Échec à l’enfer
(S8 E4)
L’enfer est dans la rue
(S8 E5)
Krakus contre Titanus
(S8 E6)
Cyber tortues
(S8 E7)
Le voyage des Tortues
(S8 E8)
Titre original : Enter : Krakus. Numéro dans la saison : saison 8 épisode 6. Première diffusion américaine : 15 octobre 1994. | Auteur : David Wise. Directeur artistique : Roy Wilson. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos Season 8 The complete classic series France Aucune VHS Aucun DVD |
Les tortues et April se trouvaient sur une colline, face à une base militaire. C’était là qu’était entreposé un transformateur de flux. L’appareil était chargé dans un camion qui quittait le lieu. Titanus avait déjà cherché à s’en emparer. Les frères devaient veiller dessus, sans même savoir pour quelle raison leur nouvel ennemi le convoitait. L’unique information dont ils disposaient était que cet appareil pouvait déformer l’espace-temps. Donatello était d’avis de suivre le chargement, mais Raphael s’y opposait. Avec tous les mutants qui rôdaient dans les rues, ils ne pouvaient se le permettre. April leur proposait de se charger de la filature et de les tenir au courant de l’évolution des choses.
Dans ses appartements, Titanus apprenait d’Amok que le transformateur de flux était en train d’être déplacé. Le colosse s’en doutait et ne s’inquiétait pas du travail pour le retrouver. L’appareil émettait des ondes spécifiques. Il leur serait très simple de retrouver sa trace, n’importe où, avec le bon équipement. Titanus envoyait ses mutants dévaliser SureTech Surveillance pour s’emparer du matériel nécessaire.
Les militaires ne s’étaient pas rendu compte que la voiture d’April les suivait. Ils s’arrêtaient au milieu de nulle part et déchargeaient le transformateur de flux sur un wagon de train de marchandises. La journaliste poursuivait sa filature.
Pendant ce temps, les tortues veillaient à contrecarrer le nouveau plan d’E.N.F.E.R. Les mutants étaient interrompus par un policier en armure venu du ciel. C’était une aubaine pour le groupe de malfrats, qui profitaient de cette diversion pour mener à bien leur projet. L’homme se nommait Krakus. Il n’hésitait pas à se servir de ses pistolets lasers pour séparer les tortues, puis s’emparait de Donatello qu’il levait dans le ciel à l’aide de son jet-pack pour le relâcher des dizaines de mètres dans le vide. Michaelangelo le sauvait de justesse grâce à son grappin. Krakus s’en allait à la recherche de Titanus. Il laissait tomber un accessoire de sa panoplie au sol, où il était inscrit « Département de police de Metroplex ». Jamais les tortues n’avaient entendu ce nom auparavant. De nouveaux mystères allaient occuper les tortues.
Le train qui transportait le transformateur de flux s’arrêtait lui aussi au milieu de nulle part. April était surprise. Elle l’observait depuis une falaise. Un hélicoptère de l’armée arrivait au même moment pour prendre la suite de l’opération. Hélas pour la journaliste, c’en était terminé, elle ne pourrait le suivre et annonçait la mauvaise nouvelle aux tortues. Donatello pensait pouvoir trouver des informations dans les archives militaires. Cette opération était bien trop organisée pour ne pas laisser de traces. Mais pour pirater ces informations, ils allaient devoir se rendre directement dans les locaux du gouvernement.
Les tortues passaient par les égouts et arrivaient dans le bâtiment voulu. Donatello s’empressait de trouver un ordinateur. Après quelques minutes à pianoter sur la machine, il trouvait le fichier désiré. Pour y accéder, il avait besoin d’un mot de passe. Les tortues n’avaient pas le temps de chercher, le génie forçait l’accès. Les alarmes retentissaient au même moment. Il dégainait une disquette pour enregistrer les données. Un premier militaire entrait dans la pièce. Les tortues le poussaient à l’aide d’un bureau et quittaient le lieu.
Leur course était arrêtée par Krakus, qui pensait que les reptiles travaillaient pour Titanus et leur tirait dessus. Ils prenaient la fuite. Le policier retrouvait leurs traces dans une centrale. Les installations étaient touchées par les rafales de Krakus. Une poutrelle se décrochait et s’effondrait sur les tortues, qui n’avaient d’autres choix que de se cacher dans les égouts. Les infrastructures étaient en proie aux flammes. Le policier était persuadé du succès de sa mission. Soudain, les quatre ninjas sortaient d’un souterrain pour le prendre par surprise. Leonardo sautait dans les airs et de son sabre, endommageait le jet-pack de leur adversaire.
