Saison 4 épisode 25 – L’homme poisson (Rebel without a fin VO – Série TV 1987)

Titre original : Rebel without a fin.
Titre français : L’homme poisson.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 25.
Numéro de l’épisode : 90.


Première diffusion américaine : 27 octobre 1990.
Première diffusion française : 2 janvier 1993 (Antenne 2) ?

Auteur : Michael Reaves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Rebel without a fin
(12 août 1992 / VHS)

TMNT season 4
(13 mars 2007 ) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Dans le repaire, les tortues étaient sur le qui-vive. Prêtes à attaquer à tout moment, cachées au plafond entre deux tuyaux ou derrière le canapé, elles sautaient sur leur maître qui venait de se préparer une assiette de sushis. Le rat habile esquivait chacune des attaques, jusqu’à renverser des pizzas qui trainaient sur la table basse. Mais finalement, la part du succulent met italien avait raison de lui. Il glissait dessus et renversait son repas. Pourquoi un tel remue-ménage ? Les jeunes s’entraînaient un petit peu plus. Le rat était hors de lui. Pourquoi s’entraîner ailleurs que dans le dojo ? Qui plus est dans le salon ? Les quatre frères étaient jetés dehors.

Dans un laboratoire de la ville, un scientifique était sur le point de toucher à son but. Le Dr. Polidorius avait créé un accélérateur d’évolution, permettant à une espèce de gagner de nombreux millions d’années d’évolution en quelques minutes. Sortait du caisson un homme poisson. Mais le scientifique n’avait pas prévu que sa création soit si intelligente. Qu’elle puisse parler ou réfléchir de manière aussi avancée. Le poisson refusait de se faire appeler Ray. Il n’aimait pas ce nom. Il était rabroué sur le champ.
Trop fier de sa création, Polidorius se précipitait sur ses ordinateurs pour montrer à Ray ses desseins. Jamais, selon lui, les espèces n’auraient dû quitter l’océan au Dévonien. Et il comptait bien renvoyer la civilisation dans l’eau ! Le scientifique fou comptait sur son nouvel acolyte pour truffer les égouts d’explosifs qu’il activerait pour précipiter New York sous l’eau. Le poisson ne s’y opposait pas. Il partait disposer les premiers bâtons de dynamite dans les souterrains.

À Channel 6, Burne Thompson était terriblement stressé. Il n’y avait pas le moindre évènement à couvrir. Il mettait la pression sur April pour que la journaliste trouve un sujet à présenter. Sans plus attendre, la jeune femme appelait les tortues dans l’espoir qu’elles aient quelque chose d’intéressant à raconter. C’était un pur échec. Les ninjas déambulaient dans les couloirs des égouts, lorsque soudain, Michaelangelo aperçut quelque chose dans l’eau. Se précipitant pour le ramasser, ses frères pensaient qu’il avait vu un de leurs ennemis. Il s’agissait en réalité d’un coupon pour une pizza gratuite. Dépitée, April n’avait plus qu’à partir couvrir l’inauguration de la prochaine résidence d’immeubles de Donald Lofty.
Une fois arrivée sur place, la journaliste déballait son matériel en compagnie de Vernon. Mais un bruit attirait son attention. Quelque chose de vert l’observait sous une plaque d’égout. Pensant qu’il s’agissait de l’une des tortues, la journaliste soulevait la plaque et apercevait Ray en contrebas plonger dans l’eau. Elle se lançait à sa poursuite tout en contactant les tortues pour leur apprendre qu’un nouveau mutant rôdait dans les souterrains de New York. Au même moment, elle se faisait enlever par le poisson. Sans perdre de temps, les quatre frères partaient à sa recherche. Arrivés sur place, ils trouvaient le tortuecom’ de leur amie. Mais pas une trace d’April…

Ray amenait sa prise dans le repaire du docteur Polidorius. Le scientifique était très surpris de l’otage qui venait d’arriver. Ce n’était pas plus mal, il avait besoin de « volontaires » pour ses expériences d’hybridation. Elle serait parfaite une fois son ADN mélangé à celui d’un thon ! Elle était jetée de force dans le caisson qui avait vu naître Ray…
Après des heures de recherche, les tortues ne trouvaient pas la moindre trace de leur amie. Elles étaient encore loin de s’imaginer que des explosifs avaient été déposés un petit peu partout pour faire couler New York. Ray contactait justement Polidorius, lui faisant part de ses états d’âmes. Il aimait l’idée d’être le seul poisson de ce type en ville. Il commençait à regretter ce qu’il faisait, ce qui énervait le scientifique, qui lui ordonnait de terminer son travail avant de retourner dans son repaire. Chemin faisant, le mutant tombait très vite sur les tortues, qui comprenaient qu’il était à l’origine de la capture de leur amie. Les jeunes ninjas se lançaient au combat contre lui, mais Ray avait plus d’un tour dans son sac et électrocutait Michaelangelo. Polidorius lui avait donné les facultés d’un grand nombre d’animaux marins. Il envoyait une salve de pics venimeux sur Leonardo avant de neutraliser Raphael et Donatello. Il prenait aussitôt la fuite pour profiter de son avantage sur ses adversaires. Les tortues se lançaient à sa poursuite à travers la rivière souterraine mais finissaient par perdre sa trace derrière un jet d’encre. Il les avait semées.

