Casey Jones (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Enfant de la résistance, fils de Cassandra Jones, formé par Leonardo et envoyé dans le passé pour empêcher la libération des krangs.

État : Vit en 2020 à New York avec les tortues.

Unique apparition
Film

Doublages
Haley Joel Osment (VO)
Gabriel Bismuth-Bienaimé (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984)
Andy Suriano (2019)
Ant Ward (2019)
Tony Gama-Lobo (2019)
Rebecca May (2019)

Casey était le fils de Cassandra Jones et un jeune homme né en pleine guerre contre les krangs. Il fut formé par Leonardo, devenu un grand maître des arts martiaux.
En 2044, il aidait son seinsei à repousser l’envahisseur à New York. L’ennemi gagnait en force et la victoire était très peu probable. Michelangelo créa un portail pour le renvoyer dans le passé, dans l’espoir qu’il empêche le portail d’être ouvert pour libérer les krangs. Poussé par Leonardo, Casey le vit se faire tuer par un tir ennemi au moment de traverser le temps.

Arrivé dans le présent, Casey était perdu dans un monde à la fois merveilleux et grouillant de vie. Mais la foule le désorientait et il n’avait pas la moindre idée d’où trouver les tortues. Il décida de commencer par retrouver April, qui se trouvait dans son université. La surprenant dans le noir, il fut maîtrisé par la jeune femme et amené dans les égouts car il possédait une photo des tortues et d’elles encore jamais prise à leur époque.
Après avoir passé un interrogatoire par les tortues, il leur avoua venir du futur. Les mutants ne le croyaient pas jusqu’à ce qu’il parle des krangs. Ce nom était familier de Splinter, qui avait tout intérêt à porter de la crédibilité à son discours. À l’arrière de la photographie, le Leonardo du futur avait griffonné un dessin de la clé permettant d’ouvrir le portail retenant les krangs prisonniers dans une autre dimension. L’artefact ressemblait beaucoup à celui que Warren Stone et Hypno-Potamus avaient dérobés dans la soirée. Ils savaient où le récupérer. Dans le repaire du Foot Clan. Le lieutenant Foot tenait justement une cérémonie pour ouvrir le portail. Les mutants, Splinter, April et Casey arrivèrent au bon moment, mais le portail fut finalement ouvert, laissant sortir trois krangs. L’extraterrestre le plus important ôta leurs pouvoirs mystiques aux tortues avant de les contraindre à se replier à l’aide de capsules de Donatello. Comprenant son erreur, Leonardo fit tout pour reprendre la clé, au péril de la vie de Raphael qui se sacrifiait et se faisait capturer. À son retour dans les égouts, le chef de l’équipe était décidé à libérer son frère, quitte à perdre la précieuse clé qu’il venait de dérober.

Le prochain plan d’attaque était d’atteindre le nouveau repaire des krangs, dans la Metro Tower. Il s’agissait de la tour la plus haute de New York. Leonardo décidait à la surprise de tous d’envahir le lieu depuis les souterrains. Casey commençait à douter de celui qui serait son futur sensei. Dans les souterrains, les tortues furent mises en déroute. L’obstination de Leonardo quant à libérer Raphael conduisait ses frères à la défaite. Séparés des autres tortues, Casey en profita pour passer un savon à Leonardo, qui s’entêtait à ne pas écouter les conseils de son entourage. Les nombreuses critiques qu’il recevait le faisaient enfin se remettre en question. Il aidait Casey à se sortir de la pièce où ils étaient coincés pour atteindre la Metro Tower et retrouver leurs amis.
À l’intérieur, ils furent une nouvelle fois mis en déroute, cette fois par Raphael contrôlé par les krangs. Voulant tenter le tout pour le tout, ils assistèrent peu de temps après à l’arrivée du Technodrome sur Terre. Décidé à écouter son entourage, Leonardo laissait les siens établir un plan en commun. Casey partait avec April et Splinter dans les rues de la ville pour repousser l’invasion et affrontèrent Krang Two. Avec l’aide de la jeune femme, ils réussirent à la neutraliser.

Une fois le Technodrome détruit et les krangs vaincus, Casey put enfin goûter au plaisir d’une vie paisible et dégusta sa première pizza en compagnie de ses nouveaux amis.

Autour du personnage

  • À la fin du film, nous apprenons que Casey n’est autre que le fils de Cassandra Jones.
    Au cours de la série, et principalement à la fin de la deuxième saison (Always be brownies, S2 E12), Cassidy était décrite comme une grande amatrice de hockey. Au cours du dernier épisode, elle se joint aux tortues en utilisant une lance endommagée, avec la forme d’une crosse de hockey et révèle son nom de famille, Jones. « Casey » était son diminutif.
  • De très nombreux designs ont été proposés pour Casey, allant d’un personnage très fort à un personnage semblant être peu futé, à l’image du Casey Jones du dessin animé de 2012, en passant par un design faisant penser à un Predator (voir la galerie concept art ci-dessous).

Concept art

Travail de Bryce Collins (dessin et/ou colorations source)

Travail d’artistes variés, non crédités, issus du live sur Twitch avec la production (source)

 

Galerie

Unique apparition du personnage