Saison 8 épisode 4 – Échec à l’enfer (Cry H.A.V.O.C. VO – Série TV 1987)

Titre original : Cry H.A.V.O.C.
Titre français : Échec à l’enfer.


Numéro dans la saison : saison 8 épisode 4.
Numéro de l’épisode : 173.


Première diffusion américaine : 1er octobre 1994.
Première diffusion française : 25 mars 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Bill Wolf.

Directeur artistique : Roy Wilson.
Character design : George Goodchild.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.
Producteur associé : Kara Vallow.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Season 8
(1er septembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Dimension X
(2001 ?, UFG Junior) / VHS

Coffret 3
(16 octobre 2001, UFG Junior) / VHS

Maître Spintler et les cyber tortues
(9 septembre 2004, UFG Junior) / DVD

L’enfer est dans les rues
(9 septembre 2004, UFG Junior) / Coffret DVD

La vengeance du serpent / Maître Spintler et les cyber tortues / L’enfer est dans les rues
(2004) / Coffret DVD

Le sabre de Yurikawa / La légende de Koji
(13 juin 2006) / Coffret DVD

La campagne d’acharnement de Channel 6 se poursuivait contre les tortues. Burne Thompson accusait les quatre frères de l’enlèvement de douze personnes, portées disparues depuis un mois. Sans preuves naturellement.
Ce soir-là, les héros désabusés arrêtaient des voleurs dans une bijouterie. Ce n’était qu’un petit échauffement, mais Donatello préférait qu’ils agissent vite, avant que la police n’arrive. Il ne faisait pas bon trainer dans les rues ces temps-ci, quand on était une tortue mutante. Il ne pensait pas si bien dire, les véhicules des forces de l’ordre arrivaient au même moment. Les lumières les aveuglaient, les policiers les mettaient en joue, malgré la présence des voleurs ligotés. Les tortues n’avaient pas un mot à dire et devaient mettre les mains en l’air.
Soudain, les agents étaient interrompus par des voix menaçantes, dans leur dos. Deux mutants les dominaient depuis un camion poubelle arrêté sur le trottoir. Ils criaient à l’acte héroïque des quatre ninjas. Et ils étaient bien décidés à protéger leurs semblables. L’un des deux nouveaux venus, un guépard du nom d’Overdrive (Petit TurboVF) s’empressait de prendre leurs armes aux policiers. Il était très rapide ! Son acolyte, une chèvre colossale nommée Amok, soulevait l’une des voitures pour la jeter violemment au sol. Leonardo n’aimait pas ça, mais ce remue-ménage était leur chance de s’enfuir. Les tortues ne demandaient pas leurs restes. « Bienvenue en enfer ! » criait le capriné.
Les tortues couraient à toute vitesse à travers les rues. Raphael était surpris que la police cherche à les arrêter. Quelle ingratitude ! Il y avait de quoi être désabusé. Leonardo trouvait les humains influençables et mal renseignés. Donatello qu’ils n’étaient pas dignes de confiance. Finalement, les seuls à les avoir aidés ce soir-là étaient les mutants. Les quatre frères s’arrêtaient à proximité du muséum d’Histoire naturelle. Deux hommes essayaient d’entrer par effraction depuis les toits. Michaelangelo tractait leur corde pour les ramener par une baie vitrée. Reconnaissant les tortues, les deux voleurs s’enfuyaient. Ils étaient immédiatement arrêtés, mais l’un d’eux parvenait à leur échapper et faisait tomber Michaelangelo dans le vide. La tortue était sauvée in extremis par un rapace mutant qui passait là du nom de Raptor (RavisseurVF). Les autres ninjas s’empressaient de retourner dans la rue pour retrouver leur frère. Cela faisait beaucoup de nouveaux mutants croisés en peu de temps. Amok les retrouvait quelques instants plus tard et répondait aux questions. Ils faisaient tous partie du même groupe, l’Elite des Nobles Fiers Et Robustes (Highly Advanced Variety Of CreaturesVO). Les mutants étaient traqués en ville ces derniers temps. Ils invitaient les tortues à visiter leur quartier général. Quelque chose clochait, mais Donatello était bien content de trouver des mutants qui se serraient les coudes. Et Leonardo avait envie d’en savoir plus à leur sujet.

