
Fabricant : Playmates Toys.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise, John Handy et Errol McCarthy.
Dates de création : Été 1984 puis 1988.
Concept art : Errol McCarthy.
Studio de modélisme : Anaglyph Sculpture ?.
Sculpteur : Scott Hensey ?
Dessin du packaging : John Handy (?).
Taille : 10,8 cm.
Nombre d’articulations : 7 (11 avec les ailes).
Nombre d’accessoires : 2 + ailes.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Année : 1989.
Wave : 2.
Série : Figurines de base de 1989.
Numéro de série : 5000 – 5057.
Lieux de production : Chine et Macao.
Date de sortie américaine : Deuxième ou troisième trimestre 1989.
Date de sortie Française : Fin 1989 ou début 1990.
Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).
Rééditions : Nombreuses entre 1988 et 1998. Quelques rééditions par la suite.
Présentation du personnage
Baxter Stockman était un scientifique raté et fou prêt à tout pour être reconnu.
Il s’allia par résignation à Shredder, qui voulait profiter de ses inventions pour en finir avec les Tortues Ninja (Les mangeurs de rats, S1 E3). Mais après de nombreux échecs et des trahisons, Stockman fut envoyé au Technodrome pour que Krang fasse quelques expériences sur son corps.
Le scientifique fut envoyé dans une salle de désintégration moléculaire, au même moment qu’une mouche. Les rayons projetés sur les deux êtres vivants le changèrent en diptère mutant. Dès lors, Stockman jura vengeance sur tous ceux qui lui avaient causés des maux. Mais Shredder savait très bien comment le manipuler à sa guise… (La mouche, S2 E7).
La figurine de Baxter Stockman est sortie à travers de la deuxième wave de figurines, au cours du deuxième ou du troisième trimestre 1989, aux côtés de Krang, Genghis Frog et Ace Duck. Grande nouveauté pour cette année, les figurines sont entièrement produites avec des têtes dures. Avec une demande au-dessus des restrictions de Playmates, le fabricant n’avait plus besoin de réduire les coûts et donc de faire des figurines soft head.
Fort du succès de la première série de figurines, sortie à partir de juin 1988, Playmates Toys voyait d’immenses possibilités dans la suite des opérations. Pour cette année 1989, pas moins 7 millions de dollars ont été investis en spots publicitaires pour garantir le succès ! Le fabricant ne se concentrerait pas que sur des jouets cette fois. Il serait également question de peluches, de déguisements, de nouveaux véhicules, un playset et du ooze !
Une seconde saison était commandée, avec cette fois treize épisodes qui mettraient en vedette de nombreux mutants à venir au cours de l’année. La recette pour séduire les enfants était très simple ; ils adoraient les monstres et les choses pas très humaines. Pour cette raison, Playmates Toys avait décidé d’orienter principalement sa production autour de ces créatures pour poursuivre le succès rencontré l’année précédente. En parallèle, les figurines de 1988 continuaient d’être produites en très grand nombre pour satisfaire toujours au mieux la demande grandissante (en savoir plus).
Un grand nombre de dessins et de croquis de l’artiste Errol McCarthy permettent d’en apprendre plus sur la conception de Baxter Stockman. Lorsqu’il fut question d’une seconde saison des Tortues Ninja, Peter Laird fut convié pour proposer des designs du scientifique dans sa forme mutante. La mouche était probablement un choix en référence au film éponyme d’horreur de David Cronenberg sorti en 1986. Les enfants adorant les choses hideuses, il paraissait logique de rendre hommage au film avec un scientifique qui se changeant à son tour en diptère.
Le concept de Laird proposait une vision ingénieuse de Stockman, dont le corps d’insecte était devenu trop lourd pour sa forme humanoïde. Il proposait donc un système d’exosquelette pour supporter le nouveau poids de son corps. L’idée ne fut pas retenue, ni pour le dessin animé ni pour les figurines.
C’est finalement vers les concepts d’Errol McCarthy que Karl Aaronian a jeté son dévolu. L’artiste avait proposé plusieurs designs différents au long de leurs échanges. Il était parti d’un scientifique très basique, avec une blouse et un corps très humain. Seule la tête changeait réellement sur les premiers dessins. Puis petit à petit, la créature a commencé à prendre forme, aussi bien au niveau de son corps que dans son attitude voutée : cheveux en bataille, grands yeux, ailes et une seconde paire de bras. Petit à petit, le mutant est devenu plus fort, avec ses muscles qui déchiraient sa blouse laissant apparaître son corps de mouche.
Se posaient également la question des accessoires. Baxter étant plutôt imposant, les ailes pourraient se rajouter sur son dos, tout comme sa seconde paire de bras. Peut-être inspiré par les notes de Laird, McCarthy proposait de rajouter une tapette à mouche au bout d’une prothèse de bras hi-tech. L’apparence du mutant était également un habile mélange entre un mutant et un humain, montrant une mutation très partielle comme le cocréateur des Tortues Ninja.
La version finale est légèrement différente des derniers concepts de McCarthy. Seules les mains sont encore humaines, mais les manches de la blouse empêchent de voir la transition avec son corps de diptère. De même, la poitrine est apparente, mais celle-ci est entièrement mutée. La mouche possède un nœud papillon et les stylos dans sa poche de blouse laissent place à une seringue. Enfin, le travail des jambes est bien plus horrifique sur la figurine, montrant ces pattes de mouches mutantes ayant déchiré le pantalon jusqu’aux genoux.
Au moins deux versions de Baxter ont été produites pour les campagnes promotionnelles. La différence se trouve au niveau du visage. La version utilisée en illustration des blisters et sur le catalogue de Playmates Toys 1989 présentait un visage avec des petites taches autour de la bouche. Une seconde version, dépourvue de ces tâches, est donc plus proche de la version disponible en magasins.
Ci-dessous, nous voyons également une version first shot, avec des plastiques de couleurs criardes. Ces pièces étaient utilisées par les fabricants afin d’estimer la disposition d’une figurine au sein de son blister par exemple. La couleur du plastique importait peu et dépendait des plastiques employés au moment de la coulée dans les moules.
Baxter dispose par ailleurs d’armes aux couleurs différentes. C’est une première chez les Tortues Ninja, et un fait assez rare au long de la production de cette gamme de figurines chez Playmates. La mouche possède une tapette (bleue ou rouge) et une prothèse (à l’inverse rouge ou bleue) qui s’assemblent. Ces accessoires étaient, jusqu’aux rééditions de 2023/2024, toujours de deux couleurs différentes, qu’importe l’usine de fabrication. En revanche, la tapette rouge était moins courante que la bleue jusqu’aux rééditions de 1993/1994. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle était rare !
En 1993, la figurine de Baxter Stockman était devenue assez difficile à trouver. Elle faisait partie des personnages, comme Leatherhead mais dans une moindre mesure, qui se vendait assez mal. Les enfants préféraient se concentrer sur d’autres mutants et surtout les tortues. Entre 1989 et 1992, le personnage ne pouvait se trouver qu’avec son packaging de la première année, qui a été réédité un nombre assez important de fois (voir la section « rééditions » ci-dessous). Ainsi, Karl Aaronian déclarait en interview pour Collectible Toys & Value #20 que le personnage était de retour en 1993. Il précisait à cette occasion que les enseignes préféraient voir un personnage réapparaître ponctuellement et en petites quantités, que de se retrouver avec des centaines de figurines et ne plus savoir quoi en faire si la demande ne correspond pas.
Les blisters de la deuxième wave de figurines sont très similaires à ceux des figurines sorties en 1988. Nous retrouvons le décor de briques qui explosent, et trois illustrations du personnage autour de la carte. Dorénavant, il arrive que les nouveaux personnages interagissent avec d’autres figurines, comme ici Raphael. Nous voyons ainsi sur le registre supérieur la mouche se ruer sur la tortue et lui asséner des coups de tapette hi-tech. Sur le registre inférieur, elle est en train de l’étrangler. Baxter ne plaisante pas !
À l’arrière, le style du blister est également très proche de ceux de l’année précédente. Une frise rappelant l’histoire des tortues en partie supérieur, la présentation des figurines au centre et la carte bio à découper en bas à gauche et les crédits à droite.
La seule réelle différence se trouve au niveau de la présentation des personnages, avec les quatre premières figurines sorties en 1989, à savoir Baxter, Krang, Genghis Frog et Ace Duck. Nous retrouvons également un petit encart qui promeut l’arrivée du Retromutagen ooze, à utiliser avec les figurines et les nouveaux véhicules comme la Retrocatapult et le Flushomatic.
