Attention, cet article contient d’importants spoilers sur les numéros à venir des Tortues Ninja chez IDW Publishing.
La tradition veut que trois mois avant la sortie d’un comic (en général), les sollicitations soient annoncées sur les sites dédiés afin de donner un avant goût aux fans de ce qui les attendra prochainement. L’occasion surtout pour les comics shops et les divers revendeurs de procéder aux précommandes des fans. Pour les Tortues Ninja, nous avons généralement la Cover A et parfois la RI Cover. La cover B, toujours dessinée par Kevin Eastman, est révélée la semaine avant la sortie du comic. Vendredi, nous avons eu les sollicitations du TMNT #129, qui sortira le 11 mai prochain, avec la Cover A de Pablo Tunica et la RI Cover de Freddie Williams.
Mais il arrive parfois qu’une couverture ne soit pas révélée immédiatement. Soit l’artiste a du retard (c’est rare, mais cela s’est déjà vu sur le titre) soit la couverture contient un spoil important.
Le mois dernier, les sollicitations pour avril 2022 n’ont pas révélé la Cover A de Pablo Tunica pour le TMNT #128. Si les deux hypothèses sont valables, il semblerait toutefois que ce soit la piste du spoil qui est à privilégier. En premier lieu car nous connaissons ses couvertures pour les TMNT #127 et TMNT #129. Mais aussi car l’artiste publie régulièrement sur son Instagram des illustrations des Tortues Ninja, aussi bien les pages que les couvertures qu’il illustre. Il avait publié la couverture du TMNT #129 le 20 décembre ! Et il y a trois semaines, le 27 janvier, il a publié cette couverture aux teintes verdâtres, en remerciant Patricio Delpeche pour son aide.
Nous y voyons une créature mutante aux longs membres cicatrisés et au visage assez familier, Jennika. La carapace de métal rappelle celle de Donatello et la main droite celle d’une grenouille. Pour rappel, dans le TMNT #125, les Punk frogs s’attaquaient aux tortues en accusant Donatello d’avoir enlevé un des leurs, le reconnaissant par sa carapace. D’après la sollicitation du TMNT #128, Donatello et Alopex retournent dans le laboratoire pour s’entretenir avec le chirurgien. Ils y découvriraient quelque chose d’horrible.
Il est difficile de croire qu’il s’agisse de la carapace de Donatello. Une tortue ne peut pas vivre sans sa carapace, résultat de la fusion, après des millions d’années, de ses côtes pour former une protection dorsale osseuse. On est loin de l’image de Franklin pouvant retirer sa carapace et son plastron comme une veste ! Mais la sollicitation du TMNT #127 indique que Barlow lui fait une proposition irrécusable. Serait-ce le remplacement de sa carapace ? Dans le TMNT #126, Clyde admet s’être trompé quant à la tortue à la carapace de métal. Il y en aurait donc une autre ? Comme Donatello est mêlé de près à cette affaire et que la sollicitation du TMNT #128 parle d’un ancien ennemi, il pourrait s’agir de Metalhead ! La tortue de métal avait été vaincue dans le TMNT #99.
Enfin, la créature de cette mystérieuse illustration rappelle beaucoup la Jennika que nous pouvions découvrir pour la couverture du Free Comic Book Day qui paraîtra en mai. La jeune mutante se serait-elle faite capturer par Barlow après avoir découvert ses « talents » sur Sheena ?
Si tous ces éléments se confirment bien, il ne serait donc pas étonnant que cette illustration soit bien la Cover A du TMNT #128. Et on comprendrait donc largement pourquoi IDW a préféré ne pas la révéler tout de suite. Affaire à suivre de très près !