Man Ray / Ray Fillet (Multivers)

Man Ray est l’un des mutants les plus célèbres de l’univers des Tortues Ninja, et pourtant très rarement représenté. Il est notamment connu pour sa figurine sortie en 1990, issue de TMNT Adventures.

Créateurs
Ryan Brown
Stephen Murphy (Dean Clarrain)

Année de création
1989

Première apparition
TMNT Adventures #5
(Archie Comics, octobre 1989)

 

Comics

Jack Finney / Man Ray

(Archie Comics)

Man Ray

(Welsh Publishing)

Man Ray

(IDW Publishing)

Figurines

Ray Fillet

(version normale) (Playmates Toys - Figurine 1990)

Ray Fillet

(V rouge)

(Playmates Toys - Figurine 1990)

Ray Fillet

(V violet)

(Playmates Toys - Figurine 1990)

TMNT Ultimates Ray Fillet

(Super7Playmates Toys - Figurine 1990)

____ Autour du personnage ____

Man Ray a été créé pour le comic TMNT Adventures d’Archie Comics. Ce n’est que par la suite que Playmates Toys a décidé d’en faire une figurine. Pour des raisons de droits, ils n’ont pas eu la possibilité de reprendre son nom, devenant Ray Fillet (TMNT presents Mighty Mutanimals #2).

Initialement, le personnage de Man Ray devait apparaître dans le dessin animé de 1987. Cependant, les scénaristes voulaient en faire un ennemi des tortues, ce dont s’opposaient avec véhémence ses créateurs, Ryan Brown et Dean Clarrain. N’acceptant pas de délivrer les droits du personnage, la série s’est adaptée en créant un homme poisson légèrement différent, et qu’ils appelaient Ray (L’homme poisson, S4 E25).

Curieusement, Man Ray devait également faire partie du spin-off du dessin animé des Tortues Ninja, les Mighty Mutanimals, prévu pour 1992. De nombreux personnages étaient déjà décrits comme ennemis des tortues et devant faire partie de l’équipe, comme Leatherhead, Wingnut ou encore Screwloose. L’ajout de Man Ray ou de Ray aurait été un problème supplémentaire à expliquer dans le scénario.

Laisser un commentaire