Saison 1 épisode 41 – Métal mystique (One man’s junk VO – Série TV 2018)

Splinter, roi du circuit
(Turtle-dega nights : the ballad of rat manVO)
S1 E39
Cache-cache ninja
(The ancient art of ninja hide and seekVO)
S1 E40
Métal mystique
(One man’s junkVO)
S1 E41
Vive la neige
(Snow dayVO)

S1 E42
Porc à la broche
(Cloak and SwaggartVO)
S1 E43
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : One man’s junk.
Titre français : Le métal mystique.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 41.
Numéro de l’épisode : 23A.


Première diffusion : 2 novembre 2019 (Nicktoons).
Diffusion française : 29 décembre 2019 (Nickelodeon).

Scénariste : Tony Gama-Lobo.
Auteurs
: Russ Carney et Ron Corcillo.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Chris Luc.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Abe Audish.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Les tortues s’étaient lancées dans une campagne de recherche intensive d’autres fragments de l’armure mystique. Pour augmenter leurs chances, elles placardaient des affiches et faisaient le tour de la Ville Cachée. Elles avaient même ouvert une fausse boutique dans une ruelle pour recevoir les témoins et les potentiels clients. Raphael ne croyait pas à ce projet.
C’est alors qu’un premier client entra, un coffret entre les mains. Il possédait à l’intérieur un hand spinner brillant. Donatello utilisa ses lunettes pour détecter le caractère mystique de l’objet. Il n’avait rien de particulier. Après avoir botté les fesses de l’individu hors de la boutique, un yokai s’approcha, lui aussi avec un coffret. La tortue détectait à l’intérieur un fragment du Kuroi Yoroi. Mais c’est alors que Repo Mantis déboula à vive allure dans son camion. La créature lui devait de l’argent, il récupéra le coffret pour rembourser la dette. Un vrai échec !

Michelangelo et Donatello connaissaient la cachette de Repo Mantis (La mante ferrailleuse, S1 E6). Les tortues se rendirent à proximité du casse-auto. À bord du Turtle tank, ils commençaient à échafauder un plan. Celui de Raphael était de tout casser jusqu’à récupérer le fragment d’armure. Ses deux frères, en terrain connu, étaient plutôt pour une approche intelligente. La mante était passionnée par l’argent. Ils allaient jouer sur ce vice et se déguiser en aristocrates. Leonardo et Raphael devraient rester dans le camion.
Arborant un accent so brittish, ils approchèrent Repo Mantis, voulant lui acheter son casse-auto. Avec sa lentille, Donatello scannait l’ensemble du lieu. Passant à côté d’un vieux bus scolaire, la mante leur déconseillait d’y toucher. Ils pourraient se promener partout ailleurs. Cette interdiction était louche. Pour les tortues, c’était là qu’il avait caché le fragment.
Voyant que leurs frères ne semblaient pas vouloir opérer avec efficience, Raphael et Leonardo se rendirent au niveau du bus et essayèrent d’y entrer. Après quelques tentatives douteuses, ils réussirent à l’ouvrir. Raphael mit la clé dans le contact et avança dans une galerie, sous la plus haute pile de détritus du lieu. Ils arrivèrent dans une salle de stockage. C’est alors qu’ils trouvèrent un bouton. Appuyant dessus, pensant que c’était la lumière, ils ouvrirent une immense cage. En sortit un mutant chat et mante religieuse.

Repo Mantis était prêt à revendre sa casse et se frottait déjà les pinces en voyant la valise que lui tendait Donatello. Si tout le monde était satisfait de la transaction, celle-ci fut brusquement interrompue par le bus, dévalant la place centrale du casse-auto. À ses trousses, Mrs. Nubbins, l’ancienne chatte de Repo Mantis, devenue un mutant après la piqûre d’un oozequito. Michelangelo eut l’idée de transformer une vieille 2 CV en souris géante. C’était la meilleure solution pour attirer l’attention du monstre et le reconduire dans sa cachette. Ils fermèrent l’antre par le bus scolaire. Tout était rentré dans l’ordre.

Il était temps d’avoir une discussion avec Repo Mantis, qui disait avoir donné la pièce de métal mystique à deux individus tenant une boutique de sport… Le Foot avait une fois encore une longueur d’avance. Les tortues repartaient bredouille. La mante ouvrit la valise, pensant y trouver des billets, il n’y avait que des boîtes de thon. L’odeur attira sa chatte, qui sortit de sa cachette et mit le casse-auto sens dessus dessous.


Personnages

Autour de l’épisode

  • Avant que Michelangelo ne placarde son affiche de recherche du métal mystique, il est possible de voir plusieurs autres affiches. Entre autres, des propositions de travail de la part de Repo Mantis et d’Hypno-Potamus, la recherche de nouvelles personnes pour le Foot Shack (ou des volontaires pour devenir ninjas ?). Leonardo est recherché, avec un bandeau sur l’œil gauche. Cela peut être en référence à l’épisode Piratage de portail (S1 E29) et le capitaine Piel, voulant prendre sa revanche. Une affiche pour des combats de véhicules dans le Dôme de la mort (Splinter, roi du circuit, S1 E39). Enfin, une petite licorne est également recherchée. Il s’agissait de la monnaie utilisée dans l’épisode Le concours de serveur (S1 E33).
    • L’affiche que colle Michelangelo est une référence au célèbre même « I want you for US army». Il s’agissait à l’origine d’une affiche de la Première Guerre mondiale avec l’oncle Sam qui demandait aux américains de s’engager dans l’armée.
  • Donatello brandit une affiche devant le client lui proposant un hand spinner. Le canard mascotte de de la compagnie aérienne est Ace Duck. Une fois encore, le canard, pourtant célèbre dans l’univers des TMNT, n’est qu’un personnage fictif.
  • Le numéro de ligne du bus est le 511984. Il s’agit peut-être d’un hommage au mois de sortie du premier comic des Tortues Ninja dans le système de comptage américain, soit le 5-1-1984 (1er mai 1984). Malgré tout, le premier numéro sortit le 5 mai 1984 (551984). Il s’agit donc peut-être d’une erreur.

Galerie