Saison 9 épisode 8 – La quête de l’étrange (Doomquest VO – Série TV 1987)

Titre original : Dommquest.
Titre français : La quête de l’étrange.


Numéro dans la saison : saison 9 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 185.


Première diffusion américaine : 4 novembre 1995 (CBS).
Première diffusion française : 30 avril 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Bill Wolf.

Directeur artistique : Kyle Menke.
Character design : George Goodchild et Frank Brunner.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.
Producteur associé : Kara Vallow.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 9
(16 août 2011) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

The complete classic series
(12 juin 2018) / Coffret DVD

The complete classic series collection
(15 octobre 2024) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Le seigneur Dregg poursuivait sa campagne de diffamation à l’encontre des tortues. Cette fois, sur grands écrans, il proférait en plein centre-ville des accusations à l’encontre des tortues. Elles étaient des terroristes déviants, prêts à tout pour empêcher son alliance avec la Terre. Les quatre ninjas et Carter observaient la triste scène depuis une ruelle. Le public était encerclé par la « sécurité », le TechnGang. Raphael et Leonardo se transformaient pour se frotter à eux. Donatello et Michaelangelo essayaient de les empêcher d’intervenir. En vain. L’apparition des deux colosses mutants effrayait la foule. Les insectoïdes de Dregg tiraient à tout va, en vain. Leurs frères les arrêtaient encore, jusqu’à ce qu’ils recouvrent une forme normale. Cette irruption n’allait pas les discréditer, loin de là… Sans perdre de temps, ils repartaient pour les égouts à bord du Turtle van.

De retour au repaire, Leonardo et Raphael devaient de bonnes explications à leurs frères. Soumis à l’émotion, ils ne contrôlaient tout simplement plus rien. Donatello continuait d’analyser leur mutagène, qui poursuivait son changement. Il ne savait pas quoi faire. Au-delà de ce problème, comment arrêter Dregg ? Splinter essayait de les encourager dans leur combat, même si cela devenait dangereux.
Le Dreggnaught recevait un vaisseau cargo, qui lui acheminait une grosse caisse. À l’intérieur se trouvait le Cristal Vortex, un minéral légendaire qui avait le pouvoir de déformer l’espace. Il comptait s’en servir pour amener toute son armée à lui plus rapidement et ainsi mettre la main sur la Terre. Mais pour l’activer il aurait besoin d’une source d’énergie extrêmement importante.

Dregg organisait un rassemblement pour faire une nouvelle déclaration. Cette fois, le bienfaiteur de l’espace offrait à la Terre un cristal qui fournirait à la planète une énergie verte et illimitée. Comme toujours, personne ne se méfiait. Sauf les tortues. Les ordinateurs de Donatello ne détectaient aucune source d’énergie de la part du minéral. Il sentait le piège arriver. Le cristal allait être placé dans la centrale électrique aux abords. April, armée de sa caméra allait tout filmer.
Mais soudain, la foule était prise de panique. Le ciel s’obscurcissait, laissant apparaître un vaisseau gigantesque juste au-dessus de l’estrade où Dregg se représentait. Il le reconnaissait bien. La machine volante appartenait à Doomquest, son grand rival. Ce dernier descendait du ciel, escorté son second, Draconus, dans une nacelle volante. Il faisait feu dans la foule. L’extraterrestre venait réclamer le Cristal Vortex. Les tortues assistaient à cette cohue et s’emparaient du cristal avant que la situation ne dérape. Hi-Tech exfiltrait son seigneur tandis que leurs gardes répliquaient aux attaques. Mais le Dreggnaught se faisait happer par le vaisseau géant.
Une fois la foule dissipée, Doomquest constatait que le Cristal Vortex avait disparu. Il ordonnait à son second de traquer le signal énergétique et lui rapporter le précieux artefact. Draconus se lançait à la poursuite du Turtle van et lui tirait dessus. Donatello et Raphael s’interposaient et sautaient sur la nacelle. En vain, ils chutaient de plusieurs mètres de haut.

