Pandimensional spacecraft computer / Z (Batou l’ordinateur du vaisseau VF – Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Terre, Dimension X.

Espèce : Ordinateur de bord.

Caractéristiques : Ancien ordinateur de bord d’un vaisseau interdimensionnel devenu l’ami de Baxter.

État : Prisonnier dans une dimension avec Baxter.

Première apparition
Les tortues font mouche (S3 E44)
Bye, bye, Fly (VO)

Dernière apparition
La vengeance de la Mouche (S7 E22)
Revenge of the Fly (VO)

Doublages
Townsend Coleman (VO)
Danniel Russo (S3 – VF)
Serge Lhorca (? S4 – VF)
? (S7 – VF)

Créateur
David Wise (1990)

Z (BatouVF) était l’ordinateur de bord d’un vaisseau ultra perfectionné, destiné à voyager à travers les dimensions, et découvert grâce à une fouille archéologique. Lorsque Baxter mit la main sur le vaisseau, celui-ci l’aida à combattre les tortues. Vaincu, Stockman prit la fuite avec le vaisseau, qui tomba en lambeaux lors d’un voyage interdimensionnel (Les tortues font mouche, S3 E44).

Baxter réussit à sauver Z, uniquement conservé sous l’état d’écran d’ordinateur. Insérant une disquette dans l’appareil, il gagna un corps, surmonté de l’ordinateur pour tête. Après un combat contre les tortues, Z et Baxter se retrouvèrent prisonniers d’une nouvelle dimension (La vengeance de la Mouche, S4 E14).

Alors que Krang réalisait des essais sur le portail interdimensionnel du Technodrome, qu’il venait de réparer, il l’ouvrit sur la dimension où Baxter et son ami étaient prisonniers. Voyant une nouvelle opportunité de se venger, la Mouche s’attaqua à Krang et à ses acolytes. Débarrassé de ses ennemis, il connecta Z à l’ordinateur de bord du Technodrome, lui permettant de contrôler la forteresse et les soldats Foot. Ils partirent ensuite à la surface pour s’emparer d’essences d’insectes et d’arthropodes pour transformer les humains et ainsi satisfaire la soif de vengeance du scientifique. Pour cela, Z se transféra dans un petit appareil de communication que Baxter oublia dans une fête foraine, ne pensant plus qu’à neutraliser les tortues.
Donatello mit la main sur Z, qu’il força à faire parler pour savoir où Stockman se rendait. La mouche était partie pour l’immeuble de Channel 6 pour transformer les employés en insectes. Une fois la mouche vaincue, les tortues durent partir pour le Technodrome afin de mettre la main sur le rayon rétro-mutagène de Shredder afin de rendre leur apparence humaine à leurs amis. Z les mena jusqu’à la forteresse, se gardant de les prévenir qu’il la contrôlait. Lançant les soldats sur les tortues, les ninjas n’eurent aucun mal à les neutraliser et détruire l’ordinateur. Baxter s’enfuit par le portail en direction de la dimension où il se trouvait ces derniers temps avec le circuit imprimé de Z. Le portail se referma derrière eux, les emprisonnant à tout jamais (La vengeance de la Mouche, S7 E22).

Autour du personnage

  • Le titre du dernier épisode où apparaissent Baxter et Z est Revenge of the Fly en anglais. Pour une rare fois, ce titre a été fidèlement repris en français, en La vengeance de la mouche. Sauf qu’il fait doublon avec l’épisode Son of return of the Fly II (S4 E14), qui avait déjà été traduit de cette manière en français.

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage