Casey Jones (Figurine 1989)

Revenir à la liste des jouets de cette collection
Revenir aux figurines de base (1989)

Figurine

Figurine Casey Jones 1989 Accessoires Casey Jones 1989

Déco page

  • Date de sortie US : 1989
  • Date de sortie Fr : 1990
  • Nombre d’accessoires : 4
  • Rééditions : 1993, 1994, 1998

Déco pagePrésentation du personnageCasey Jones Série TV 1987

Casey Jones est un justicier qui arpente les rues de New York la nuit pour punir les malfaiteurs. Tous les hors la loi y passent, du simple petit voleur au pire criminel. Muni de ses battes de baseball et de sa crosse de hockey, le justicier masqué se fera un plaisir de nettoyer les rues des bons à rien qui la salissent.

separateurBlister

Le blister

Blister Casey 1989 1 Blister Casey 1989 2

Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour le personnage, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage de Casey dans différentes positions et avec ses divers accessoires, ainsi qu’un Mouser, dessinés à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design éloigné du dessin-animé et du comics original.
Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au-dessus de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour Casey Jones. La figurine est au centre, et ses armes sont toutes situées à sa gauche.
L’arrière du blister est presque identique à ceux de 1988, et divisé en quatre groupes. Sur le registre supérieur, un résumé de l’histoire de la mutation des tortues, en dessous la présentation des dix-neuf figurines déjà disponibles. Sur le registre suivant la présentation des armes de Casey, puis sa fiche au dernier registre.

Fiche bio

The battering vigilante sportsman!

Like all psychos, Casey Jones, the masked sportsman, wanted to be a legend. Armed with broken bats, shattered dreams and one golf club, Casey turned his ambition toward crime-fighting. Modeling himself after his favorite vigilante cop show, Casey decided to take the law into his own mitts. Outfitted with castoff sportsgear, Casey challenges every criminal who dares to go out of bounds. This bat-bearing vigilante fights to rid the world of all bad sports, including those who would dare steal second base. Casey’s got a score to settle against all lawless losers – from litterbugs to madmen bent on world domination. Teaming up with our beloved Turtle Teens, Casey strikes out with a special vengeance against Shredder and the Foot Clan!

Accessoires

  • Baseball Bats
  • Golf Club
  • Golf Bag
  • Hockey Mask
  • Shoulder Pad

Autres

  • Taille : 6′ 2″ (1m89)
  • Poids : 235 lbs (106kg) avec le sac de golf chargé
  • Equipe de sport préférée : Mudville Slingers
  • Plat préféré : Shake ‘n’ Break Chicken
  • Coup préféré : Grand Slam

separateurFigurinePrototype Casey Jones 1989

La figurine de Casey Jones fut produite pour l’année de 1989, alors que son personnage n’était pas encore apparu à l’écran. En effet, Casey fit son apparition dans Casey Jones, hors la loi, l’épisode 23 de la saison 3, diffusé pour la première fois le 20 novembre 1989.
Initialement, il avait prévu la figurine avec une tête alternative sans casque. Nous ne savons pas si deux figurines devaient sortir, ou si Casey pouvait simplement changer de tête, ou encore avoir son masque d’amovible. Toujours étant que la version sans masque ne vit jamais le jour. On sait aujourd’hui que le visage qui avait été prévu était calqué sur le personnage du comics.

La figurineFigurine Casey Jones 1989 2

La figurine de Casey est très fidèle au personnage du comics, pour lequel son sculpteur s’avouait très familier à l’époque où il en réalisa la sculpture.

Sa figurine est présentée avec les jambes légèrement fléchies. Il porte son fameux masque de hockey, avec de grands yeux froncés. Le casque est rattaché à la tête par trois lanières qui se retrouvent à l’arrière du crâne.
Très musclé, il porte un haut déchiré et très court, laissant apparaître le bas de son ventre, entre abdominaux saillants et poils. De même pour ses bras, très velus, avec des protections au niveau des mains. Son poignet gauche est brisé, permettant de tenir différemment son arme par rapport à la maison droite. Sur son épaule gauche se retrouve une protection qui est rapporté à la figurine. Il est tout à fait possible que vous ayez retrouvé une figurine sans.
Enfin, il porte un jogging noué à la taille et troué aux genoux.

Peut être le seul défaut de la figurine se trouve au niveau de ses pieds. Il porte des chaussures, dont le pied droit est légèrement relevé, et plié vers l’intérieur. Cela provoque un important déséquilibre, et il est parfois très difficile de le faire tenir debout, notamment lorsqu’il porte son sac de golf.

AccessoiresAccessoires Casey Jones 1989

Qu’est-ce qu’un Casey Jones sans ses armes préférées? Tout d’abord, il possède un sac de golf extrêmement détaillé. La sangle peut s’ouvrir au niveau du bas par une petite vis. A l’intérieur il est possible d’y ranger toutes les armes du personnages, quoi que sa crosse (créditée comme un club de golf) est assez difficile à y ranger. Il possède également deux battes de baseball qui sont identiques. Elles sont brisées en leur pointe.

