Guide pour mieux comprendre les 10 figurines de 1988 et leurs rééditions – Partie 2/4 (1989 et 1990)

Dans le premier article, nous découvrions de quelle manière Playmates Toys s’est rendu compte que sa licence, qui a donné lieu à un dessin animé en cinq parties, pouvait être très fructifiante. Mais le fabricant de Hong Kong était certainement loin de s’imaginer à quel point, comme nous allons le voir ici.

Cette deuxième partie revient sur le début de la Turtlemania et une demande toujours plus forte. Le tournant de 1989-1990 marque une véritable fièvre de la tortue, où le dessin animé ne sera plus le seul et unique support visuel pour les enfants. Les TMNT sont reines et Playmates va devoir faire face à cela !

Production de fin 1989 et de début 1990

Le second semestre 1989 a marqué un grand tournant pour Playmates Toys. À l’approche d’une nouvelle décennie, de nouveaux objectifs et une armée d’enfants à satisfaire en pleine Turtlemania se mettaient le fabricant au défi. Toujours plus de figurines pour toujours plus de ventes ! La production de tortues issues des moules de 1988 pour cette année a été colossale et Noël approchait. Playmates Toys a donc certainement vu les choses en grand à ce moment !
Malgré quelques tâtonnements, le fabricant a toujours veillé à standardiser sa production de blisters entre les 10 premières figurines et les nouvelles sorties de cette année. Si nous l’observons dans le détail, cette cinquième édition permet de voir le recyclage de beaucoup d’anciens accessoires ou de cartes de blisters (5A-3 à 5A-6). Si jusqu’ici, les rééditions étaient constituées de sous-catégories, nous sentons avec ces indices que Playmates se dirige petit à petit vers une production plus standardisée de ses figurines, tout en veillant à recycler ce qui était resté dans ses entrepôts.

À partir de 1990, vous aurez beaucoup moins mal au crâne en lisant les explications de cet article, croyez-moi !

5 – La production tend à se standardiser avec les autres figurines du fabricant


5A-1

Au début de l’année 1989, un premier gros changement d’aspect du blister s’était opéré à travers une fente plus large pour le glisser en rayon. C’est un premier point qui va rester inchangé jusqu’à la grosse mise à jour du design des blisters en 1993.
Un nouvel élément permettant de classer à coup sûr votre figurine en 1989 est le changement dans la dénomination de provenance de son blister. Exit le « Assembled and packed in China (ou) Macao« , en majuscule comme en minuscule, maintenant ce sera « Made in China (ou) Macao(.)«  ! (le point est important).

Cette mention se retrouvait sur les blisters des figurines dès la deuxième wave (premières sorties de 1989, soit Ace Duck, Genghis Frog, Krang). Mais étrangement, elle n’est pas arrivée sur ceux de la première wave de manière aussi rapide. Une chance pour mieux observer leur ordre de parution et y voir plus clair ! Playmates a préféré conserver les anciens blisters des premières figurines, plutôt que de les homogénéiser immédiatement. Cela peut se voir par exemple en comparant les blisters d’une figurine comprenant un Pop-up display de première et de deuxième wave (voir ci-dessous). La première wave (5B) conservait la mention « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO« , certainement dans un souci de recycler les derniers blisters avant d’utiliser les principaux que nous allons voir dans cette série 5A.

Cette production se fait toujours tant à Macao qu’en Chine. On retrouve encore quelques blisters avec des armes brunes et épaisses, derniers vestiges des toutes premières productions. Une dernière figurine de April « no stripes » a été recensée, côtoyant la nouvelle version « press » ! C’est également dans cette série que nous retrouvons la April « no press« . Bref, cette série est la seule qui accueille en même temps les QUATRE versions différentes d’April. Comme lors des rééditions précédentes, cette production a eu lieu en même temps. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont apparues au même moment dans les rayons !

Caractéristiques des blisters :

  • Figurines hard head ;
  • April « no stripes », « blue stripes », « press » et « no press » ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA (ou) MACAO. » ;

MADE IN CHINA

MADE IN MACAO


5A-2

La série 5A-2 se distingue de la 5A-1 par un tout petit détail : l’absence du POINT après la mention de provenance « MADE IN CHINA« . Ce détail se retrouvait déjà sur les figurines de la wave 2 et semble n’avoir existé que dans le cas de la Chine. Autre détail intéressant, les blisters des quatre tortues possèdent de nouveau l’invitation au fan club des TMNT au dos, comme dans les premières éditions.