Au sol, les autres frères neutralisaient l’individu. Sans autres choix, Krakus expliquait qui il était. Il s’agissait d’un policier du futur, venu de 2066. Donatello faisait immédiatement le lien avec Titanus, qui venait également de cette époque. Le mutant était le criminel le plus recherché de son temps ! Il s’était quasiment emparé du monde. Les mutants étaient recherchés et emprisonnés. Titanus était parvenu à s’enfuir à l’aide d’une machine à remonter le temps. Dans cette temporalité, il veillait à reproduire tout ce qui était en place dans son futur pour assouvir ses desseins, à commencer par la création de nouveaux mutants. Donatello lui expliquait qu’ils n’avaient rien à voir avec Titanus, rien n’y faisait. Krakus les balayait d’un coup. Leonardo assurait leurs arrières au moment où April arrivait pour filmer le combat. Entendant son prénom, le policier s’arrêtait sur le champ. April était plutôt célèbre de son temps. Et avait permis à Krakus de venir au monde en sauvant son père, à la fin des années 2010. Il acceptait d’écouter les tortues. Mais il protègerait April avant toute chose.
Pendant ce temps, Amok apportait l’appareil capable de détecter le transformateur de flux à Titanus. Le mutant lui annonçait au passage que les tortues avaient été attaquées par un étrange homme volant. Leur chef voulait en savoir plus à son sujet, craignant le pire. La description de Krakus était suffisante pour que Titanus comprenne que son vieil adversaire avait traversé le temps pour l’arrêter. Amok et Magma allaient devoir trouver le transformateur au plus vite. Il chargeait également Raptor, Overdrive et Demonicus de neutraliser Krakus.
Dans son laboratoire, Donatello parvenait à décrypter la disquette et localiser le transformateur. Il se trouvait sur une petite île de la rivière Adams. Les tortues s’empressaient d’y aller. Une fois sur place, elles apercevaient l’île au loin. Impossible de l’atteindre sans un hélicoptère. Au même moment, les mutants d’E.N.F.E.R. arrivaient et emportaient les tortues dans les airs, grâce à une technologie copiée de Krakus. Les ninjas étaient lâchés dans le vide, terminant leur course dans les rapides de la rivière. Les militaires voyaient l’attaque au loin et faisaient feu. Ils n’avaient aucune chance contre les mutants, qui les mettaient en déroute. Amok partait dans le bunker et en sortait le transformateur.
Les tortues manquaient de tomber dans des chutes d’eau. Une fois encore, le grappin de Michaelangelo était d’une grande aide et les sauvait Raphael et lui. Leonardo et Donatello parvenaient à se hisser le long du torrent grâce à leurs armes. Il s’en était fallu de peu !
April était surprise d’apprendre qu’elle serait célèbre dans le futur. Arpentant les rues de la ville, elle voulait en savoir plus à ce sujet. Hélas, le policier n’avait pas le temps de lui révéler les raisons de cette célébrité. Ils se faisaient attaquer par Raptor. Krakus essayait de protéger la journaliste, mais il n’avait pas vu Overdrive le bousculer. Demonicus, de ses rayons, détruisait l’armure du policier. Démuni, il était jeté au sol et tombait dans une crevasse ouverte dans le combat. Overdrive capturait April au même moment.
Les tortues parcouraient la ville à bord Turtle van à la recherche d’un plan pour retrouver le transformateur et les mutants de Titanus. Leonardo appelait April à la rescousse. La journaliste ne répondait pas. Les mutants se retrouvaient à l’endroit où leur amie avait été agressée. La rue portait les traces du combat, dont notamment la crevasse qui s’était formée. Descendant à l’intérieur, elles retrouvaient Krakus, enseveli sous les décombre. Elles l’aidaient à se relever. Il ne pourrait plus les aider de son matériel. Les mutants lui avaient même dérobé son appareil à voyager dans le temps. Ils partaient tous les cinq dans le quartier général d’E.N.F.E.R. pour mettre un terme à cette menace et retrouver April.
Une fois à l’intérieur, les tortues trouvaient le lieu vide. Même les appartements de Titanus. Le mutant les attendait et leur parlait à travers un message préenregistré. Le mutant se vantait d’avoir le transformateur de flux, ce qui lui permettrait de recouvrer sa gloire à venir. Tant enthousiaste, il avait même révélé où April était retenue. Krakus partait la sauver. Sans elle, son père viendrait à mourir dans le futur. Mais démuni, sans la moindre arme, l’homme espérait mettre la main sur un des rayons mutagènes de Titanus. Il demandait à Donatello de le transformer. La tortue craignait le pire pour leur nouvel associé. Surtout si à l’avenir, les mutants venaient à être perçus comme des menaces. Il s’allongeait sur la table d’opération, prêt à se faire frapper par le rayon. Celui-ci englobait son corps. Bientôt, un nouveau mutant naissait. Un colosse, bien plus grand que tous les autres déjà créés par E.N.F.E.R.
Il ne leur restait plus qu’à retrouver leurs ennemis. Donatello, lors de son combat à la rivière, avait dérobé le détecteur utilisé par leurs ennemis pour retrouver le transformateur. Ils filaient aux trousses d’E.N.F.E.R.
April se trouvait ligotée et prête à être jetée dans une fonderie. Krakus entrait et semait la panique parmi les mutants présents. Il balayant Amok et neutralisait Highbeam. Demonicus renversait la cuve de métal en fusion, qui se déversait aux pieds de l’intrus. Impossible d’en venir à bout. Krakus crachait un torrent de feu qui mettait les mutants en déroute. Une fois partis, il pouvait secourir April.
