Saison 2 épisode 4 – Flushed but never forgotten (Série TV 2018)

Titre à venir
(Todd scoutsVO)
S2 E2
Titre à venir
(Goyles, goyles, goylesVO)
S2 E3
Titre à venir
(Flushed but never forgottenVO)
S2 E4
Titre à venir
(Lair gamesVO)
S2 E5
Titre à venir
(Breaking purpleVO)
S2 E6
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Flushed but never forgotten.
Titre français : Titre à venir…


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 4.
Numéro de l’épisode : 3A (50).


Première diffusion : 12 octobre 2019 (Nicktoons).
Diffusion française : -.

Auteur : Dale Malinowski.
Superviseur de la réalisation : Alan Wan.
Storyboard :
Kevin Molina-Ortiz.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Après lui avoir raconté une histoire, Splinter laissa s’endormir son poisson rouge, Piebald et partit se coucher. C’était une ruse du poisson ! Les tortues attendaient que leur père parte dormir pour jouer avec lui. Ils installèrent son bocal dans les buts, lui donnant un masque de hockey et une crosse, et commencèrent à jouer avec un disque. Le bocal fut heurté et se brisa. De panique, les quatre frères mirent le poisson dans l’eau de la cuvette des toilettes pour qu’il survive. Visiblement, ce nouveau milieu lui plaisait. Tout était rentré dans l’ordre.
Leonardo demanda alors à ce que la partie reprenne et lança le disque si fort qu’il rebondit sur les murs de la pièce et actionna la chasse d’eau. Piebald s’en alla pour toujours.

Dès lors, les tortues s’en voulaient. Principalement Michelangelo, qui une nuit, un an plus tard, se réveilla en panique et découvrit un message de menace sur le mur de sa chambre, faisant référence à cet incident de la chasse d’eau. Le fantôme de Piebald était-il de retour ?
La tortue réunit ses frères sur le sommet d’un immeuble, de nuit et sous la pluie pour monter un plan. Leonardo était serein. Ils avaient remplacés le poisson (en maquillant une pierre) pour que Splinter ne s’aperçoive de rien. Il pensait que Piebald allait pour le mieux dans les égouts et voulait passer à autre chose. Non loin de là, une silhouette encapuchonnée regardait la scène, un hameçon géant à la main.

De retour au repaire, Michelangelo jouait à la console pour penser à autre chose. C’est alors que le jeu s’emballa et le fantôme mutant de Piebald lui apparut. Il partit en criant prévenir ses frères. S’ils ne le croyaient pas initialement, force était de constater que leur frère avait raison. Ils partirent se cacher dans une pièce du repaire jusqu’à voir Raphael et Donatello disparaître. Leonardo et Michelangelo partirent se cacher dans le Turtle tank. Bientôt, ils étaient rejoints par Franken-Foot, qui se fit prendre et déchiqueter par le fantôme. Puis ce fut le tour de Michelangelo. Et même de Splinter !
Tous les frères de Leonardo avaient disparus. La tortue partit à leur recherche et les trouva attachés au-dessus d’un collecteur des égouts. Piebald savourait sa vengeance. Elle avait manqué de se faire dévorer par un homme après avoir terminé dans la chasse d’eau et dérivait dans les égouts. Pour survivre, elle mangea un oozequito et devint le mutant qui terrorisait à présent la famille Hamato. Leonardo s’était camouflé avec de la boue pour attaquer le poisson, mais il était trop tard, elle trancha la corde qui retenait les siens, qui tombèrent.
Les trois tortues et Splinter rebondirent et atterrirent à côté de Leonardo. Tout cela n’était qu’une mise en scène depuis le début ! Après une année de dérive à travers les égouts, Piebald était revenue au repaire. Splinter ne s’était aperçu de rien et voulut échafauder un plan pour punir ses fils, leur faisait croire au retour du fantôme. Les tortues n’apprenaient leurs leçons qu’en faisant face au danger. Il comptait leur apprendre qu’il ne fallait pas mentir. Piebald était bien de leur côté !


Personnages

Autour de l’épisode

  • Cet épisode, comme le suivant, ont été diffusés au États-Unis le 12 octobre 2019, bien avant la fin de la première saison, le 16 novembre 2019. Il restait encore dix épisodes pour terminer cette saison. Le 14 octobre, ces deux épisodes ont été diffusés sur la chaîne américaine Nickelodeon principale.
  • Cet épisode est inspiré en très grande partie du film d’horreur « Souviens-toi… l’été dernier«  de Jim Gillespie (1997) (source).
    • Pour dissimuler la disparition de Piebald, les tortues font un pacte entre elles. Nous retrouvons cette idée dans le film de Gillespie, lorsque les adolescents se débarrassent du corps d’un homme qu’ils ont renversé avec leur voiture et se promettent de garder le secret.
    • Le design du slasher du film rappelle celui de Piebald, avec un long manteau noir et la tête dissimulée par un chapeau. Son arme est une sorte de croc de boucher, pas très différent du hameçon géant de la mutante.
    • L’histoire principale de cet épisode se déroule un an après les évènements, comme le film. La victime essaie de prendre sa revanche sur ses agresseurs.
    • L’un des personnages est hanté par les remords, tout comme Michelangelo, qui voit des messages qui lui sont adressés.
    • Le film comme l’épisode se terminent tous deux sur un évènement inattendu. Le long métrage montre le méchant survivre au piège qui lui a été tendu, tandis que Piebald révèle aux tortues ne pas être un ennemi mais un mutant qui leur fait une farce.
  • Le costume de gardien de cages de hockey que les tortues donnèrent à Piebald au début de l’épisode est une référence à Casey Jones, le justicier masqué de l’univers des Tortues Ninja. Le masque est d’ailleurs inspiré du Casey Jones du film de 1990.
  • On apprend dans cet épisode que Raphael porte un appareil d’orthodontie pour la nuit.

Galerie