Un personnage « iconique » va bientôt faire son arrivée dans le comic d’IDW

Attention, cet article comporte un très gros spoiler sur ce qui est à venir dans l’avenir d’IDW Publishing. Si vous suivez l’aventure en français ou que vous souhaitez garder la surprise des prochains numéros en anglais, n’allez pas plus loin !

La semaine dernière, nous vous révélions la très potentielle couverture du TMNT #128 (voir l’article). Depuis la révélation de la couverture du Free Comic Book Day, nous pensions qu’il arriverait quelque chose de terrible à Jennika, dont des membres seraient cousus à l’issue d’expériences du chirurgien Jasper Barlow. Il pourrait s’agir d’un nouveau personnage… Venus !

Ce nom vous effraie ? Vous donne des sueurs dans le dos ? Du dégoût peut-être ? Bon ok on arrête l’exagération. L’information exclusive a été donnée hier par io9 (voir l’article en anglais). Sophie Campbell est bien en train d’introduire Venus. Elle devrait faire sa première apparition dès le prochain numéro, le TMNT #127. La scénariste explique « J’essayais de faire revenir Venus depuis un moment. Je n’arrive quasiment pas à croire que c’est en train d’arriver ! ».
Tom Waltz, le premier scénariste de ce comic (2011-2019) et dont le retour est attendu cette année poursuit « C’est fantastique de voir Sophie Campbell poursuivre notre longue série TMNT avec une telle attention et un engagement envers le genre d’histoire axées sur les personnages qui ont toujours été la base de ce qui rend toutes les tortues si aimées et éternelles. Et à présent, elle a élaboré un plan astucieux pour introduire un personnage du passé que beaucoup ne pensaient plus revoir un jour. Elle l’a fait de manière raffinée, en perpétuant la tradition d’IDW de rendre l’ancien à la fois familier et rafraichissant… Juste à temps pour notre grand évènement Armageddon Game, rien que ça ! ».

Outre la carapace sur laquelle nous nous étions attardé dans l’article de la semaine dernière, un autre élément attire l’œil. Cette « chose » rougeoyante dans la carapace de métal de Venus. Elle fait beaucoup penser à une écaille, donc potentiellement du Dragon. Jasper Barlow se serait-il procuré des restes de la créature après sa mort (TMNT #100) ? Si le personnage faisait déjà penser au seigneur Dragon de la série Next mutation, ce nouveau lien pourrait donc une fois encore être resserré. Affaire à suivre !

Une question me taraude tout de même l’esprit. Venus est-elle la nouvelle identité de Jennika ? Ou un personnage totalement à part comme semble le suggérer l’article d’io9 ? Si ce visage familier est bien introduit dans le TMNT #127 comme l’indique cet article, il est intéressant de noter que le nom de Jennika disparaît des sollicitations jusqu’au TMNT #129 inclus. Et que Barlow fait une proposition « difficile à refuser » à l’un des personnages de l’histoire. Irait-il jusqu’à promettre à Jennika de lui rendre son apparence humaine ? Pour rappel, dans le TMNT #125 Sheena lui demandait une implantation capillaire. Sa compagne parviendrait-elle à convaincre Jennika ?

Venus avait été introduite en 1997 dans la série en live action Tortues Ninja : La nouvelle génération (Ninja Turtles : The next mutationVO) sans jamais parvenir à convaincre les fans. Son ajout avait terriblement déplu à Peter Laird, cocréateur des Tortues Ninja et consultant éphémère pour cette série aux côtés de Kevin Eastman.
Pourtant tous deux avaient l’intention déjà d’introduire une cinquième tortue dans le quatrième film, avorté, en 1996. Mais à cette époque, il s’agissait de Kirby, une tortue mutante mâle rendant hommage à leur grande idole Jack Kirby. Laird détestait cette idée d’ajouter une tortue supplémentaire ; ou car il s’agissait d’une femme ? Eastman quant à lui se montrait assez convaincu par l’idée soumise par Saban. La société principalement connue pour les Power Rangers voulait mettre du sang neuf au sein de l’équipe et permettre aux jeunes filles de se sentir également concernées par cette histoire. Si l’entente entre les deux créateurs était calamiteuse depuis le début des années 90′, ce désaccord était un des nouveaux axes moteurs de leurs discordes, conduisant Eastman, toujours à la recherche de nouveaux défis, à vendre ses parts en juin 2000.
La série Next mutation n’a pas connu de deuxième saison. Si des projets étaient couchés sur le papier, son faible succès l’a conduite droit dans le mur. L’écriture de la série était médiocre, les personnages terriblement stupides et pathétiques. Les ennemis peu crédibles. Et c’est terriblement dommage. J’apprécie énormément Venus et le seigneur Dragon. Non pas pour le résultat dans cette série, mais pour leur potentiel assez dingue. Cela n’engage que moi. Je trouve donc que donner une seconde chance au personnage de Venus, bien qu’elle soit extrêmement différente de celle que nous rencontrions il y a 25 ans, est une excellente chose. Tout repose à présent sur les épaules de Campbell et de Waltz !

Laisser un commentaire