Multivers :
⇒ Aller vers la page de Krang et des utroms à travers les univers des TMNT
Les krangs étaient des extraterrestres passionnés par la conquête et la guerre.
Voulant conquérir la Terre, ils furent vaincus plusieurs siècles par le passé par quatre grands maîtres utilisant des pouvoirs mystiques. Ils forgèrent une clé magique capable d’ouvrir un portail vers une dimension « prison » où ils enfermèrent les créatures malsaines. La clé fut cachée pour ne jamais être utilisées, au risque de libérer ces créatures maléfiques (Film).
Derniers krangs sur Terre
Toutefois, les krangs sont vus à deux reprises au cours de la série.
Vers le XVIe siècle, un chef de clan japonais du nom d’Oroku Saki voulut utiliser les pouvoirs que lui proposait un « oni » pour pouvoir repousser les assauts incessants de ninjas. Il reçut une armure et de remarquables pouvoirs, devenant ainsi le redoutable Shredder. Il fit régner le chaos dans le Japon durant de nombreuses années, avant de se faire vaincre par sa propre fille Karai, qui avait consacré sa vie à l’anéantissement du démon (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22).
Finalement, Shredder revint au XXIe siècle grâce aux Foot Clan qui lui vouait un véritable culte. Afin de s’assurer la victoire, il devait drainer l’énergie vitale de tous les descendants du clan Hamato de Karai, gardiens qui devaient s’assurer du repos éternel du démon. Pour cela, il avait besoin d’empyrean, une substance extraterrestre qu’il trouva dans une cascade la Ville Cachée. Il s’agissait des restes momifiés d’un krang dans son vaisseau, crashé (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).
La libération des krangs
Le Foot Clan adulait Shredder, mais aussi l’oni qui lui avait donné ses pouvoirs. Le lieutenant Foot avait recruté Warren Stone et Hypno-Potamus pour s’emparer de la clé de la dimension prison pour ouvrir le portail et libérer les krangs. Si les tortues avaient essayé de s’interposer, l’arrogance de Leonardo leur avait fait perdre le précieux artefact. Trouvant le soir-même Casey Jones, les mutants comprirent l’importance de remettre la main sur cette clé.
Une cérémonie fut dressée par le Foot Clan pour l’ouverture du portail. Malgré une nouvelle intervention des tortues, le portail fut ouvert, libérant trois krangs. Il s’agissait des derniers représentants de leur espèce, les autres étant morts au cours de leur emprisonnement. Krang One parvint à neutraliser le pouvoir mystique des tortues et à blesser grièvement Splinter, forçant les ninjas à se replier. Dans un acte de bravoure, Leonardo subtilisa la clé mais Raphael se fit capturer.
Krang One ne voulut pas perdre de temps. Il transforma dans un premier temps tous les ninjas Foot en créatures hybrides, mi-humaines, mi-krang avant de lancer sa conquête de New York. Pour faire venir sur Terre son puissant vaisseau, le Technodrome, il avait besoin d’utiliser la tour la plus haute de la ville. Avec les siens, ils partirent conquérir la Metro Tower. Bientôt, tous les civils étaient transformés en créatures hybrides.
Les tortues se divisèrent en deux groupes pour tenter de les arrêter, se retrouver à la tour. Leonardo, obsédé à l’idée de sauver son frère, perdit toute crédibilité aux yeux de ses frères, pour qui il faisait courir un véritable danger. Finalement, ils retrouvèrent Raphael dans la tour. Il s’était fait lui aussi transformer. L’ennemi trop puissant et en surnombre, Splinter n’eut pas le choix que de battre en retraite avec les siens. Cela laissait Krang disposer de son Technodrome, qu’il faisait venir à travers un nouveau portail dans le ciel, cette fois gigantesque. La sphère arriva sur Terre, libérant un grand nombre de soldats. L’Earth Protection Force et les militaires essayèrent de les repousser, en vain.
Les tortues, retrouvant confiance en leur chef Leonardo qui avait enfin ouvert les yeux sur son attitude, attaquèrent la sphère de combat et les krangs. Donatello devait prendre le contrôle de la sphère avec Michelangelo, neutralisant au passage Krang Three. April, Casey et Splinter occupaient Krang Two, grièvement blessée, tandis que Leonardo essayait de délivrer Raphael. Il l’affronta dans la salle principale du vaisseau de combat, sous les yeux de Krang One. Il trouva les arguments pour permettre à son frère de recouvrer ses esprits. Voyant que la situation tournait en sa défaveur, Krang captura toutes les tortues pour les mettre sous son contrôle. Leonardo réussit à briser les tentacules qui cherchaient à le transformer et regagna ses pouvoirs. Ses frères également, ce qui leur permit de livrer une vraie bataille à Krang, prit au dépourvu.
Donatello explosa une partie du Technodrome. Mais Krang se débarrassa de Michelangelo et de lui. Raphael partant les sauver, il ne restait plus que Leonardo, qui demanda à Casey de refermer le portail derrière lui, lorsqu’il aurait conduit Krang dans la dimension prison. Son sacrifice ne serait pas vain, il permettrait de détruire le Technodrome et de sauver l’humanité des krangs. S’exécutant, le garçon referma le portail. Dans la dimension prison, Krang, furieux, se déchaîna sur Leonardo. Encore à peine en vie, il perçut un nouveau portail, généré par Michelangelo pour venir le sauver. Krang resta emprisonné quant à lui dans cette dimension. Cette fois seul… (Film).
Membres
Technologie
Capacités
Les krangs dans cet univers avaient la capacité d’infecter des êtres vivants et des machines pour les mettre sous leurs ordres. Leurs tentacules permettaient de créer des êtres hybrides les servants, aussi bien animaux que des véhicules comme des hélicoptères ou des voitures.
Autour des personnages
- Le nom de « krang » vient du personnage éponyme créé pour le dessin animé de 1987. Il était directement inspiré des utroms.
Dans le dessin animé de 2012, auquel une grande partie des artistes, producteurs et scénaristes ont participés avant de rejoindre le projet Rise of the TMNT, il nous était même révélé que Krang était un utrom ! Et pour ce même dessin animé, une branche corrumpue des utroms se faisait appeler les kraangs.
- Au cours d’un live Twitch avec les équipes scénaristiques de la série, nous apprenions que les krangs devaient faire partie de la troisième saison de la série, si elle n’avait pas été annulée. C’est la raison pour laquelle nous retrouvions déjà des éléments disséminés au travers de la saison 2, avec les oni et l’empyrean. Leur arrivée aurait marqué le début d’un ton plus sérieux dans la série.
- Nous avons également appris au cours de ce live que la clé devait à l’origine se trouver dans une base du gouvernement (d’où l’apparition de l’Earth Protection Force dans le film) plutôt que dans un musée.
- Dans cet univers, les krangs apparaissent comme très résistants aux dégâts. Krang Two se fait éclater la moitié du visage, reçoit une poutrelle et un boulet de démolition, et vit toujours !
Concept art
Travail de Bryce Collins (dessin et/ou colorations source)
Note : Pour les humains infectés, Collins s’est inspiré sur la première image de sa famille et de lui-même. Sa fille devait avoir une scène relativement longue où elle s’attaquait à Michelangelo (source).
Travail de Daniel Holland (source)
Travail de Tanya Melendez (source)
Travail de Ida Hem (source)
Travail d’artistes variés, non crédités, issus du live sur Twitch avec la production (source)
Galerie
Apparitions des krangs
- Finale, part. 2 : Shreddy or not (S2 E22)
- Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)
- Film