Fiche d’identité Réside : Égouts de New York. Espèce : Tortue mutante mâle. Caractéristiques : Tortue mutante amatrice de technologie, bricolage et informatique. Armes : Un bâton bo. | Première apparition Doublage dans Turtles forever | |
Volume 1
Comme son frère Leonardo, Donatello est très calme. Cependant Donatello déteste se battre. Ce n’est qu’à partir du second numéro du comics que sa personnalité commence à être approfondie. On le voit en train de souder des circuits, et il se dit plutôt à l’aise avec l’informatique. C’est ce qui l’aide à venir à bout des Mousers avec April O’Neil, la nouvelle amie des tortues.
A l’issue du combat contre Shredder dans le premier numéro, c’est lui qui assène le coup de grâce à leur ennemi, le faisant tomber du sommet d’un immeuble.
Comme toutes les tortues il possède un numéro spécial décrivant une de ses aventures en solitaire. Il y fait la connaissance de Kirby1, un dessinateur qui habite dans le même immeuble qu’April. Le dessinateur utilisait un cristal au bout de son crayon qui lui permettait de matérialiser un court instant ses œuvres, des créatures qui prennent vie avant de disparaitre. Ils découvrent tous deux très vite la dimension où vivent ces créatures, et combattent ensemble certaines d’entre elles, malfaisantes, pour aider une tribu envahie.
Au cours de l’exile des tortues à Northampton, Donatello est obsédé à l’idée de réparer tout ce qu’il trouve. Il répare entre autres durant plusieurs jours la chaudière de la maison, pour apporter de l’eau chaude à ses compagnons. Il construit également une roue à eau pour produire de l’électricité. Il y rédige également un petit journal.
City at war
Dans cet arc, les tortues reviennent à New York pour mettre un terme à la guerre civile orchestrée par le Clan des Foot. Au cours d’un combat contre la garde d’élite de Shredder dans les ruines de la boutique Second Time Around d’April, Donatello se casse la jambe. Il voit Karai, leur allié, sur le point de se faire exécuter sous ses propres yeux. Il n’hésite pas à s’emparer d’une arme à feu pour tirer sur l’homme d’arme de Shredder, malgré sa haine pour les armes et la violence. A la fin de cette histoire, il préfère rester à Northampton avec Splinter pour se remettre de ses blessures et faire le point sur ce qui venait de se passer.
Volume 2
Alors qu’il est en train de méditer avec Splinter, Donatello a une vision du futur, qui le montre dans le village de Chihaya au Japon. Il demande quoi faire à son maitre, et ce dernier lui répond simplement « Pour m’enterrer. »
Après avoir rencontré un de ses amis, le justicier Nobody, il décide de retourner à New York avec lui pour aider ses frères contre Baxter Stockman.
Volume 4
Donatello trouve un fourgon blindé de banque, abandonné dans les égouts depuis les années 60’ après un vol. Avec l’aide de Casey et de Raphael, ils le remettent en état de marche.
Après la mort de Splinter, Donatello se rend en secret auprès de son corps et lui demande pardon, avant de sortir une pince et de couper quelque chose sur son corps, puis disparait dans les bois.
Peu de temps après cela, il décide d’accompagner les Utroms pour une mission sur Tepui à la recherche de deux équipes disparues. L’équipe est attaquée par des créatures de bois qui les miniaturisent. Il s’agissait d’un groupe d’Utroms qui avaient étés bloqués sur Terre au cours de leur première mission, et qui devaient leur survie à un petit appareil, le Quantum Inversion Redimensioning, qui leur permettait de changer leur taille, ce qui les a aidés à se cacher. Mais ce processus de minimisation ne peut être inversé pour Donatello, certainement à cause de sa mutation, et lui donne une taille de jouet.
Les Utroms cherchent une manière de lui rendre une apparence normale. Mais pendant ce temps, Donatello profite de sa petite taille pour infiltrer une organisation terroriste. Il élabore également un robot à l’apparence d’une tortue pour l’aider à se déplacer.
Turtles Forever
Donatello au cours du téléfilm rencontre les huit autres tortues des dimensions du dessin-animé de 1987 et de 2003.
Autour du personnage
- Donatello est la tortue préférée de Peter Laird
- 1 Donatello rencontre, au cours de son aventure solitaire Kirby, un dessinateur capable de donner vie à ses dessins. C’est un hommage au dessinateur Jack Kirby, grande idole de Peter Laird et de Kevin Eastman. Il les a notamment inspiré pour la création du comics des Tortues Ninja ⇑
Galerie
Sources
- Blog de Peter Laird
- Turtlepedia (6 mai 2015), Donatello (Mirage) (US)