Histoire : Kevin Eastman et Peter Laird.
Illustrateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Encreurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Lettreurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Éditions
Mirage Studios (US)
First Comics (US)
IDW Publishing (US)
Comics USA (France)
HiComics (France)
Pages : 41.
Prix : $ 1,50.
Tirage physique américain : Plus de 50 000 exemplaires.
Exclu NYCC : 500 exemplaires.
1e impression : 49 500 exemplaires.
2e impression : Inconnus.
Couvertures
Kevin Eastman et Peter Laird
Peter Laird et Jim Lawson
Première édition
Mars 1985 (VO)
Mars 1991 (VF)
Exclu New York Comic Con 1985
(Début 1985)
2e édition
(Novembre 1988)
TMNT Book I – TPB
(First Comics, novembre 1986)
TMNT Collected book, Vol. 1
(1988)
TMNT Collected book, Vol. 1 (hardcover edition)
(1988)
TMNT Collected book, Vol. 1 (2e édition)
(Mars 1990)
TMNT The collected book volume one – Omnibus
(Juillet 2009)
Note : Ce comic a été réédité un très grand nombre de fois, principalement sous IDW. La liste complète est à retrouver dans la section « Couvertures » ci-dessous.
France
Les Tortues Ninja, Tome 1 – L’origine
(Comics USA, mars 1991)
Teenage Mutant Ninja Turtles Classics, Tome 1 – Les origines
(HiComics, 30 octobre 2019)
April et les tortues s’extirpaient des décombres de l’immeuble de Stockman. La jeune femme se doutait bien qu’elle allait devoir subir les interrogatoires de la police après un tel évènement. Les tortues quittaient les lieux au plus vite, non sans recevoir le numéro de téléphone de leur nouvelle amie !
De retour dans leur repaire, les tortues voyaient une brèche dans le mur qui dissimulait la porte d’entrée. Une fois à l’intérieur, les ninjas constataient que leur domicile avait été retourné. Tout était cassé et Splinter avait disparu. Du sang jonchait le sol et des carcasses de Mousers détruits se trouvaient non loin. Raphael devenait fou. Leonardo lui ordonnait de se ressaisir et demandait à ses frères de rassembler du matériel encore intact. Mais pour la tête brûlée du groupe, retrouver leur maître était leur priorité. Il quittait le repaire au plus vite à la recherche de leur maître et père. Quelques heures plus tard, les autres tortues retrouvaient leur frère dans la rue, confus de son attitude et de ne pas avoir retrouvé le rongeur mutant.
Sans perdre de temps, Leonardo appelait April pour lui demander de l’aide. La jeune femme arrivait avec son van en quelques minutes. Apprenant que le rat avait disparu, leur nouvelle amie voulait absolument les aider, non sans laisser s’échapper quelques larmes.
Le van filait à travers les rues à la recherche de Splinter. Mais très vite, il était repéré par une voiture de police. April n’avait commis aucune effraction, il était simplement identique à celui qui venait d’être utilisé pour dérober une banque.
Voyant le véhicule qui se lançait à leur poursuite, Raphael s’empressait de retirer la plaque d’immatriculation. Le van grillait les feux et slalomait entre les voitures à travers la rue. Si la première voiture de police terminait sa course contre un autre véhicule, d’autres ne tardaient pas à les prendre en chasse. Prise de panique, April fonçait en direction d’un parc et se dirigeait vers un petit pont pour semer les forces de l’ordre. Un couple d’amoureux avait à peine le temps de se jeter à l’eau pour ne pas se faire écraser.
Finalement, la voiture de police était semée. Mais à peine le van était-il sorti du parc qu’un autre véhicule les prenait en chasse et les percutait. Finalement, ces nouveaux poursuivants terminaient dans la vitrine d’une boutique. Le camion d’April arrivait au niveau d’un autre van de couleur bleu. Il s’agissait de celui des voleurs de la banque ! La police se faisait toujours plus nombreuse à leurs trousses. Le véhicule des cinq compagnons percutait celui des criminels. En quelques minutes, les forces de l’ordre ne savaient plus lequel suivre. Soudain, l’un des vans terminait dans le décor. Il n’en fallait pas plus pour que les policiers le mettent en joue, laissant sortir les voleurs, totalement confus.
Après cette course poursuite, April conduisait ses quatre nouveaux amis chez elle. Les affaires déposées, les tortues s’effondraient dans les canapés et s’endormaient. La jeune femme leur apportait des couvertures et repensait au tournant qu’avait pris sa vie ces dernières vingt-quatre heures.
