Usagi Yojimbo (Playmates Toys – Figurine 1989)

Fabricant : Playmates Toys.

Créateurs : Stan Sakai et autres.
Dates de création :
1984 puis 1988.
Concept art :
?.
Studio de modélisme : Varner Studios.
Sculpteur : Edward « Eddy » Mosqueda.
Dessin du packaging : ?.


Taille : 10 cm (13 au bout des oreilles).
N
ombre d’articulations : 7.
Nombre d’accessoires : 5.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Année : 1989.
Wave
:
3.
Série : Figurines de base de 1989.
Numéro de série : 5000 – 5054.
Lieux de production : Chine et Macao.


Date de sortie américaine : Quatrième trimestre 1989.
Date de sortie Française : Courant 1990.

Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).


Rééditions : 1989, 1990, 1993.

Déco page

Présentation du personnage

Usagi était un lapin ronin venant d’une autre dimension. C’est au cours d’une expérience simultanée sur des portails interdimensionnels par Shredder et Donatello que ce dernier s’est retrouvé dans les égouts. Il prenait les tortues pour des assassins envoyés par le fils du shogun pour l’éliminer. Très vite, il comprit qu’il s’était trompé.
Donatello lui promit de le ramener dans sa dimension un jour. En attendant, Usagi découvrit la vie à New York et affronta les soldats Foot, travailla dans un restaurant dont les lapins étaient les mascottes et sauva la ville d’un dragon géant libéré de son œuf par Shredder (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32).

Miyamoto Usagi a été créé par Stan Sakai pour les comics Usagi Yojimbo en 1984. Il s’agit du premier personnage inventé hors licence Tortues Ninja à être introduit officiellement dans cet univers. Sakai avait découvert ces étranges reptiles ninjas au détour d’une pleine page du Comics Buyer Guide. Après le deuxième ou le troisième numéro, il se souvient avoir écrit aux deux artistes, leur témoignant l’admiration pour leur travail et en glissant un dessin de son lapin ronin aux côtés de leurs tortues dans son courrier. Il se trouvait qu’Eastman et Laird appréciaient, eux aussi, Usagi Yojimbo ! Et en guide de gratitude pour son courrier, les deux amis publièrent son dessin dans le TMNT micro-series Donatello (1986). Il précise « Ça m’a un peu chagriné. Si j’avais su qu’ils allaient le publier, j’aurais fourni un bien meilleur dessin ! ».
Très vite, les trois créateurs se sont pris d’amitié. En 1988 les papas des Tortues Ninja ont proposés à Sakai d’introduire son lapin dans leur univers au détour d’une figurine. À cette époque, Playmates Toys désirait diversifier ses personnages. Offrir un tel regard sur sa licence était une grande opportunité pour Sakai. Déjà en 1987, Leonardo avait croisé le fer avec le ronin dans Turtle soup and rabbit stew. L’année suivante et en 1989, les tortues retrouvaient également Usagi au détour d’histoires courtes sur papier. Stan Sakai se souvient « Peter et moi nous sommes retrouvés à la Comic Con de San Diego, il s’est tourné vers moi et m’a demandé si j’étais intéressé par la production d’un jouet Usagi. Bien sûr, j’ai dit oui […]. Et ça a conduit à son apparition dans la série télévisée ».

Fig. 1 – Le premier prototype en résine d’Usagi (Eddy Mosqueda, 1988 ©Matt George)

Introduire Usagi de la sorte était une occasion en or pour Sakai de promouvoir ses comics. On ne va pas se mentir, aujourd’hui, Usagi Yojimbo est principalement connu grâce à cette figurine et l’arrivée du lapin dans deux épisodes de la troisième saison des Tortues Ninja (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32). D’ailleurs, notons au passage que la figurine s’appelle Usagi Yojimbo, comme les comics, et non Miyamoto Usagi, nom réel du personnage dans ses aventures. Yojimbo signifie garde du corps en japonais. Sakai concède « Aujourd’hui encore, je rencontre des gens lors des séances de dédicaces qui me disent qu’ils ont découverts Usagi grâce aux Tortues Ninja ».
Pour intégrer Usagi dans la gamme des Tortues Ninja, Stan Sakai a dû faire des concessions majeures sur le design. Toutefois, il a également rejeté sèchement le croquis du premier prototype qui lui avait été proposé. Il se souvient pour ToyFare qu’ « il y avait des compromis à faire. On aurait dit qu’ils avaient greffé une tête d’Usagi sur un corps de He-Man ». En 1998, une nouvelle figurine d’Usagi a été conçue par Antartic, qui a laissé carte-blanche au créateur du samurai pour proposer le design de son personnage, de son aspect jusqu’à ses articulations. Une posture dans laquelle Sakai se sentait bien plus à l’aise, détestant devoir faire des compromis sur son lapin. Et ça se comprend !

Fig. 2 – Hard copy non peinte d’Usagi (Eddy Mosqueda, 1988 ©Matt George)

Même s’il regrettait que la figurine d’Usagi n’ait pas été plus fidèle à son personnage, Sakai était ravi d’en voir une figurine « Il y avait plein de détails sur l’armure […] et Usagi était le premier personnage dans les Tortues Ninja qui n’appartenait pas à Mirage ». D’après Sakai, la figurine se serait vendue à 2 100 000 exemplaires la première année !

Une fois les dessins préparatoires validés, c’est Eddy Mosqueda qui s’est chargé de la sculpture de la figurine. Une version initiale, en cire, présente le lapin avec un torse moins large et une posture moins dynamique. Les jambes sont moins fléchies notamment (Fig. 1). La version finale a ensuite été conçue avec les améliorations que nous lui connaissons (Fig. 2).
Le modèle final proposait des détails peints que la version qui a été commercialisée a omis. En effet, pour des soucis de coûts de production, les lanières dans le dos et les bandages au bas du pantalon n’ont pas été peints (Fig. 3 à 5).

Les blisters de la troisième wave de figurines sont très similaires à ceux des figurines sorties en 1988. Nous retrouvons le décor de briques qui explosent, et trois illustrations du personnage autour de la carte, avec ses différents accessoires et possibilités.
À l’arrière, le style du blister est également très proche de ceux de l’année précédente. Une frise rappelant l’histoire des tortues en partie supérieur, la présentation des figurines au centre et la carte bio à découper en bas à gauche et les crédits à droite. Notons l’absence de la figurine d’April, sur le point de connaître un petit lifting. Son blister se distingue de celui de la deuxième wave par la présence de la nouvelle vague de figurines, introduisant de nombreux personnages pour la fin de l’année 1989, à savoir Usagi Yojimbo, Casey Jones et Metalhead pour les gentils et Leatherhead, Rat King et le général Traag pour les méchants. Enfin, nous retrouvons toujours un petit encart qui promeut l’arrivée du Retromutagen ooze, à utiliser avec les figurines et les nouveaux véhicules comme la Retrocatapult et le Flushomatic.

Nous avions mis en évidence l’évolution de la mention de provenance des figurines, au dos des blisters, comme un bon indice pour retracer la production de Playmates Toys. Pour la deuxième wave, les premières éditions arboraient des mentions « Made in China. » ou « Made in Macao. », toutes, systématiquement avec un point après la provenance. Seul Ace Duck ne possédait plus ce point après China, indiquant une production légèrement plus tardive.
Ici, nous retrouvons les mêmes caractéristiques que pour le canard ou Casey Jones, à savoir des mentions « Made in China » (sans point) et « Made in Macao. » (avec point), montrant bien que ces deux types de blisters ont coexistés. Enfin, la première édition d’Usagi possédait encore une fente étroite et longue pour le placement en rayon. Les rééditions suivantes, bien plus conséquentes, présentaient une encoche plus large (voir la section « Rééditions » ci-dessous).

Fiche bio

Fiche d’identité

  • Taille : 5’6 with ears fully extended (1,65 m avec les oreilles dressées).
  • Poids : 125 lbs with carrot and armor (65 kg carotte et armure incluse).
  • Favorite holiday : Easter (Pâque).

Accessoires

  • Naginata (Curved Spear)
  • Katana (Long Sword)
  • Wakizashi (Short Sword)
  • Tanto (Dagger)
  • Fist Dagger
  • Samurai Armor

Version états-unienne

The Samurai Hare witg a Knife

Hundreds of years before sewers were even invented, Usagi Yojimbo (Rabbit Bodyguard), a skilled but masterless Samurai, wandered ancient legendary Japan. In a freakish burst of reception through Donatello’s trans-dimensional portal, this medieval hare wound up thrashing his way through the Turtles’ lair, kicking shell and more or less proving a few points with his Katana. Splinter recognized the ronin’s skills at once as Usagi repeatedly put the Turtles on the cutting edge. Trapped in Turtle-time, Usagi Yojimbo quickly became a trusted and honorable ally in the ongoing pursuit of pizza and a Shredder-less world.

