Saison 3 épisode 44 – Les tortues font mouche (Bye bye fly VO – Série TV 1987)

Titre original : Bye bye Fly.
Titre français : Les tortues font mouche.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 44.
Numéro de l’épisode : 62.


Première diffusion américaine : 23 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 26 avril 1991 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Turtles vs. the Fly
(13 mai 1992) / VHS

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Les tortues font mouche / Les Tortues Ninja contre les grenouilles géantes
(1993, René Château Vidéo) / VHS

Les tortues font mouche
(1994, Arwen International) / VHS

Aucun DVD

Donatello avait eu une « merveilleuse » idée et avait demandait à ses frères de faire quelques postures d’aérobique. Il voulait donner la cassette à April pour en faire un montage et gagner un peu d’argent.
En parlant d’April, c’était l’heure de son reportage à la télévision. Dans celui-ci, la journaliste interviewait un archéologue qui venait de découvrir une étrange pyramide de plusieurs millions d’années, enfouie sous terre. Une crainte venait à l’esprit de Leonardo ; et si quelqu’un venait jusqu’à creuser vers leur repaire ? Les tortues seraient en danger…

Non loin du chantier de fouilles, dans des galeries souterraines, Baxter collectait des restes de nourriture. Il vit soudain les archéologues devant les vestiges du bâtiment. Furieux, il les faisait fuir, jusqu’à apercevoir la façade de la pyramide. Entrant dans la structure, il se réjouissait du lieu qu’il se ferait un plaisir de redécorer. Mais une fois à l’intérieur, il se rendit compte que le lieu n’avait rien d’un vieux temple. Les murs étaient truffés d’écrans d’une technologie encore inconnue. Une voix lui répondait. Il ne se trouvait pas dans un temple, mais dans un vaisseau qui s’était écrasé là trois siècles auparavant. Il pouvait partir pour la Dimension X si Baxter le désirait, il lui suffisait d’utiliser son cristal de vol interdimensionnel. Celui-ci se trouvait dans la salle des machines. Avec cet appareil, Baxter pensait pouvoir tendre un piège à Krang et à Shredder, qui adoreraient posséder ce cristal.
Au centre de la Terre, Shredder s’impatientait, il voulait que son portail fonctionne. C’était un pur échec. Furieux, il ordonnait à ses deux mutants de sortir les poubelles. Une fois à l’extérieur, Bebop et Rocksteady regardaient la voute dans la roche, qu’ils avaient percés à de nombreuses reprises avec les modules. Soudain, Baxter apparut, volant en leur direction. Il leur confiait le cristal du vaisseau en leur expliquant qu’il y avait d’autres fragments à collecter là où il l’avait découvert. Krang savait de quoi il était question. Un très précieux artefact ! Shredder restait sur ses gardes, il n’avait aucune confiance en Stockman. Mais Krang, aveuglé par les possibilités du cristal, voulait mettre la main sur plus de cristaux encore.

Shredder partait sur place avec ses mutants à bord des Footskis. Sur le chemin, il trouvait d’autres pièces de l’appareil allant avec son cristal. C’était comme si Stockman voulait les attirer dans un endroit précis.
Sur leur chemin, il découvrait les tortues, qui voulaient poser des questions aux archéologues et s’assurer qu’on ne les approche pas. Un combat éclatait entre les véhicules des deux camps. Les pauvres bouées, dernières inventions de Donatello, ne faisaient clairement pas le poids. Pensant s’être débarrassé des tortues, Shredder poursuivait sa route. Les quatre frères avaient simplement plongés pour esquiver sa torpille. Remontant à la surface de l’eau, Donatello découvrait une étrange pièce posée sur un rocher. Cela avait certainement un lien avec la venue de Shredder dans ces souterrains plein d’eau.

Dans le vaisseau, Stockman attendait de pied ferme son vieil ennemi Shredder. L’ordinateur comprenait vite que c’était celui qui l’avait changé en mouche et ouvrait une trappe murale. S’y trouvait un pistolet capable de changer l’apparence des espèces vivantes en d’autres animaux. Il faisait l’essai sur un rat, le transformant en fourmi. Baxter fustigeait !
De nouvelles pièces étaient découvertes pas Shredder. La machine prenait de plus en plus forme. Krang pensait qu’il ne leur manquait plus qu’un fragment de la machine pour qu’elle soit complète. De quoi rester encore plus sur ses gardes. Il arrivait devant l’entrée du « temple ». Les tortues, qui l’avaient suivi depuis les égouts, finissaient par arriver à son niveau. Leur ennemi cherchait probablement la pièce que Donatello avait trouvée. Shredder envoyait ses deux mutants dans le bâtiment pour lui rapporter la pièce manquante. La voie étant libre, ils appelaient leur supérieur pour les suivre.
Entrant à l’intérieur, Shredder était épaté par ce qu’il voyait. Krang comprenait immédiatement qu’il était question d’un vaisseau. Soudain, Baxter apparut, tenant son pistolet en joue face à un Shredder qui sortait son sabre. La mouche voulait sa vengeance et tirait sur l’homme, le changeant en mouche. Les tortues apparaissaient au même moment. Mais Michaelangelo essuya un tir et se changea en hamster. Bebop et Rocksteady entraient peu après. Ils ne voyaient pas Shredder mais étaient gênés par une mouche qu’ils chassaient. Finalement, ils comprirent qu’il s’agissait de leur chef. Krang leur demandait depuis le communicateur de lui rapporter l’appareil. Baxter tirait vers eux pour qu’ils lâchent sa machine. Repliés derrière une console, ils se rendaient compte qu’ils pouvaient sans problème ne plus obéir aux ordres de Shredder. Après tout, ils n’avaient plus rien à craindre de lui… Le capturant entre ses gros doigts, Bebop exigeait des conditions à Shredder pour le relâcher.
Les tortues voulaient mettre la main sur le mutarayon (Muta-zoo rayVO) de la mouche pour rendre à Michaelangelo son apparence de tortue. Elles poursuivaient leur chemin à travers le vaisseau. Les reptiles s’adressaient à l’ordinateur de bord, qui refusait de les aider ; Baxter était son ami, il n’allait pas aller à son encontre. Donatello ouvrait un boîtier de commande et le menaçait s’il ne parlait pas. Activant un levier, il produisait des décharges sur l’ordinateur jusqu’à ce qu’il parle. Il leur indiquait l’emplacement de Stockman, mais aussi d’un moyen de se protéger du mutarayon.

Baxter se préparait à partir pour la Dimension X. Les tortues entraient dans la pièce, vêtues de gros scaphandres. Le mutarayon ne leur faisait effectivement rien. La mouche se débarrassait de son arme dans un conduit. De toute façon, rien ne pourrait l’empêcher de partir pour la Dimension X à présent. Leonardo s’empressait de faire un trou dans le mur pour suivre le tuyau qui les conduisait jusqu’aux cuisines du vaisseau. Les trois frères allaient devoir affronter une dizaine de robots cuisiniers qui comptaient faire une soupe de tortue. Donatello s’empressait de pirater l’ordinateur de la pièce, programmant les robots pour se hacher mutuellement. Reprenant le mutarayon, les tortues rendaient à leur frère son apparence de tortue. Mais soudain, le vaisseau commençait à trembler. Il s’apprêtait à décoller.
Les tortues s’empressaient de sortir du vaisseau, tout comme Bebop et Rocksteady, convaincus par Krang de trouver le mutarayon pour rendre son apparence à Shredder.
Finalement, le vaisseau quittait la Terre. Mais Donatello n’avait pas donné son fragment de la machine de voyage interdimensionnel, découvert dans les souterrains. Sans lui, impossible que le voyage se passe bien. Le vaisseau quittait la Terre et arrivait dans une nouvelle dimension. Mais il partait en pièces. Baxter tombait dans le vide jusqu’à arriver dans la toile d’une immense araignée.

De retour dans le repaire, les tortues voulaient suivre la suite de l’enquête archéologique. Les hommes s’arrêtaient là. Le responsable d’opération expliquaient avoir vu un monstre les forçant à quitter le lieu. De retour sur les lieux, la pyramide avait disparue. Il était convaincu que cet endroit était maudit. Aucun autre archéologue ne devait y revenir. Plus aucun risque que quelqu’un découvre la cachette des tortues à présent !


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • La pyramide découverte daterait de plusieurs millions d’années d’après l’archéologue. Sauf que Homo Sapiens n’a que 300 000 ans. Si une telle civilisation venait à être découverte, qui plus est aux États-Unis, ce serait la plus grosse découverte archéologique (ou plutôt paléontologique) de tous les temps. Difficile d’imaginer qu’April serait seule à couvrir un tel l’évènement. Et une telle découverte serait avant tout publiée et non montrée aux yeux de tous en pleine fouille.
  • Cet épisode introduit les Sewer turtle tubes. Pourtant, ils étaient déjà apparues dans l’épisode La pizza piégée (S3 E26) et dans Le kimono volé (S3 E33). L’épisode présent n’est donc pas dans le bon ordre au sein de la saison et devrait se passer bien avant.

Galerie

Laisser un commentaire