Saison 3 épisode 25 – La Dimension X repart en guerre (Corporate raiders from Dimension X VO – Série TV 1987)

Titre original : Corporate raiders from Dimension X.
Titre français : La Dimension X repart en guerre loi.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 25.
Numéro de l’épisode : 43.


Première diffusion américaine : 27 octobre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 11 août 1990 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Volume 5, season 3 (3rd part)
(29 août 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Alors que les tortues s’amusaient avec des boîtes de conserves, Leonardo proposait à ses frères de regarder les informations. April y annonçait une nouvelle des plus inquiétants ; une vague d’enlèvements de PDG dans la ville risquait d’entraîner le départ des grands patrons des entreprises. Ils étaient enlevés par des individus habillés en hommes d’affaires. Leonardo était d’avis pour mener une petite enquête. Si ses frères n’y voyaient aucun intérêt, la nouvelle de l’enlèvement du patron de l’un des plus grands fournisseurs de pizzas de New York leur faisait changer d’avis. Cette fois, les quatre frères étaient bien d’accords. Une pénurie de pizza ne pouvait se produire !

Les tortues se déguisaient en ouvriers et simulaient un chantier en face d’une grande entreprise qui n’avait pas encore été attaquée. Bientôt, des hommes d’affaire lourdement armés s’avançaient vers le bâtiment. Les ninjas sortaient leurs armes, mais se firent chaudement accueillir. Dans la lutte, Leonardo parvint à subtiliser une de leurs valises.
Une fois le danger éloigné, les tortues ouvraient la prise et découvrirent des documents, tous possédant un étrange logo de pieuvre verte. Donatello et Raphael soupçonnaient la Dimension X au vu des armes sophistiquées que leurs adversaires avaient employées.

Afin d’échafauder leur plan contre les enlèvements, les tortues se rendaient dans une pizzeria russe. Pour les aider, ils pensaient avoir besoin d’un humain qui infiltrerait la société de la pieuvre. Hors de question de mêler April à ce danger. Michaelangelo suggérait plutôt une récente rencontre : Casey Jones.
Après avoir passé une annonce dans le journal pour le provoquer, les tortues se rendirent dans un parc de la ville pour lui faire croire qu’elles allaient forcer un distributeur de sucreries. Le justicier masqué ne tardait pas à arriver et saccager le parc pour empêcher les tortues de détruire le distributeur. Après être parvenus à ramener à la raison Casey Jones, les ninjas lui expliquaient pourquoi ils avaient besoin de lui. Le pays en dépendait. Il ne pouvait pas refuser !

Après s’être acheté un costume, Casey partit postuler pour un emploi dans l’immeuble de la pieuvre. Donatello avait piraté ses données afin de lui donner plus de crédibilité. Il était l’employé modèle pour le directeur de l’établissement. Mais serait-il utile pour la société ? Énervé par les questions qui lui étaient posées, le justicier sortait sa batte et commençait à tout casser dans le bureau. Il était embauché !
Déposant ses affaires dans son bureau, Casey allait pouvoir commencer son enquête, après avoir agressé un collègue. L’un de ses supérieurs le voyant, lui proposait d’assister à un séminaire. Celui-ci devrait laver son cerveau, ainsi qu’à tous ceux présents dans la pièce. Les tortues s’inquiétaient de ne plus avoir de nouvelles de leur allié…
Le lavage de cerveau fonctionnait pour les dizaines de personnes présentes. Mais cela n’avait aucun effet sur le justicier. Essayant de sortir de là, des liens sortaient de son fauteuil pour l’empêcher de parti.

Les tortues, à l’extérieur, cherchaient une solution pour aider Casey. Cachées dans leur Party wagon, elles virent bientôt de nouveaux hommes d’affaires s’en prendre à la société devant laquelle ils s’étaient stationnés. Le moment idéal pour Donatello de tester sa dernière invention, la rétrocatapulte ! L’engin de guerre permettait de lancer des ordures sur les assaillants. Lorsque les trois autres frères essayèrent de leur ôter leurs armes, Donatello lança de l’eau sur les hommes d’affaires, qui reprenaient alors leurs esprits. On leur avait lavé le cerveau, l’eau semblait pouvoir leur remettre les idées en place. Ils avouaient avoir été enlevés par la Pieuvre. Sachant à présent comment se battre, les tortues pouvaient agir.
Dans la pièce de lavage de cerveau, la machine commençait à faire de l’effet sur Casey, qui répétait à présent ce qui lui était inculqué. Les tortues pénétraient dans l’immeuble et sortaient leur ami de là. Reprenant ses esprits, il commençait à tout casser autour de lui. Arpentant les couleurs de l’immeuble, les cinq compagnons surprenaient une réunion parlant d’une grande « Renaissance » dans un stade de la ville le soir même. Les hordes d’employés zombies commençaient à déferler sur les mutants et Casey, qui se défendaient avec de l’eau avant de prendre la fuite, submergés.

Il était temps d’en savoir plus sur cette mystérieuse organisation de la Pieuvre. Accédant au bureau du président, les tortues et Casey comprenaient tout. Il s’agissait de Shredder ! Ses deux vice-présidents, Bebop et Rocksteady, allaient se charger des intrus, jetés dans un placard à balais. Un vieil homme s’y trouvait déjà ligoté…Il était mal entendant. Donatello réparait son appareil auditif. C’était de cette manière qu’il n’avait pas été hypnotisé comme ses collègues. Il s’agissait du président de la Pieuvre, avant que Shredder ne tente de prendre sa place.
Après être parvenus à sortir de cette pièce sombre, l’homme conduisait ses cinq héros à la maquette du stade en question dans la salle de réunion. Le président constatait que les plans originaux avaient été modifiés avec un système de levage hydraulique très sophistiqué. Quelqu’un voulait faire sortir quelque chose de sous la Terre : le Technodrome ! Sous le stade, se trouvaient les vestiges de la Grande exposition de la Pieuvre de 1890.

S’approchant du système hydraulique, les tortues allaient saboter le plan de Shredder. Le soir venu, toutes les victimes du lavage de cerveau avaient été réunies dans le fameux stade. Bebop et Rocksteady s’attaquaient aux tortues, alors qu’ils avaient été chargés de vérifier le système hydraulique. À la surface, Shredder fustigeait le retour du Technodrome. À sa place, un geyser d’eau sortit avec ses deux vice-présidents. Mais également une structure métallique en forme de pieuvre qui commençait à arroser tout le stade. Les hommes d’affaires rassemblés par centaines reprenaient leurs esprits. Le système hydraulique était totalement saboté, comme le plan de conquête de l’homme au masque de fer. Il valait mieux pour Shredder de disparaître. Tout était rentré dans l’ordre.

Le président de la Pieuvre promettait de ne plus jamais pactiser avec Shredder, et de concentrer ses efforts vers l’écologie, l’environnement, l’aide des démunis et surtout la tolérance des individus, quel que soit leur couleur de peau. C’est beau de rêver !


Personnages

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Un des running gags de la série est de ne jamais montrer le visage de Casey Jones. Jamais il n’a retiré son masque, et ce n’est pas différent lors d’un entretien d’embauche !

Galerie

Laisser un commentaire