Baxter Stockman (Multivers)

Le professeur Baxter Stockman était un génie plus ou moins fou qui préférait mettre ses inventions comme les Mousers au service de ses plans machiavéliques.

Créateurs
Kevin Eastman
Peter Laird

Année de création
Été 1984

Première apparition
TMNT (Vol. 1) #2

Comics

Baxter Stockman

(Mirage Comics)

Baxter Stockman

(Archie Comics - TMNT Adventures)

Baxter Stcokman

(IDW Publishing)

Baxter Stcokman

(DC Comics / IDW Publishing)

Baxter Stockman

(IDW Publishing / The last ronin)

Séries TV

Baxter Stockman

(Série TV 1987)

Baxter Stockman

(Série TV 2003)

Baxter Stockman

(Série TV 2012)

Baxter Stockboy

(Série TV 2018)

Films

Baxter Stockman

(Films Paramount 2014-2016)

Figurines principales

Baxter Stockman

(Playmates Toys - Figurine 1989)

Baxter Stockman

(Playmates Toys - Figurine 2004)

Baxter Stockman

(Playmates Toys - Figurine 2013)

____ Autour du personnage ____

Ce n’est qu’en constatant l’engouement des lecteurs que Kevin Eastman et Peter Laird ont commencé à réfléchir à une suite à leur premier numéro des Tortues Ninja, jusqu’alors jamais envisagée.
Les artistes désiraient proposer une histoire toutefois sensiblement différentes, avec de nouveaux personnages. Ainsi, le scientifique fou Baxter Stockman et April O’Neil étaient créés au cours de l’été 1984. Si aujourd’hui la grande amie des tortues est l’un des personnages les plus connus de la licence, c’est pourtant l’ingénieur en robotique qui avait été le premier à recevoir un nom ! Eastman et Laird se sont inspirés du papier qu’ils utilisaient pour leurs premiers comics pour donner son nom à Baxter. Le nom de ce papier était le « Baxter Stock ».

Si le duo créatif savait quels types de personnages il désirait pour la deuxième aventure de son équipe, l’origine exacte de Baxter n’était pas prédéfinie dès le départ, comme en témoigne leurs travaux préparatoires (ci-dessus).
Stockman s’est surtout fait connaître dans la licence grâce à son adaptation dans le dessin animé de 1987. Transformé en mouche mutante au cours de la deuxième saison, il était avant cela un petit homme à la chevelure blonde et d’origine européenne ! En effet, la production voulait éviter les clichés ethniques, faisant du génie du mal un homme d’origine afro-américaine. Il s’agit de l’unique univers où Stockman est de peau blanche. Les adaptations suivantes ont toujours veillé à faire de Stockman un homme d’origine afro-américaine, que ce soit dans le dessin animé de 2003 ou celui de 2012, transformé lui aussi en mouche.

Les transformations physiques du génie maléfique accompagnent le personnage, habitué aux tortues mentales. Très peu présent dans le comic de Mirage, il est revenu dans le volume 2 pour transférer son cerveau dans un robot ultra sophistiqué afin de se venger d’April. On retrouve cet aspect de mutilations corporelles à travers le dessin animé de 2003.
Rarement reconnu, souvent moqué, Stockman est généralement présenté comme un individu raté et manipulable à souhait.

Dans le dessin animé de 2018, Stockman rencontre un nouveau grand changement. Il est alors un enfant, grand créateur de robots à la recherche de reconnaissance. Il devient Baxter Stockboy !

Laisser un commentaire