La nuit des durs
(S7 E6)
L’attaque des neutrinos
(S7 E7)
La vengeance de la mouche
(S7 E9)
Le revenant de l’Atlantis
(S7 E10)
Titre original : Escape from the planet of the turtleoïds. Numéro dans la saison : saison 7 épisode 8. Première diffusion américaine : 27 novembre 1993 (CBS). | Auteur : David Wise. Directeur artistique : Kurt William Conner. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos Aucune VHS Season 7, part. 4 The Complete Season 7 The complete classic series France Aucune VHS Aucun DVD |
Après avoir visionné « L’invasion des tortues de l’espace », un vieux film des années 50’, les tortues se faisaient du souci pour leur ami Kerma. Contrairement à ces envahisseurs, les tortoïdes étaient sans défenses. Quelqu’un pourrait s’en prendre à eux, pour leur or par exemple. Les ninjas décidaient de contacter Kerma à l’aide de la super antenne de Channel 6 afin de prendre de ses nouvelles.
Au fond de l’océan, Shredder préparait son nouveau plan. Il fabriquait une épée capable de couper n’importe quoi, principalement la carapace des tortues. Mais la moindre variation de température pouvait endommager voire briser la lame. Utilisant un laser pour la parfaire, une baisse d’énergie la cassa. Krang lui annonçait que le Technodrome rencontrait des difficultés. Bebop et Rocksteady entraient à leur tour, furieux car cela avait provoqué l’extinction de leur console alors qu’ils réalisaient leurs meilleurs scores. Pour faire face à cette perte d’énergie, Krang avait concentré toute l’électricité dans son laboratoire pour recharger les batteries de leur forteresse. Il se trouvait qu’une tempête solaire à la puissance remarquable se produisait au même moment. Il comptait s’emparer de cette énergie à l’aide du building Colossus à New York. Il était fait d’un alliage capable d’absorber ce type d’énergie. Ainsi, l’extraterrestre serait en mesure d’alimenter de nouveau le Technodrome. Pour faire face à l’éventuelle intervention des tortues, l’extraterrestre avait même prévu des Hunter drones, des robots tueurs qui neutraliseraient ceux qui s’opposeraient à son plan. Il entrait les données des reptiles mutants avant de les envoyer à la surface pour les traquer et les tuer.
Une fois à Channel 6, les tortues essuyaient un refus de la part d’April. Leurs équipements étaient utilisés jusqu’à 4h du matin. Après cela, ils pourraient contacter Kerma. Mais alors que Michaelangelo essayait de prendre le télescope de Vernon, les ninjas apercevaient un vaisseau se poser devant l’immeuble de la télévision. Il s’agissait du vaisseau de Kerma ! La tortue appelait ses amis à l’aide, car il avait encore un « petit problème ». Devant faire vite, il demandait aux ninjas de monter à bord. Il leur expliquerait en route.
Alors que Burne Thompson s’excitait à la vue du vaisseau dans la rue, une explosion retentissait dans le couloir. Il s’agissait des deux Hunters drones. Les robots avaient remontés la piste des tortues jusque-là. Ils arrivaient toutefois trop tard. Thompson pensait qu’il s’agissait des individus arrivés dans la fusée et envoyait Vernon les interroger. Le journaliste se faisait tirer dessus tandis qu’April et Irma prenaient la fuite. Les deux amies constataient que les tortues étaient parties. Elles étaient donc seules pour faire face aux robots tueurs. Mais bientôt, les machines quittaient l’immeuble, comprenant que les tortues ne s’y trouvaient plus.
Après les diverses mésaventures que Kerma avait rencontré, avec Herman dans un premier temps (La planète des tortues-droïdes, part. 2, S5 E22) puis le Destructor X (Le retour du tortoïde, S6 E6), il avait décidé de construire quatre robots de défense. Mais l’un d’eux ne fonctionnait pas correctement et il espérait que Donatello puisse le réparer.
Arrivant à Shell-Ri-La, Kerma leur présentait ses fameux robots. Il s’agissait de machines en or à l’apparence des Tortues Ninja. Elles se tenaient debout face aux reptiles. Kerma invitait ses amis à les affronter pour voir quel était leur problème. Quelque peu déconcertées, les tortues fondaient sur les machines, qui une fois activées, prenaient peur et se repliaient. Pour un système défensif, il laissait à désirer ! Donatello avait du pain sur la planche. Kerma les avait mal programmés car il ignorait tout de la violence.
Les Hunters drones revenaient au Technodrome, annonçant que les tortues n’existaient plus. Krang se réjouissait de cette victoire, comprenant par-là qu’elles avaient été éliminées. Shredder restait néanmoins prudent. Tant qu’il n’avait pas vu leur carapace vide, il s’attendait à tout venant des reptiles. Mais l’extraterrestre était sûr de lui. Ses robots ne mentaient pas ! Ils pouvaient commencer à élaborer leur plan pour ressourcer le Technodrome.
Pendant que Donatello examinait les quatre robots, ses frères sortaient dans Shell-Ri-La. Leonardo en profitait pour demander à la petite tortues s’ils n’avaient plus eu de problème, principalement avec Groundchuck et Dirtbag. L’habitant rassurait son ami, ils n’avaient plus jamais eu le moindre problème avec les deux mutants, depuis qu’ils s’étaient échappés à bord d’un vaisseau. L’information prenait les tortues de surprise, qui craignaient qu’ils ne reviennent, principalement pour l’or. C’est au même moment qu’un vaisseau rouge se posait dans la ville. En sortait justement Groundchuck et Dirtbag, accompagnés de leur nouvel acolyte le capitaine Dredd. Les tortues n’eurent aucun mal à neutraliser l’envahisseur et le taureau. Mais Dirtbag creusa un trou permettant de ralentir les tortues. Ils s’emparaient de Kerma avant de prendre la fuite.
À bord du vaisseau, le capitaine Dredd s’étonnait de voir une telle résistance sur Shell-Ri-La, bien plus puissante que ce que lui avait annoncé Dirtbag. Ils reviendraient bientôt avec des renforts pour s’emparer de l’or…
Les tortues étaient inquiètent pour l’avenir de Shell-Ri-La. Donatello devait réfléchir au plus vite à un plan dont il commençait à avoir les idées. Il voulait se servir de l’ancien champ de force de la ville, détruit par Groundchuck (La planète des tortues-droïdes, part. 2, S5 E22), pour protéger la machine à générer de l’or.
Le pauvre Kerma avait été placé dans une sorte de centrifugeuse. Dirtbag et Groundchuck prenaient un malin plaisir à le faire souffrir avant de retrouver leur nouvel allié. Quittant le vaisseau, ils laissaient leur prisonnier seul. La petite tortue se libérait. Dredd se rendait dans une taverne en proie à une discorde. Faisant cesser le feu des blasters des clients ivres, il commençait à recruter de nouveaux équipiers.
Bientôt, le vaisseau de Dredd se posait au centre de Shell-Ri-La. Donatello venait de terminer d’activer le champ de force de la machine à produire de l’or. Les tortues se dirigeaient vers le vaisseau, armes à la main, prêtes à livrer de nouveau bataille aux envahisseurs. Ce n’était que Kerma ! Le petit tortoïde se dirigeait vers ses amis. Dredd ne devrait plus tarder à arriver avec ses renforts. Donatello allait devoir se dépêcher de reprogrammer les robots tortues.
Sans perdre de temps, Leonardo voulait enseigner quelques bases du combat à Kerma. Mais c’était en vain, la tortue était bien trop lente et pacifique. Ils étaient interrompus par un nouveau vaisseau. Ouvrant sa porte, il s’agissait bien cette fois de Dredd, accompagné de Dirtbag, de Groundchuck ainsi que d’un groupe de brute recrutées dans la taverne. Ils balayaient les ninjas. Au même instant, les robots étaient reprogrammés et lancés dans la bataille. Mais rien ne se passait comme prévu, Donatello s’était trompé dans la programmation et les machines s’attaquaient à ses frères. Au pied du mur, Leonardo suppliait Kerma de les aider avec les quelques enseignements qu’il avait reçus. Mais finalement, le génie de l’équipe parvenait à neutraliser les machines à l’aide de sa télécommande. Il devait à présent réussir à les envoyer sur la bonne cible.
Sentant que la situation pouvait mal tourner, Dredd ne voulait pas s’éterniser. La machine à fabriquer de l’or était inatteignable. En revanche, la ville entière était faite d’or, ils n’avaient qu’à se servir. Prenant leurs armes lasers, ils tiraient à tout va sur les bâtiments, ramassant les débris d’or qui gisaient au sol.