Version française

Autrefois Samurai, Usagi Yojimbo a fait une apparition soudaine chez les Tortues que ses talents ont rendu vertes d’admiration. Il est devenu leur meilleur allié.

La figurine

La figurine d’Usagi, en termes de sculpture, est globalement simpliste en apparence. Nous avons un personnage anthropomorphe, très similaire à un humain, avec une tête de lapin. La sculpture du personnage le présente en posture de combat. Le ronin possède une armure de samurai, qui curieusement, a été entièrement inventée pour l’occasion. Jamais le lapin de Stan Sakai n’a revêtu une telle armure dans ses comics. Celle-ci est très finement détaillée par de petites plaques ornées. Nous retrouvons des lanières dans le dos, permettant de maintenir l’armure fermée. Toutefois, aucune distinction n’est faite entre les ornementations à l’avant et à l’arrière.
Usagi possède quatre plaques d’armures qui sont fixées de manière rapportées sur la figurine. Il s’agit de plaques en plastique semi-rigide avec deux pegs (sauf pour l’une des jambes). L’un est à insérer dans le membre, l’autre permet de stabiliser la plaque pour ne pas qu’elle soit désaxée.

Ses bras, ses pieds et sa tête laissent la fourrure du personnage apparente. Celle-ci est également très détaillée. Du côté du visage, nous retrouvons les caractéristiques d’Usagi, à savoir de longues oreilles attachées par un bandeau et surtout sa cicatrice au-dessus de l’œil gauche.

Accessoires

Le lapin ronin possède une lance, deux sabres, un poignard et une dague. Ces armes sont regroupées sur une grappe, comme les personnages sortis en 1988.

La lance d’Usagi (naginata) est plutôt longue et épaisse. Celle-ci possède quelques détails comme des vis au niveau de la fixation de la soie au manche. Du côté des sabres, ceux si sont tous les deux recourbés et donc très différents de ceux vendus avec Leonardo et Shredder. Ces sabres sont de dimensions différentes, un long (katana) et un plus petit (wakizashi). Malgré leur différence de taille, ces armes sont très similaires. Enfin, nous retrouvons également un poignard (tanto), lui aussi très similaire aux armes précédentes.

Enfin, Playmates a fourni à Usagi une dague comme celle des tortues et de Shredder sortis l’année précédente.

Pop-up display

Vers le tout début de 1990, Playmates Toys a également édité sa figurine dans la série pop-up displays. Ces figurines étaient strictement identiques aux versions précédentes, mais possédaient toutes un décor et un personnage sur carton fin pour disposer la figurine dans un écrin visuel. Usagi est présenté ici comme ayant affronté et vaincu Shredder, qui s’opposait au sabotage d’une console du Technodrome.

Peinture

La peinture d’Usagi est très sobre. Son armure est majoritairement bleue et son poil gris clair. C’est du côté du visage que les nuances se font. Nous connaissons quelques « variantes » dues à des teintes plus foncées sur certains modèles. En effet, vous pouvez trouver une figurine d’Usagi avec un museau et une cicatrice peints de gris clair. Parfois, il arrive que ce gris soit plus foncé (comme ici). De même, jusqu’aux rééditions de 1990 inclus, le bandeau du lapin est plutôt rose. En revanche la réédition de 1993, qui est peu courante, propose un bandeau mauve plus ou moins foncé.

C’est dommage que la figurine ne possède pas plus de nuances. Notamment du côté de l’armure, prépondérante. Les sculpteurs de Playmates ont fait le choix de proposer le lapin sans son vêtement habituel, mais plutôt en armure. Celle-ci est extrêmement terne, sans la moindre nuance hormis au niveau des plaques des bras et des jambes, qui possèdent un motif jaune et rouge. Les lanières d’attache de l’amure dans le dos auraient méritées d’être peintes pour casser l’uniformisation du bleu. Dans cet état, cela rappelle les jouets bons marchés, où seules les peintures à l’avant sont soignées, laissant l’arrière uniforme. Si nous regardons du côté du prototype peint qui a servi à la promotion de la figurine, cette lanière devait être peinte du rose/mauve du bandeau. De même que le bas de son pantalon. Des nuances qui auraient largement permis d’embellir la figurine !

Articulations

  • Cou, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° ;
  • Avant-bras, articulations en vis 360° ;
  • Bassin, articulations en rotule 360°.

Nous retrouvons des articulations classiques pour la figurine d’Usagi. Des vis à 360° pour le cou, les bras et les avant-bras. Des rotules au niveau des jambes.

