TMNT Adventures #25 : Raw power (Archie Comics)

TMNT A. #23

Search and destroy

TMNT A. #24

Gimme danger !

TMNT A. #25

Raw power

TMNT A. Special #1

If a tree falls

TMNT A. Special #1

The last sea-serpent

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Chris Allan.
Encreur : Rod Ollerenshaw.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)

Pages : 31 pages (22 pour l’histoire principale, 8 pour la back-up story).
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Octobre 1991 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures Classics Digest #7
(Décembre 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 7
(IDW Publishing, 23 avril 2014)


France

Les clients d’une boutique de vêtements sortaient en hurlant. Bebop et Rocksteady faisaient du shopping, essayant de retrouver des vêtements qui correspondaient à leur style. Bebop regrettait son pantalon noir, un peu trop moulant. C’était la raison pour laquelle le rhinocéros portait des treillis militaires, pour se sentir à l’aise. Ils prenaient par la suite le chemin du zoo, accompagnés de leurs armes à feu, tirant à tout va. Le paradis naturel dans lequel ils se trouvaient était bien beau, mais sans crime, ce n’était pas drôle ! C’est ce qui leur manquait.

Les tortues étaient totalement déconcertées par ce qu’elles voyaient. Même Shredder ne méritait pas un tel destin. Quand Krang en aurait assez de ce nouveau corps, il envisageait de se servir de celui de l’une des quatre tortues.
C’est alors que Slash apparut dans le dos de Leonardo et de Raphael pour les découper en rondelles. Michaelangelo et Donatello esquivaient de justesse les crocs acérés de Bellybomb, qui assommait la première tortue avec une poutrelle de métal. Donatello donnait un coup du bout de son dans l’œil de l’extraterrestre pour le maîtriser. Krang profitait de la mêlée pour écarter Leonardo, laissant son frère seul face à la tortue venue de l’espace. Le mutant cherchait à se défaire de cet ennemi qui semblait toutefois plus faible que le véritable Oroku Saki. Krang n’avait pas encore tout le contrôle de son hôte. Après l’avoir bousculé, Leonardo n’hésitait pas à donner des coups de sabres sur la poitrine. Krang se vantait de ne rien sentir. Il contrôlait le corps de Shredder, mais ne ressentait rien pour autant.
Raphael luttait tant bien que mal, seul, face à un Slash déchaîné qui l’envoyait au tapis très rapidement. C’est alors que sa mission principale lui revenait. Il voulait trouver un palmier à tous prix. C’est ainsi que Slash quittait le combat, se dirigeant vers la ville. Donatello luttait seul contre Bellybomb en faisant tournoyer son bâton comme une hélice pour éviter les émanations pestilentielles de la créature, réputée pour être horribles. Il espérait surtout que son frère reprenne ses esprits, il avait besoin de soutien.

Bebop et Rocksteady continuaient leur promenade dans le zoo, en direction de la cage d’un tigre. Ils se souvenaient que c’était là que Shredder était venu chercher le phacochère et le rhinocéros qui lui avaient servi pour son expérience de mutation sur leurs corps (TMNT Adventures Mini-series #1). Leur mémoire leur jouait d’ailleurs des tours ; le mutagène avait mélangé les souvenirs des humains et de leurs animaux respectifs. Préparant leurs armes, ils faisaient feu sur la cage du fauve pour le libérer.
À travers la ville, Slash regardait les vitrines à la recherche de son palmier. Il parvenait enfin à en trouver un dans une animalerie. Cassant la baie vitrée, il ramassait un petit palmier en plastique pour aquarium. Il était conquis.

Raphael reprenant ses esprits, sauta sur les épaules de Shredder pour en déloger Krang. Il menaçait l’extraterrestre de ses saïs, n’hésitant pas à le faire sauter comme une capsule. Si Raphael respectait les êtres vivants, il n’avait aucune considération pour les parasites comme lui. Craignant pour sa vie, Krang finit par accepter de s’en aller. Pour être certain qu’il ne fasse plus de mal à personne, Raphael le frappa du pommeau de son arme. Le cerveau rosâtre s’effondrait sur le sol. Il en était de même pour Bellybomb. Michaelangelo avait repris ses esprits et l’avait combattu avec son frère, faisant tournoyer leurs armes, provoquant un bouclier contre la mauvaise haleine de la créature, qui avait littéralement suffoquée.
Le combat était terminé. Au même instant, Bebop et Rocksteady faisaient irruption dans la pièce, armés et prêts à tirer sur les tortues si elles ne les laissaient pas reprendre le vaisseau. Ils avaient libérés les animaux du zoo et comptaient les emmener avec eux sur leur nouvelle planète. Shredder reprenait ses esprits, le visage baveux. Il n’en menait pas large. Il ramassait son bonzaï puis sa lance et s’en allait avec un regard de chien battu, reconnaissant être le débiteur des tortues. Les deux mutants lui proposaient de partir avec eux. Il voulait juste être seul. Les tortues leur demandaient de ramener Krang et Bellybomb avec eux.  Ils ne savaient pas où Slash se trouvait en revanche. Il resterait sur Terre.

Le vaisseau s’en allait, en direction de la Dimension X. Les deux mutants laissaient Krang et Bellybomb sur Morbus avant de se diriger vers leur paradis. Descendant du vaisseau, ils s’empressèrent de retirer leurs vêtements et retrouver leur vie sauvage. Les animaux qu’ils avaient libérés du zoo découvraient la nouvelle vie qui les attendait. La liberté  !


Personnages

Autour du numéro

  • Les effets de la mutation de Bebop et de Rocksteady dans ce numéro sont inédits dans l’univers des Tortues Ninja. Rocksteady confie avoir ses souvenirs confus, mélangeant ceux du rhinocéros avec lequel il avait muté (TMNT Adventures Mini-series #1). Cela signifierait qu’il a fusionné avec le rhinocéros, ce qui est faux. Shredder avait utilisé l’animal pour qu’il entre en contact avec lui, sans pour autant fusionner avec. La fusion ne fait d’ailleurs pas partie des facultés du mutagène.
  • La boutique où Slash trouve son palmier s’appelle Pets’R Us, clin d’œil à l’enseigne de jouets Toys’R Us, qui était le distributeur principal des figurines Tortues Ninja dans les années 80-90.
  • Dans le question-réponse du TMNT A.#29, il est expliqué que nous devions en apprendre plus sur le perroquet que Rocksteady porte à son épaule au long de ce numéro et du précédent. Il était à l’origine un appareil de Krang transformé par la Turnstone dans le TMNT A. #13. Il n’en est rien, jamais plus les scénaristes ne sont revenus dessus.

Couvertures

Couverture européenne

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #45 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 5 – 18 octobre 1991.

Galerie