TMNT original cartoon series – Casey Jones (NECA – Figurine 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman, David Wise.
Date de création :
1985 puis 1988.


Année : 2020.
Wave
:
3.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit.
Prototype : True Cast Studios.
Fabrication : Roger Fernandez, Anthony Minichino et Tony Cipriano.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 15,5 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 11.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 16 juillet 2020.
Date de sortie Française : Fin août 2020.

Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Casey Jones était un justicier ne supportant pas la moindre infraction.

Impulsif, déterminé et téméraire, c’est ce qui lui a valu une première altercation avec les tortues, n’appréciant pas son approche extrémiste. Mais l’aide du justicier au masque de hockey était la bienvenue face à Krang et Shredder. Ensemble, ils réussirent à empêcher le pire à de nombreuses reprises ! (Casey Jones, hors la loi, S3 E23).

La figurine de Casey Jones a été présentée pour la première fois à l’occasion de la San Diego Comic Con 2019, puis à celle de New York en octobre de la même année.

En avril 2020, NECA a partagé quelques photos du test shot de sa figurine sur les réseaux sociaux, aux côtés du Slashed Foot soldier, figurine également présente dans le double-pack.

Casey est proposé dans un double pack, aux côtés du Slashed Foot soldier. Les figurines sont visibles grâce à une fenêtre en plastique à l’avant. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la troisième wave.

La figurine

La figurine de Casey Jones est très fidèle au personnage du dessin animé. L’une des mieux réussie de cette wave 3

Commençons par le visage et le masque. Une bonne fois pour toutes, ce masque de hockey ne se retire pas !
Jamais le visage du justicier n’est vu dans la série, il n’y avait donc aucune raison de créer un visage. Celui-ci est réalisé dans un plastique rigide et collé sur la face de Casey. Les lanières qui le maintiennent sont sculptées directement sur la tête du justicier, entre les mèches de ses cheveux. Le design de ce masque est très proche de ce que l’on pouvait voir dans le dessin animé. Ces yeux froncés, les joues creuses sur les côtés et trois bandes au niveau de la bouche. Un masque sensiblement différent de celui que l’on découvrait pour le film de 1990 mais qui rappelle terriblement celui du comic de 1984 !

La grande majorité des figurines de cette gamme sont pourvues de plastiques rigides pour le corps et de détails réalisés avec un plastque plus souple. Ce dernier se retrouve au niveau de la lanière retenant son épaulette, collée au tronc, ainsi que l’épaulette elle-même.
Le haut du pantalon est également réalisé dans un plastique souple pour faciliter le mouvement des jambes. Nous retrouvons aussi le nœud de son pantalon, finement sculpté et collé dessus. Attention à ne pas l’abîmer ou le décoller ! Il n’a pas l’air bien solide.

Aucune partie du corps de Casey Jones n’est reprise d’un autre personnage. Pas même les bras, faisant beaucoup penser à ceux de Shredder. Il s’agit de pièces inédites, bien plus épaisses que celles du chef du Foot Clan.
Dans l’ensemble, Casey est l’un des personnages du dessin animé les plus fidèles à ce qu’était sa figurine chez Playmates Toys. Le rendu de ce jouet pour collectionneur s’en fait ressentir. Il est quasiment identique à celui de 1989 ! Le t-shirt aux manches arrachées laissant apparaître le bas de son ventre, ce jogging aux genoux troués et ficelé aux chevilles et même ces chaussures vertes ! Tout est là. C’est comme une version réactualisée de Casey, à la manière de Super7.

Accessoires

Casey est accompagné d’un petit arsenal d’accessoires de sports pour le combat. Difficile de faire plus !

Le personnage est accompagné de trois paires de mains. Des poings fermés, des mains ouvertes pour tenir les armes et des mains plutôt expressives et vraiment sympathiques pour de la mise en scène. Un pouce levé pour une main qu’il peut tourner vers lui et un index tendu. Le tout permettant de simuler un joli petit discours avant un cassage de mâchoire en règle. « Tu es tombé sur Casey Jones ! ». L’index tendu rappelle d’ailleurs beaucoup celui de la figurine de Casey pour le film de 1990 !

