Kerma (Kurma VF – Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Shell-Ri-La (Planète des tortoïdes).

Espèce : Tortoïde.

Caractéristiques : Habitant de Shell-Ri-La et ami des tortues.

État : Vit à Shell-Ri-La avec les siens, à qui il apprend les arts martiaux.

Première apparition
La planète des tortues droïdes, part. 1 (S5 E21)
Planet of the turtleoïds, part. 1 (VO)

Dernière apparition
Invasion de la planète des tortoïdes (S7 E21)
Escape from the planet of the Turtleloids (VO)

Doublages
Jan Rabson (VO)
? (VF)

Créateur
David Wise (1990 ou 1991)

Kerma était un turtleoïd venant de la ville de Shell-Ri-La. Sa civilisation était entièrement pacifique et ne disposait pas d’armes. Ils n’avaient qu’un seul ennemi, le monstre à deux têtes Herman le terrible. Pour parvenir à lui échapper, Kerma partit sur Terre trouver de l’aide. Hélas pour lui, aucun des terriens à qui il s’était adressé ne voulait ou ne pouvait l’aider. Il captura les tortues, Dirtbag et Groundchuck pour les forcer à l’entendre (La planète des tortues droïdes, part. 1, S5 E21).

Ne pensant pas à la violence, Kerma voulait que les tortues l’aident à transférer les siens sur Terre. Il ne se rendait pas compte que les humains ne tolèreraient pas une autre espèce dominante. Pour décourager les turtleoïds de déménager, Donatello prétexta que leur technologie ne fonctionnerait pas sur Terre, ce qui était faux. Les membres du Haut Conseil firent emprisonner les quatre tortues.
Finalement, les ninjas sortirent de prison, et Kerma les aida à s’échapper de la ville afin qu’elles partent saboter les armes de Herman. Pendant ce temps, Donatello fabriquait avec lui un petit vaisseau avec un laser pour neutraliser le monstre. Lorsque la créature revint, le ninja réussit à le détruire, se rendant compte qu’il s’agissait d’un robot contrôlé par deux des membres du Haut Conseil. Kerma remercia les quatre invités et les reconduisit sur Terre (La planète des tortues droïdes, part. 2, S5 E22).

Kerma revint sur Terre, à la recherche des tortues, pour qu’elles l’aident à se défaire du Destructor X. Ce robot prenait en chasse des malfrats de la galaxie. Le nom de sa cible, le pirate Nurma, avait mal été renseigné dans la programmation de la machine. Celui-ci avait pris alors Kerma en chasse.
Lorsqu’il retrouva les tortues, il n’eut pas le temps de leur expliquer la situation. Les quatre reptiles étaient alors à la recherche du Destructor X qui détruisait les entrées d’immeubles d’affaires. Amenant ses amis dans son vaisseau, les cinq tortues furent balayées par une explosion. Le robot avait retrouvé Kerma. Michaelangelo parvint à neutraliser un instant le robot destructeur, permettant à ses frères et la petite tortue de prendre la fuite. Les compagnons se cachèrent à Channel 6, dans l’espoir de pouvoir affronter le Destructor X à l’aide de projecteurs. Mais Big Louie intervint et s’empara de Kerma. Craignant pour sa vie, la tortue lui donna sa machine à créer de l’or portative. Hélas pour lui, s’il était privé de l’énergie du soleil reflétant dans de l’or, il s’affaiblirait terriblement. Ne parvenant plus à s’enfuir, les tortues demandèrent à April et Splinter de veiller sur lui tandis que Donatello mettait la main sur un désintégrateur sonique, appareil capable de transformer le métal en poussière. Leonardo et Raphael partaient retrouver la trace de Big Louie pour lui reprendre son or. Finalement, les tortues réussirent à sauver Kerma et détruire le Destructor X à l’aide du désintégrateur sonique. La petite tortue put repartir sur Shell-Ri-La (Le retour du tortoïde, S6 E6).

Après un long moment sans nouvelles, les tortues voulurent s’assurer que Kerma se portait bien et essayèrent de le contacter depuis Channel 6. Le hasard faisant très bien les choses, la tortue se rendait justement à New York pour leur demander de l’aide. Il était en train de concevoir des tortues gardiennes, des robots en or, afin de défendre la ville d’éventuels agresseurs. Mais les machines avaient un dysfonctionnement et craignaient le combat. Donatello devait comprendre et réparer le problème.
De retour à Shell-Ri-La, les tortues en profitèrent pour enseigner les arts martiaux à Kerma, qui n’était clairement pas doué, trop lent et pacifique. Mais au même instant, le captain Dredd, accompagné de Groundchuck et de Dirtbag, évadés des prisons de Sell-Ri-La, arrivaient pour mettre la main sur la machine à créer de l’or. Les tortues les mirent en déroute, mais ils capturèrent Kerma avant de fuir. Dredd reviendrait avec des renforts. Après avoir subit quelques tortures de la part du taureau et de la taupe mutants, Kerma parvint à s’enfuir et à regagner sa planète. Mais Dredd revint avec des mercenaires fraîchement recrutés. Donatello était parvenu à corriger le problème des robots gardiens, mais ils étaient trop fragiles. Les tortues n’en menaient pas large face aux agresseurs. Kerma prit son courage à deux mains, et partit à la bataille. Finalement, tous furent vaincus. Kerma remercia ses amis de lui avoir enseigné ces mouvements. Il pourrait ainsi à présent aider les siens à se défendre (Invasion de la planète des tortoïdes, S7 E21).

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage