Mezmer-Ron / Hypno-Potamus (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : Nouvelle-Zélande, New York.

Espèce : Humain changé en hippopotame mutant.

Caractéristiques : Magicien et hypnotiseur.

 

Première apparition
Un scoop, sinon rien (S1 E5)
Newsworthy (VO)

Dernière apparition
Film

Doublages
Rhys Darby (VO)
Jean-François Pagès (VF)

Créateurs
Andy Suriano (2017)
Ant Ward (2017)
Jesse Gordon (2017)

Il semblerait que les pouvoirs d’Hypno-Potamus proviennent de la rencontre du magicien avec une sorcière (Quatre-en-un, S1 E17). Hélas cet aspect du personnage n’a jamais pu être réellement développé.

Mezmer-Ron (Mezmer-AldaVF) était un talentueux magicien et hypnotiseur qui réalisait des tours avec son hippopotame nommé Douglas.
Un jour, il se fit piquer par l’un des moustiques de Draxum et devint un hippopotame mutant. Doué de pouvoirs magiques, il se lança dans le vol des animaux des autres magiciens de la ville pour saboter leurs tours. New York rencontrait alors une crise des spectacles de magie et les shows étaient annulés. Les tortues essayèrent de l’arrêter.
Parallèlement, Warren Stone, ancien présentateur de télévision, qui s’autoproclamait plus grand ennemi des tortues, décida de prendre cette affaire à son avantage pour attirer les ninjas. Après un premier échec, il acheta un rubis à Clem qui le rendit hyper bodybuildé et fit croire à la police que l’hippopotame mutant se trouvait au studio de télévision, sachant que les tortues répondraient l’appel. Lorsqu’Hypno-Potamus arriva, les tortues venaient de vaincre une nouvelle fois Stone. L’hippopotame retourna la situation à son avantage, mais le ver s’interposa, renvoyant le pouvoir hypnotique du mutant contre lui (Un scoop, sinon rien, S1 E5).

Un jour, un adolescent fit le buzz sur les réseaux sociaux en faisant disparaître par magie tout son collège. Il était hors de question pour Hypno-Potamus de se laisser voler la vedette par un petit jeune et décida de surpasser l’exploit avec le lycée d’April. Il créa une application pour smartphone afin d’hypnotiser les étudiants et l’aider à placer des sabliers magiques destinés à faire disparaître l’établissement.
April ayant compris ce qu’il se passait, appela les tortues, qui l’aidèrent à contrecarrer le plan du mutant (Hypno-Potamus, le retour, S1 E14).

Le magicien désirait ressusciter son ancien partenaire de spectacles et animal de compagnie, Douglas, disparu lors de sa mutation. Il espérait, avec les pouvoirs qui lui avaient été conférés par une sorcière, le ramener à la vie. Il se dirigea pour cela vers un musée de New York pour y dérober une momie. Il fut arrêté à temps par les tortues (Quatre-en-un, S1 E17).

Hypno-Potamus avait proposé à Warren Stone, qu’il avait recueilli dans une ruelle, de devenir son colocataire. Tous deux devinrent les meilleurs amis du monde.
Après avoir été engagé par le Foot Clan pour retrouver les différents fragments de l’armure de Shredder, le Kuroi Yoroi, Draxum se lança à  la recherche de Warren Stone, sachant qu’il possédait le gantelet.
Le ver se savait poursuivi. L’alchimiste le retrouva dans son appartement. Hypno-Potamus, essayant de protéger son ami, fut capturé et utilisé comme monnaie d’échange. Les tortues décidèrent d’aider Warren et furent prises au piège par le ver, qui espérait troquer sa prise par celui qu’il considérait comme son frère. Draxum piégea tous ses adversaires, mais Hypno-Potamus délivra les tortues, ayant lui-même été doublé par l’alchimiste. Warren fut saisi par les bras par les deux camps et April lui sectionna celui revêtant le gantelet. L’artefact fut laissé à Draxum, qui prit la fuite. Une haine envers April naquit chez le ver à la suite de cette aventure (Warren et Hypno, les inséparables, S1 E30).

Alors que les documents personnels du magicien Houdini étaient présentés au cours d’une conférence, Hypno-Potamus chercha à s’en emparer pour devenir plus puissant. Les tortues réussirent à déjouer son plan, mais une mystérieuse ombre captura le mutant (The clothes don’t make the turtle, S2 E 19).
Comme quelques autres mutants, Hypno-Potamus avait été enlevé par Big Mama pour combattre dans son Battle Nexus grandeur new-yorkais. Il affronta Cortex, un yokai champion d’échecs aux côtés de Donatello. Tous deux remportèrent le combat, mais lorsqu’il vit que leur adversaire arachnéen allait prendre l’avantage, il prit la fuite (Battle Nexus : New York, S2 E 20).

L’invasion des krangs

Les tortues se lancèrent un soir à la poursuite de Warren Stone et d’Hypno-Potamus, qui avaient dérobés un artefact dans un musée. L’individualisme et l’arrogance de Leonardo leur fit perdre l’objet, dérobé par le lieutenant Foot.

Ce précieux objet s’avéra être la clé permettant d’ouvrir le portail vers une autre dimension où étaient emprisonnés trois krangs. Lorsqu’ils revinrent sur Terre, ils cherchèrent à s’emparer de la planète (Film).

Autour du personnage

  • En anglais, Hypno-Potamus s’appelait sur scène Mezmer-Ron, jeu de mot inspiré du mesmérisme. En français, le nom est devenu Mezmer-Alda, renvoyant plutôt à la bohémienne Esméralda du roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
  • Hypno-Potamus fait souvent référence à la Nouvelle-Zélande, pays d’origine de Rhys Darby, le comédien qui assure son doublage dans la version originale.
  • La relation entre Hypno-Potamus et Warren Stone est volontairement très ambigüe. S’ils apparaissent comme des colocataires, ils sont néanmoins très proches. Présentés comme de meilleurs amis, ils ne cachent pas leur amour (fraternel) à plusieurs reprises. Ils se disent même s’aimer et s’embrassent. Cela peut également être lu comme une relation amoureuse (non avouée), homosexuelle et dissimulée à travers un dessin animé pour enfants abordant pourtant beaucoup de sujets alors sensibles. Malheureusement avec l’arrêt de la série, cette relation n’a été développée qu’au cours de l’épisode Warren et Hypno, les inséparables (S1 E30).

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage