Le concours de serveur (You got servedVO) S1 E33 |
De l’art de manipuler et de se faire des ennemis (How to make enemies and bend people to your willVO) S1 E34 |
Pagaille à la bibliothèque (Mystic libraryVO) S1 E35 |
Le jeu violet (The purple gameVO) S1 E36 |
Raph contre les monstres des égouts (Man vs. sewerVO) S1 E37 |
⇐ Épisode précédent | Liste des épisodes | Épisode suivant ⇒ |
Titre original : Mystic library. Titre français : Pagaille à la bibliothèque. Numéro dans la saison : saison 1 épisode 35. Première diffusion : 29 juin 2019. |
Scénariste : Tony Gama-Lobo. Auteurs : Russ Caney et Ron Corcillo. Superviseur de la réalisation : Alan Wan. Storyboard : Kevin Molina-Ortiz. Producteur : Vladimir Radev. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos – |
April était catastrophée. La jeune femme avait voulu donner un toilettage à Mayhem, mais soudain le yokai s’était retrouvé piégé dans le miroir de la salle de bain.
Pour espérer trouver une solution, elle avait appelé les tortues. Ni une ni deux, la pièce s’était retrouvée sens dessus dessous… Leonardo essayait de retenir Raphael, qui voulait casser le miroir où Mayhem était prisonnier. Pire encore, ce dernier commençait à disparaître à vue d’œil. Donatello proposait qu’ils partent étudier la question à la Bibliothèque municipale.
Une fois la nuit tombée, les tortues entrèrent dans le bâtiment. Seul Donatello était intéressé par cette visite, ses frères ne voyaient aucun intérêt dans les livres. Trouvant un ouvrage qui pouvait les aider, sur la géologie, celui-ci vola du rayon, tournoya dans les airs et grandit. S’ouvrant devant les mutants, il les dévora.
Les tortues arrivèrent dans un autre monde ; une fois encore, dans une immense bibliothèque. Donatello s’empressa de parler à la bibliothécaire, une yokai chauve-souris, pour lui demander des informations sur leurs recherches. Les prenant pour des gamins irresponsables et bruyants, elle toléra finalement leur présence, à condition qu’ils ne fassent pas de bruits. C’est alors que Michelangelo, voyant les rangées gigantesques, ne put s’empêcher de crier pour faire un écho. Il fut immédiatement jeté dans une salle pour enfants par un essaim de chauve-souris. Malheureusement pour lui, ceux qui s’y trouvaient n’avaient rien de sympathiques…
Consultant le registre de la bibliothèque à travers une sphère mystique, Donatello trouva le livre dont ils avaient besoin. Voulant jouer aux plus malins, il ne nota pas son rayonnage, se ventant d’avoir fait une chanson pour le mémoriser. Fredonnant son petit air en se dirigeant vers le bon rayon, il se fit expulser à son tour, direction la salle de jeux pour enfants…
Raphael et Leonardo étaient les derniers à pouvoir trouver l’ouvrage. Mais ils n’étaient pas au bout de leur peine. Le Foot brute et son lieutenant étaient également présents et bien décidés à saboter leur mission pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Raphael se lança sur ses ennemis avant d’être rappelé par son frère pour ne pas faire le moindre bruit. Une bataille silencieuse, avec tous types de pitreries éclata, espérant se débarrasser de leurs ennemis. Il ne restait bientôt plus que le chef des tortues. Tous les autres avaient été expulsés à la suite de fous rires. S’empressant de trouver le livre, il créa un véritable chaos dans le bâtiment. Mettant la main sur le précieux ouvrage, il fut rattrapé par les chauves-souris qui le capturèrent pour avoir fait trop de bruits à son tour.
Arrivant dans l’espace pour enfants, il vit Michelangelo, vénéré de tous, qui ordonnait aux chauves-souris de s’emparer de la bibliothécaire, hors d’elle à la suite des destructions causées dans son établissement.
Les tortues s’empressèrent de rentrer chez April et se servirent du livre pour ramener Mayhem dans leur monde. Serrant son animal dans ses bras, la jeune femme se souvint qu’il puait. Il était temps d’une douche ! Comprenant que la situation allait se gâter pour lui, le yokai repartit se cacher dans le miroir…
Personnages
Autour de l’épisode
- Les œuvres les plus représentatives des quatre artistes qui donnèrent leurs noms aux tortues sont présentées dans l’épisode. Ces bustes et peintures arborent un bandeau de leur tortue respective.
Ce n’est pas la première fois que les tortues ont à faire à une bibliothèque géante, tenue par un mystérieux individu, devant les aider à trouver une solution à leur problème. Dans les TMNT Adventures d’Archie Comics, les tortues reçurent parfois l’aide de Bookwurm. Il s’agissait d’un ver humanoïde, ami de Splinter, détenant une bibliothèque souterraine possédant tout le savoir du monde. Il les aida notamment à trouver une solution pour vaincre Monsterex (The night of Monsterex).
- Voyant le vide dans les rayons, Michelangelo ne peut s’empêcher de crier pour faire un écho. Dans la version originale, l’écho est bien présent. Dans la version française, il est totalement absent de la séquence.