Les ordinateurs du camion donnaient leurs premières conclusions à propos du cristal. Carter comprenait qu’il affectait l’espace d’après les données obtenues. Son étude était interrompue par l’attaque de Draconus, qui débarrassé des premières tortues, reprenait ses attaques. Le Turtle van essuyait un tir qui le couchait sur le flanc. Leonardo et Michaelangelo sortaient pour en découdre. Impossible de rivaliser face à l’armement de l’extraterrestre, qui prenait le cristal entre ses mains et s’envolait.
Dans la rue, Raphael et Donatello apercevaient leur ennemi filer à vive allure à bord de sa nacelle volante. Les deux mutants se transformaient et percutaient son véhicule, qui volait au sol. Draconus se relevait et brandissait le cristal, qui rendait aux tortues leur apparence normale. Incapables de rivaliser face à l’artillerie de leur ennemi, les deux ninjas tombaient dans un trou qui s’était formé dans la chaussée. Le second de Doomsquest prenait la fuite. Donatello voulait absolument reprendre ce cristal. Il avait de grands pouvoirs et leur avait permis de rompre leur mutation.

De retour dans le vaisseau de Doomquest, Draconus connectait le cristal aux appareils. Une tornade se formait au-dessus du vaisseau. Les tortues approchaient et se faisaient recevoir par le maître de la machine. Il lançait une pierre qu’il rendait explosive sur le Turtle van. La portière latérale explosait. Le véhicule prenait la fuite.
Les ordinateurs de bord détectaient des vortex qui s’ouvraient un petit peu partout dans la ville. Les immeubles se recouvraient d’une étrange matière mauve. Arrêtées dans la rue, les tortues face à l’un des vortex, les tortues voyaient deux monstres en sortir et s’envoler dans la nature. April appelait ses amis pour leur annoncer qu’elle était parvenue à filmer Dregg. En revanche elle appelait les tortues à l’aide. Des monstres attaquaient l’immeuble de sa chaîne. Le Turtle van était en très mauvais état et avait du mal à démarrer. Le parechoc lâchait. Les vitres et le côté latéral étaient explosés. Ce serait laborieux !

Dregg était furieux. Des robots réparaient les dégâts sur son vaisseau tandis que le seigneur de l’espace paniquait. Hi-Tech était d’avis pour qu’ils prennent la fuite. Hors de question ! Dregg était obsédé à l’idée de s’emparer de cet univers. Il ne se laisserait pas vaincre aussi facilement.

En ville, les monstres sortis des vortex semaient la panique et détruisaient le mobilier urbain. Les tortues et Carter arrivaient à l’immeuble de la nouvelle chaîne d’April, qui sortait avec son chef de la rédaction. L’homme était effrayé de voir les tortues. Sa journaliste cherchait à le rassurer, mais les mutants se transformaient à nouveau. Seul Michaelangelo restait normal et cherchait à convaincre ses frères et son ami de travailler en équipe. En vain. Donatello et Raphael partaient affronter un monstre à la forme d’un scorpion géant. Les deux ninjas étaient incapables de faire équipe et se battaient.
Michaelangelo, qui restait conscient du danger, essayait de neutraliser le scorpion. Il se faisait engluer dans une toile. Ses frères continuaient de se battre, sans même voir que la tortue était sur le point de se faire transpercer par l’arthropode extraterrestre. Heureusement, Carter intervenait à temps pour neutraliser le monstre et libérer son ami. Tous deux partaient séparer Donatello et Raphael, qui recouvraient leur forme normale. Ils ne comprenaient pas ce qu’il leur arrivait et leur attitude insensée. Raphael rationalisait pour une fois. S’ils ne comprenaient pas ce qu’il se passait, ils risquaient de devenir les méchants de l’histoire !
Le chef de la rédaction d’April était ravi par ce qu’il venait de voir. Les tortues avaient sauvé la chaîne. Il sentait que ce serait l’histoire du siècle et donnait tous les moyens à April pour qu’elle couvre ce qui allait suivre. Elle prenait un van et filait enregistrer tout ce qu’elle pouvait.