À la surface, Thompson était dégouté de l’absence de sa journaliste vedette. Vernon en rajoutait une couche, lui rappelant qu’elle n’était pas professionnelle. April avait bien d’autres problèmes à ce moment. Le caisson dans lequel elle se trouvait ne fonctionnait pas correctement. Polidorius la sortait un instant pour réparer ce qui dysfonctionnait. La journaliste en profitait pour se diriger vers la console du scientifique pour envoyer un appel à l’aide aux tortues sur leur communicateur. Une fois le caisson prêt, elle était jetée de nouveau à l’intérieur.
La bouteille à la mer avait fonctionnée. Les tortues avaient retrouvé sa trace et ne tardaient pas à arriver dans le laboratoire de Polidorius. Le scientifique fou n’était pas intimidé par les quatre mutants. Et Ray lançait une nouvelle décharge électrique sur les frères, projetés contre un mur puis retenus dans une prison aux barreaux lasers. Au même moment, le caisson s’activait pour transformer April, qui criait au secours. Des éclairs saisissaient la jeune femme, qui sortait totalement transformée en poisson. Ray était chargé de continuer à disséminer des explosifs dans les sous-sols de la ville. Polidorius allait bientôt mener son plan à bien. Sa nouvelle Atlantide serait un succès. Et il en deviendrait le maire. C’était sans compter sur Raphael, qui lançait son saï contre le générateur. L’explosion libérait les tortues de leur cage électrique. Polidorius prenait la fuite. Heureusement, les tortues trouvaient une carte de l’emplacement des différents explosifs.

Après avoir désamorcé quatre des bombes placées par Ray, Raphael en indiquait une dernière, sous l’immeuble de Lofty. April savait très bien où cela se trouvait, mais le temps jouait contre eux. Le plus simple aurait été de retrouver Polidorius pour l’empêcher d’agir. La journaliste avait une idée. Sa mutation lui avait permis d’obtenir un sonar, qu’elle utilisait pour pister le scientifique fou.
Arrivés dans la cachette de Polidorius, les ninjas livraient un nouveau combat à leur ennemi. Ils se jetaient sur Ray, qui les écartait en grossissant comme un poisson ballon. Sans perdre de temps, le scientifique jouait le tout pour le tout en activait le dernier détonateur. Vernon, qui se faisait une joie d’assister à l’inauguration de la résidence, sentait des secousses sous ses pieds. De l’eau envahissait tout le quartier, engloutissant les immeubles. April se jetait sur Polidorius, qui criait victoire. Mais au même moment, l’eau s’emparait du laboratoire du docteur. Sans perdre de temps, les tortues, leur amie et le scientifique quittaient à la nage le lieu. Ray quant à lui était enfin seul et prenait un nouveau départ, direction l’océan. Quelques spectateurs de l’inauguration tombaient à l’eau. Les tortues les conduisaient à l’intérieur de la résidence, qui coulait, pour se mettre à l’abri. Lofty faisait partie des victimes secourues. Il criait à la ruine en voyant ce qu’était devenue sa résidence. Jamais elle ne pourrait être rentabilisée. Dans le fond, les parois des fenêtres étaient si grandes que cela faisait un excellent aquarium !

De retour dans le repaire, les tortues se demandaient ce qu’était devenu Ray. Allaient-ils le revoir un jour ? Au même moment, April couvrait l’inauguration de la résidence, transformée en aquarium et en restaurant aquatique. Elle était redevenue la belle jeune femme qu’elle était à l’origine. Plus une seule écaille recouvrait son visage.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode dans sa version originale est inspiré du film américain Rebel without a cause.
  • La machine à accélération d’évolution de Polidorius fonctionne sur un principe évolutif erroné. Il part du principe qu’une espèce suit une trajectoire évolutive constante dans le temps. Or l’évolution est le fruit d’adaptations environnementales cruciales. Une espèce n’évoluera jamais de la même manière dans des milieux distincts, en fonction du climat, des sols, de l’environnement et des autres espèces en interaction.
    Le fait d’attribuer des caractères anthropomorphes à un animal est une vision totalement anthropocentrée de l’évolution. Certes, les poissons font partie des premières espèces vertébrées à être apparues sur Terre. Mais le chemin pour mener jusqu’aux hominidés a été truffé d’évènements imprévisibles, d’extinctions et d’occupations de niches écologiques laissées vacantes.
  • Lorsque les tortues retrouvent le tortuecom’ d’April, Raphael s’écrie en anglais « there’s something fishy goin’ on ! ». Outre le fait qu’il s’agisse d’une expression anglaise classique, c’était déjà le titre TMNT A. #5, qui introduisait Man Ray chez Archie Comics.
  • Initialement, Ray devait être l’adaptation animée de Man Ray, rendu célèbre notamment par sa figurine sortie en 1990. Mais Michael Reaves voulait en faire un ennemi des tortues, ce dont s’opposaient avec véhémence ses créateurs, Ryan Brown et Dean Clarrain. N’acceptant pas de délivrer les droits du personnage, la série s’est adaptée en créant un homme poisson légèrement différent, et qu’ils appelaient Ray. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’homme poisson dit au début de l’épisode qu’il n’aime pas ce nom !
  • Un grand nombre des musiques utilisées dans cet épisode sont celles de la première saison. Cela faisait longtemps qu’elles n’étaient plus utilisées !

Galerie