Saison 9 épisode 2 – Dregg attaque (Dregg of the Earth VO – Série TV 1987)

Titre original : Dregg of the Earth.
Titre français : Dregg attaque.


Numéro dans la saison : saison 9 épisode 2.
Numéro de l’épisode : 179.


Première diffusion américaine : 23 septembre 1995 (CBS).
Première diffusion française : 9 avril 2000 (France 2).

Auteur : Mark Edens.
Écrit par : David Wise.
Réalisateur : Bill Wolf.

Directeur artistique : Kyle Menke.
Character design : George Goodchild et Frank Brunner.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.
Producteur associé : Kara Vallow.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 9
(16 août 2011) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

The complete classic series
(12 juin 2018) / Coffret DVD

The complete classic series collection
(15 octobre 2024) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Le TechnoGang revenait en ville et s’attaquait à un laboratoire renfermant un accélérateur à proton. Les tortues et Carter les avaient vus arriver et intervenaient immédiatement pour les arrêter. Les cinq compagnons étaient reçus par une salve de tirs lasers. Le jeune homme qui accompagnait les reptiles était impatient et voulait les arrêter au plus vite. Leonardo se devait de le canaliser. Couverts par les tirs, les insectes de l’espace mettaient la main sur l’accélérateur à proton. Hors de lui, Carter sortait de sa cachette pour les arrêter et essuyait un tir. Face à l’impatience de leur nouvel ami, les tortues intervenaient à leur tour. Mais le TechnoGang faisait appel à leur vaisseau, qui tirait à tout va dans le laboratoire. Les mutants ne parvenaient pas à atteindre leurs adversaires, qui faisaient s’effondrer une partie du plafond.
Dans une pièce à l’arrière, Carter cherchait à s’extirper d’un amoncellement de tuyaux. Soudain, il se transformait, redevenant l’impressionnant colosse à la peau jaune et aux membres recouverts de métal. Il fracassait la cloison, prêt à arrêter les envahisseurs. Il détruisait quelques-unes de leurs armes, mais ne parvenait pas à empêcher les soldats de Dregg de s’enfuir. Cherchant à les arrêter, les tortues devaient également faire face à l’étrange chose musculeuse qui venait de défoncer la cloison et qui semblait tout sauf amicale. Soudain, une explosion retentissait, soufflant les tortues hors du laboratoire par une baie vitrée. Le vaisseau qui surplombait le bâtiment tirait encore des salves destructrices. Michaelangelo saisissait une gargouille de son grappin, permettant à ses frères et lui de s’en sortir tant bien que mal.
La version mutante de Carter s’extirpait péniblement des décombres et quittait le lieu. Quelques instants plus tard, les tortues revenaient dans les ruines du bâtiment à la recherche de leur ami. Aucun signe de Carter. Raphael se demandait surtout qui était l’étrange créature qui venait de refaire surface. Donatello notait qu’elle arrivait à chaque fois pour leur sauver la carapace. Au même moment, le jeune homme appelait ses nouveaux alliés, adossé à un mur. Il prétextait être sorti de là depuis l’échelle de secours. Leonardo lui passait un savon, lui rappelant qu’ils étaient censés travailler en équipe. Son attaque solitaire était inconsidérée. Il aurait pu mettre tout le groupe en danger. Les critiques ne lui plaisaient pas et quittait le groupe. Carter enfourchait sa moto et partait.

Dregg déplorait la destruction de son convertisseur moléculaire lorsqu’il avait tenté d’échapper à la patrouille galactique (Ninja inconnu, S9 E1). Il avait bon espoir que l’accélérateur à proton puisse réparer suffisamment ses installations. Hi-Tech lui annonçait que les réparations étaient achevées. Le seigneur de guerre introduisait un liquide dans l’appareil. En ressortait une eau purifiée. Tout se passait comme il l’espérait, il ordonnait à son second de préparer leur arrivée sur Terre. Avec cette nouvelle arme, il n’aurait même plus besoin de se battre avec des armes. Il détenait le plan parfait.

Dans son laboratoire, Donatello s’inquiétait de plus en place quant à l’instabilité de leur mutagène. Pendant ce temps, Leonardo s’activait à rechercher des traces du TechnoGang. En vain. Soudain, une alarme retentissait. Quelque chose de très gros s’approchait de la ville. Au même moment, April appelait les tortues pour les prévenir de l’arrivée du vaisseau de Dregg à New York. Il venait d’avertir les autorités de son arrivée, un quart d’heure plus tôt. Le conquérant galactique voulait rencontrer le maire et le conseil municipal. Inquiètes, les tortues se rendaient sur place.
Les badauds se rassemblaient autour du point d’arrivée de Dregg. Le seigneur descendait de son vaisseau depuis une nacelle et se présentait comme le sauveur de la Terre. Une planète toujours menacée par les guerres et l’avarice humaine. Pour prouver sa bonne foi, il leur présentait son appareil miraculeux, un convertisseur moléculaire. Pour acter sa démonstration, il versait de l’eau d’une rivière polluée à l’intérieur pour en faire ressortir une eau parfaitement potable. La seule chose que le bon samaritain demandait en retour était une base avec l’équipement nécessaire pour le bien de cette planète. Les tortues observaient son discours depuis une ruelle, atterrée que les citoyens boivent ses paroles.
Quelques heures plus tard, April faisait état de l’installation du quartier général de Dregg dans une nouvelle tour de la ville, au sommet de laquelle il avait posé son vaisseau. La tour avait été renommée la Dregg Tower. Sans perdre de temps, l’extraterrestre avait travaillé pour transformer les lieux en locaux dédiés aux sciences pour le bien de l’humanité. Les tortues assistaient au reportage de leur amie depuis leur salon et retournaient à la surface pour en savoir plus. Elles ne croyaient pas en la « bonne foi » de Dregg.

Elles pénétraient dans la tour de Dregg par les souterrains. Le lieu était très bien gardé par de nombreux robots et caméras. Des drones repéraient les ninjas et leurs tiraient dessus. Raphael se jetait au sol pour attirer les deux machines tandis que Michaelangelo et Donatello les neutralisait. Encore en état de fonctionner, les tortues montaient dessus pour évoluer à travers le building. Mais si les frères pensaient pouvoir se servir de ces drones comme chevaux de Troie, ils se trompaient. Les systèmes détectaient malgré tout les intrus. Une grille d’énergie parcourait un couloir, les forçant à battre en retraite. Les deux drones se faisaient couper en rondelles. Les portes se fermaient devant les tortues, qui étaient contraintes de passer par une grille d’aération. Il était impossible de pénétrer dans ce bâtiment. Les reptiles allaient devoir trouver une autre solution. Ils sortaient de là par les égouts et regagnaient la surface. Carter les voyait au loin dans une ruelle.
Le jeune homme était triste de voir que ses anciens amis continuaient leur combat sans lui. Vexé, il partait sur les toits. À l’aide de quelques appareils, il entrait en communication avec Dregg pour lui proposer un marché. L’extraterrestre ne voulait pas entendre parler de lui aux premiers abords, se souvenant qu’il faisait équipe avec les tortues. Carter rétorquait, jouant la carte de l’opportunisme. Il savait que Dregg avait déjà gagné. Il voulait simplement se joindre à lui et lui confier des informations importantes. Intrigué, le bon samaritain de l’espace acceptait de le rencontrer.
Quelques minutes plus tard, Carter arrivait en moto à l’endroit désigné pour leur rencontre. Mais Dregg ne venait pas. Il avait plutôt envoyé son TechnoGang, qui accueillait le jeune homme à coups de tirs lasers. Surpris, le motard les chargeait protégé derrière une grosse poubelle de métal et se lançait sur les derniers insectoïdes encore debout. Dregg observait tout depuis les caméras de sa tour et félicitait Carter, qu’il invitait à entrer dans sa tour. Il s’agissait d’un test.

Une fois à l’intérieur, Carter voyait des dizaines d’ordinateurs et demandait à Dregg à quoi ils pouvaient bien lui servir. Le seigneur de guerre ne lui répondait pas. Il voulait surtout savoir ce que ce terrien avait à lui apporter. En premier lieu, le jeune homme lui proposait ses services. Il savait se battre et pouvait lui être utile pour des opérations nécessitant des humains. Une réponse qui plaisait à Dregg, qui lui demandait de lui ramener les tortues. Elles représentaient le seul obstacle qui l’empêchait de sauver cette « misérab… petite planète ».
De retour à leur repaire, les tortues réfléchissaient à comment entrer dans la tour de Dregg. Elles avaient beau regarder les plans de construction du building, elles ne voyaient pas le moindre moyen. Splinter leur suggérer de demander de l’aide à Carter. Les tortues n’aimaient pas cette idée, leur nouvel ami était trop impulsif. Elles ne pouvaient pas lui faire encore confiance. Toutefois, le rongeur sentait que des évènements allaient se produire par rapport à leur mutagène. Peut-être ne seraient-ils pas en moyen de lutter efficacement, seuls, contre Dregg. Si jamais ils venaient à perdre leur mutation, la Terre serait condamnée. Au même moment, le tortuecom’ de Leonardo sonnait. Carter contactait les frères pour les inviter à entrer dans la tour de Dregg. Surprises, les tortues appelaient April pour la prévenir du plan de leur nouvel allié.
Les tortues se rendaient au point de rencontre avec Carter. Le jeune homme les attendait, mais il n’était pas venu seul. Hi-Tech le secondait, ravi de voir leurs ennemis arriver. Une horde d’insectes déferlait, recevant les reptiles à coups de fusils lasers. Leur chef explosait même une paroi de mur dans leur dos. Esquivant les gravats, les tortues se faisaient capturer par des pinces géantes. Carter s’était mis à l’écart, voyant ses « amis » se faire capturer. Leonardo regrettait que le jeune homme leur ait tendu une embuscade.
Alors que les quatre frères se faisaient embarquer dans un vaisseau, April arrivait à bord de sa voiture. Elle voyait ses amis capturés et suivait l’engin volant. Arrivé à son niveau, la journaliste s’agrippait à une échelle de fortune. L’engin spatial entrait dans le Dreggnaught. Les secousses au moment de se poser dans le vaisseau-mère faisaient tomber April dans le vide. La jeune femme se rattrapait in extremis à un câblage.

Les tortues étaient amenées dans une pièce où elles étaient retenues par des sangles de métal. Dregg fustigeait sa victoire. Mais ne pouvait s’empêcher de leur proposer de se joindre à sa cause. Elles étaient bien meilleures que ses soldats, plus fortes et douées. Les avoir à ses côtés s’avèrerait être un véritable avantage pour ses desseins. À son grand regret, l’extraterrestre essuyait un cuisant refus. Il quittait la pièce, activant une grille d’énergie. Les tortues risquaient une fois encore de se faire trancher en rondelles. Leonardo essayant d’atteindre le levier qui leur permettrait de se libérer. Soudain, la main de la tortue se transformait, des griffes poussaient, sa musculature devenait plus imposante. Il en était de même pour Raphael. Leur mutation était de plus en plus instable ! Et d’aucune aide, leur apparence revenait à la normale. Au même instant, Carter entrait dans la pièce pour délivrer les captifs. Ils sortaient de là à temps.

Les tortues à l’abri, le jeune homme leur présentait ses excuses. Tout ne s’était pas déroulé comme il l’aurait souhaité. Mais au moins, les reptiles étaient à l’intérieur de la tour. Il promettait à ses amis de faire dorénavant un travail d’équipe. April appelait au même moment, les avertissant qu’elle se trouvait elle aussi à l’intérieur. La journaliste venait de trouver une salle remplie de missiles et d’armes puissantes.
Les ninjas retrouvaient leur amie. Donatello voulait faire exploser tout le stock d’armes pour détruire le bâtiment en entier. Pendant ce temps, la journaliste en profitait pour filmer la pièce et ainsi avertir le monde entier des réelles intentions de Dregg. Au même moment, l’envahisseur et ses sbires entraient pour arrêter les intrus. Carter se mesurait à Hi-Tech, sans parvenir à prendre le dessus. Manquant de se faire tuer, il libérait la créature mutante qui sommeillait en lui, à la grande surprise des tortues qui n’avaient toujours pas fait le lien entre les deux individus. Ni une ni deux, il neutralisait le TecnoGang. Hi-Tech répondait en tirant, jusqu’à se faire raviser par son supérieur. Il risquait de tout faire exploser en manquant sa cible. Raphael renversait Dregg au sol. Le seigneur de guerre essuyait les moqueries des tortues, ce qui le rendait fou. Elles l’incitaient à leur tirer dessus. Ce qu’il faisait, aveuglé par la colère. Il tirait dans des missiles, faisant exploser la pièce. Le sol sous les pieds d’April s’affaissait. Précipitée dans le vide, la journaliste se faisait retenir de justesse par les tortues. Hélas, sa caméra n’avait pas eu la même chance. Les preuves contre Dregg s’écrasaient plusieurs mètres plus bas. Les six compagnons parvenaient à s’enfuir de la tour avant qu’elle n’explose totalement. Au-dessus de leur tête, le Dreggnaught prenait lui aussi la fuite.

De retour au repaire, Carter expliquait aux tortues et à Splinter ce qui lui était arrivé. Le mutagène, qui avait éclaboussé sa main (Ninja inconnu, S9 E1), lui conférant des pouvoirs de mutation instables. Les ninjas étaient inquiets pour la suite des évènements. Pour Carter, mais aussi pour elles-mêmes et Splinter…


Personnages

Armées de Dregg

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Splinter suggère aux tortues de faire appel à Carter pour lutter contre Dregg, craignant pour leur mutation. Toutefois, Carter n’est pas leur seul ami. Qu’en est-il de Casey, Zach et de tous les mutants alliés ? Jamais plus nous ne les reverrons dans la série.

Galerie