Saison 7 épisode 12- L’invasion des krangazoïds (Invasion of the krangazoids VO – Série TV 1987)

Titre original : Invasion of the krangazoids.
Titre français : L’invasion des krangazoids.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 12.
Numéro de l’épisode : 167.


Première diffusion américaine : 11 décembre 1993 (CBS).
Première diffusion française : 27 février 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Kurt William Conner.
Story editor
:
David Wise et Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 7, part. 4
The Raphael slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Un soir de détente, les tortues se promenaient dans les rues de la ville. Raphael était soudainement surpris de voir des traces étranges sur la chaussée. De crainte qu’il ne s’agisse du module de Shredder, les frères décidaient de suivre ces traces. Donatello en profitait également pour prévenir April de leur découverte. Les empruntes les menaient jusqu’à un entrepôt. Un module y était effectivement arrêté. À l’intérieur, Bebop et Rocksteady chargeaient une pile de plaques de fer qu’ils comptaient ramener au Technodrome. Surpris par les ninjas, les deux mutants lâchaient l’une des lourdes plaques sur le pied du phacochère. Le rhinocéros recevait les quatre intrus à grands coups de pistolet laser. Hélas pour eux, l’issue du combat était identique aux précédentes. Ils terminaient dans des cuves de lait, dans une pièce voisine. Les deux créatures stupides prenaient la fuite sans demander leur reste. April était arrivée au même moment pour filmer la fin du combat.

Krang était désespéré. Il avait besoin de ces plaques métalliques pour terminer son générateur thermique. Et visiblement, ses railleries dérangeaient Shredder, qui mettait au point son nouveau plan contre les tortues. Mais à quoi bon ? Leurs soldats Foot étaient des incapables, tout comme leurs deux mutants. Krang regrettait le bon vieux temps. Celui où il possédait un corps et pouvait se débarrasser de ses ennemis de lui-même. Il se regardait dans un miroir et eut une idée brillante…
Le cerveau rosâtre entrait dans une cuve et se faisait frapper par un rayon. Dans une autre cuve, à proximité, se matérialisaient six autres formes. Il s’agissait de clones ! Les soldats Foot apportaient des bubble walkers pour les nouveaux venus. Ces nouvelles versions de Krang possédaient chacune une personnalité et des desseins personnels. Mais ils devraient tous obéir à leur version originale, même si cela ne leur plaisait pas. Krang pouvait faire d’eux ce qu’il voulait, il contrôlait leurs nacelles de déplacement. Une fois leur attention obtenue, il leur expliquait son plan. Au même moment, Shredder avait enfin un plan. Et il concernait April. Il faisait venir Bebop et Rocksteady…

La journaliste rangeait son matériel dans sa fourgonnette, tout en remerciant les tortues pour le tuyau de son dernier reportage. La journaliste recevait un appel de Burne Thompson, qui la prévenait de l’effraction d’un extraterrestre à la forme d’un cerveau. Elle devait couvrir le crime au plus vite. La description faisait penser à Krang. Les tortues partaient avec elle.
Arrivés sur place, les ninjas apercevaient un module au milieu de la rue. À l’intérieur du bâtiment se trouvait l’un des clones de Krang. Les tortues pensaient qu’il s’agissait de leur vieil ennemi et s’apprêtaient à l’arrêter. L’extraterrestre leur tirait dessus à l’aide de mitraillettes intégrées dans sa nacelle. Les quatre frères n’avaient pas d’autres choix que de se replier. À l’extérieur, Michaelangelo inspectait le module et tombait sur un autre « Krang » qui le recevait avec une scie circulaire. La tortue prenait peur et partait en avertir ses frères, qui refusaient de le croire. Ils venaient justement de l’affronter ! Donatello se demandait s’il n’y avait pas d’autres « Krang » en ville. Il n’avait pas tort ! Les six clones s’approchaient d’eux, armés jusqu’aux dents. Les tortues et April prenaient la fuite en direction de Channel 6.
Krang supervisait l’attaque depuis le Technodrome et se réjouissait que tout se déroulait à merveille. Il ordonnait à ses clones de poursuivre le travail. Pendant ce temps, Bebop et Rocksteady avaient été envoyés par Shredder dans l’immeuble de Channel 6 pour déposer un mystérieux appareil dans la caméra d’April. Déguisés en techniciens, les deux mutants se faisaient surprendre par Vernon, qu’ils n’avaient aucun mal à embrouiller. Ils accomplissaient leur mission, puis vidaient un distributeur à bonbons avant de s’en aller.