Finalement, Donatello réussissait à commander les robots. Mais ils ne feraient pas longtemps le poids face aux armes de Dredd et de ses acolytes. L’or était un métal souple. Les machines étaient détruites les unes derrière les autres. Kerma, de rage, sautait sur les assaillants, usant des techniques enseignées par Leonardo. Les tortues étaient stupéfaites.
Groudnchuck était neutralisé par Raphael, qui le faisait foncer contre en mur en l’attirant avec du tissu rouge. Le taureau en brisait se cornes. Michaelangelo et Donatello se lançaient à la poursuite de Dirtbag dans les égouts. La taupe se cachait dans une conduite d’eau. Rien de plus simple de l’y déloger, en ouvrant les vannes. Propulsée dans les airs, elle était solidement ligotée. Mais le combat contre Dredd faisait rage. Leonardo ne parvenait pas à prendre le dessus. Kerma lui venait en aide, en vain. Leur adversaire était de toute évidence un robot. Donatello reprogrammait sa télécommande pour parvenir à le contrôler juste avant qu’il n’assène un coup fatal à son frère. Le pirate commençait à se frapper la poitrine contre son gré, détruisant son buste et tombant au sol en pièces. C’en était terminé du robot et des menaces.
Sur Terre, Krang et les siens infiltraient l’immeuble. Les Foot soldiers faisaient passer un immense câble, raccordé à un boîtier sur le toit de la tour. L’extraterrestre se réjouissait de pouvoir bientôt recharger les batteries du Technodrome.
Alors que les tortues revenaient sur Terre, elles voyaient la tour drainer de l’énergie via un câble. Elles comprenaient tout de suite de quoi il s’agissait et faisaient feu avec le laser du vaisseau de Kerma, coupant l’alimentation et privant le Technodrome de son énergie. La machine commençait à faire des étincelles, contraignant Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady à prendre la fuite. La pièce était bientôt un champ de ruines.
Kerma remerciait une fois encore les tortues pour leur aide et pour leur enseignement. Il avait à présent les connaissances nécessaires pour apprendre à ses semblables comment se défendre. De retour à leur repaire, les ninjas allumaient la télévision pour assister à un vieux film d’horreur. Le narrateur introduisait le film en parlant de tortues pacifiques jusqu’au jour où elles avaient appris l’art de la guerre. Soudain, un mauvais pressentiment s’emparait des quatre frères. Était-ce finalement une bonne idée d’avoir appris à Kerma à se défendre ?
Personnages
Channel 6
Autres
Véhicules
Autour de l’épisode
- Les tortues de l’espace sont designées pour faire apparaître les défauts de leurs costumes, à l’image de leur vaisseau qui s’envole, retenu dans le ciel par des bouts de ficelle. On voit des coutures à l’entrejambe des costumes et une fermeture éclair au niveau de la carapace.
- L’auteur David Wise était célèbre pour ses centaines de scénarios réalisés pour divers dessins animés. Il est notamment responsable de la plupart des histoires des Tortues Ninja pour ce dessin animé. Malheureusement, il est également connu pour un important recyclage de ses propres histoires, que ce soit d’une série à l’autre, mais aussi au sein d’une même série.
- Les tortues de l’espace du film que regardent les tortues détestent la lumière, leur seul et unique point faible. Ce n’est pas sans rappeler la faiblesse du Destructor X de l’épisode Le retour du tortoïde (S6 E6).
- Krang programme les robots avec des données sur les tortues. Cela rappelle également beaucoup l’idée de la programmation du Destructor X dans le même épisode, bien qu’elle ait été erronée.
- Les Hunter drones reviennent au Technodrome en affirmant à Krang que les tortues n’existaient plus. L’extraterrestre comprend par là qu’elles avaient été détruites, mais ignore que les robots ne les avaient pas trouvées. Cette idée se trouvait déjà dans l’épisode La planète des tortues-droïdes, part. 2 (S5 E22), lorsque Krang et Sherdder pensent que les tortues ont été détruites ne les trouvant pas. Elles étaient en réalité parties pour Shell-Ri-La.
- Nous apprenons dans cet épisode que Shell-Ri-La se trouve à des millions d’années lumières de la Terre.
- Si l’épisode ouvre sur une éventuelle suite inquiétant pour les tortoïde, le « pacifique » peuple de tortues ne fera plus jamais entendre parler de lui.