Épilogue
Splinter se réveillait péniblement. Il avait froid et son corps lui faisait mal. Le mutant se remémorait difficilement ce qu’il s’était passé. Alors qu’il lisait, Splinter avait entendu un bruit en provenance du mur d’entrée. Des Mousers avaient pénétrés le repaire et s’attaquaient au rongeur. Dans le combat, Splinter brisait sa canne dans la gueule de l’une des machines. Sa robe puis sa patte finissait entre les mâchoires de l’un des assaillants. Blessé, Splinter quittait le lieu pour essayer d’échapper aux robots infernaux. Il cherchait à se rattraper à un tuyau au plafond du couloir des égouts. Celui-ci se décrochait, précipitant le rat au sol.
Les Mousers se ruaient sur le mutant, blessé et épuisé. Mais alors qu’ils s’apprêtaient à le dévorer, quelque chose les faisait abandonner leur proie. Il s’agissait de l’ordre de Stockman de se regrouper dans ses bureaux (TMNT (Vol. 1) #2). Mais trop fatigué, Splinter s’effondrait au sol. Il reprenait connaissance en entendant la voix étrange de deux hommes chargés de s’occuper des ordures. Découvrant le rongeur géant, ils s’apprêtaient à l’éliminer avec une sorte de pistolet laser lorsqu’ils virent le mutant implorer leur aide. Voyant qu’il était intelligent, ils le ramenaient dans leur immeuble.
Splinter avait été conduit au T.C.R.I. Sa forme hors du commun éveillait les soupçons des individus, qui avaient veillés à ce qu’il ne meurt pas. Se réveillant, le mutant se retrouvait dans une chambre d’hôpital avec des écrans autour de lui. Décidé à savoir ce qu’il faisait là, il sautait de son lit et explorait les couloirs. Il voyait bientôt ceux qui l’avaient sauvé, assis autour d’une table. Mais à sa grande surprise, ils n’étaient pas humains. Leur enveloppe ouverte au niveau de la poitrine avait laissé sortir d’étranges créatures rosâtres, posées sur la table.
Personnages
Autres
Autour du numéro
Cette section sera complétée régulièrement.
- Cette aventure est parue en mars 1985. Mais avant cela, Kevin Eastman et Peter Laird avaient anticipés 500 exemplaires en exclusivité pour la Comic Con de New York du début de cette année (source).
La couverture des 500 premiers exemplaires est légèrement plus claire que le first print. En revanche le contenu est strictement identique. La différence se voit notamment sur l’enseigne « Laird’s photo » en fond, apparaissant en blanc au lieu du bleu clair voulu initialement.
Cela s’explique par le fait que les 50 000 exemplaires prévus pour ce troisième numéro avaient été tirés en même temps, mais seules les couvertures des 500 premiers exemplaires avaient été imprimées dans un premier temps. Au moment de tirer les 49 500 autres exemplaires, les deux créateurs ont insisté pour que la couverture soit plus foncée.
Si certains collectionneurs considèrent que ce « défaut » fait de ces exemplaires une variant cover à part entière, Eastman et Laird ne sont pas de cet avis, comme le rappel le Comics Buyer’s Guide (CBG) #795 de février 1989.
Note : Si cette convention est nommée généralement comme New York Comic Con, il s’agit plus probablement d’une Comic Book Convention 1985 (18 janvier, 1er février ou 16 et 17 mars) au Roosevelt Hotel de Manhattan.
- La réimpression de ce numéro par IDW Publishing a permis de rajouter le titre « The great chase » à cette aventure.
- Sur la face avant de la couverture de ce numéro, un hommage à Peter Laird est rendu à travers son nom, inscrit sur la boutique d’un photographe.
- En introduction de ce numéro, dans la première édition, Peter Laird annonce la sortie de six numéros (dont celui-ci) au cours de l’année 1985. Parmi eux, les micro-séries Raphael et Michaelangelo, ainsi que l’arrivée du robot Fugitoid, dans un premier temps sous forme d’un one-shot avant sa rencontre avec les tortues dans le TMNT (Vol. 1) #5. La seconde édition annonce quant à elle la micro-série de Leonardo.
- Dans la seconde édition de ce numéro, Peter Laird raconte aux lecteurs que ce numéro a été la goutte d’eau qui a conduit les deux créateurs à se séparer de leur imprimeur originel.
Cet homme ne s’y connaissait pas beaucoup en comics, pour preuve les dimensions hors-normes du TMNT (Vol. 1) #1, qui se sont poursuivies jusqu’à la micro-série de Raphael comme une tradition. D’autres problèmes faisaient surface, comme un médiocre contrôle qualité. Pour cette troisième aventure, Laird explique que l’impression avait connu deux mois de retard sur les délais initiaux, ce qui avait particulièrement agacé Eastman et son collègue. Pire encore, 10 000 exemplaires avaient été perdus durant une semaine ! Le duo décida de se séparer de cet imprimeur au plus vite, mais étaient freinés par leur localisation, dans un petit village du Connecticut. Les imprimeurs ne couraient pas les rues. La micro-série de Raphael était quasiment terminée à ce moment.