Pendant ce temps, Titanus était réfugié dans un vieux stade en ruines. Il venait d’ouvrir un portail vers son futur, pour s’entourer de son armée de mutants fidèle. Les tortues arrivaient au même moment. Mais trop tard. Raphael et Leonardo essayaient de retenir les nouveaux venus à proximité du portail tandis que les deux autres frères s’occupaient de Titanus. Ce dernier les repoussait sans mal. Les mutants du colosse étaient bien trop puissants et de dimensions impressionnantes. Ils retournaient même le Turtle van ! Heureusement, Krakus arrivait. Il était de taille à se mesurer à l’armée de Titanus et les faisait reculer vers le portail à l’aide de son souffle de feu. Donatello profitait de cette distraction pour débrancher le transformateur de flux. Krakus saisissait Titanus pour l’envoyer à travers le portail avant qu’il ne se referme. Mais soudain, le mutant émettait une lueur et disparaissait sous l’impressionnante carrure de Titanus. Il avait recouvré son apparence humaine. Sans perdre de temps, Leonardo chargeait leur ennemi à l’aide d’un transpalette et le faisait traverser le portail.
Titanus se relevait péniblement. Il se trouvait dans une forêt. Un cri se faisait entendre. Derrière les broussailles, un dinosaure cératopsien le chargeait. Il prenait la fuite face à l’animal enragé.
Les tortues fêtaient cette nouvelle victoire. C’en était terminé de Titanus. Krakus ne comprenait pas pourquoi il avait recouvré son apparence humaine et se montrait très confus. Le combat aurait pu mal tourner. Donatello lui révélait avoir programmé la machine pour une mutation de seulement deux heures. Il n’avait rien dit car n’était pas certain de son coup. À l’aide du transformateur de flux, les tortues étaient en mesure de ramener Krakus dans son époque. L’humain remerciait ses nouveaux amis mutants et April puis traversait le portail.
Une fois parti, les tortues célébraient encore leur victoire sur Titanus. April leur rappelait toutefois qu’il restait encore tous les mutants de leur ennemi en ville. Ils avaient gagné combat important, mais pas la guerre !
Personnages
Autour de l’épisode
- Après avoir été vaincus par les mutants d’E.N.F.E.R. à la rivière, les tortues repartent à New York sans savoir quoi faire ni comment retrouver leurs ennemis. Ils avaient pourtant le détecteur que Donatello avait subtilisé à Amok et qu’il ne ressort qu’une fois Krakus transformé dans le quartier général. Il ne pouvait pas y penser plus tôt ? La magie du scénario !
- La fin de cet épisode s’ouvre sur un éventuel retour des mutants d’E.N.F.E.R. à l’avenir. Titanus n’est plus, mais les autres sont encore dans les rues. Pourtant, ils n’ont plus jamais été revus dans toute la série.
- Certains éléments de cet épisode rappellent des évènements survenus dans plusieurs univers des Tortues Ninja
- Donatello est lâché dans le vide par Krakus au début de l’épisode. Cela rappelle beaucoup le sort de Donatello dans le comic d’Image dès le TMNT (Vol. 3) #2, lorsqu’il tombe d’un hélicoptère. La tortue aura beaucoup moins de chance que son pendant animé dans cet épisode et se retrouvera avec un corps androïde pour assurer sa survie. Toutefois, ce numéro est sorti en juillet 1996. Il ne s’agit donc que d’une simple coïncidence !
- Donatello qui pianote derrière un ordinateur pour obtenir des réponses, dans un lieu visité par effraction, et qui mène à la découverte des tortues rappelle la visite du T.G.R.I. dans le film de 1991.
- Les tortues envoient Krakus au Crétacé pour s’en débarrasser. Cela rappelle la victoire des tortues sur Savanti Romero, envoyé lui aussi au Crétacé (TMNT (Vol. 1) #8), peu de temps avant que l’astéroïde frappe la Terre et mette un terme à plus de 66% des espèces vivantes, dont les dinosaures (Tales of the TMNT (Vol. 1) #7). Il ne s’agit probablement que d’une coïncidence.
- Krakus dit que son père a été sauvé par April à la fin des années 2010, sans trop en dire. D’après la chronologie établie par David Wise en saison 9 (qui n’a donc pas encore été écrire à ce moment), le monde sombre entre les griffes du seigneur Dregg dès l’année suivante, après la destruction des tortues. Landor et Merrick remontent le temps depuis 2014 pour empêcher la mort des tortues et pouvoir se débarrasser de Dregg. Si l’ennemi de l’espace était toujours vivant en 2014, difficile d’imaginer qu’il serait vaincu quelques années plus tard alors qu’il dominait le monde. Et si Krakus remontait le temps pour empêcher Titanus de venir dans les années 90′, il aurait au moins averti les tortues du danger imminent qu’encourait la Terre avec Dregg.