 162.


Première diffusion américaine : 20 novembre 1993 (CBS).
Première diffusion française : 6 février 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Story editors : David Wise et Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 7, part. 3
The Donatello slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

April s’était rendue avec les tortues sur les lieux du dernier cambriolage de la Mole Squad. Cette fois, le groupe de voleurs pénétrant dans les lieux depuis le sol s’était attaqué à une bijouterie. La journaliste espérait qu’avec les tortues, elle parviendrait à faire un excellent reportage.
Le groupe se trouvait justement dans les égouts. Les tortues avaient eu du flair, et observaient depuis un conduit une discussion entre les taupes et le scientifique Floyd O’Toole qui devait leur fournir un pulvérisateur sonic. L’homme avait disparu depuis des semaines. Sans perdre de temps, les ninjas intervenaient, mettant en déroute la Mole Squad. Pour s’en sortir, leur chef utilisait le pulvérisateur, éloignant les reptiles. Il voulait permettre aux siens de s’enfuir. O’Toole était désespéré. Jamais il n’avait créé cette arme pour faire du mal à quelqu’un. Mais à chaque fois qu’il mettait au point une invention, quelqu’un s’en servait pour faire du mal. Cette fois c’en était de trop. Il arrêtait tout. Il remettait ses plans et une vidéo aux tortues jusqu’à trouver une solution.

De retour à leur repaire, les tortues étaient dégoutées de voir tant de recherches devoir être oubliées. Le travail de toute une vie. Donatello ne comprenait pas en quoi ce travail pouvait être dangereux. Raphael lui rappelait que rares étaient ses inventions qui ne leur explosait pas à la figure. La tortue rétorquait en évoquant son communicateur interdimensionnel leur permettant de contacter les neutrinos. Cela faisait d’ailleurs très longtemps qu’ils n’avaient plus entendus parler de leurs amis à longues oreilles et partaient prendre des nouvelles.
Les neutrinos étaient justement occupés à se débarrasser du général Traag et de ses soldats dans une course poursuite spatiale. Malheureusement pour eux, leur route était barrée par d’autres soldats qui venaient en renfort.

À Channel 6, Vernon était au bord du désespoir. Toujours incapable de produire un bon reportage, il tombait sur la caméra d’April, posée sur son bureau. Il avait entendu qu’elle avait un scoop mais n’avait aucune idée de ce qu’il en retournait. Trop tenté, il s’emparait de la cassette pour la diffuser au journal du soir. Il n’avait pas pris le temps de la visionner et demandait à un de ses monteurs de la passer directement. Manque de chance pour lui, il ne s’agissait pas du reportage de sa collègue mais de la vidéo des recherches du scientifique Floyd O’Tool… Les deux cassettes avaient été inversées dans les égouts lorsque ce dernier remettait tout son travail aux tortues. Malaise à l’antenne.
Au fond des océans, Krang et Shredder regardaient justement le journal télévisé. L’extraterrestre comprenait de quoi la vidéo diffusée parlait et voyait là une nouvelle manière de sortir son Technodrome des profondeurs. Il demandait à Shredder de partir pour Channel 6 afin de s’emparer de la cassette. Au même moment, il était interrompu par le général Traag qui lui annonçait avoir enfin capturé les neutrinos. Quelle joie pour Krang ! Il ouvrait le portail pour accueillir ses prisonniers. Il comptait les retourner contre les tortues. Conduisant les trois adolescents dans une pièce, il allait les soumettre à son neuralizer. La machine avait pour effet de les rendre mauvais. Ils n’avaient plus en tête qu’à commettre des crimes. Ils montaient à bord de leurs voitures volantes et regagnaient la surface pour détruire les tortues sous les ordres de leurs nouveaux maîtres. Mais Kala semblait surtout décidée à détruire le Technodrome. Shredder ordonnait à Bebop et à Rocksteady de l’attraper au plus vite avant qu’elle ne ruine leur base avec son engin volant.

