Histoire : Dean Clarrain, basé sur
le scénario de Todd W. Langen.
Illustrateur : Jim Lawson.
Coloristes : Richmond Lewis (Tundra) / Barry Grossman (Archie).
Lettreur : Mary Kelleher.
Éditeurs : Greg Golstein (Tundra) / Scott Fulop (Archie).
Rédacteur en chef : Victor Gorelick (Archie).
Éditions
Mirage Studios / Tundra Publishing (US)
Archie Comics (US)
Éditions Tournon (France)
Pages : 60.
Prix : $ 5,95.
Ventes physiques : Chiffres inconnus.
Couverture
Jim Lawson (couleurs de Michael Dooney)
Première édition
1991 (VO)
Date inconnue (VF)
Réimpressions américaines
TMNT Movie II : The secret of the ooze
(Archie newsstand edition, août 1991)
France
?
Ce comic reprend l’ensemble du deuxième film des Tortues Ninja, non sans quelques libertés, mais introduisant également les scènes coupées. Lire le résumé.
Couvertures
- Regular edition − Jim Lawson (dessin) et Michael Dooney (couleur). Édition sortie en 1991 chez Mirage Studios / Tundra Publishing.
- Archie newsstand edition − Jim Lawson (dessin) et Steve Lavigne (couleurs). Édition sortie en août 1991 chez Archie Comics.
Autour du numéro
- Il existe deux adaptations comics du deuxième film des Tortues Ninja, la première sortie chez Tundra, la seconde chez Archie Comics. La première version possède des couleurs plus vives, assurées par Richmond Lewis, ainsi que quatre pages supplémentaires par rapport à la version proposée en août 1991 par Archie Comics, et colorisée par l’habituel Barry Grossman.
- Contrairement au premier film, Mirage Studios n’a pas édité d’adaptation pour celui-ci. En effet, c’est Tundra Publishing (maison d’édition fondée par Eastman en 1990) qui en a assuré la publication. Toutefois, il est fait mention de Mirage Studios sur le dos du livre, en partenariat avec Tundra.
- Dean Clarrain et Jim Lawson se sont permis quelques libertés sur le dessin du comic. Ils ont entre autres renommé la chaîne de télévision d’April O’Neil « Eyewitness News » (au-lieu de Channel 3), et le centre commercial pillé en début d’aventure « Chet Mall« . Chet est un nom qui amusait énormément Peter Laird et Kevin Eastman, et qui a fini par se répandre dans un grand nombre de numéros, par différents artistes, devenant aussi bien une private joke qu’un easter egg.
- En page 42, Mary Kelleher a écorché le nom de Tokka en « Tooka ».
- Comme pour le premier film, la version comic comporte quelques prises de liberté de la part des scénaristes, mais renferme également un précieux trésor : s’appuyant sur le scénario qui permit de tourner le film, celui-ci comporte les précieuses scènes coupées. Au moment de réaliser le comic, Dean Clarrain ne savait pas quelles scènes seraient supprimées au montage final. Il est possible de faire la part des choses et de dissocier sans mal les scènes inventées des scènes très certainement coupées.
- À la fin du film, lorsque les tortues sont dépassées par Super Shredder sur les docks, Leonardo dit que de vrais ninjas doivent être maîtres de leur environnement, avant de sauter dans l’eau. Le sens de cette phrase passe inaperçu au montage final du film. Mais la tortue y fait également référence au début de l’histoire, au cours de la bataille dans le centre commercial. Il rappelle alors à ses frères que Splinter veut qu’ils se servent des éléments qui les entourent pour se battre et non de leurs armes.
Cette scène a certainement été coupée au montage, et expliquait pourquoi les tortues utilisent leurs armes au début du combat, puis disparaissent subitement pour les voir user de yo-yos, saucisses sèches de combat et autres armes fantaisistes. Elle présente notamment Raphael en train de se battre à la raquette contre l’un des voyous. L’acteur a décrit sur les réseaux sociaux cette scène en 2011 dans une interview (par ici), permettant d’affirmer que la scène avait bel et bien été tournée, mais pas retenue. - Shredder, dans le film, a l’air d’avoir la main gauche invalide. Il ne s’en sert que très peu, et semble être endommagée sur les rares plans où elle apparaît. Dans le comic, on le voit souvent soit tenant sa main gauche, endolorie, ou la laissant pendre, tandis qu’il utilise sa main droite.
- En page 24, on peut voir que Leonardo revient bredouille, parti à la recherche de Raphael. Il se serait rendu dans l’ancien repaire du Foot Clan, sur Lairdman Island. Au même moment, April se rend dans le nouveau repaire des tortues. On ne la voit jamais dans les égouts dans ce film. On y apprend qu’elle poursuit l’enquête sur T.G.R.I. et qu’elle a constaté que les scientifiques faisaient tout pour plier bagages au plus vite, préférant éviter ses questions gênantes.
- L’une des seules images que nous possédons à ce jour de scènes coupées de ce film présente Shredder dans un trône fait de taules froissées dans la décharge. En page 29, il est possible de voir Tatsu en train de lui annoncer que Raphael était bien attaché et que Keno avait pris la fuite. Cette nouvelle réjouissait Shredder, qui savait ainsi que les tortues viendraient au plus vite secourir leur frère.
- À la fin du film, lorsque les tortues sont dépassées par Super Shredder sur les docks, Leonardo dit que de vrais ninjas doivent être maîtres de leur environnement, avant de sauter dans l’eau. Le sens de cette phrase passe inaperçu au montage final du film. Mais la tortue y fait également référence au début de l’histoire, au cours de la bataille dans le centre commercial. Il rappelle alors à ses frères que Splinter veut qu’ils se servent des éléments qui les entourent pour se battre et non de leurs armes.