La base des mutants se trouvait dans les souterrains, dans une base gigantesque sous les quais de la ville. À l’entrée se trouvait un mutant bélier, Demonicus. Celui qui les avait invités, Raptor, tenait à leur présenter leur chef, Titanus. Il leur parlerait bien mieux que lui. Il s’agissait d’un mutant très imposant et dont l’origine demeurait inconnue. Peut-être un crapaud ? Il était ravi de retrouver les tortues dans son quartier général. Couché sur son lit, il accueillait les quatre reptiles avec un discours sur la particularité des mutants. Leonardo voulait encore en discuter avec ses frères. Peser le pour et le contre. D’autant plus que l’attitude d’Amok et d’Overdrive face aux policiers lui avait fortement déplu. Donatello était clairement sous le charme de ces nouveaux venus, excédé par la bêtise humaine. Raphael trouvait le lieu bien plus accueillant que les égouts. En revanche, Michaelangelo était plus modéré et suivait l’avis du chef d’équipe. La présence de mutants était rarement bon signe.
C’est alors qu’ils réfléchissaient aux initiales de leur groupe, E.N.F.E.R (H.A.V.O.CVO). Leonardo marquait des points. Donatello demandait des informations à April, qui en avait déjà entendu parler. Certains des mutants étaient d’ailleurs attendus dans les locaux improvisés de Channel 6 pour protester face aux accusations calomnieuses de Burne Thompson. En revanche, elle avait un scoop des plus intriguant à leur annoncer. Plusieurs laboratoires scientifiques avaient été visités dans la nuit. Rien n’avait été dérobé. Raphael et Donatello étaient d’avis de laisser la police tirer tout cela au clair. C’étaient toujours les tortues qui se chargeaient des méchants, et cela leur retombait toujours dessus. Deux groupes d’opinions se créaient. Hors de question pour Leonardo d’arrêter de combattre le crime. Il repartait à la surface avec Michaelangelo pour en savoir plus sur cette étrange effraction.
Raphael et Donatello restaient dans le quartier général d’E.N.F.E.R. Titanus serait le représentant qui passerait bientôt sur Channel 6, avec d’autres mutants. Il les invitait à visiter leurs installations durant son absence.

Arrivés dans le laboratoire, les deux frères retrouvaient un lieu sens dessus dessous. Peut-être ces voleurs n’avaient-ils pas trouvés ce qu’ils cherchaient ? Leonardo sortait une carte pour visualiser la position de chacun de ces bâtiments. Ils semblaient être visités dans un ordre logique, ce qui l’amenait à prévoir où se trouverait, peut-être, la prochaine effraction.
Pendant ce temps, Donatello et Raphael arpentaient les couloirs souterrains. Le complexe était gigantesque. Le génie de l’équipe entendait un bruit derrière une porte qu’il était défendu d’ouvrir. Il pensait qu’une gigantesque machinerie se trouvait derrière ces murs. La tortue sortait ses tournevis pour ouvrir la lourde porte de métal.
Pendant ce temps, les mutants entraient dans les locaux improvisés de Channel 6. Burne était stupéfait de voir ces créatures entrer ainsi et ne pouvait s’empêcher de les insulter. Le rédacteur en chef devait courber l’échine face au conseil de l’audiovisuel. Une honte ! Il ne pouvait se permettre de jouer les détracteurs sans inviter sur son plateau l’opposition. Agacé par ces propos, Demonicus générait des liens autour de la journaliste et de son chef. Ils étaient faits prisonniers. Amok se dirigeait vers le plateau pour récupérer l’émetteur de la chaîne. Les autres mutants amenaient leurs prises dans leur repaire.
Donatello finissait par ouvrir la porte et découvrait un laboratoire. Deux mutants s’amusaient à transformer un humain en leur semblable. Voyant les ninjas entrer, les deux laborantins en herbe les repoussaient. Dos au mur, les tortues se faisaient capturer.