Caractéristiques des blisters :

  • Figurines hard head ;
  • April « blue stripes » et « press » ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA« , sans point à la fin ;

MADE IN CHINA


5A-3

Cette série se distingue de la 5A-2 par la présence d’une étiquette collée « MADE IN CHINA », sans point, similaire à celle de la série 2A-2. Les usines de Macao seraient-elles cette fois encore intervenues pour aider les chinoises à assurer l’offre ?

Cette fois, évitions d’avancer des hypothèses. Nous n’avons aucun élément pour les attester. Quelques figurines, comme Leonardo, n’ont pas été trouvées. Mais il est probable que toutes soient sorties dans cette série, peu courante. Notons d’ailleurs que Bebop possède une encoche étroite plutôt que large. Une reprise d’ancien blister donc.

Caractéristiques des blisters :

  • Figurines hard head ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA » sur une étiquette collée ;

MADE IN CHINA


5A-4

Premier cas particulier. Seul Donatello a pu être observé dans ce cas de figure. Une fois encore, une étiquette est collée à l’arrière du blister, avec le « Made in China » en majuscule, ce qui le distingue des 5A-3. La tortue présentée ici est une soft head. Les blisters n’avaient donc pas tous disparus à ce moment ! Si vous regardez attentivement, le trou de rayonnage est petit. Nous avons donc-là certainement un réemploi d’un blister 2B-1 ou 2B-2.


5A-5

Deuxième cas particulier. Ce Michaelangelo peut paraître très ordinaire. Mais si l’on y regarde de plus près, une étiquette rectangulaire blanche « Made in Macau » a été apposée dans les crédits.


5A-6

Troisième cas particulier. Cette figurine d’April (blue stripes) nous propose un blister au trou de rayonnage étroit et la mention « Assembled and packed in…» en majuscule. Toutes les caractéristiques d’un blister de série 3. Sa provenance est masquée par un étiquette « Made in Macao ».


Pop-up displays

Les figurines des quatre tortues, Splinter, Shredder, Bebop et Rocksteay partageaient cette réédition avec certains des mutants sortis en 1989, comme Stockman, Traag ou encore Leatherhead. Contrairement aux idées reçues, cette série n’apparaît pas en 1990, mais bien à la fin de l’année 1989. Elle s’est effectivement poursuivie durant le début de l’année suivante.

Il s’agissait de petits présentoirs cartonnés pour disposer la figurine sur une étagère, avec la vignette d’un ennemi l’accompagnant (ci-dessous, celui du Général Traag). Présents principalement sur les personnages mutants de 1988 et de 1989, cette série se reconnait grâce à une étiquette jaune collée sur la bulle en plastique du blister et le présentoir cartonné à l’arrière de la figurine et de ses armes.


5B

Cette série s’est divisée en deux grandes étapes. D’après les témoignages, les premiers pop-up displays ont vus le jour vers la fin de l’année 1989 avant de se généraliser au début de l’année 1990. Comment les distinguer ? Sans doute grâce à la manie de Playmates de réutiliser d’anciens blisters.
Mon hypothèse est que la première fournée de pop-up proposait un blister avec une fente étroite pour le rayonnage, comme c’était encore le cas au début de l’année. Je pense même que les blisters proviennent de la série 3. Les nouvelles figurines sorties en 1989 possédaient elles aussi un blister à fente étroite. Ce n’est que plus tard, sans doute au début de l’année 1990, que les pop-up ont été munis de fentes larges pour correspondre au reste de la production.

Caractéristiques des blisters :

  • Figurines hard head (quelques soft head peuvent être trouvées, fins de stocks);
  • Fente du blister longue et étroite (fin 1989).
  • Étiquette annonçant la présence des pop-up displays (il arrive que cette étiquette soit absente dans de rares cas) ;
  • Une production qui se concentre (quasi ?) exclusivement à Macao ;
  • Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO » (en majuscule).
  • Sentiment que cette série a permis de recycler beaucoup de blisters utilisés pour des sous-séries précédentes (voir section « particularité » ci-dessous).

