The howling of distant shadows
Dreadging the Ocean blue
TMNT meet Archie
Red sails in the sunset
Fight the power
Mondo metal
Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateurs : Donald Simpson.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Donald Simpson.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
Compris dans : TMNT meet Archie.
Pages : 16 pages / 68 pages.
Prix initial : $ 2,50.
Tirage physique américain : Chiffres inconnus.
Couverture
Dan DeCarlo, Ryan Brown et Barry Grossman
Première édition
Printemps 1991 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Après avoir enterré Bubbla (TMNT A. #16), Man Ray se mit dans un état similaire à la méditation, pour tenter de contacter des baleines à proximité pour les ramener vers New York.
Un navire apparaissait à l’horizon, devant un soleil couchant. April n’était pas rassurée, principalement en voyant les voiles et un drapeau de pirate. Il s’agissait d’une épave, fortement érodée par le temps. Donatello, à en juger par la figure de proue, estimait qu’il s’agissait d’un navire britannique du XVIIe siècle. Michaelangelo était pressé de pouvoir le visiter le navire et s’agrippait à une corde pour monter sur le pont. Arrivé au sommet, il poussa un cri, tombant nez à nez avec un squelette. Il s’agissait d’un pirate, sabre à la bouche.
Raphael se précipitait dans la cabine du capitaine. Les compagnons y découvraient un coffre, gardé par de nombreux autres squelettes. La tortue cherchait à faire sauter le cadenas à l’aide de son saï. Pendant ce temps, April lisait une lettre, ou plutôt une énigme, laissée dans une bouteille. Une fois le coffre ouvert, un souffle en sortit et saisit les dépouilles des pirates, qui commencèrent à s’animer et à encercler les tortues. Un combat s’engageait. Les squelettes étaient difficiles à vaincre, les armes des tortues les traversaient, mais n’en venaient pas à bout. Man Ray, pour se débarrasser du chien du capitaine, prenait le fémur de l’un des morts vivants.
Sortant sur le pont, Man Ray et April cherchaient une solution à travers l’énigme qu’ils avaient trouvée dans la bouteille. Celle-ci disait que pour lever la malédiction, ils devaient délivrer une femme. Soudain, le premier squelette qu’ils avaient vu, en arrivant sur le pont du bateau, s’animait à son tour. L’homme poisson volait au secours d’April, qu’il faisait tomber à l’eau. Sautant à son tour pour lui venir en aide, ils virent tous les deux la figure féminine qui ornait la proue du navire. L’énigme concernait peut-être la sculpture ! Ils demandèrent à Leonardo de couper les liens qui la retenaient au bateau. Une fois la sculpture à l’eau, ils s’empressèrent de la cacher dans le sable, au bord de la plage, toujours en suivant les consignes de l’énigme. Les squelettes sur le bateau tombaient en poussière. Le navire lui-même s’effondrait. Les tortues s’en étaient sorties et regagnaient le rivage. Mais Raphael n’allait pas s’en sortir si facilement après l’ouverture du coffre. Ses frères l’enfermaient dans le coffre au trésor qu’il s’était empressé d’ouvrir sans réfléchir. Les six compagnons ramassaient quelques planches du bateau pirate pour faire un feu de camp le soir venu. Le lendemain, ils reprenaient la mer en direction des États-Unis !
Autour du numéro
- Entrant dans les appartements du capitaine, Raphael dit « gimme a break ». Il s’agit d’une référence à la phrase que prononce la tortue en VO dans le générique du dessin animé de 1987, avant de lancer une pizza à l’écran.
- Si cette aventure est sortie initialement dans le TMNT meet Archie du printemps 1991, cette aventure a été rééditée en deuxième partie du TMNT A. #72. Il s’agit donc techniquement de la dernière aventure d’Archie publiée pour les Tortues Ninja, en octobre 1995.
Couvertures
- Regular cover (1991) – Dan DeCarlo, Ryan Brown et Barry Grossman.
- Regular cover (1995) – Brian Thomas.