Michaelangelo (films 1990-1991-1993)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue de Floride mutante mâle.

Armes : Paire de nunchakus.

Caractéristiques : Le plus détendu et joueur de la fratrie.

Première apparition
Film 1990

Dernière apparition
Film 1993

Acteurs
Michelan Sisti (1990-1991)
David Fraser (1993)

Cascadeur
« Wil » (1990)

Doublages
Robbie Rist (1990-1991-1993) (VO)
Jean-François Vlérick (1990-1991-1993) (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Steve Barron (1989)
Bobby Herbeck (1988)
Todd Langen (1989 à 1992)

Premier film (1990)Michelangelo film 1

Michaelangelo était très proche de Donatello, avec qui il faisait beaucoup de blagues. Ils restaient souvent à l’écart des disputes entre Leonardo et Raphael. Mais il était aussi très dissipé. Quand Splinter leur parlait de l’avenir, et qu’il ne serait pas toujours présent, il préférait commander des pizzas et danser avec Donatello au lieu de méditer sur la question. Sans doute aussi une manière de fuir une réalité qui le faisait souffrir !
Peu après, attendant la livraison des pizzas, Donatello lui demanda ce qu’il pensait de ce discours sur leur avenir. Michaelangelo préférait éviter le sujet, se concentrant sur la livraison en retard de leur pizza.

Cette fuite des responsabilités est trahie par son attitude après la disparition de Splinter. Michaelangelo devient violent et s’acharne contre un punching-ball dans la grande de Northampton. Il est également celui qui pleure Splinter après son apparition a feu de camp.

Au cours des combats, Michaelangelo était toujours en train de plaisanter. Dans l’appartement d’April, il n’hésitait pas à accepter le défi du nunchaku contre un ninja Foot1. Lorsqu’il se fit agresser par les bisentos, il trouva encore le moyen de plaisanter avec Donatello, disant que la seule chose qui ne craindrait rien dans une forêt ce seraient bien les arbres face à ces ninjas. Durant le combat dans les rues, Michelangelo et Donatello plaisantaient encore de nombreuses fois, cherchant le bon mot pour ce qu’ils réservaient aux ninjas Foot. Michaelangelo évite de justesse le bisento de l’un d’eux, rentrant sa tête dans sa carapace avant de commémorer le fait d’être une tortue. Au cours du combat final sur les toits, il tira au sort avec Donatello sa place pour savoir lequel allait s’attaquer à Shredder le premier. Michaelangelo se réjouit de gagner.

Lorsque Shredder ordonna aux tortues de jeter leurs armes contre la vie de Leonardo, l’un des nunchakus de Michaelangelo resta coincé dans les barreaux de l’échelle de secours. Splinter s’en servit pour retenir Shredder, avant qu’il ne s’écrase dans la benne à ordure en contrebas.

Deuxième Film (1991)Michelangelo film 2

Dans le deuxième film, Michaelangelo passe plutôt pour le plaisantin du groupe. Sa relation avec Donatello est bien moins exploitée que dans le premier film.

Michaelangelo est présenté comme la tortue commettant des bourdes, comme lorsqu’il manqua de dévoiler à Keno où ils habitaient, lors leur première rencontre. Lorsque les tortues élaborèrent un plan contre les ninjas Foot dans le laboratoire de T.G.R.I., il ne le comprenait tout simplement rien.

La tortue continuait cependant de faire des blagues, comme lors de leur présentation avec Keno, où il dit que les meilleurs des frères ont un nom se terminant par la lettre « O » (écartant ainsi Raphael). Lorsque Splinter le punit, et lui demanda de faire des sauts arrières. La tortue profita de son inattention pour ne plus sauter et claquer simplement des mains. Lors de la préparation de l’anti-mutagène contre Tokka et Rahzar et que le professeur Perry lui demanda un flacon, il aurait préféré qu’il l’appelle « le truc rose » pour être plus clair. Malgré ce caractère léger, c’est lui qui donna l’idée de cacher les capsules de l’anti-mutagène dans des donuts et alla les porter directement avec Leonardo aux mutants de Shredder.

Au cours du combat final, Michaelangelo se montra très à l’aise dans la foule de la boîte de nuit, dansant sur scène et avec le public sur le rythme de Vanilla Ice.

Troisième filmMichaelangelo Film 3 Tortues Ninja TMNT (1993)

Dans le troisième film, Michaelangelo est toujours décrit comme bouffon, du moins au début. Les évènements le forcèrent à se montrer très vite plus mature que prévu. Et plutôt logique, par exemple en prévoyant que les prêtres qui étaient censés venir à New York à leur place seraient nus, et qu’il valait mieux qu’ils s’habillent avant de partir.

