Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Cory Smith.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages: 32.
Prix: $ 3,99.
Tirage physique américain : 30 499 exemplaires.
1e impression : 14 604 exemplaires.
2e et 3e impressions : 15 895 exemplaires.
Couvertures
Cory Smith
Kevin Eastman
Tadd Galusha
Tommy Patterson
Adam Gorham
Première édition
18 mars 2015 (VO)
19 juin 2019 (VF)
Réimpressions américaines
2e impression
(8 avril 2015)
3e impression
(29 avril 2015)
TPB TMNT Vol. 11, Attack on the Technodrome
(3 juin 2015)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)
France
Les Tortues Ninja, tome 7 – L’attaque sur le Technodrome
(HiComics – 19 juin 2019)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 5
(6 novembre 2024)
Tout Burnow Island se teintait d’une lueur rouge émise par l’œil du Technodrome. La terraformation avait débutée. Les tortues étaient dépassées par les Flyborgs de Stockman et Krang contemplait depuis le cockpit de l’appareil sa victoire si proche. Il murmurait à son père, savourant son succès et le prochain nouveau règne des utroms. Leonardo voulait sauver le Fugitoid au plus vite, seul lui pouvait encore les aider à arrêter la machine. Le petit robot se tenait dans la pièce, debout mais totalement immobilisé par l’invasion des mini Mousers. La tortue ordonnait à ses frères de le libérer des petits robots pour lui permettre de bouger de nouveau.
Baxter reprenait ses esprits, encore sonné par le coup reçut par Krang lorsqu’il s’était précipité sur la console. Face à situation désespérée, le scientifique activait de sa montre une commande qui rassemblait les derniers Flyborgs encore viables vers lui. Deux mutants cybernétiques l’emportaient par les airs après avoir brisé une fenêtre. Ils partaient loin de Burnow Island.
Les derniers Mousers étaient chassés et le Fugitoid pouvait reprendre ses esprits. Il n’était pas encore trop tard, le professeur Honeycutt pouvait encore relancer le système du Technodrome, ce qui annulerait la terraformation. Pour cela, les tortues allaient devoir retenir Krang. L’utrom les attendait de pied ferme. Il les recevait à coups de tirs et de missiles.
Au laboratoire d’Harold Lillja, Donatello avait fort à faire. Bebop et Rocksteady avaient enfin reçus l’ordre qu’ils attendaient tant, écraser la tortue qui esquivait chacune des attaques du rhinocéros avec sa masse. Le professeur Lillja, qui assistait impuissant au combat depuis son ordinateur, lui ordonnait de s’en aller. Le ninja n’avait aucune chance contre ces deux brutes. Hors de question pour Donatello de fuir alors qu’il devait assurer la maintenance du système pour le retour des siens. Son bâton était inefficace face au phacochère. Le rhinocéros s’en donnait à cœur joie et l’envoyait voler contre un mur.
Bebop se moquait de la tortue tout en brisant son bâton. Comme si ce vulgaire bout de bois allait l’arrêter. Il le saisit à la gorge, prêt à lui asséner un coup de poing. Soudain, un rayon brûla son oreille droite ; Harold Lillja avait pris possession de Metalhead et ordonnait à son ami de s’en aller. Il ne risquait rien avec le robot et allait tout faire pour les retenir. Cela devrait laisser le temps à Donatello de s’enfuir. En vain. Rocksteady lançait sa masse sur le robot qui volait à travers la pièce à son tour. Donatello essayait de rejoindre la porte de secours du hangar, mais un écran d’ordinateur s’écrasait contre son dos. La tortue se relevait péniblement. Au même instant, Bebop le frappait avec un clavier en plein visage. D’autres coups suivaient.
Metalhead occupait Rocksteady, qui se faisait un malin plaisir de le démembrer. Le phacochère retenait Donatello au sol. Sa victime se démenait pour se sortir de là. Le rhinocéros accourait, brandissant sa masse qu’il abattait sur le reptile. Un bruit sec se fit entendre. Harold n’en croyait pas ses yeux. Rocksteady retirait son arme ensanglantée de la carapace de Donatello, qui gisait au sol, un trou béant dans son dos.
La fête était terminée. Karai les appelait au même moment, leur demandant de revenir au plus vite à leur quartier général. Ils essuyaient un assaut des Mutanimals. Les deux mutants quittaient le hangar, devenu un carnage. Metalhead gravement endommagé, Donatello mourant. Les installation en piteux état. C’est Shredder qui sera ravi de leur avoir confié cette mission, se disait Rocksteady !