Malheureusement, comme certaines figurines (Leonardo par exemple), les bras sont mal orientés pour donner une posture de combat au sabre. Le bras gauche est recourbé d’une manière étrange, et articulé dans une position très peu naturelle. On dirait dans certaines positions qu’il a le bras cassé !

separateurConclusion

Usagi est une figurine très spéciale. Le personnage, rappelons-le, n’est pas une propriété de Kevin Eastman et de Peter Laird. Il a été créé par Stan Sakai pour les comics Usagi Yojimbo. Les papas des Tortues Ninja ont proposés à leur ami d’introduire son lapin dans la collection pour qu’il se fasse mieux connaître. Pari réussi ?

Indéniablement, cette arrivée dans l’univers des Tortues Ninja a permis à Usagi de se faire connaître. Aussi bien sa figurine que dans le dessin animé, où il apparait à deux reprises. Cette figurine a rencontré un certain succès en 1989 et surtout en 1990. Mais n’a pas été régulièrement rééditée après cela, peut-être pour des questions de droit. En 1991, une seconde version est sortie, Space Usagi. La version de 1993 est relativement rare.
La présentation du lapin dans une armure est un choix curieux. Cela fait-il plus guerrier qu’un ronin dans un vêtement ample ? Certainement. Mais celui qui est présenté comme un paisible samurai qui cherche le repenti devient ici un redoutable guerrier prêt à tout découper. La sculpture de la figurine est globalement simpliste mais efficace. L’armure est très richement ornée. C’est surtout du côté de la peinture que j’ai un regret, avec des détails qui auraient mérités d’être mis en valeur, comme les lanières dans le dos du lapin. Les accessoires sont très appréciables, avec seulement un recyclage de la dague des tortues. Les sabres sont nouveaux et l’ajout de la naginata est une bonne idée.

1989 – Première édition

La première édition de la figurine d’Usagi Yojimbo est sortie lors  du dernier trimestre de 1989, au cours de la wave 3, aux côtés de Casey Jones, Metalhead, Leatherhead, Rat King et le général Traag. Elle a été produite à la fois en Chine et à Macao.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA » (sans point) et « MADE IN MACAO » (avec point).

1989/1990 – Deuxième édition

À partir du début de 1990, Playmates Toys a sorti des figurines avec des petits présentoirs en carton avec un personnage à fixer dessus. Il s’agit des pop-up displays.

La figurine est accompagnée d’un petit décor et d’un personnage en carton.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence d’un petit présentoir en carton ;
  • Mention de provenance « MADE IN MACAO » (avec point).

1990 – Troisième édition

La troisième édition est strictement identique à la première. Seule une différence est notable à travers l’apparition d’une fente d’accroche en rayon devenue plus large. Elle est probablement sortie au début de l’année 1990, vers le deuxième trimestre, avant un important changement de la carte.

D’après notre étude des blisters, il s’agit du type 5A-1 (pour Macao) ou 5A-2 (pour la Chine). C’est un détail très précieux, puisque cela montre que ces deux mentions ont coexisté, malgré l’absence du point pour la provenance de la Chine. On retrouvait cela déjà chez Casey Jones.

  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA » (sans point) et « MADE IN MACAO » (avec point).

1990 – Quatrième édition

Au cours de l’année 1990, Playmates Toys voit les choses en grand et propose un large éventail de figurines, qu’il présente au dos de ses blisters. Il s’agit des 44 personnages sortis jusqu’alors, probablement au cours du troisième ou du quatrième trimestre 1990. Nous sommes dans la série 6A-1 de notre étude sur les blisters.

Cette version d’Usagi est assez peu courante, contrairement à la troisième réédition, quasi-omniprésente.

  • Fente du blister large ;
  • Blister avec 44 personnages
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1993 – Cinquième édition

À partir de 1993, Playmates Toys change drastiquement l’apparence de ses blisters, en abandonnant les cartes propres à chaque personnage, pour des designs standards, avec les quatre tortues sur un fond bleu.

Cette réédition est à rapprocher de la série 11A-1 de l’étude des blisters. Une étiquette « Product of China » bleue est collée dans les crédits.

  • Fente du blister large ;
  • Blister avec 43 personnages ;
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette).

Déco pageFigurines de Usagi Yojimbo du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants (figurines principales)

Spot publicitaire

Galerie

Prototypes

Premier et deuxième prototype (en cire), deuxième version (hard copy) puis versions peintes (painted hard copy). Ces pièces proviennent de la collection de Matt George (source).

Packaging

Pop-up display

Photos de la collection de Leomir

Crédits

Bibliographie

Sources iconographiques

Laisser un commentaire