Ils furent finalement contactés par John DeSanto, de Southern Dutchess News (New York). Après avoir signé avec eux, Eastman et Laird se sont rendus compte que l’entreprise était extrêmement sérieuse et ses employés à la pointe. Laird en profite donc pour leur rendre hommage au travers de cette lettre.- Cette seconde édition propose un nouveau lettrage, par Steve Lavigne.
- Une back-up du nom de Complete Carnage & Radical (Eastman et Lawson) complète la seconde impression du numéro. Il s’agit d’une petite introduction aux personnages développés dans le Tales of the TMNT (Vol. 1) #5.
- L’épilogue de ce numéro a été transféré comme prologue au TMNT (Vol. 1) #4 dans la version colorisée Teenage Mutant Ninja Turtles vol. II de First Publishing (1987).
- La première édition de ce numéro annonce l’arrivée des figurines en plomb Teenage Mutant Ninja Turtles éditées par Dark Horse. Les fans intéressés pouvaient envoyer directement un courrier à Mirage Studios pour obtenir un set des quatre tortues pour 3,75$.
- Dans les détails apportés par Kevin Eastman sur ce numéro dans The ultimate collection volume 1, l’artiste précise que le van utilisé par April est inspiré du combi Volkswagen qu’avait son père lorsqu’il était enfant. Il précise également avoir voulu intégrer la plus grande course poursuite jamais réalisée dans les comics. Celle-ci s’étend sur plus 12 pages !
Couvertures
Singles issues
- Cover NYCC exclusive – Kevin Eastman et Peter Laird. Sortie en avant-première pour la New York Comic Con 1985. Voir « Autour du numéro » ci-dessus pour en savoir plus. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover 1e édition – Kevin Eastman et Peter Laird. Première édition tirée à 49 500 exemplaires.
- Cover 2e édition – Peter Laird et Jim Lawson. Première réédition du numéro. Ajout de 6 pages supplémentaires dans une histoire bonus. Novembre 1988.
- Cover TMNT Color Classics #3 – Kevin Eastman et Peter Laird. Première réédition du numéro chez IDW Publishing, en version recolorisée pour les TMNT Color classics. 11 juillet 2012.
- Cover Jetpack Comics TMNT Color Classics #3 – Kevin Eastman et Peter Laird. Réédition exclusive à Jetpack Comics du numéro chez IDW Publishing, en version recolorisée pour les TMNT Color classics. 11 juillet 2012.
- Cover TMNT 35th anniversary box set – Kevin Eastman et Peter Laird. À l’occasion des 35 ans de la licence, IDW Publishing a réédité les TMNT (Vol. 1) #1, #2, #3, #4 et la Micro-série Raphael dans un box set collector. Les couvertures reprenaient les illustrations originales. Mai 2019.
Trade paperbacks et Hardcovers
- Cover TMNT Book I – Kevin Eastman et Peter Laird. Première édition en couleur de l’aventure, par Ken Feduniewicz et Janice Cohen. Lettrage de Steve Lavigne. Premier recueil au format trade paperback comprenant trois histoires, pour la première fois chez un autre éditeur, First Comics. Novembre 1986.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 – Peter Laird. Édition au format TPB des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. 1988.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 (hardcover edition) – Kevin Eastman. Édition limitée à 1 000 exemplaires, au format hardcover des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. 1988.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 – A.C. Farley. Réédition au format TPB des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. Mars 1990.
- Cover TMNT The collected book volume one – Kevin Eastman et Peter Laird. Omnibus comprenant . Juillet 2009.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (1e édition) – Kevin Eastman. Première édition hardcover des TMNT Ultimate collection. 23 novembre 2011.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (Limited edition) – Kevin Eastman. Première édition hardcover des TMNT Ultimate collection. 23 novembre 2011.
- Cover TMNT The works, vol. 1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Hardcover de la version recolorisée TMNT The works. 22 mai 2013.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (2e édition) – Kevin Eastman. Réédition des TMNT Ultimate collection. 25 octobre 2017.
- Cover TMNT Color classics TPB – Kevin Eastman. Version trade paperbacks des TMNT Color classics. 2 mai 2018.
- Cover TMNT Compendium #1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Hardcover de plus de 800 pages regroupant les premières aventures des Tortues Ninja. 12 octobre 2022.
Couvertures françaises
- Couverture USA Comics ; Les Tortues Ninja #1 – L’origine – Kevin Eastman et Peter Laird. Adaptation française du TMNT book I édité en 1985 chez First Comics. Mars 1991.
- Couverture HiComics ; TMNT Classics, Tome 1 – Les origines – Kevin Eastman. Adaptation française du TMNT Ultimate collection vol. 1 édité en 2011 chez IDW Publishing.
Galerie