Les laboratoires de la ville continuaient d’être visités. Overdrive signalait à son acolyte Highbeam (Rayon-lumièreVF) qu’ils fouillaient le dernier sur leur liste. Ils finissaient par trouver l’objet de toutes leurs convoitises, une lentille. Mais sur le point de mettre la main dessus, Leonardo et Michaelangelo s’interposaient. Ils se faisaient repousser dans un coin de la pièce tandis que la tête d’ampoule allumait un incendie pour les empêcher de les suivre. Michaelangelo saisissait un flacon sans trop savoir ce qu’il y avait dedans et le lançait dans le feu. Leonardo avait à peine le temps de voir qu’il s’agissait de nitroglycérine et poussait son frère derrière une table. L’explosion générée soufflait le feu. Les deux frères avaient eu très chaud.
Titanus était très déçu du comportement de Donatello et de Raphael. Ses expériences avaient pour but d’améliorer les humains en les transformant. Soit les deux tortues se joignaient à sa cause, soit elles disparaissaient. Au même moment, Demonicus et Overdrive arrivaient avec la lentille et l’émetteur. À peine laissés dans leur cellule, April et Burne trouvaient un moyen de s’enfuir. La journaliste bloquait la porte avec une barre de fer qui traînait au sol. Une fois le mutant parti, ils s’empressaient d’ouvrir entièrement la porte pour s’échapper. Ils trouvaient également un des tournevis que Donatello avait fait tomber au sol. De quoi ouvrir leurs menottes.
Donatello et Raphael avaient été jetés dans les poubelles de la base. Les murs se rapprochaient pour écraser les ordures. Au même moment, un sas s’ouvrait, laissant sortir des litres d’eau. April entendait du bruit dans les couloirs et découvrait une trappe. Entendant un Donatello en détresse, la jeune femme ouvrait la porte depuis un tableau de commande, dans le mur. Les deux frères avaient échappé belle ! Thompson était furieux d’avoir sauvé les deux mutants. Titanus apprenait quelques minutes plus tard la fuite de ses prisonniers. Il ordonnait qu’on les retrouve au plus vite.

Dans les rues, Raptor, Amok et Overdrive retrouvaient Michaelangelo et Leonardo. Le guépard fondait sur l’un des ninjas, le bousculant et le jetant au sol. Leonardo était écartelé entre le rapace et la chèvre. Mais Donatello et Raphael entraient au même moment pour sauver leurs frères. À quatre, le combat était bien plus loyal. Amok traversait un mur et s’assommait. Tout comme Overdrive. Les frères réconciliés et dos au mur, repartaient pour arrêter Titanus. Le mutant avait en sa possession le générateur de mutants, l’émetteur de Channel 6 et une lentille. Avec tous ces objets, Donatello comprenait ce qu’il se passait. Leur ennemi voulait transformer toutes formes de vie en mutants à travers la ville avec un simple balayage de son rayon.
Les tortues entraient dans le laboratoire du colosse pour en découdre. Mais Titanus était inarrêtable. Il se moquait même des tortues pour leur incapacité à venir à bout de lui. Leonardo voulait profiter de sa masse pour le renverser. Il se jetait sur les reptiles pour les écraser. À quatre, les frères le repoussaient pour l’envoyer sur son générateur de mutant, qui pliait sous son poids.

De retour dans les rues, Burne Thompson remerciait les tortues. Il leur était reconnaissant. Le rédacteur en chef de la chaîne voulait appeler la police pour qu’elle l’aide à récupérer son émetteur. Donatello lui apprenait que son appareil avait été malencontreusement détruit dans le combat. Furieux de cette nouvelle, Thompson explosait. Il voyait dans cet acte une censure de la part des tortues. Elles l’empêchaient de diffuser ses informations. April cherchait à le raisonner, mais il n’y avait rien à faire. Il comptait les traîner au tribunal. Pire encore, Leonardo rappelait à ses frères que Titanus n’avait pas été vaincu, tout comme son organisation…De plus en plus d’ennemis se dressaient contre eux…


Personnages

H.A.V.O.C.

Autres

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est sorti en VHS et en DVD à partir de 1997 chez UFG Junior. Il s’agit ainsi du premier épisode de la saison 8 à sortir en France, avec le design des Red sky seasons. Toutefois, malgré ce changement, le générique demeure celui des saisons 6 et 7 et non le troisième, qui fera bien partie de la saison 8 diffusée en France à partir de 2000.
  • Le fusil laser utilisé par l’un des voleurs au début de l’épisode a le même design que ceux de la Dimension X, utilisés par Shredder et ses hommes de main.

Galerie