TMNT The last ronin series – Ultimate Karai (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird et Tom Waltz.
Date de création :
1987, 1992 puis 2019.


Année : 2023.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT The last ronin.
Lieux de production : Chine.

Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : May Thamtarana (visages), Tim Miller (corps) et Kushwara Studios (accessoires).
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations du packaging : Ben Bishop (dessins), frères Escorza (non crédités) et Luis Antonio Delgado (couleurs).
Design du packaging : Travis Hastback.


Tailles : 16,5 cm.
Nombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 12 + 1 foulard.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles – The Ronin-verse.


Date de précommande : 13 juillet 2023.
Date de sortie
américaine : 30 novembre 2023.
Date de sortie française : Janvier 2024.

Prix originel américain : 36,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Karai avait repris la tête du Foot Clan depuis le décès de son père, Shredder. Malgré un pacte de paix signé avec le clan Hamato, elle le trahit en tendant une embuscade au vieux rat et à ses élèves. Splinter fut grièvement blessé. De rage, Raphael partit tête baissée retrouver les traces de leurs ennemis et décima les armées. Fondant sur Karai, ils s’offrirent tous deux un combat à l’issue fatale (The last ronin #2).

La figurine de Karai a été conçue par trois personnes différentes. Tim Miller est l’artiste principal, à qui l’on doit le corps de la femme ninja. Les deux têtes alternatives ont été assurées par May Thamtarana, qui a partagé sur son Instagram les extraits exacts des pages utilisées pour recréer les expressions de Karai. Cet artiste n’a jusqu’ici travaillé que pour deux figurines, le colosse des marais Napoleon (Cartoon series) et les deux clones de Shredder (Mirage comics series). Mais il sera bien plus régulièrement appelé pour la réalisation des figurines à venir pour The last ronin (Casey Jones, Foot bot) ou même Keno pour le deuxième film des Tortues Ninja ! Enfin, les armes ont été sculptées comme bien souvent par le studio de Jay Kushwara. Sauf que cette fois, comme nous allons le voir dans la review, le travail est loin d’être idéal !

Le magazine Toycollectr a publié les premières images officielles de la figurine de Karai, aux côtés de Raphael. Jamais jusqu’alors la guerrière du Foot Clan n’avait été annoncée par NECA. Il s’agit d’ailleurs de sa toute première adaptation chez le fabricant, tous univers confondus. Seules les tortues du passé de The last ronin avaient été présentées lors de la Comic Con de San Diego et les autres grands salons des années 2022.
Les premières hypothèses menaient à un double pack, aux côtés de la tortue au bandeau rouge, du fait des images la montrant systématiquement aux côtés de Raphael. Le 13 juillet, NECA a annoncé les précommandes de ses deux figurines, vendues en packs distincts, pour une sortie en novembre 2023 aux États-Unis.

Curieusement, Karai est sortie en même temps que Raphael. Cette dernière figurine arbore le numéro « 3 » dans la collection et aurait dû paraître plus tôt dans l’année. Karai quant à elle dispose du numéro « 7 ». Ce n’est peut-être pas un hasard si le fabricant a tenu à ce que ces deux personnages sortent finalement ensemble !

Les figurines de The last ronin sont classées dans la gamme Ultimate de NECA. Les personnages sont de tailles standards, mais surtout accompagnés d’un grand nombre d’accessoires. Pour cela, le fabricant a pourvu chacune de ses productions d’un blister rectangulaire avec rabat et boîte fenêtre. Les figurines sont proposées à l’unité.
NECA a fait appel à un artiste qui avait déjà travaillé sur l’univers des Tortues Ninja pour illustrer ses blisters. Il s’agit de Ben Bishop, à qui l’on doit les dessins pour toutes les scènes se déroulant dans le passé pour The last ronin. Il est à l’origine de l’illustration principale de la boîte, mais aussi de celle de la tranche gauche. Cette dernière forme une fresque avec les autres boîtes de cette gamme. L’artiste est secondé par Luis Antonio Delgado, chargé des couleurs. Le côté droit du blister reprend l’illustration de The last ronin #1 ainsi que de la version Hardcover de l’histoire. Le dessin est cette fois assuré par les frères Escorza, chargés de l’histoire se déroulant dans le présent. En-dessous de cette illustration, nous retrouvons le nom de la figurine – Karai, ainsi que le numéro « 7 », rappelant qu’il s’agit de la septième figurine de cette gamme.

À l’arrière, nous retrouvons les photographies officielles de la figurine, assurées par l’habitué Stephen Mazurek. Il s’agissait des photos partagées par NECA au moment de la promotion de la figurine. Une autre photo du dernier ronin se trouve à l’intérieur du rabat, face à la fenêtre.

La figurine

Comme nous l’avons vu dans la section Conception de la figurine ci-dessus, Karai a été sculptée par deux artistes différents. Le corps est l’œuvre de Tim Miller. Hélas, ce dernier ne partage pas sur ses réseaux d’images de ses productions Tortues Ninja. Il est difficile donc de voir son travail préparatoire. En revanche, May Thamtarana a bien montré les images sur lesquelles il s’était appuyé pour la réalisation des visages de la femme guerrière. Et ces visages sont réellement de toute beauté ! Les traits sont fins et terriblement expressifs ! Principalement ce visage grimaçant et à la bouche ouverte. Les cheveux ne sont pas en reste. Cachés sous le bandana, il s’agit d’un ensemble réalisé en plastique souple, collé sur la tête en plastique rigide.

Le corps de Karai me semble légèrement disproportionné au niveau de son tronc. Les bras et les jambes de la femme sont relativement fins. Le tronc en revanche est plus épais. Il s’agit peut-être d’un effet produit par le sectionnement du bassin et de la poitrine pour les articulations ? Tous ces membres sont bien inédits. J’appréhendais un énième réemploi des jambes des Foot soldiers du dessin animé de 1987 pour faire des économies par exemple. Les jambes sont bien propres à Karai, et réalisées par Miller.

Accessoires

Cette figurine dispose de plusieurs accessoires. Deux têtes interchangeables, trois paires de mains, une main droite supplémentaire, un sabre, un fourreau, un katar et un foulard. C’est à n’en pas douter le point faible de cette figurine.

Les têtes alternatives sont des petits bijoux de sculpture sur lesquels je me suis déjà un petit peu étendu dans la section ci-dessus. Inspirées directement de cases spécifiques de The last ronin #2, l’une possède un visage déterminé. L’autre a la bouche ouverte, prête à lancer une attaque. Les cheveux et le bandana sont identiques et collés sur ces visages différents.
Du côté des mains, nous avons trois paires interchangeables, symétriques entre elles. L’une a les poings fermés, l’autre a les doigts suffisamment ouverts pour tenir une arme. Enfin la dernière paire a les doigts dépliés. Enfin, NECA nous propose une quatrième main, droite, tout à fait particulière. Similaire à la paire qui permet de tenir une arme, nous retrouvons un écart entre le majeur et l’annulaire. Cette main est faite pour tenir le katar afin de reproduire la scène où Karai poignarde Raphael (The last ronin #2). Faites EXTRÊMEMENT ATTENTION au moment de changer ces mains. Les pegs sont épais et se retirent difficilement des poignets. En forçant de trop, j’ai déchiré l’articulation du poignet de l’une des mains. Préférez soit de l’eau chaude pour ramollir le plastique, soit en tirant la main tout en maintenant l’articulation au niveau du poignet pour ne pas qu’elle se déchire.

Le fourreau de Karai est une pièce de plastique rigide sur laquelle un tissu, en plastique souple, est collé. Vous devrez retirer la tête de la femme pour le lui mettre ce fourreau, à la manière du sac de golf de Casey Jones, pour ne pas risquer de déchirer la lanière. En revanche, cet accessoire est un foirage total. Ce n’est peut-être pas très visible dans les pages de The last ronin #2, mais Karai possède QUATRE fourreaux, rattachés à la même lanière. Et donc quatre épées, deux longues et deux courtes. Ce détail était précisément voulu par Kevin Eastman, qui revient sur ce détail dans The last ronin – Design archive #1.
L’épée quant à elle est loin d’être parfaite, elle aussi. La lame est longue et fine, rien à redire de ce côté. En revanche, son extrémité se termine par un petit tissu rouge. Malheureusement, le tissu ne suit pas l’inclinaison de l’épée et reste toujours droit. Par exemple si vous rentrez l’épée dans le fourreau, il pointe vers le haut… Ce détail, au vu de ce que NECA a déjà fait par le passé, me dérange beaucoup. Encore plus quand on pense que la figurine ne dispose pas de beaucoup d’accessoires, et que tous ne sont pas présents…

Enfin, côté armes, Karai possède également un katar. Il s’agit du même que celui qui accompagne la première figurine de Raphael.

Pour terminer, Karai dispose d’un petit foulard a mettre autour de son cou. Celui-ci n’est pas tout à fait un accessoire, mais reste amovible lorsque l’on change de tête. Il est réalisé en plastique souple.

Peinture

La peinture de cette figurine est très simple. Les tons rouges sont dominants, avec des vêtements bruns. Les quelques éléments de reliefs, les plis des tissus, sont rehaussés de traits noirs, rappelant au passage les effets de coup de crayon des comics.

Ce sont surtout les deux visages qui sont pourvus du plus grand travail à la peinture, avec de très légères nuances qui donnent un relief contrasté. La version à la bouche ouverte est superbe !

Articulations

  • Nuque, articulation en double-rotule 360° ;
  • Bandeau, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 80° ;
  • Bras, articulations en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 90° ;
  • Chevilles, demi-disque 30° et vis 360°.

Karai est une figurine très bien articulée. Jusqu’au bandeau de ses deux têtes interchangeables ! Les coudes et les genoux comptent tous une double articulation pour une flexion totale des membres. Faites toutefois attention lors des premières manipulations de la figurine. Les membres sont assez fins et peuvent solliciter de trop les articulations, au risque de casser. Un petit passage à l’eau chaude peut aider à travailler les articulations en toute sécurité lors de la première manipulation.

La figurine dispose d’une articulation en rotule au niveau de la poitrine. Rien de très extraordinaire hélas, celle-ci est assez rigide. Impossible par exemple de baisser la partie supérieure du tronc de Karai. Une simple vis, à l’instar de l’articulation se trouvant au niveau du bas-ventre aurait été suffisante.separateur

Conclusion

La figurine de Karai est vraiment très bien dans l’ensemble. Le travail de Tim Miller et de May Thamtarana est excellent. On a même du mal à s’imaginer que cette figurine est le fruit du travail de deux artistes distincts. Les visages alternatifs sont extrêmement expressifs et détaillés. Les traits sont fins et sans exagération. La peinture et les articulations sont également au top.

En revanche, les accessoires sont vraiment très en-dessous du reste de la figurine. Et je ne comprends pas ce qu’il est arrivé aux studios Kushwara, qui généralement sont très précis dans la conception des différents accessoires. Premièrement, les fourreaux ! Ou plutôt le fourreau, puisqu’il en manque trois… Pour rappel, Karai dispose de deux longs sabres et de deux courts. Nous n’en n’avons qu’un seul. Le personnage n’a déjà pas beaucoup d’accessoires à proposer, si on commence à trancher dans le vif dans ce qui lui appartient, on est mal barré ! L’autre point négatif est ce sabre avec la morceau de tissu à l’extrémité. Pourquoi ne pas avoir rajouté une petite articulation à ce niveau ? NECA a déjà fait des choses similaires sur d’autres figurines, avec des micro-articulations. Une fois rangé dans le fourreau, on se retrouve avec une lanière qui lévite vers le haut. Pour une figurine qui ne dispose pas de beaucoup d’accessoires de base, ces manquements sont vraiment dérangeants…

Novembre 2023

Karai est sortie en novembre 2023 chez NECA.

Déco pageFigurines de Karai pour The last ronin

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT The last ronin series – Ultimate Karai (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Salons

Ces images proviennent du New York Toy Fair 2023.

Images de magazine

Ces images proviennent de Toycollectr Magazine

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurines et blister)
  • Toycollectr Magazine (Photos de press publiées en avant première)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • Pixel Dan (Photos du NYTF 23)