Les tortues continuaient leur combat contre Krang. Le Fugitoid devait faire vite, les trois frères n’étaient pas certains de pouvoir retenir le général encore longtemps. Raphael fracassait de sa carapace un écran après avoir été repoussé par l’utrom. Michelangelo et Leonardo tenaient encore à peine debout. Krang se félicitait de sa victoire imminente, bientôt la terraformation irait au-delà de Burnow Island. Sur le champ de bataille, les soldats encore conscients commençaient à souffrir.
Abattant sa lame sur Raphael et le Fugitoid, Krang était retenu par Leonardo. La tortue protégeait les siens de ses sabres avant de porter de nouveaux coups. Sans perdre de temps, Raphael esquivait son frère pour planter son saï dans la tête de l’androïde. Le visage de Traxus (TMNT Villains micro-series : Krang). Michelangelo le faisait tomber de ses nunchakus. Le robot géant gisait au sol, le micro qui permettait à Krang de s’exprimer grésillait. Le général était en bien piètre posture. Le professeur devait faire vite pour arrêter le système du Technodrome. Il lui fallait pour cela rediriger la source d’alimentation.
Le repaire du Foot Clan était en pagaille. Les corps inertes des ninjas gisaient au sol. Seuls Splinter et Karai tenaient encore debout, sabre en main. De nouveaux fantassins se joignaient à la chunin. Bientôt d’autres les rejoindraient au combat. Le rat avait été trahit et demeurait visiblement seul. Soudain, un laser frappait l’un des deux ninjas qui secondait Karai. Le second se faisait sauvagement agresser. Nobody et Alopex venaient prêter main forte à Splinter. Raphael n’avait aucunement confiance en Old Hob et leur avait demandé de veiller sur son père au cours de cette mission. Il n’avait pas eu tort !
Le combat laissait place aux discussions. Splinter se montrait clair envers Karai, ce n’était pas contre le Foot Clan qu’il en avait, bien au contraire. Le rongeur en avait été membre jadis et respectait cette institution séculaire (TMNT Micro-series : Splinter). C’était Oroku Saki qui avait défiguré le clan. C’était cet homme qu’il voulait arrêter définitivement. Splinter sentait que Karai avait également le désir d’atteindre cet idéal. Pour l’heure, au vu de l’évolution des choses, il était perdu. Dans le déni, refusant d’admettre que son adversaire avait raison, la jeune femme disparaissait dans un épais rideau de fumée. Hun s’était également évaporé. Angel recevait au même instant un appel d’Harold qui lui demandait de se rendre au plus vite au laboratoire, sans lui en dire plus. Son ton n’avait rien de rassurant…
Burnow Island n’avait jamais aussi bien porté son nom. Le sol commençait à se réchauffer, l’air était irrespirable. Bludgeon essayait encore de défendre son maître des soldats de pierre, mais Tragg et Granitor se repliaient très vite vers le Technodrome. L’île était presque entièrement terraformée, ils ne survivraient pas longtemps s’ils restaient là. Les soldats qui gisaient au sol étaient morts. Du combat ou de la terraformation.
Les deux mutants du Foot Clan, seuls survivants apparents du combat laissaient la dépouille de Shredder sur le champ de bataille. Ils prenaient la route pour New York, l’une par les airs, l’autre par la mer. Ils avaient faillis. Dans les airs, un Flyborg arpentait le désert aride nouvellement créé et s’approchait du corps de Shredder. Il s’en emparait tandis que les derniers soldats agonisaient, se tenant la gorge. La mouche robotique déposait sa prise sur un bateau amarré sur un ponton de l’ile. Le bateau s’éloignait des côtes de Burnow Island devenue un véritable enfer. Saki reprenait doucement ses esprits au soulagement du pilote du bateau, Baxter Stockman, qui se présentait comme son nouveau collaborateur. Si Krang périssait ce jour-là, ils étaient promis à de grandes choses. À l’intérieur du Technodrome, Krang n’avait pas dit son dernier mot. Le Fugitoid avait encore besoin de quelques secondes de travail. D’un coup de pied, Leonardo faisait sauter la tête du robot. Le saï encore planté dedans volait au travers. Raphael saisissait quelques mini Mousers qu’il envoyait ronger la vitre du cockpit de Krang. Puis, les trois frères ensembles lui assénaient un coup de pied qui le soulevait contre le plafond. Il se faisait griller les circuits. Le Fugitoid venait de son côté d’arrêter le Technodrome. Le robot colossal était à terre, le cockpit brisé. Krang gesticulait dans tous les sens dans une marre de son sang.