Les tortues réfléchissaient à un plan dans le bureau de leur amie. Raphael proposait de les attaquer un par un pour les neutraliser. April serait de la partie.

Deux des clones de Krang s’apprêtaient à dérober un composant de la machine que leur chef voulait construire. Ils étaient soudainement surpris par la transformation de leurs tentacules. Des mains leurs poussaient !
En pleine rue, les tortues trouvaient l’un des clones et l’attaquaient. Il ripostait avec une scie circulaire, que Raphael brisait. Leonardo coupait les jambes de son robot. Dos au mur, la petite créature ouvrait le hublot de sa nacelle de ses mains et prenait ses jambes à son coup. Littéralement. Les tortues ne s’attendaient pas à un tel retournement de situation. Depuis quand Krang avait-il des jambes ? April voulait filmer la scène, mais son caméscope faisait disparaître Leonardo ! La journaliste ne comprenait pas ce qui venait de se produire. Examinant l’objectif de sa caméra, elle disparaissait à son tour.
La jeune femme réapparaissait dans un entrepôt du zoo. Leonardo s’était fait capturer par Bebop et Rocksteady. Shredder, qui les accompagnait, était ravi de voir April. Il s’emparait de sa caméra, savourant sa victoire prochaine.
Donatello essayait de comprendre ce qu’il s’était produit. Il supposait qu’une sorte de téléporteur avait été placé dans la caméra de leur amie. Ils étaient très vite rejoints par l’armée des clones de Krang. En infériorité numérique, les trois frères s’enfuyaient à bord de la fourgonnette de Channel 6. Les extraterrestres voulaient les suivre. Mais l’un d’eux les arrêtait et leur demandait avant toutes choses de lui montrer leurs mains. Tous les clones avaient subis les mêmes transformations. En d’autres termes, ils n’avaient plus besoin des bubble waklers pour se déplacer. Ils étaient libres ! La créature contactait Krang pour lui annoncer la nouvelle. Ses semblables et lui-même ne lui obéiraient plus. Grande surprise pour les clones, des corps entiers leurs avaient poussés ! Ils avaient de longs bras, de longues jambes et même une queue ! Si certains se lamentaient de leur situation, le cerveau de l’équipe comptait s’en servir à leur avantage. Ils avaient tous les composants permettant de créer une machine qui transformerait la Terre en quelque chose de plus proche de la Dimension X. Ils n’avaient plus qu’à l’assembler et à l’activer.

Donatello cherchait désespérément à retrouver la trace de Leonardo, il détectait une intense chaleur en provenance des égouts. Raphael ne prenait pas cette menace très au sérieux. Le génie de l’équipe lui expliquait la situation. Si les clones de Krang étaient parvenus à assembler la machine, la ville courait un très grand danger. Ils devaient élucider ce mystère au plus vite.
Dans les souterrains, les tortues apercevaient une boule scintillante s’enfoncer dans le sol. Il faisait de plus en plus chaud. S’approchant de cette boule, les frères étaient attaqués par les six krangazoïds. Les clones avaient totalement mutées, bien loin de l’apparence de cerveau rosâtre initial. Le combat était vain face à ces créatures assoiffées de sang, grandes, fortes et griffues. Les tortues prenaient la fuite pour trouver un autre plan. La lave coulait déjà entre les pieds des clones. Ils étaient ravis à l’idée de transformer ce monde qui serait bientôt le leur en quelque chose de plus hospitalier pour leurs besoins. New York deviendrait prochainement un immense volcan.
Les tortues sortaient des égouts désespérées. Le seul moyen pour elles de gagner serait de mettre la main sur le téléporteur de Shredder et de retrouver leur frère. Mais comment le vaincre ? Ils seraient en infériorité pour sauver Leonardo. Michaelangelo avait une idée. Le genre d’idée qu’il sortait comme ça, sans conviction. Sauf qu’elle était excellente ! Ils n’avaient qu’à se servir des armes à feu se trouvant sur les nacelles de déplacement des clones de Krang.

Dans sa cachette, Shredder s’impatientait. Ses deux prisonniers étaient attachés en trophées. Il ne manquait plus que les autres tortues pour venir les délivrer. Au même moment, un mur volait en éclats. La fourgonnette d’April traversait la pièce. Les soldats Foot recevaient les mutants avec leurs armes lasers, mais ne faisaient pas long feu face aux tirs des tortues. Les robots volaient en pièces. Donatello s’emparait de la caméra de leur amie et trouvait l’appareil de téléportation et le récepteur. Le génie s’emparait de ce dernier et le plaçait dans le module de Shredder alors qu’il prenait la fuite.
Les tortues se dépêchaient de retourner en ville. Les rues n’étaient plus sûres. De la lave sortait du sol. Les ninjas repartaient dans les souterrains, tout en évitant la marée bouillante. Ils trouvaient bientôt les krangazoïds. L’un d’eux faisait tomber la caméra au sol, non loin d’un torrent de lave. Michaelangelo partait la récupérer de justesse pendant que ses frères retenaient les créatures à l’aide des armes à feux. Une fois en main, la tortue utilisait la caméra pour faire disparaître les envahisseurs. Sans perdre de temps, les reptiles refroidissaient la lave avec un torrent d’eau. Tout était terminé.

Les krangazoïds réapparaissaient dans le module, qui était arrivé au Technodrome. Ils commençaient à semer la pagaille dans la sphère de combat. Krang paniquait à l’idée que ses clones puissent lui faire du mal. Il avait soudain une idée et ouvrait son portail interdimensionnel. Il leur proposait de retourner en Dimension X ! Sans demander leurs restes, les six clones se précipitaient dans le portail. En réalité, Krang les avait envoyés dans la dimension des limbes. Ils y seraient prisonniers pour toujours ! Pire encore, ils commençaient à se disputer pour savoir qui était le responsable de cet échec…
Les tortues avaient échappées belle. Elles s’imaginaient à quel point leur combat aurait pu être plus délicat si elles avaient dû affronter six Shredder. Ou six Rocksteady ! Dans leur dos, une télévision diffusait un reportage de Vernon, qui apparaissait sur plusieurs téléviseurs à la fois… Une vraie horreur !


Personnages

Foot Clan

Channel 6

Autres

Autour de l’épisode

  • Dès la première saison, Krang nous était décrit comme étant un grand conquérant de la Dimension X « privé de son corps ». L’apparence originelle de Krang a toujours été très obscure pour cet univers. En réalité, Krang est inspiré des utroms, créatures extraterrestres créées par Eastman et Laird. Krang s’en était inspiré.
    • L’apparence originelle de Krang n’a jamais été officiellement établie avant 2016 et l’épisode Les tortues transdimensionnelles (S4 E10, Série TV 2012), qui l’officialise comme utrom et cousin de Kraang Subprime.
    • Dans l’épisode Les quatre mousquetaires (S3 E16, Série TV 1987), un flashback montre des scientifiques utroms en train d’étudier un puissant cristal. Ceux-ci avaient l’apparence de Krang tel que nous le connaissons. Malheureusement, cet épisode a été scénarisé par Doug Molitor et non David Wise, qui avait créé l’histoire de Krang en première saison, et scénarisé cet épisode des krangazoïds.
    • Il y a très peu de chances pour que krangazoïds de cet épisode aient l’apparence de Krang avant son bannissement. Il apparait très clairement que ces créatures voient leur clonage dégénérer en plusieurs phases. À tel point que leur visage ne ressemble plus du tout à celui de Krang à la fin de l’épisode. Il s’agit d’une expérience ratée, une dégénérescence physique.
    • Il est donc préférable de garder l’idée selon laquelle Krang est bien un utrom et se fier à l’apparence de ses semblables dans l’épisode Les quatre mousquetaires (S3 E16, Série TV 1987).
    • Dan Berger et Stephen Murphy avaient réalisés une proposition de figurine pour Playmates Toys, avec un nouveau corps pour la figurine de Krang. Il serait possible de placer la tête de l’extraterrestre, sortie en 1989, au sommet de ce corps. Ces dessins n’ont jamais été retenus.
  • Krang dans cet épisode est dessiné avec de longs tentacules, comme lors de la première saison. Dans les saisons suivantes, l’extraterrestre a toujours été représenté avec des tentacules relativement courts.

Galerie