À son arrivée dans le Japon médiéval, Michaelangelo eut la malchance d’atterrir à l’envers sur son cheval. Il se fit alors assommer par Mitsu, leader de la résistance contre le daimyō Norinaga. Retenu captif au village rebelle, le jeune ninja parvint à s’échapper et prit Walker, commerçant d’armes britannique monté à cheval, pour Clint Eastwood. Les tortues vinrent à son secours à ce moment. Une fois les envahisseurs du village partis, il sauta dans une maison en flamme pour y sauver le petit Yoshi, qu’il ramena. Leonardo lui fit du bouche-à-bouche pour le sauver. Ce geste permit aux tortues de se faire adorer des villageois.

Michaelangelo tomba très amoureux de Mitsu. Sa passion alla jusqu’à refuser de retourner à son époque, prétextant vouloir rester avec la princesse. La jeune femme finit par le convaincre de s’en aller, ne l’oubliant jamais. Elle voulait retrouver Kenshin, fils de Norinaga, son futur époux, dont l’alliance devrait mettre un terme à la guerre.

Autour du personnage

  • 1La scène où Michaelangelo échange quelques katas au nunchaku avec un ninja Foot est un hommage aux films de Bruce Lee, et tout particulièrement son film « posthume » Le jeu de la mort (1978). Le ninja quant à lui était joué par Kenn Scott, doublure des cascades de Raphael sur la fin du tournage de ce film et le suivant.
  • Cette version de Michaelangelo est la première à utiliser un nunchaku à corde. Jusqu’ici, les autres médias, les deux comics et le dessin animé, le présentaient avec une chaîne.
  • Michaelangelo a connu deux interprètes dans le costume. Le plus connu est Michelan Sisti, qui a endossé la carapace de la tortue au cours des deux premiers films. Dans le troisième opus, c’est David Fraser qui incarne la tortue.
    Au niveau du doublage américain, il s’agit de la seule tortue avec Leonardo à toujours avoir eu le même comédien de doublage, à savoir Robbie Rist. En France, il s’agit de la seule tortue à ne jamais avoir changé de voix, à savoir Jean-François Vlérick.
  • Michelangelo Sisti revient sur son audition pour le rôle d’une tortue, au début de l’année 1989, pour le site Hollywood Reporter. Il raconte « Pour l’audition, j’ai fait une représentation clownesque de ma vision des arts martiaux, car je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les arts martiaux. Steve Barron se trouvait dans un petit bureau, et l’audition s’est terminée quand j’ai donné ma version d’un coup de pied circulaire. J’ai enfoncé mon pied dans le mur. J’avais alors mon pied coincé dans le mur, et Steve a rigolé, ce qui était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Il dit « quiconque qui donne autant d’énergie et va jusqu’à l’extrême pour une audition mérite d’être une de mes tortues ».
  • On apprend dans le livre de Kenn Scott que chaque tortue avait un cascadeur d’origine hongkongaise. Ne parlant pas l’anglais, ils avaient un interprète du nom de Brandy, qui travaillait avec le coordinateur des cascades Pat Johnson. L’homme avait réalisé lui-même certaines cascades, incarnant par exemple Donatello sur son skateboard lors du combat dans les égouts en fin de film. Pour faciliter leur intégration, les acteurs asiatiques avaient reçus une américanisation de leur nom. Ou du moins ce qui pouvait se rapprocher de leur nom d’origine. Ainsi, celui qui prit le rôle de Michaelangelo fut nommé « Wil ».
  • L’orthographe de Michaelangelo (avec un A) est celle qui avait été donnée à la tortue à sa naissance par les deux cocréateurs. Peter Laird veilla à corriger l’erreur et appeler la tortue Michelangelo (sans A) à partir de 2000. Nous avons choisi de nommer la tortue ici avec l’orthographe d’origine, celle choisie lors de l’écriture de son personnage pour les films, et avec laquelle il est crédité. Les produits dérivés du XXIe siècle sont quant à eux orthographiés sans le A, ayant été déposés ainsi.

Acteurs et cascadeurs

 ActeursCascadeurs
Film 1990Michelan Sisti« Wil »
Film 1991Michelan Sisti?
Film 1993David Fraser?

Figurines

Galerie

Photos de tournage, souvenirs, promo shots…

Scènes des films

 

Armes

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire