Saison 5 épisode 11 – Le roi des mouches (Landlord of the flies VO – Série TV 1987)

Napoléon

(S5 E9)

Raphael contre le volcan

(S5 E10)

Le roi des mouches

(S5 E11)

Le monstre de glace

(S5 E13)

Titre original : Landlord of the flies.
Titre français : Le roi des mouches.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 11.
Numéro de l’épisode : 115.


Première diffusion américaine : 12 octobre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 21 mars 1993 (France 2).

Auteur : Gordon Bressack.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Depuis trois semaines déjà, les éboueurs réalisaient une grève, demandant une augmentation de leurs salaires. April et Vernon couvraient les évènements, montrant à l’écran la prolifération des ordures, des mauvaises odeurs et les mouches.
L’augmentation du nombre des diptères inquiétait Splinter. Ils pouvaient apporter de nombreuses maladies. Et les tortues avaient tendance à laisser un peu trop traîner leurs ordures dans le repaire. Pendant que Michaelangelo commandait de nouvelles pizzas, le module de Bebop et de Rocksteady arrivait en centre-ville. Ils se dirigeaient vers une maison abandonnée. Cherchant à atteindre la fenêtre avec une poubelle, le phacochère libérait un essaim de mouches prisonnières qui s’attaquait sans plus tarder aux deux mutants. Elles agissaient comme si elles pensaient à leur faire du mal. Derrière une ruelle, Baxter sortait, leur annonçant qu’il les contrôlait. Michaelangelo revenait dans la cuisine avec la pizza qu’il venait d’acheter. Mais ouvrant la boîte, une nuée de mouches s’en échappait. Tout avait été dévoré !

Le module revenait au Technodrome. Krang attendait beaucoup de la mission de Bebop et de Rocksteady car il espérait pouvoir achever sa dernière invention, son anti-matter platter (métal anti-matièreVF). Mais les deux mutants sortaient du module recouverts de mouches. Baxter sortait à son tour de l’appareil, prêt à en découdre. Il lançait ses sujets sur Shredder pour le neutraliser. Il avait appris à communiquer avec les diptères. Pour contrer l’offensive, l’homme au masque de fer se jetait sur la console de la salle des machines pour ouvrir les portes du Technodrome. Le froid et la neige s’engouffraient dans la pièce. Baxter était frigorifié. Ses mouches étaient mortes au sol. Maintenant vaincu, Krang demandait à l’ancien scientifique de se joindre à sa cause. Son invention lui donnerait un aspect humain provisoire.

Les tortues sortaient des égouts, suivies des mouches. Les rues étaient envahies des diptères. Sur les voitures, les lampadaires, les bancs… Un nouvel essaim s’en prenait aux reptiles, qui regagnaient les égouts sur le champ. Tous les habitants étaient attaqués, les rues étaient gagnées par la panique.
La situation délicate gagnait les journaux de la ville. Raphael en utilisait un pour écraser les pestes volantes dans le salon. Tandis que ses frères en faisaient de même, Donatello voulait en étudier une. Le comportement des insectes n’avait rien de naturel. Au même moment, April appelait ses amis. Le bruit que faisait le tortuecom’ semblait affoler les insectes volants. Elle prévenait les tortues qu’un bulletin spécial allait être diffusé sur Channel 6. Vernon annonçait que cette invasion était contrôlée par un inconnu du nom de Seigneur des mouches. April et lui allaient interroger l’inconnu à visage couvert. Baxter, qui révélait son identité, annonçait vouloir changer la Terre en immense désert aride. Il lançait une nuée de mouches sur Vernon, qui s’était moqué de lui.
Les tortues comprenaient mieux ce qu’il se passait depuis des semaines et partaient en intervention. Dans les rues, Stockman utilisait son armée volante pour continuer de semer le chaos. Les immeubles étaient désertés, le trafic routier en panique. Mais les tortues n’étaient pas venues les mains vides, elles avaient avec elles un immense papier tue-mouche. Le piège des ninjas était vite déjoué. Bebop et Rocksteady leur tiraient dessus. Se cachant derrière les carcasses de voitures accidentées, elles parvenaient à fausser compagnie aux deux mutants stupides. Donatello proposait à ses frères de retirer les toits des voitures et de les lancer sur Bebop et Rocksteady, qui tombaient sur haut d’un pont.
Les mouches passaient de nouveau à l’attaque, soulevant un taxi et l’envoyant sur les tortues. S’en suivait un lampadaire, puis une autre voiture. Les reptiles neutralisés, Baxter reprenait son siège de New York.