L’arsenal du justicier se compose d’une batte de baseball classique, une batte grise entourée de lanières de cuir, une crosse de hockey, une crosse de gardien de buts de hockey et d’une masse. Tous ces accessoires étaient visibles principalement dans l’épisode Casey Jones, hors la loi (S3 E23). C’est d’ailleurs avec cette masse que Casey détruit le Super Knucklehead de Krang !
Dans les autres épisodes, ceux-ci se devinaient dans le sac de golf du justicier et étaient utilisés aléatoirement. On regrettera peut-être l’absence de l’épée qu’il utilise contre Shredder dans l’épisode Cyber-tortues (S8 E7). Mais NECA semble vouloir éviter de faire référence aux Red sky seasons pour le moment.

Pour ranger tout ça, nous retrouvons naturellement son sac de golfe. Celui-ci, à l’instar de la lanière et de son épaulette, est réalisé dans du plastique souple. C’est pratique et ça allège la figurine. En revanche, très fragile !! Il peut être ôté de la figurine en retirant sa tête. Mais faites bien attention aux lanières. Celles-ci sont collées au sac et peuvent très facilement se décoller et écailler de la peinture. On retrouve le même problème avec le pack dorsal de Slash dans la même série…
Le sac permet de ranger absolument toutes les armes du justicier. Il ne peut se porter qu’en transversale, faisant passer la courroie sur l’épaule droite de Casey.

Peinture

Niveau peinture, pas grand-chose à redire. Elle est propre, toutes les teintes sont présentes et embellissent le personnage.

Le style cartoon est accentué par le style bicolore des ombrages, présents à l’arrière de la figurine. Mais aussi par de nombreux traits noirs, comme au niveau du masque ou pour figurer la musculature de Casey, aux abdominaux, pectoraux ou encore au niveau de sa colonne vertébrale.

Petit bémol au niveau des yeux du masque. La peinture utilisée est matte. Bien que les trous pour les yeux soient sculptés en profondeur, la lumière reflète sur la partie noire, trahissant le côté unicolore de cette partie. Un peu dommage, mais NECA aurait difficilement pu faire mieux !

En revanche, gros problème au niveau des pegs des différentes mains. NECA a le terrible défaut (et pas que pour cette figurine) de proposer des pegs de couleurs différentes des mains de ses personnages. La peinture qui les recouvre s’écaille à la première utilisation. Ici, les pegs sont de couleur chair. Ça fait tâche avec les mitaines et c’est bien dommage ! Que le plastique ne dispose pas de la couleur exacte, je veux bien. Choisir des plastiques aux teintes très différentes, c’est déjà plus difficile à accepter.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Côté articulations, c’est quasiment un sans-faute ! La figurine peut exécuter un grand nombre de postures. Je regrette néanmoins le côté trop statique des mains. Des versions avec des poignets brisés auraient été géniales pour accentuer l’effet du coup porté.

Notez que l’épaulette gauche empêche Casey de lever son bras correctement. Pour ce Casey, il est par exemple impossible de lui faire brandir une arme au-dessus de sa tête.
De même, et c’est une critique que je fais à toutes les figurines NECA devant porter des armes à deux mains, l’absence d’une articulation au niveau des omoplates, comme le font Bandai et ses S. H. Figuarts ou plus récemment Hasbro avec des figurines destinées aux collectionneurs. Ça peut paraître anodin, mais ces articulations sont un vrai plus lorsqu’il s’agit d’aider un personnage à tenir son arme à deux mains, comme ici sa crosse de hockey ou sa batte de baseball, de manière réaliste.

separateurConclusion

Cette figurine de Casey est tout à fait correcte, et même plutôt bonne ! Je ne dirais pas qu’elle est parfaite, notamment du fait du problème de l’articulation des épaules qui rendent la figurine assez statique. Mais dans l’ensemble, elle fait largement le taff ! Principalement lorsque l’on regarde l’ensemble de la wave 3.

Niveau sculpture, nous avons une figurine très fidèle et super agréable en main. La peinture est comme presque toujours largement à la hauteur. Côté accessoires, NECA a veillé à fournir à notre justicier son matériel principal, permettant de varier les postures et les adapter en fonction de l’arme. Quel plaisir de sortir de son sac ses crosses et battes, que l’on voit bien souvent toujours rangés ! Une très bonne figurine !

Juillet 2020 – Double pack Casey Jones & Slashed Foot soldier

Casey était distribué aux côtés de l’un des deux Foot soldiers endommagés.

Déco page

Figurines de Casey du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Prototype

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Galerie officielle

Crédits photos

  • Collection de Leomir
  • The Toy Ark (Comic Con)
  • The Toy Ark (Galerie officielle)
  • NECA (Twitter)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)