Si les figurines sorties en 1988 arboraient encore à ce moment un indice de provenance « Assembled and packed in Macao / China », les nouvelles productions de 1989 proposent là aussi une nouveauté, avec « Made in Macao / China ». Au cours du second semestre, les figurines de 1988 vont également s’aligner sur cette nouvelle mention de provenance.
La figurine de Baxter est la première à proposer une variation au niveau d’un détail : ses armes. Certains blisters proposent une tapette à mouche bleue et une prothèse rouge. À l’inverse, d’autres proposent une tapette rouge et une prothèse bleue. Les couleurs utilisées sont d’ailleurs les exactes opposées lorsque vous les inversez sur un logiciel de traitement d’image !
La version à la tapette bleue semble être la plus courante des deux. Il s’agit d’ailleurs du modèle sélectionné pour les présentations dans les catalogues, les salons et le dos de la carte. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que la version rouge est rare. Elle est simplement moins courante. À partir des rééditions de 1994, la tendance s’inverse, pour une préférence pour la tapette rouge.
Fiche bio
Fiche d’identité
| Accessoires
|
Baxter Stockman, a man with the mind of a scientist and the body of a common housefly, buzzes around town, annoying the Turtles and other decent reptiles. Created accidentally in Dimension X by a malfunctioning disintegrator unit, Baxter flurried himself into an avenging frenzy, ready to fly up anyone’s nose. Finally convinced by Shredder that the Turtles were solely responsible for his rebirth as an insect, Baxter now vents his hostilities toward our half-shelled heroes.
Armed and winged with the Anti-Turtle Swatter, Baxter swats the shell out of the Turtles. His scientific experiments may break a few beakers, but Shredder can always use a fly with evil ingenuity
Version française
Aucune traduction trouvée.
La figurine
La figurine de Baxter Stockman est très particulière à plus d’un titre. Il s’agit du premier personnage ailé de la gamme, sorti en même temps qu’Ace Duck. Extrêmement détaillé sur l’ensemble de son corps, la mouche bénéficie d’une attention très particulière. Les vêtements du personnage sont largement plissés et laissent apparaître au niveau des déchirures de nombreux reliefs entre muscles et veines.
Le visage de Stockman est la partie la plus détaillée de la figurine. Les facettes des yeux de mouches sont entièrement sculptées. De même nous retrouvons un grand souci du détail au niveau des cheveux en bataille ou encore des mandibules et des antennes.Pour le reste du corps, nous retrouvons quelques détails forts sympathiques, et qui pouvaient manquer sur la série précédente. Une seringue dans la poche de sa veste et des boutons, une montre au poignet droit et un nœud papillon. L’aspect mouche n’est pas des mieux représentés sur la figurine, mais le côté mutant n’est clairement pas en reste. Les bras de la créature et ses ailes, que nous aborderons plus en détail dans la section accessoire sont superbes. De même pour les jambes avec ces deux gros orteils à chaque pied. Les détails sont superbes, entre veines et sections de l’exosquelette. Les pieds sont extrêmement larges, permettant de très bien stabiliser la mouche au sol. Plutôt pratique, quand on voit la taille de ses ailes, qui pourraient facilement déstabiliser la figurine !
Accessoires
Les accessoires de Baxter sont assez basiques, mais reflètent bien le côté loufoque des figurines de Playmates Toys. En premier lieu, nous avons l’ensemble ailes et bras d’insecte. Il s’agit d’un bloc articulé à l’aide de vis à la naissance des ailes et des bras, à fixer dans le dos de l’insecte. À l’instar du reste de la sculpture du personnage, tout est extrêmement détaillé.
Nous avons également l’arme de Baxter, à savoir sa tapette à mouche anti-tortue. Elle se compose de la tapette en elle-même et d’un manche à fixer au bras du personnage. Cette partie est assez mal réalisée et s’adapte mal au bras du mutant. Au final, on ne comprend pas trop à quoi il sert ni comment il fonctionne. Du côté de la sculpture, l’ensemble est très bon et fourmille de détails. La tapette est superbe et nous retrouvons même une tortue écrasée sur un angle. Le support à fixer au niveau du bras n’est pas en reste.