Toutes les armes sont dans un plastique vert. Généralement, ce plastique est d’un vert relativement foncé (dark green), mais il se peut également que ses armes soient dans un plastique plus clair (light green).

PeintureFigurine Casey Jones 1989 3

Casey Jones est une figurine relativement bien fournie en couleur. Il porte des cheveux noirs, dont la surface est rehaussée sur l’avant par du bleu. Son masque est entièrement blanc, avec des détails noirs. Même ses yeux sont blancs, comme s’il portait des protections à la manière des soldats Foot. Les sangles du masque sont en rouge.
L’ensemble de son corps est d’un plastique couleur chair. Son haut est peint d’un bleu relativement clair, traversé d’une sangle marron pour attacher son épaulière. Celle-ci est brune avec une arrête orange. Ses protections aux mains sont marrons à la main gauche et des bandes blanches pour la main droite.

Son jogging est quant à lui lilas clair. La ficelle qui l’attache à la taille est quant à elle blanche. Les trous aux genoux semblent laisser apparaître des poils, comme si sa peau était visible. Toutefois cette partie a été peinte en blanc. Enfin, il porte des chaussures entièrement vertes.

ArticulationsFigurine Casey Jones 1989 5

  • Cou, vis rotation à 360°
  • Epaules, vis rotation 360°
  • Avant-bras, vis rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°

La figurine de Casey Jones possède des articulations relativement normales. Il faut savoir qu’avec sa protection à l’épaule gauche, il ne peut lever son bras aussi haut que le droit. Mais par sa forme fléchie, il peut tout de même le lever assez haut. Les articulations au niveau de ses avant-bras se trouvent à mi-chemin entre les poignets et les coudes.

separateurFigurine Casey Jones 1989 8En conclusion, cette figurine de Casey Jones est excellente en tous points, sauf peut-être sur un détail : son problème d’équilibre, dû à son pied droit légèrement levé. En dehors de ce détail, tout y est. La figurine est fournie en armes, les articulations sont bonnes, et la peinture très complète. On pourrait regretter qu’il ne puisse ôter son masque, mais finalement, il ne fait jamais dans la série, alors ce détail est relativement inutile. Casey fut l’une des figurines les plus vendues de l’année 1989. Son personnage ne fut presque jamais montré dans la série (cinq apparitions), mais reste un personnage dont tout le monde se souvient grâce à ce jouet notamment.

1993
Avec l’année de 1992, Playmates changeât radicalement le décor de ses blisters, uniformisés pour toutes ses figurines de base, avec le visage des quatre tortues en arrière plan. A l’arrière, un décor de pizza présentant les personnages sortis jusque là, ainsi que la fiche bio du personnage et ses armes.

Blister Casey 1993 2

1994
On retrouve le décor typique apparu à partir de 1994, avec les quatre tortues grimpant dans les égouts. A l’arrière, une décoration de pizza montre l’assortiment de figurines disponibles jusqu’à cette époque. Le personnage est accompagné d’une carte à collectionner.

Blister Casey 1994

1995
Il existe deux versions du blister, l’une avec une pièce du personnage apparente, et l’autre avec la pièce et une carte du personnage. On retrouve le décor typique apparu à partir de 1994, avec les quatre tortues grimpant dans les égouts. A l’arrière, une décoration de pizza montre l’assortiment de figurines disponibles jusqu’à cette époque.

Blister Casey 1995 2 Blister Casey 1995 1
1998
Comme pour 1994, le blister garde son décor sur l’avant, seulement avec un avertissement dans un cadre vert sur la partie supérieur gauche de la carte. A l’arrière, la présentation est la même pour toutes les figurines, avec une carte très similaire à l’arrière des blisters de 1988. Seule la fiche du personnage change. Perte de la pièce et de la carte à collectionner.
Blister Casey 1998 3

Carte figurine Casey JonesInitialement, Casey aurait dû avoir une troisième réédition en 2009, pour les 25 ans des Tortues Ninja. Les blisters des figurines le montraient, mais finalement comme d’autres personnages, sa sortie fut avortée.

A partir de 1994, les figurines étaient accompagnées d’une carte à collectionner du personnage, parfois avec une image du jouet, parfois avec une version artistique. Ici, pour Casey Jones il s’agit d’une photo du prototype. La figurine est bien plus détaillée au niveau de la peinture, ses armes et son sac de golf sont peints dans une couleur plus réaliste. Notez également que sa figurine est présentée en miroir, avec son épaulière à sa droite, et non à sa gauche.

Reprise

  • Turtlepult with Whit / Casey Jones (1993)

A noter que cette sculpture fut reprise pour la figurine de Turtlepult with Whit (Movie Star III, 1993). Seule la tête de Wiht fut alors changée, donnant un visage similaire à celui d’Elias Koteas dans le film. Il était possible de lui ajouter une perruque et un masque de hockey pour donner l’apparence de Casey. Son torse était recourt d’un tissu amovible. Son buste était alors entièrement peint de blanc.

separateurGalerie

Figurines de Casey JonesFigurine Casey Jones comparaison

Images en provenance de

Collection Yoyoalchemist
EBay
Flickr de Tokka

Une réflexion au sujet de « Casey Jones (Figurine 1989) »

Laisser un commentaire