Saison 4 épisode 14 – La vengeance de la mouche (Son of Return of the Fly II VO – Série TV 1987)

Titre original : Son of return of the Fly II.
Titre français : La vengeance de la Mouche.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 14.
Numéro de l’épisode : 79.


Première diffusion américaine : 15 septembre 1990 (syndication).
Première diffusion française : 19 janvier 1994 ? (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

La nuit tombait sur New York. Alors qu’un couple commandait des hot dogs sur un stand de rue, un homme les bousculait. Il n’était pas bien grand et portait une blouse de scientifique. Il semblait apeuré et fuyait en direction d’une ruelle. Son chemin s’arrêtait là, bloqué au fond d’une impasse. Derrière lui se trouvaient deux gros bras qui s’apprêtaient à le frapper après avoir récupérés un étrange boîtier que l’homme gardait entre ses mains. Ils étaient arrêtés à temps par les tortues qui essayaient de s’emparer de l’objet en question elles aussi pour le rendre au scientifique. Mais celui-ci tombait dans les égouts. Il leur expliquait qu’il s’agissait de sa dernière découverte scientifique. Les tortues devaient la retrouver au plus vite, il ne fallait pas qu’elle tombe entre de mauvaises mains. Descendant dans les égouts, les frères ne trouvaient pas l’objet, qui avait sans doute été emporté par le courant. Le scientifique, Herman J. Mellish, prenait quant à lui la fuite.

En Dimension X, Baxter déambulait avec l’ordinateur de bord de son vaisseau devenu une épave. C’était tout ce qu’il en restait (Le retour de la mouche, S3 E22). Il continuait de jurer vengeance sur Shredder et les tortues. C’est alors qu’ils virent sur un petit astéroïde un passage interdimensionnel. Une chance, puisqu’il menait directement sur Terre !
Pendant ce temps, Shredder pestait sur les ordinateurs du Technodrome, qui rencontraient un problème. Une éruption volcanique avait sérieusement endommagé les circuits électroniques de l’appareil. Ils avaient besoin de trouver un nouvel ordinateur et donc de se rendre sur Terre.

Baxter arrivait dans les égouts de New York grâce au portail. Soudain, il vit la pièce électronique que le scientifique avait perdue. Sur le point de s’en débarrasser, son ordinateur, rebaptisé Z, comprenait de quoi il s’agissait. Un transformateur d’énergie, capable de le changer en quelque chose de palpable et de solide. L’insérant dans l’ordinateur, il lui conférait un corps avec des jambes et des bras composés d’énergie. Ensemble, ils allaient conquérir la Terre. Sortant des égouts, Z rappelait à Baxter qu’il devait également se venger des tortues et pensait même se servir d’elles pour attirer Shredder. Ils partaient en direction de l’immeuble de Channel 6 pour tendre un piège à tous ces ennemis.
Les tortues arrivaient au bout du cours d’eau. L’endroit où Stockman et Z étaient sortis. Elles n’avaient pas vu la pièce électronique tant cherchée. En revanche, Raphael apercevait des traces de pas inconnus, avec deux doigts, au sol, comme si quelqu’un venait de sortir de l’eau. Il avait sans doute trouvé cette pièce…

Les nouvelles étaient loin d’être bonnes à Channel 6, où un agent proposait des ordinateurs ultra performants dans les bureaux. Avant de s’en aller, l’homme rappelait à Thompson qu’il pouvait lui proposer des ordinateurs qui remplaceraient une partie du personnel. Le rédacteur était loin de dire non et se rendait compte à quel point sa vie serait facilitée. April, Irma et Vernon écoutaient à la porte, peu rassurés pour leur avenir au sein de la chaîne.
De retour au repaire, Donatello réalisait un moulage de l’empreinte au sol et commençaient à supposer l’arrivée d’extraterrestres. Mais Splinter penchait plutôt à l’empreinte d’une énorme mouche. Comprenant que Baxter était de retour, les ninjas partaient au plus vite à sa recherche.
Arrivés à Channel 6, Z s’emparait de l’informatique de la chaîne et piratait tout le réseau. Baxter partait quant à lui partait à la recherche d’April et ramenait Vernon à la place. Comprenant ce qu’il se passait, la journaliste appelait les tortues au plus vite à la rescousse. Mais le diptère les retrouvait dans un bureau. Stupide à souhait, il enlevait de nouveau Vernon, préférant laisser April, prise sur le fait, appeler les tortues à l’aide. De retour auprès de Z, l’ordinateur lui confiait un pistolet pour faire face aux reptiles.
Après quelques recherches, Krang détectait où se trouvait l’ordinateur le plus puissant du monde. À Channel 6 ! C’était justement là qu’essayaient d’entrer les tortues. Mais les portes de l’immeuble étaient fermées. Baxter les attendait et s’attaquait à elles depuis les airs. Michaelangelo cherchait à le capturer avec son grappin, en vain, il était emmailloté par l’arme que Z avait remise à son ami ailé. Les trois autres frères n’avaient guère plus de chance. Tous capturés, Baxter les conduisait dans une tour horloge. Leonardo était attaché à l’aiguille. Michaelangelo aux engrenages. Donatello à la cloche et Raphael sur une enclume où des automates devaient frapper.
Pendant ce temps, Z cherchait à contacter Shredder et passait un message à travers toute la ville sur les écrans de télévision. Il lui annonçait que Stockman était parvenu à capturer les tortues et était sur le point de les tuer. La mouche attendait son vieil ennemi sur le clocher. Donatello avait beau expliquer au pseudo-scientifique que Shredder n’était plus sur Terre, rien n’y faisait.
Finalement, Krang parvenait à rétablir le portail interdimensionnel, permettant à ses acolytes de revenir sur Terre. Au bon moment ? Shredder assistait justement à la diffusion de Z à la télévision. Il voulait se rendre au clocher. Mais Bebop et Rocksteady lui rappelaient qu’il devait dérober l’ordinateur. Gros dilemme, mais après tout, c’était à lui de tuer les tortues. Entrant au sommet du clocher avec fracas, Shredder et ses deux mutants étaient immédiatement neutralisés par la mouche. Leonardo profitait de la distraction pour se libérer et secourir ses frères. Dans le combat entre Baxter et Rocksteady, une arme laser détruisit le sommet du bâtiment. Les tortues filaient au plus vite pour Channel 6.

Pour entrer dans le bâtiment, les tortues passaient par les égouts et sauvaient au dernier moment Irma, April, Vernon et Burne Thompson, sur le point de se faire électrocuter par Z. Shredder était également, bien décidé à mettre la main sur l’ordinateur super puissant. Bebop détruisait la porte d’entrée avec son laser. Trouvant finalement l’ordinateur extraterrestre, il demandait à Krang d’ouvrir le portail interdimensionnel. Bebop et Rocksteady saisissaient Z pour l’y jeter mais Baxter s’interposait et tirait de toutes ses forces sur les jambes de l’entité « virtuelle ».
Au même moment, le scientifique Mellish entrait dans Channel 6 avec la commande d’autodestruction. Il refusait de détruire son invention, sauf cas de force majeur. Cela aurait été trop bête de perdre tant d’argent se disait-il… Leonardo s’emparait de la commande et appuyait sur le bouton. Shredder et ses sbires prenaient la fuite, laissant Z et Baxter à leur sort. L’ordinateur explosait, réduit à l’état de simples circuits imprimés. Saisissant ce qu’il restait de son ami, Baxter partait aux trousses de Shredder à travers le portail, mais Krang le fermait au même moment, enfermant pour de bon la mouche entre les deux dimensions.

April et Irma remerciaient les tortues. Tout était redevenu normal à Channel 6.


Personnages

Foot clan

Autres

Véhicule

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode en anglais est Son of return of the Fly II. Mais sa traduction française, « Le retour de la mouche » laisse à désirer n’étant clairement pas fidèle et très risqué dans l’optique où Baxter viendrait à revenir par la suite… Ce qui est arrivé. Chose rare dans l’univers des séries, en français, le titre de cet épisode sera repris par erreur et fait doublon avec l’épisode Le retour de la mouche (The revenge of the Fly, S7 E22).
  • Aux États-Unis, cet épisode marque un important tournant, avec un nouveau générique. Il marque également l’arrivée de la série sur la chaîne CBS, après être parvenu à totaliser un nombre suffisant d’épisodes en peu de temps afin de pouvoir quitter la syndication et de rediffuser régulièrement la série et donc augmenter le temps d’antenne.
  • Ce changement de générique, qui n’arrivera qu’en saison 6 en France, permet entre autres de changer la présentation du titre. Jusqu’à l’épisode précédent Retour à l’enfance (S4 E13), le titre apparaissait en VO sur un fond de brique présentant un Leonardo au bandeau rouge, sortant ses sabres. À présent, le titre et le scénariste apparaissent directement au début de l’épisode.
    Cela entraîne également des changements dans la version française, car il n’était pas possible de retirer le titre en anglais des images qui défilaient, ce qui implique à présent soit des coupures du titre et donc le lancement de l’épisode dans la séquence en cours (ici directement sur le stand de hot dog sur le trottoir au lieu de faire un fondu entre les immeubles et le trottoir) soit de geler la première image après la disparition du titre tout en gardant la musique pour ne pas qu’elle soit tronquée de manière trop brutale (dans d’autres épisodes).
  • L’attitude de Baxter dans cet épisode est très étrange. S’il gardait une importante part humaine jusqu’alors, ici il semble être bien plus idiot et proche de la mouche que d’un humain. Il ne se souvient plus du nom de Shredder ou arrête tout ce qu’il fait pour dévorer du sucre dans une épicerie. Il adopte également un comportement assez bestial ou parfois totalement primitif et débile comme lorsqu’il sort des égouts et cherche Shredder autour de lui. Lorsque Z lui demande de retrouver April à Channel 6, il commence à répéter sans cesses son nom jusqu’à lui rapporter Vernon. Il connaissait pourtant bien April…
  • Krang mentionne une éruption volcanique, ce qui explique que l’informatique du Technodrome est défaillante. Pourtant, cette irruption n’arrive que dans l’épisode Éruption en Dimension X (S4 E30).
    Il est probable que ce dernier épisode soit très mal placé et devait être inséré dès le début de la saison 4, ou peu après le passage sur CBS de cette seconde partie de saison au vu de certains indices, comme Krang et Shredder qui connaissaient encore mal l’environnement dans lequel était bloqué le Technodrome ou les tortues qui n’avaient plus entendu parler de leurs ennemis depuis longtemps.

Galerie

Laisser un commentaire