Dask et Zak étaient partis pour les égouts à bord de leur voiture. Voyant le véhicule, les tortues étaient ravies que leurs amis s’en soient sortis. Hélas pour les reptiles, ils essuyaient des tirs. Se cachant derrière des tuyaux ils essayaient de savoir ce qu’il se passait. Leurs amis n’étaient clairement pas en train d’agir normalement. Un dernier tir faisait s’effondrer un morceau de mur sur les quatre frères. Pensant en avoir terminé, les deux neutrinos regagnaient la surface de la ville. Les tortues sortaient des décombres tant bien que mal. Donatello commençait à émettre des hypothèses. Finalement la dernière fois qu’ils leurs avaient parlés, les neutrinos cherchaient à échapper à Traag. Ils s’étaient donc fait sans doute capturer.
Kala était finalement rattrapée par les deux mutants de Shredder. La sortant de la voiture, elle s’échappait de nouveau pour riposter à l’aide de plusieurs robots se trouvant dans lune grande pièce du Technodrome. Détruisant du mobilier, elle était touchée par les ondes d’une parabole qui tombait au sol. Cela lui permettait de recouvrer ses esprits. Comprenant ce qu’il se passait, elle s’empressait de regagner son véhicule pour retrouver les tortues et les sauver.

Les deux autres neutrinos se faisaient un malin plaisir à détruire un centre commercial. Les tortues les suivaient à l’aide du Turtle van, tirant à tout va pour arrêter le véhicule. En vain. Ils faisaient plus de dégâts qu’autre chose. Une fois à l’extérieur, ils voyaient Kala se retourner contre ses amis. Elle était bien du côté des tortues et cherchait à leur expliquer ce qu’il s’était passé. Elle n’avait cependant pas de souvenirs de tout.

À Channel 6, April était furieuse contre Vernon. Jamais cette vidéo n’aurait dû être diffusée. L’homme ne semblait pas comprendre la double-gravité de son geste. Au même instant, Shredder arrivait avec Bebop et Rocksteady pour mettre la main sur la cassette. Vernon serait amené au Technodrome pour dire tout ce qu’il savait sur le reportage. Sauf qu’il ne savait rien…
Kala subissait elle aussi un interrogatoire de la part des tortues pour essayer de se souvenir de ce qu’il se passait. Paniquée, elle perdait ses moyens jusqu’à se souvenir des ondes basses fréquences qui avaient déjouées la manipulation de Krang. Donatello commençait à mieux comprendre ce qu’il s’était passé. Le pulvérisateur sonic de la Mole Squad devait pouvoir les aider dans ce sens. Les tortues repartaient pour les égouts afin de mettre la main sur l’appareil. S’attaquant à la base des voleurs dans les égouts, les ninjas les mettaient une nouvelle fois en déroute et trouvaient par la même occasion l’arme tant cherchée. Donatello la bricolait un instant pour améliorer les hautes fréquences et désenvouter leurs deux amis.

Les tortues allaient tendre un piège aux neutrinos sur un terrain de basket. Le lieu était assez vaste pour être vue depuis les airs et permettre à leur véhicule de se poser. Malheureusement pour Donatello, l’appareil ne fonctionnait pas. Voyant le piège, les deux amis regagnaient la voie des airs. Kala, à bord de sa voiture, partait les chercher afin de les approcher du sol, espérant que Donatello fasse quelque chose avec l’appareil défectueux. Finalement tout fonctionnait ! Zak et Dask avaient recouverts leurs esprits.
Au même moment, April appelait les tortues à l’aide pour les avertir de l’enlèvement de Vernon et de l’invasion de Channel 6 par Shredder et ses sbires.

Krang était parvenu à recréer la machine dans ses laboratoires. Elle était fonctionnelle. Les tortues et les neutrinos arrivaient au même moment. Le Technodrome commençait à s’élever du fond de l’océan. Pénétrant dans la forteresse extraterrestre, Donatello découvrait l’invention de O’Tool. Les tortues quant à elles partaient sauver Vernon. Leonardo permettait aux neutrinos de s’enfuir depuis le portail. Mais il se faisait capturer par des soldats Foot. Sur le point d’être jeté dans le portail, perdu à tout jamais en Dimension X, il était sauvé par les neutrinos. Ils allaient sérieusement s’enfuir sans les aider ?
Le Technodrome était au-dessus du niveau de l’eau, volant en direction de la ville. Donatello avait demandé à April de venir filmer ce scoop depuis un hélicoptère. Il voulait se servir de leurs grappins pour se sortir de là avant de faire exploser l’appareil. C’était une victoire. Le Technodrome tombait de nouveau dans l’eau, cette fois retombant à l’envers.

Une fois de retour à Channel 6, le professeur O’Toole remerciait les tortues pour ce qu’elles avaient fait. Il leur demandait la cassette de ses recherches, qu’il comptait détruire lui-même.


Personnages

Foot Clan

Channel 6

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Il s’agit du dernier épisode avec les neutrinos.
  • Dans la version originale, à partir de cet épisode et jusqu’à la fin de la saison, c’est Townsend Colemand (Michaelangelo) qui prête sa voix à Shredder et non plus James Avery.

Galerie