Hi-Tech à annonçait à son seigneur que le vaisseau était réparé. Alors qu’il relançait la machinerie, tout s’éteignait. Toujours emprisonné dans le vaisseau de Doomquest, le Dreggnaught ne démarrait pas. Il devait être neutralisé par l’appareil de leur ennemi. Dregg était furieux et menaçait son second s’il ne les libérait pas de là.
À bord du Turtle van, Donatello continuait d’analyser les données du cristal et se montrait formel. Ce cristal avait la possibilité de les faire rétro-muter. Ce serait essentiel s’ils ne voulaient pas devenir de véritables dangers. Le véhicule arrivait, en épave, aux abords du vaisseau de Doomquest. Leonardo créait une entrée de son sabre. Une fois à l’intérieur, les ninjas trouvaient le cristal, au sommet d’une tourelle. Mais Doomquest les attendait. La créature mesurait plusieurs mètres de haut. Les tortues se transformaient alors pour affronter leur ennemi. Seul Carter ne les suivait pas et cherchait plutôt même à les retenir. Leur ennemi leur tirait dessus pour les anéantir. Leonardo gardait un minimum de raisonnement, mais Michaelangelo et Donatello ne l’écoutaient pas et fonçaient tête baissée. Carter, qui gardait ses esprits, grimpait sur la tourelle pour s’emparer du cristal pendant que ses amis distrayaient tant bien que mal le seigneur du vaisseau. De son couteau, il parvenait à séparer le cristal de sa base.
Les mutants se battaient les uns contre les autres. Face à cette situation pitoyable, Carter brandissait le cristal, rendant une fois encore aux tortues leur apparence normale. Au même moment, une paroi du vaisseau explosait, laissant apparaître le Dreggnaught. Toute la cohue avait permis au vaisseau de Dregg de s’échapper et d’affronter Doomquest.
Les tortues et Carter s’échappaient du vaisseau. Une fois dans la rue, ils voyaient que rien n’avait changé. Débrancher le cristal de la tourelle ne changeait rien. Les vortex étaient toujours là. Les immeubles étaient toujours englués dans cette boue mauve. Doomquest s’était lancé à leur poursuite et les acculait derrière des poubelles en leur tirant dessus. Le Dreggnaught faisait lui aussi son approche. Les deux seigneurs se faisaient toujours la guerre. Pour couronner le tout, les créatures volantes qui s’échappaient du vortex s’approchaient pour demander leur part du lion. Face à la situation désespérée, Leonardo lançait le cristal contre la paroi du vaisseau de Doomquest, qui explosait. Le seigneur était happé par le vortex, tout comme les créatures qui s’en étaient échappées. Ce problème était réglé.
Le Dreggnaught prenait son envol. À bord, Dregg suppliait son second de les faire partir de là au plus vite. Il en voulait pas subir le même sort que son pire ennemi, disparu dans la Darkrealm du vortex.

April diffusait son si précieux reportage. Le monde entier découvrait le vrai visage de Dregg et ses intentions. La foule était amassée sur Time Square pour découvrir la trahison sur les écrans géants. Les tortues étaient ravies de cette victoire. Enfin de bonnes nouvelles ! Sauf pour Raphael, qui regrettait que Dregg leur ait échappé. Que le Turtle van était en piteux état. Que sans le cristal ils risqueraient de devenirs incontrôlables… Ils allaient réparer le véhicule. Carter sortait son petit couteau. Lequel il avait utilisé pour retirer le cristal de la tourelle de Doomsquest. Donatello regardait la lame. Des particules du cristal se trouvaient encore sur la lame. Ils allaient les analyser et tenter de trouver quelque chose pour stabiliser leur mutation à partir de ces particules.


Personnages

Armées de Dregg

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Le titre français de cet épisode, « La quête de l’étrange », est une bête traduction du titre américain. Problème, il s’agit du nom de l’ennemi principal de cet épisode, et non d’une véritable quête. Cette erreur en dit long sur la manière dont les titres étaient traduits à l’époque ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela se produit, puisque l’épisode précédent était également traduit de la même manière.
  • Cet épisode marque la fin de la saison 9 du dessin animé de 1987.
    • Il s’agit du dernier épisode écrit par David Wise. Le scénariste était présent dès la première saison et a signé plus de 100 épisodes de ce dessin animé, faisant de lui le scénariste le plus régulier. Toutefois, il est soupçonné d’avoir coscénarisé certains épisodes de la saison suivante, bien que non crédité.
    • Dans la version originale, il s’agit du dernier épisode où Raphael est doublé par Rob Paulsen. Le comédien était présent depuis le début de la série.

Galerie