Pop-up display
Vers le second semestre 1989, Playmates Toys a également édité sa figurine dans la série pop-up displays. Ces figurines étaient strictement identiques aux versions précédentes, mais possédaient toutes un décor et un personnage sur carton fin pour disposer la figurine dans un écrin visuel.
Baxter possédait un décor du repaire des tortues. Le texte qui l’accompagne racontait que la mouche volait dans les appartements de Splinter pour le déranger au cours de sa méditation.
Peinture
La peinture de Baxter est plutôt bonne et loin d’être très simpliste. Le visage de la mouche est très riche, avec les cheveux orange, un visage bleu et une peau violette dans le cou. Les yeux sont bruns et les dents blanches. On pourrait regretter l’absence des tâches violettes sur son visage, comme sur le prototype, mais le rendu est déjà très bon.
Le reste du corps propose un très bon jeu d’alternances dans les couleurs, ce qui met en valeur les innombrables détails sculptés, comme les veines au-dessus de sa peau, son côté humain qui tranche avec le corps mutant. Les boutons et la seringue sur sa blouse. Ce n’est réellement que la déchirure de son vêtement, à la naissance de ses bras et dans son dos qui est mal mise en valeur. Simplement représentée par un filet gris au niveau des bras, elle n’est pas peinte dans le dos.
Articulations
- Cou, articulation en vis 360° ;
- Épaules, articulations en vis 360° ;
- Avant-bras, articulations en vis 360° ;
- Bassin, articulations en rotule 360°.
- Ailes : articulations en vis 360° ;
- Bras de mouche : articulations en vis 360°.
Les articulations de Baxter sont à l’image de celles des figurines sorties en 1988. Simple et très efficaces. Les bras sont fixés au buste par une vis simple. De même pour les poignets, avec une tête d’épingle pour les tourner. Les jambes sont fixées par des rotules, qui ne permettent pas forcément de beaucoup varier les postures.
Le bloc ailes/bras apporte un plus à la figurine, avec une articulation pour chacun des quatre membres, totalisant 11 articulations pour le personnage ! Un record ! La possibilité de positionner ces bras d’insecte au-dessus de Baxter ou sur les côtés donnent un aspect vraiment chouette à la figurine.
Conclusion
À l’image des figurines de première génération, Baxter Stockman a ce petit quelque chose en plus qui le distingue très facilement des personnages à venir par la suite.
Sa figurine est simplement mythique ! La sculpture est superbe, variée et fourmille de détails. La peinture lui rend très bien honneur, en mettant en évidence quasiment tous les détails. Le visage et le torse du personnage sont très réussis, tout comme les ailes.
Du côté des accessoires, l’arme de Stockman m’a toujours laissé perplexe. Mais elle reste très bonne. C’est surtout du côté des ailes que le plus est apporté, rendant la figurine plus impressionnante et très complexe. Le bloc ailes/bras est entièrement articulé, rapportant onze points d’articulations au total. Avec la possibilité de les disposer au-dessus ou autour de la figurine, ces bras peuvent très vite devenir menaçant et rendre le personnage plus volumineux.
1989 – Première édition (principale)
La première édition de la figurine de Baxter s’est faite au cours du deuxième ou du troisième trimestre de 1989, au cours de la wave 2, aux côtés de Krang, Genghis Frog et Ace Duck. Quelles que soient leurs origines, de Chine ou de Macao, deux versions ont été proposées, avec une tapette bleue et une accroche rouge pour le bas, ou à l’inverse, avec une tapette rouge et une accroche bleue.
- Fente du blister longue et étroite ;
- Tapette bleue ou rouge, en fonction. La version bleue était légèrement plus courante ;
- Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).
1989 – Première édition (secondaire)
Macao est probablement venu en aide aux usines de Chine, leur fournissant des cartes pour les blisters. Ainsi, une étiquette « Made in China » est collée sur le verso de la carte. On retrouve cette particularité, une fois encore, pour des tapettes de couleur bleue et rouge.
- Fente du blister longue et étroite ;
- Tapette bleue ou rouge, en fonction. La version bleue était légèrement plus courante ;
- Mention de provenance « Made in China » (étiquette).
1989 – Deuxième édition (principale)
La deuxième édition est strictement identique à la première. Seule une différence est notable à travers l’apparition d’une fente d’accroche en rayon devenue plus large. Cette série peut se rapprocher de la série 5A-1 de notre étude sur les figurines de 1988.
