Saison 6 épisode 1 – Les soldats de pierre (Rock around the block VO – Série TV 1987)

Titre original : Rock around the block.
Titre français : Les soldats de pierre.


Numéro dans la saison : saison 6 épisode 1.
Numéro de l’épisode : 127.


Première diffusion américaine : 19 septembre 1992 (CBS).
Première diffusion française : 24 mars 1998
(France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Franck Rocco.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 6
(12 mai 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Tandis que les tortues s’entraînaient dans le repaire, Shredder et Krang pestaient, emprisonnés dans leur Technodrome en pleine tempête de neige. Alors que Bebop et Rocksteady se disputaient pour des comics, l’extraterrestre allumait la télévision pour assister à un reportage d’April à propos d’une fusée qui devrait décoller sous peu afin de mettre un nouveau satellite de défense, muni d’un puissant rayon laser, en orbite. Cela donnait des idées à Krang, qui comptait se servir du laser pour libérer son Technodrome de la glace. Pour éviter tout imprévu avec les tortues, il avait même pensé à un plan, en faisant appel à son général Traag. Et uniquement à lui ! Pas à son armée. Il lui tendait sa dernière arme, le rockalyzer, capable de donner la vie à n’importe quelle forme de minéral. En guise de démonstration, il versait un baril de gravier au sol, qu’il animait pour séparer les deux mutants débiles, toujours en train de s’écharper à propos de leurs comics. Traag partait pour la ville. Qui mieux qu’un soldat de pierre, pour contrôler de la pierre ? Pendant que Traag occuperait les tortues, Shredder devrait placer un appareil permettant de contrôler le satellite depuis le Technodrome.
Une fois à la surface, Traag se lançait dans la conception de sa nouvelle armée. Arrivé à Central Park, il pointait son laser au sol et faisait sortir de grandes structures minérales.

Dans les couloirs de Channel 6, April se lamentait de ne rien avoir à faire. Aucune information à traiter. Aucun flash à annoncer. Vernon lui suggérait de profiter de cet instant pour se reposer et ne strictement rien faire. Une chose pour laquelle il était particulièrement doué ! C’est alors que Burne Thompson entra pour leur demander de se mettre sur le branle-bas de combat. Les pierres de Central Park étaient devenues folles ! April s’empressait de prévenir les tortues.
Sur la route pour le parc, elle vit une partie du bitume s’ouvrir et monter au ciel avant d’être projeté sur son véhicule. Elle évitait de peu la pierre, mais fonçait droit dans le trou qui venait d’être créé. Heureusement, le grappin de Michaelangelo retenait son véhicule, qui manquait de finir dans le gouffre. Les tortues étaient une fois encore arrivées à temps. De nombreuses pierres apparaissaient un peu partout, écrasnt tous les véhicules alentours. Se réfugiant dans le Party wagon, les tortues et April constataient le problème sans rien pouvoir faire.

Alertée par les évènements, la police de tout New York s’empressait d’intervenir, vidant même la base de lancement de la fusée sur le point de décoller. Shredder et ses mutants en profitaient pour l’investir, neutralisant les derniers gardes.

Poursuivant leur route, les tortues trouvaient bientôt Traag sur leur chemin. Sortant de la fourgonnette pour l’affronter, elles ne parvenaient pas à prendre le dessus sur le général de pierre. Pire encore, il utilisait le rockalyzer, générant  de nouveaux pièges ou en faisant s’effondrer les maisons sur ses adversaires. Insuffisant, il allait jusqu’à créer un golem géant.
Voyant le Party wagon s’en aller, Traag pensait que les tortues étaient à l’intérieur et ordonnait à son monstre de le suivre. Il s’agissait d’April, qui partait avertir son chef de la rédaction à Channel 6. Le géant frappait de toutes ses forces l’immeuble de la télévision, qui menaçait de s’effondrer. Les tortues, sur un immeuble à proximité, essayaient de l’attirer vers un chantier de construction. S’y trouvaient des engins de destruction. Prenant commande de quatre de ces véhicules, les tortues détruisaient le géant de pierre, qui s’effondrait au sol en morceaux.
Mais Traag n’avait pas dit son dernier mot et pointait de nouveau son rockalyzer en direction des restes de sa créature pour lui redonner vie. Ou plus exactement, redonner vie à ses blocs, créant une armée de plus petits soldats de pierre. Impossible de les combattre, ils étaient ultra résistants.

Après bien des problèmes, Shredder et ses mutants étaient enfin parvenus à installer la commande de contrôle sur la fusée et repartaient pour le Technodrome.

Toujours sur le chantier de construction, Leonardo et Donatello avaient une idée et attiraient les soldats en direction d’un concasseur de pierres. L’armée de Traag était bientôt détrutie définitivement. Raphael s’emparait du rockalyzer et le détruisait, forçant le général à se replier et crier au secours à Krang. Il s’enfuyait à l’aide d’un portail.
April s’empressait de prévenir ses amis que Krang avait fixé un appareil permettant de contrôler le satellite. Partant pour la base spatiale, les tortues ne parvenaient pas à reprendre le contrôler de l’arme. Donatello repensait aux enseignements de Splinter et la technique du Wo-Wee qui consistait à laisser son ennemi attaquer et commettre une erreur. Les tortues décidaient de ne rien faire. Le Technodrome était bientôt libéré de sa prison de glace et avançait. Mais Bebop et Rocksteady se disputaient toujours pour des comics et le phacochère percuta la console de contrôle du satellite, faisant dévier son laser en direction du sol de la banquise. Le Technodrome se dirigeait vers un trou béant dans la glace et tombait au fond de l’océan. Telle était sa nouvelle prison…


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode dans sa version originale, Rock around the block, rend hommage à Rock around the clock, l’un des tous premiers singles du rock n’roll et emblématique de la naissance de ce style de musique, en 1954.
  • Le rockalyzer change de taille et de forme à la guise du scénario et des scènes de cet épisode. Entre les tentacules de Krang, il est tout petit. Entre les mains de Traag, il apparait parfois aussi grand qu’un fusil. Son canon forme une boucle, comme une trompette. L’orientation de cette boucle varie aussi en fonction de l’angle de vue de l’arme.
  • Donatello casse son bâton sur le général Traag et s’exclame que c’était son préféré. Sauf qu’il le casse très souvent, et c’est très souvent son bâton préféré…

Galerie