Raphael voulait le faire taire pour de bon, mais le professeur Honeycutt l’arrêtait. Ils n’avaient pas le temps pour cela. La pièce dans laquelle ils se trouvaient était alimentée en oxygène pour les scientifiques qui y travaillaient. Au vu du combat, elle ne resterait pas hermétique très longtemps. Ils ne pouvaient rester là. Branchant quelques câbles, le robot fugitif activait une trappe au sol qui laissait apparaître un téléporteur. Les tortues pouvaient rentrer à New York.
Le Fugitoid restait là, regardant Krang l’accuser d’avoir tué son peuple. Des dizaines de personnes étaient mortes en ce jour. Mais ce n’étaient pas de la faute d’Honeycutt. Et les morts n’étaient pas le peuple de Krang. En réalité, il s’agissait « juste » de ses hommes et du Foot Clan et ses soldats qui parsemaient la plage de Burnow Island, totalement dévastée par la terraformation. C’était peut-être le moment de sortir les utroms de leur stase finalement afin de leur offrir une seconde chance. En revanche, Krang ne verrait pas son travail achevé. Le Fugitoid contactait le centre de commande neutrino les téléporter tous les deux. Dask les attendait, heureux de voir la prise qu’ils venaient de faire.
Les tortues revenaient au laboratoire d’Harold fières de leur travail. D’un ton conquérant, Leonardo et ses frères sortaient du portail, mais leur joie se ternit très vite voyant l’état du lieu. Pire encore, Alopex appelait Raphael, abattue. Angel était à côté d’elle, balbutiant, cherchant à expliquer ce qu’il s’était passé aux tortues. Très vite, les frères apercevaient le corps de Donatello, baignant dans son sang. Splinter était à son chevet en larmes. La victoire était glorieuse, mais les pertes étaient colossales…
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Ce numéro créa une petite polémique sur internet lors de sa sortie. Plusieurs sites peu scrupuleux s’emparèrent de l’accident de Donatello pour nourrir leurs propos du « c’était mieux avant » sans présenter un argumentaire très poussé. Le comic atteignait alors presque ses quatre ans d’existence, le dessin animé de 2012 causait le tourment des adorateurs de la série de 1987 qui n’appréciaient pas les nouveaux designs et le film de Paramount était sorti moins d’un an avant et recevait une critique exécrable. Ladite mort de Donatello était pour certains la goutte d’eau qui faisait déborder le vase de ce renouveau de la licence qui salissait « l’enfance » de ces webmasters qui n’avaient même pas jugé bon de se renseigner sur les sollicitations des numéros à venir pour vérifier si Donatello était bien mort ou non.
Bobby Curnow en interview en février 2017 déclara qu’ils ne voulaient faire mourir aucun personnage si c’était pour le faire revenir après comme on peut le voir dans de très nombreuses franchises. Lors de l’agression de Donatello, l’équipe scénaristique avait minutieusement fait attention à ne jamais faire passer la tortue pour morte officiellement et laisser l’ambigüité planer. Les sites internet peu informés et surtout obsédés à l’idée de faire le buzz ont exagérés misérablement la situation. L’accident de Donatello était non seulement là pour donner une impulsion supplémentaire au scénario du comic qui voyait sa première partie s’achever prochainement, mais aussi de démarrer un tournant pour la tortue, souvent peu exploitée jusque-là. Ce n’était pas sans rappeler non plus les mésaventures qui avaient conduites Donatello à devenir un cyborg chez Image Comics. Il ne s’agit pas pour autant d’une référence, comme l’explique Bobby Curnow dans la vidéo de présentation du numéro spécial du Free Comic Book Day 2017. En effet, il était plutôt question d’emprisonner la tortue dans un nouveau corps afin de lui faire vivre des aventures sous un angle inédit et proche de la technologie qu’il adore. C’était également une manière de faire un parallèle avec son ami Fugitoid, mi-neutrino, mi robot.
- La réaction du public était totalement inattendue. L’équipe n’avait pas prévu l’effet provoqué par la fin du TMNT #44, trop concentrée par les évènements autour du TMNT #50 et son dénouement. Le lendemain de la parution du numéro, internet était en feu et nombreux étaient ceux qui clamaient au scandale de la mort de Donatello. C’est alors qu’USA Today est entré en contact avec Tom Waltz pour lui demander une interview. Ils voulaient savoir pourquoi ils avaient « tué Donatello ». Cory Smith se doutait que cela aurait un impact sur le public, car dessiner cette scène en avait eu un sur lui ; sauf qu’il en connaissait les dénouements. Les fans qui le rencontrent en conventions l’appellent encore quelques années plus tard le « tueur de tortue » (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #96, p. 25).
La décision de blesser grièvement Donatello était délicate et devait être approuvée par Nickelodeon. Eastman, Waltz et Bobby Curnow ont particulièrement aimé la manière dont Cory Smith a mis en scène ce combat, et l’ambiance pesante de ces pages, depuis l’ordre de tuer de Donatello émanant de Shredder jusqu’au coup de grâce infligé à la tortue.
Le dessinateur a également beaucoup joué sur la suggestion pour renforcer la violence de la scène. Quel en était le but ? Curnow souligne l’envie de l’équipe de travailler un scénario sur le transfert de l’esprit d’un personnage dans le corps de Metalhead. Utiliser un personnage principal, qui plus est Donatello, était devenu une évidence (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #96, p. 25-26).
Néanmoins, l’éditeur Bobby Curnow révèle que l’accident de Donatello, à la fin de ce numéro, n’était pas prévu initialement. L’arc devait se concentrer sur la guerre entre Shredder et Krang et leur infliger une cuisante défaite. C’était également l’opportunité de mettre l’utrom à l’écart du scénario pendant un temps, afin de se concentrer sur autre chose.
Eastman rappelle quant à lui qu’ils ne s’attendaient clairement pas à forte réaction de la part des fans ; ils n’avaient avertis personne de « l’évènement » qui se tramait dans le TMNT #44, contrairement par exemple à celui des TMNT #88 et TMNT #95, que Waltz avait particulièrement teasés sur les réseaux sociaux pour faire monter l’attente des fans. Cette « torture » infligée à Donatello n’était donc pas faite pour gonfler les ventes du comic avant Vengeance (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #96, p. 23-25).
Le buzz autour de la mort de Donatello n’eut pas que des conséquences négatives pour le comic, bien au contraire ! Le TMNT #44 connut deux réimpressions, le 8 et le 29 avril 2015, soit moins d’un mois après sa sortie initiale (18 mars 2015). L’annonce fut faite le 23 mars, soit cinq jours après la sortie de sa première édition. Les précommandes de cette seconde édition s’écoulèrent encore plus vite et le 27 mars la troisième édition fut annoncée. À cette occasion, une couverture totalement explicite reprenait la planche présentant la main de Donatello ensanglantée et les deux brutes de Shredder s’en allant pour le repaire du Foot Clan.
D’après les chiffres délivrés par le site comichron, le TMNT #44 s’est vendu à 14 604 exemplaires en première édition (mars 2015). Les deuxièmes et troisièmes impressions ont quant à elles permis d’écouler 15 895 exemplaires supplémentaires, soit un total d’après ce site de 30 499 numéros (hors ventes en format dématérialisé). Par ailleurs, en avril le TMNT #45 a connu un bond dans les ventes, avec 20 158 numéros vendus. À titre comparatif, un numéro normal de l’ongoing du comic se vendait en 2015 à 19 700 exemplaires en moyenne (hors rééditions). Enfin, il s’agit de la troisième meilleure vente de l’ongoing du comic d’IDW Publishing sur sa première partie, derrière le TMNT #1 (34 803) et le TMNT #50 (33 553).
- Krang ne fera plus entendre parler de lui jusqu’à son jugement, débutant dans le TMNT #73 et le numéro spécial du Free Comic Book Day de mai 2017.
Couvertures
- Cover A – Cory Smith. Regular cover.
- Cover B – Kevin Eastman. Regular cover.
- Cover RI – Tadd Galusha. 10 copy retailer Incentive cover.
- Cover RE TriCon – Tommy Patterson. Pour le Tri State Comic Con (11 avril 2015).
- 2e impression – Cory Smith. 8 avril 2015.
- 3e impression – Cory Smith. 29 avril 2015
- 3e impression RE Canadian Comic Con – Adam Gorham. Couverture exclusive pour la 3e impression, disponible à l’Ottawa Comic Con (8-10 mai 2015) et au Montreal Comic Con (3-5 juillet 2015).
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 11, Attack on the Technodrome – Cory Smith. 3 juin 2015.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 5 – Dan Duncan. 5 septembre 2017.
- TMNT – Hero sacrifice – Kevin Eastman. 23 janvier 2019 (Jamais sorti ?).
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 5 – Dan Duncan. 20 novembre 2024.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 7 – L’attaque du Technodrome – Cory Smith. 19 juin 2019.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 5 – Dan Duncan. 6 novembre 2024.
Galerie
En s’appuyant sur