Fabricant : NECA.
Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird et Tom Waltz.
Date de création : 2019.
Année : 2023.
Wave : Aucune.
Série : TMNT The last ronin.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : May Thamtarana.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations du packaging : Ben Bishop (dessins), frères Escorza (non crédités) et Luis Antonio Delgado (couleurs).
Design du packaging : Travis Hastback.
Tailles : 16,5 cm.
Nombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 12 + 1 fourreau.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles – The Ronin-verse.
Date de sortie américaine : 30 novembre 2023.
Date de sortie française : Janvier 2024.
Prix originel américain : 36,99$.
Présentation du personnage
Les Foot bots ont été créés par Baxter Stockman après son association avec Oroku Hiroto et le Foot Clan.
Ces robots de combat étaient redoutables, rapides et coriaces. Ils donnèrent du fil à retordre à Leonardo et Casey Jones, lorsqu’ils durent protéger les leurs d’une attaque surprise… (The last ronin #3).
La figurine du Foot bot a été sculptée par l’artiste May Thamtarana. Il s’agit de l’un de ses premiers travaux en solitaire sur une figurine Tortues Ninja. Les premières étaient les deux clones de Shredder. Pour The last ronin, il était déjà intervenu sur les visages de Karai. Par la suite, il a travaillé sur ce Foot bot ainsi que Casey Jones. Cela lui a permis de proposer une tête défoncée de robot à fixer sur la masse du justicier au masque de hockey.
Le Foot bot a été annoncé par NECA lors de l’ouverture de ses précommandes, le 17 juillet 2023. Elle dispose d’un grand nombre d’accessoires. La semaine suivante, le personnage était présent sur le salon de la Comic Con de San Diego.
La figurine est signalée sur son blister comme la dixième de la collection. Toutefois, elle est sortie fin novembre 2023 aux États-Unis, juste après Raphael et Karai. Nous ne connaissions donc pas encore les figurines 8 et 9 lors de sa sortie !
Les figurines de The last ronin sont classées dans la gamme Ultimate de NECA. Les personnages sont de tailles standards, mais surtout accompagnés d’un grand nombre d’accessoires. Pour cela, le fabricant a pourvu chacune de ses productions d’un blister rectangulaire avec rabat et boîte fenêtre. Les figurines sont proposées à l’unité.
NECA a fait appel à un artiste qui avait déjà travaillé sur l’univers des Tortues Ninja pour illustrer ses blisters. Il s’agit de Ben Bishop, à qui l’on doit les dessins pour toutes les scènes se déroulant dans le passé pour The last ronin. Il est à l’origine de l’illustration principale de la boîte, mais aussi de celle de la tranche gauche. Cette dernière forme une fresque avec les autres boîtes de cette gamme. L’artiste est secondé par Luis Antonio Delgado, chargé des couleurs. Le côté droit du blister reprend l’illustration de The last ronin #1 ainsi que de la version Hardcover de l’histoire. Le dessin est cette fois assuré par les frères Escorza, chargés de l’histoire se déroulant dans le présent. En-dessous de cette illustration, nous retrouvons le nom de la figurine – Foot bot, ainsi que le numéro « 10 », rappelant qu’il s’agit de la dixième figurine de cette gamme.
À l’arrière, nous retrouvons les photographies officielles de la figurine, assurées par l’habitué Stephen Mazurek. Il s’agissait des photos partagées par NECA au moment de la promotion de la figurine. Une autre photo du dernier ronin se trouve à l’intérieur du rabat, face à la fenêtre.
La figurine
La figurine du Foot bot est un petit bijou de détails. Les reliefs des différentes pièces de tissu qui cachent son corps robotique sont très variés, notamment sur son buste. En-dessous de ses vêtements, nous retrouvons au niveau de la taille et du cou des éléments du squelette de notre machine. Il s’agit d’une armature métallique et de nombreux tuyaux et pistons.
La tête du personnage est très fine. Les parties latérales sont sculptées avec de gros boulons formant une articulation inamovible pour la mâchoire. Les yeux sont plissés, la partie frontale du visage est affinée vers le bas. L’ensemble donne un effet terrifiant.
Comme la plupart des figurines de NECA, nous retrouvons un mélange de plastiques rigides, pour l’ensemble du corps, et de plastiques souples. Ces derniers se retrouvent au niveau du tissu du buste (violet), de la ceinture, ainsi qu’au niveau des petits tuyaux des genoux.
Accessoires
Notre Foot bot dispose d’un grand nombre d’accessoires. Deux bras classiques et deux télescopés, quatre paires de mains interchangeables, deux sabres, un fourreau, une tête décapitée et une tête défoncée.
Même si je n’ai pas essayé, il semble possible de placer la tête endommagée sur la figurine (voir l’image de conclusion). La tête décapitée rappelle le système du Synja patrol bot. Les nombreux tuyaux pendent arrachés de son cou. La tête en elle-même présente d’importants dégâts, avec un œil arraché et du tissu déchiré sur la face droite. L’autre tête, défoncée, est dans un plus mauvais état. Dépourvue de cou, ce n’est plus qu’une demi-tête dont les traits du visage sont à peine reconnaissables. Celle-ci est peinte dans un violet mélangé à de la peinture métallisée donnant un effet de taule froissée génial. L’œil droit est brisé, l’emblème du Foot clan sur le front est en partie arraché. L’intérieur de la tête est sculpté de manière à pouvoir accueillir la masse de la figurine de Casey Jones pour recréer la scène où il détruit le crâne de l’un de ses adversaires.