- Fente du blister large ;
- Tapette bleue ou rouge, en fonction. La version bleue était légèrement plus courante ;
- Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).
1989/1990 – Troisième édition (principale)
À partir de la fin de l’année 1989, et surtout en 1990, Playmates Toys a sorti des figurines avec des petits présentoirs en carton avec un personnage à fixer dessus. Il s’agit des pop-up displays.
Pour cette série, aucun blister n’a été vu pour un Baxter en provenance de Chine avec une tapette bleue. En revanche, la tapette rouge a été vue aussi bien pour la Chine que pour Macao.
- Fente du blister longue et étroite ;
- Tapette bleue ou rouge, en fonction. La version bleue était légèrement plus courante ;
- Présence d’un petit présentoir en carton ;
- Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).
Printemps 1993 – Quatrième édition (principale)
En 1993, Playmates Toys change drastiquement le design de ses blisters, changeant les briques qui explosent et les illustrations différenciées par personnages pour un blister identique pour tous, sur fond bleu avec le visage des quatre tortues.
Il s’agit d’un petit réassort de Baxter Stockman, alors que les fans ne parvenaient plus facilement à en trouver. Karl Aaronian mentionnait cette sortie « le mois précédent » dans son interview du Collectible Toys & Values #20, paru en juillet 1993. Nous pouvons donc penser que la figurine est sortie à la fin du printemps.
La production est dorénavant entièrement tournée autour de Macao. En revanche, la figurine est toujours produite avec des tapettes bleues et rouges. Le blister indique la date de 1992, mais la figurine est bien sortie, comme les autres possédant ce design, en 1993.
- Blister 1993 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
- Fente du blister large ;
- Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1993 – Quatrième édition (secondaire)
Au même moment ou avec un léger décalage, les figurines de Baxter venaient accompagnées d’un petit livret qui revenait sur les différentes productions Tortues Ninja de Playmates Toys.
- Blister 1993 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
- Fente du blister large ;
- Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Présence d’un petit livret ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Cinquième édition (principale)
À partir de 1994, Playmates réalise un nouveau changement dans l’aspect de son blister, avec un fond dorénavant violet et les quatre tortues dans les égouts.
Baxter a été réédité dans un premier temps au tout début de la production de 1994, au même moment probablement que Splinter et April (série 9A de notre étude).
Notez la jolie erreur du sticker avec le nom de Baxter, sur le bas de la bulle de plastique du blister. Il s’agit d’une carapace verte, et non d’un pied rouge !
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister large ;
- Présentation de 62 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Sixième édition (principale)
Toujours en 1994, Playmates va garnir de quelques éléments supplémentaires ses blisters pour les rendre plus attractifs aux yeux des collectionneurs. Pour Baxter, il s’agit de la carte collector (deuxième génération).
Autre nouveauté du côté de la carte du blister, celle-ci présente une accroche sous forme de crochet et non plus de perforation large. Seules des figurines avec tapette bleue ont été vues.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en crochet ;
- Une carte d’identité (deuxième génération) accompagne la figurine ;
- Avertissement rouge de présence de cette carte ;
- Figurine avec tapette bleue ;
- Présentation de 82 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Sixième édition (secondaire)
Il est arrivé que l’avertissement rouge prévenant de la présence d’une carte collector soit absent des bulles en plastique.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en crochet ;
- Une carte d’identité (deuxième génération) accompagne la figurine ;
- Absence de l’avertissement rouge de présence de cette carte ;
- Figurine avec tapette bleue ;
- Présentation de 82 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Septième édition (principale)
La septième édition est assez difficile à interpréter. Beaucoup de détails changent sur les blisters. Il s’agit toujours de figurines à la tapette rouge.
La production principale se compose d’un nouveau sticker sur l’angle supérieur droit de la carte. Il s’agit d’un avertissement destiné aux parents. Cette production correspond à la 11B-1 de notre étude sur les blisters.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en crochet ;
- Présence d’un sticker d’avertissement pour les parents à l’angle supérieur droit à l’avant de la carte ;
- Une carte d’identité (deuxième génération) accompagne la figurine ;
- Présence de l’avertissement rouge de la présence de la carte collector ;
- Figurine avec tapette rouge ;
- Présentation de 82 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Septième édition (secondaire)
Cette production secondaire se démarque de la principale par la présence d’une étiquette de provenance « Product of Macao » collée à l’arrière de la carte.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en crochet ;
- Présence d’un sticker d’avertissement pour les parents à l’angle supérieur droit à l’avant de la carte ;
- Une carte d’identité (deuxième génération) accompagne la figurine ;
- Présence de l’avertissement rouge de la présence de la carte collector ;
- Figurine avec tapette rouge ;
- Présentation de 82 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao » (étiquette).
1994 – Septième édition (anomalie ?)
Enfin, petite particularité au sein de cette production, avec l’absence du sticker pour prévenir les parents des dangers du jouet et de la présence de la carte collector. Il s’agit peut-être d’une simple erreur dans la chaîne ou l’indisponibilité de ces stickers. Il y a toujours une étiquette à l’arrière pour préciser la mention de provenance « Product of Macao« .
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en crochet ;
- Absence d’un sticker d’avertissement pour les parents à l’angle supérieur droit à l’avant de la carte ;
- Une carte d’identité (deuxième génération) accompagne la figurine ;
- Absence de l’avertissement rouge de la présence de la carte collector ;
- Figurine avec tapette rouge ;
- Présentation de 82 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao » (étiquette).
1995 – Huitième édition (principale)
En 1995, Playmates présente ses figurines de manière très sobre. Plus de carte collector pour Baxter, la figurine revient simplement avec ses accessoires. De nouveau l’homme mouche possède une tapette bleue ou rouge.
Le sticker pour avertir les parents a disparu au profit d’un encart imprimé sur la carte, cette fois sur la partie supérieure gauche avant de celle-ci.
À l’arrière du blister, nous passons à la présentation de 85 personnages. Le lieu de production est à présent en Chine. Cette réédition correspond à la série 15 de notre étude sur les blisters.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en crochet ;
- Avertissement pour les parents imprimé sur la carte ;
- Figurine avec tapette bleue ou rouge ;
- Présentation de 85 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of China ».
2021 – Neuvième édition (principale)
Playmates n’a plus réédité Baxter jusqu’en 2021. Avec le regain d’intérêt de la part des fans nostalgique, le fabricant mythique des tortues a réédité d’un grand nombre de figurines à cette époque.
La figurine de l’homme mouche est sortie dans un 6-pack aux côtés de Bebop, Rocksteady, le Foot soldier, Krang et Slash, dans une boîte à l’apparence du mutant module.
L’arme de Baxter devient totalement bleue, dans une teinte plus forte que le bleu utilisé à l’origine.
2023 – Dixième édition (principale)
En 2023, Playmates a réédité une nouvelle fois Baxter, dans un blister bien plus proche de ce qu’il était (en face avant) en 1989. Il est toutefois très facile de le différencier, avec une accroche en rayon en forme de crochet et un Warning en bas à gauche de la carte. L’arrière est quant à lui totalement différent, présentant notamment les figurines rééditées par le fabricant.
Figurines de Baxter du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys
| Chez d’autres fabricants (figurines principales)
|
Galerie
Concept arts et prototypes
Ces dessins ont été réalisés par Errol McCarthy.
Ces photos proviennent de la hard copy peinte de Baxter, de la collection de Matt Geroge. L’image du first shot provient du livre Rad Plastic. Enfin, la dernière image de la hard copy peinte est de Scott Hensey.
Packaging
Pop-up display
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits
Bibliographie
- Matt Geroge (Geek_antiques)
- Collectible Toys & Value #20 (juillet 1993)
- Rad Plastic
- Scott Hensey
Sources iconographiques
- Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
- Ebay (Blisters et pop-up display)
- Matt Geroge (Geek_antiques) (Hard copy)
- Peter Laird (Concept art pour le dessin animé de 1987)
- Rad Plastic (First shot)
- Scott Hensey (Hard copy peinte)
- Thecafewha (concept art sur ebay, via tmnt entity)
Après avoir enquêté sur l’éventuelle tête molle, il s’avère qu’en fait il n’en ait rien. En fait c’est une « moisissure » du vernis qui donne un effet mate au plastique à l’instar visuellement des soft heads. Certains vendeurs proposent ces figurines en étant du rubber ce qui au final n’est pas vrai. Vu que je t’en avais parlé sur le forum, j’ai fait mes recherches par la suite et je te fait part de mon constat. 🙂