Le Seigneur des mouches était parti dans une centrale électrique. Il envoyait ses sujets provoquer un court-circuit dans une générateur. Le scientifique raté les envoyait à la mort pour sa bonne cause. Mais Donatello avait deviné son plan. Les reptiles étaient protégés derrière une vitre de plexiglas. La paroi, bien que très solide, cédait, forçant les tortues à battre en retraite. Le générateur explosait, éteignant l’électricité dans tout Manhattan. La ville plongée dans le noir, les tortues quittaient le local. Dans le ciel, elles voyaient une lumière. Il s’agissait d’April, à bord d’un hélicoptère.

Survolant le stade, les tortues voyaient que le stade était encore éclairé. S’il possédait ses propres générateurs, aucun match n’était pourtant organisé. Se posant à proximité, les reptiles entraient dans le bâtiment soupçonnant Baxter de ne pas être loin. Donatello laissait ses frères un instant. Il voulait prendre quelque chose au repaire. Soudain, le toit du stade et les portes se refermaient. Les tortues étaient piégées au centre de la pelouse. Les insectes volants arrivaient avec une immense toile de papier tue-mouche, emprisonnant les trois ninjas. Shredder arrivait au même moment, satisfait de voir ses ennemis vaincus. Il ne comptait pas remplir sa part du marché et aider Baxter à retrouver apparence humaine. Seul le mutant y croyait.
April et Vernon étaient également descendus de l’hélicoptère. Ils observaient ce qu’il se passait depuis les loges des commentateurs. Le journaliste s’asseyait sur un synthétiseur. Le son provoqué, amplifié par les hauts parleurs du stade, faisait fuir les mouches. Les tortues se libérant s’attaquaient à Shredder, qui s’enfuyait à bord de son module. Au même instant, Donatello sortait des égouts avec son portable portal generator sings (générateur temporel à ultra-sonsVF) pour l’envoyer dans une autre dimension. Les dernières mouches, qui n’étaient plus sous son contrôle, quittaient le lieu.

La grève des éboueurs avait pris fin. La ville pourrait bientôt reprendre son train de vie normal. Malgré tout, les tortues voyaient Vernon se dépêtrer d’une nuée de mouches pendant son reportage, tout en dégustant une bonne pizza.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • La médiocre traduction de H2 Productions a encore frappée !
    • Le surnom de Baxter dans cet épisode est le Seigneur des mouches, reprenant le terme anglais utilisé pour l’épisode et pour son titre, « Landlord ». Pourtant, le titre de cet épisode en français est Le roi des mouches.
    • Comme dans les épisodes précédents, nous retrouvons un abus du terme « Cowabunga », si longtemps laissé de côté par les prédécesseurs de la SOFI. Cette fois, le cri de guerre des tortues remplace également d’autres phrases comme « Let’s turtlelize them ! » ou encore « Turtle power ».
    • Le générateur de Donatello avec lequel la tortue envoie Baxter dans une autre dimension s’appelle le portable portal generator sings, traduit en française par générateur temporel à ultra-sons. Comment ce studio de doublage transforme générateur de portail par générateur temporel ?
  • Lors de la dernière rencontre des tortues avec Baxter, dans l’épisode La vengeance de la mouche (S4 E14), le scientifique s’était retrouvé coincé dans les limbes entre la dimension de la Terre et la Dimension X avec son ami Z. Nous ignorons comment il en est sorti. Cette fois il ne fait pas équipe avec Z et obtient le pouvoir de contrôler les mouches. Ce qui n’arrivera plus par la suite.
  • Pour en venir à bout des mouches, les tortues auraient pu faire appel à leur ami Bugman, qui communique justement avec les insectes, comme les termites lors de leur récente rencontre (L’homme mouche, S5 E7). Le héros leur avait proposé de les aider en cas de besoin.

Galerie

Laisser un commentaire