Les mains interchangeables sont au nombre de quatre paires, symétriquement identiques. Nous avons une paire aux poings fermés, une aux doigts légèrement écartés pour permettre de tenir les sabres. Une paire aux doigts plus ouverts, et enfin une paire aux doigts écartés pour des postures de combat. J’avoue ne pas trouver d’intérêt pour la paire aux doigts ouverts. Ils ne le sont pas suffisamment pour des postures dynamiques. Et sont trop ouverts pour tenir ses propres armes. À moins que ce soit pour tenir d’autres accessoires ? Ces paires sont très finement sculptées, avec de nombreuses plaques qui forment les articulations des mains. La peinture n’est pas en reste avec de superbes détails.
Le Foot bot dispose de deux paires d’avant-bras interchangeables. Les principaux, proposés directement sur la figurine au moment du déballage, sont classiques et pourtant terriblement bien détaillés. Nous retrouvons la segmentation des protections et quelques détails comme des éraflures et des petits voyants rouges. Ces avant-bras peuvent se retirer pour y mettre à la place une version télescopée. Casey Jones en fait les frais lors de son combat contre les machines (The last ronin #3). Les Foot bot avaient la possibilité de déplier leurs bras en libérant les plaques de protection tout le long de leur membre. Là encore, nous retrouvons des membres très détaillés. La segmentation des plaques est excellente. Elles sont tenues par des tiges directement aux bras. En revanche, elles ne sont pas aussi détaillées que les versions classiques. Par exemple, il n’y a plus de voyants rouges. Les bras sont également ultra détaillés, avec de nombreux circuits mis à nus par l’ouverture de ces plaques. Les avant-bras sont deux fois plus longs que les versions au repos.
Les sabres du Foot bot sont identiques l’un à l’autre. Il s’agit d’une version futuriste de sabres classiques. Nous retrouvons sur la lame quelques éraflures. Ces sabres se placent dans le dos du robot, au niveau de deux petits fourreaux maintenus par un peg sur la figurine. Vous pouvez retirer ce double fourreau.
Peinture
La peinture du Foot bot est excellente. Nous retrouvons le thème gris et violet des Foot soldiers de Playmates Toys de 1988. Le pantalon est quant à lui totalement gris foncé, avec quelques détails métalliques usés, comme les plaques sur les cuisses ou les protections au niveau des tibias.
Les plus des vêtements sont mis en évidence par des traits noirs fins, rappelant au passage le style du comic book. Les parties apparentes du squelette robotique sont principalement peintes en argenté, avec quelques détails rouges, comme des tuyaux ou des voyants. De même pour la ceinture. Un effet lumineux a été rajouté sur le front, les yeux et la ceinture, avec un forme globalement rouge et éclaircie en partie centrale.
Dans le comic, toutes les parties rouges sont des lumières. Je trouve que cet effet ne se retrouve pas forcément sur cette figurine. Principalement ce qui ressemble aux lanières des protections des bras et des jambes. L’effet lumineux n’est pas bien représenté sur ces zones. Dommage car la peinture est franchement bonne sur le reste du personnage.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 30° ;
- Bras, articulations en vis 360° ;
- Coudes, doubles demi-disques 90° ;
- Avant-bras, vis 360° (détachable) ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
- Poitrine, articulation en rotule 360° ;
- Bas-ventre, articulation en vis 360°
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, demi-disques 100° ;
- Tibias, articulation en vis 360° ;
- Chevilles, demi-disque 90° et vis 360°.
La machine propose une grande variété de postures grâce à ses nombreuses articulations. Seul bémol au niveau des épaules. Les excroissances empêchent de trop lever les bras, c’est assez dommage.
Pour le reste, c’est top. La poitrine pivote à merveille, permettant de contempler les détails de l’anatomie robotique du soldat. Les jambes, malgré une articulation simple au niveau des genoux fonctionnent très bien.
Conclusion
Le Foot bot est un petit bijou de détails. Les parties robotiques sont magnifiques et fonctionnent à merveille avec les différentes couches de vêtements qui recouvrent la machine. C’est un vrai plaisir à lui faire prendre diverses postures tout en laissant apparent ces câbles et cette armature. Les longs membres du Foot bot lui confèrent un aspect encore plus effrayant, magnifié par cette tête fine et menaçante. J’aime particulièrement le fait qu’il soit possible de passer de bras normaux à ces versions télescopées. Si elles ne sont pas parfaites, elles sont néanmoins riches en détails.
C’est encore une très belle réussite pour une figurine de The last ronin chez NECA !
Figurines de Foot bot pour The last ronin
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Salons
Ces images proviennent de la San Diego Comic Con 2023 et du New York Toy Fair 2023.
Packaging
Collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurines et blister)
- NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
- TNI – 2023 SDCC Preview Night from NECA (Photos du SDCC 23)
- ToyBro (Photo du SDCC 23)
- Pixel Dan (Photos du NYTF 23)
Fabricant : NECA.
Prix de base : 36,99$.
Date de sortie : 30 novembre 2023.
Date de sortie Française : Fin janvier 2024 (estimation).
Matière : Plastique
Hauteur : 18 cm (7″).
Poids : –
Articulations : 30.
Sculpture : ?.
Accessoires :
- 2 têtes endommagées
- 3 paires de mains interchangeables
- 2 bras interchangeables
- 2 sabres
La figurine du Foot bot a été annoncée par NECA lors de l’ouverture de ses précommandes, le 17 juillet. Elle dispose d’un grand nombre d’accessoires dont une tête défoncée que vous pouvez fixer à la masse de Casey Jones. Le justicier a été teasé à l’occasion des précommandes du robot. Un autre personnage a été dévoilé ainsi, le Fugitoid, dont le corps gît à l’arrière plan de certaines photos.
Packaging
A venir…