Particularités

Quelques cas particuliers ont été observés dans cette série. En premier lieu, nous avons un Donatello avec un blister invitant à l’arrière les enfants au fan club. La carte a toutes les particularités des éditions 2A-1 et 2B-1.
Autre anomalie, un Splinter cette fois avec la mention de provenance écrite en minuscule, comme les blisters de première édition et de première réédition 0 et 1. Détail intéressant, il est précisé qu’il vient de Chine, alors que la production des pop-up a été faite à Macao ! Il fait donc peut-être partie des cartes en provenance de Chine et envoyées à Macao pour renforcer l’offre. Il n’aurait alors pas reçu d’étiquette « Macao ». Nous pourrions alors le rapprocher de la production 2A-2.
Enfin, dernière anomalie, un Rocksteady possédant toutes les caractéristiques du Splinter vu précédemment. Il dispose en revanche d’une étiquette signalant sa provenance de Macao, plutôt que de Chine. Il serait donc question d’un blister 2A-2 reconditionné.


5C

Nous arrivons en 1990 ! Les rayons sont pleins de figurines dont la cinquième réédition de nos dix premières figurines. Mais avant de passer au vif du sujet, rajoutons une couche avec la réédition des pop-up. Les blisters sont identiques aux précédents (5B), hormis la présence d’un trou plus large pour l’accrochage en rayons. Nous nous rapprochons donc plutôt d’une reprise des blisters 4A.

Caractéristiques des blisters :

  • Figurines hard head ;
  • Fente du blister large ;
  • Étiquette annonçant la présence des pop-up displays (il arrive que cette étiquette soit absente dans de rares cas) ;
  • Une production qui se concentre à Macao ;
  • Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO » (en majuscule).

Particularités

Il semblerait que seules les tortues aient été produites dans cette réédition des Pop-up. Toutefois, un Rocksteady aurait déjà été aperçu. Ce n’est hélas qu’un témoignage, il n’y a malheureusement aucune preuve de cela.

Dernière grosse série, 1990

L’année 1990 est tout simplement la plus grosse année pour la licence des Tortues Ninja. La Turtlemania a atteint son sommet, les tortues étaient partout. Les épisodes étaient diffusés du lundi au dimanche à la télévision. Les saisons 3 et 4 sont tout simplement démesurées. Les jouets sont rois, un film sort au cinéma et les tortues deviennent même les stars d’une tournée musicale. Plus rien ne sera jamais comparable à 1990.

C’est dans ce contexte de folie que Playmates prend conscience d’être assis sur une mine d’or et qu’il était temps de la faire fructifier. Beaucoup de nouveaux personnages étaient prévus pour cette nouvelle année. Il allait falloir revoir les blisters si le fabricant voulait pouvoir tous les afficher au dos.
Les blisters de 1990 sont reconnaissables entre tous, mélangeant à la perfection le design des premières versions avec des dizaines de personnages. Pour la première fois, Playmates présente à la fois ses 10 premières figurines avec les nouvelles productions. Exit les vieux « 10-backs ». 44 personnages sont représentés à présent !
L’autre changement qui va nous intéresser ici est une fois encore la mention de provenance, qui change pour « PRODUCT OF CHINA (ou) MACAO». Une fois encore la production va se faire principalement dans les deux régions. Mais contrairement à la tonne de personnages qui a vu le jour cette année-là, les tortues sont extrêmement sous-représentées par rapport aux autres personnages sortis en 1988. En effet, les blisters des quatre frères pour 1990 ne sont pas très courants. On peut donc penser que les blisters de la cinquième édition étaient encore majoritairement en circulation à ce moment. Cela traduit aussi la surreprésentation des héros à carapace à travers les variantes qu’elles possédaient, comme les Disguised turtles ou encore les Storage shell.

6 – Agrandissement de la gamme


6A

Contrairement aux rééditions précédentes, la production de 1990 est bien moins casse-tête. Quelques digressions. Mais dans l’ensemble, elle est très facile à interpréter. 6A représente la production principale de ces figurines, à laquelle vont se greffer de simples mises à jour. Une petite erreur s’est glissée dans la représentation des accessoires de l’une des figurines. Je vous laisse la trouver ! Sinon, rendez-vous en 6B-1 !

Cette série rencontre une évolution majeure dans l’un de ses blisters. Celui d’April ! Pour la première fois depuis 1988, son blister va changer, s’éclaircir et proposer des couleurs plus chaudes. La journaliste présente sur les illustrations correspond plutôt à la nouvelle version, avec des bandes oranges plutôt que bleues et surtout un nouveau visage, plus fidèle au dessin animé. Tout est bon pour essayer de vendre la figurine qui peinait le plus à trouver son public…

La production de Macao semble bien plus complète, présentant les quatre tortues. Dans la production de Chine, seuls Leonardo et Donatello ont été trouvés, avec toutefois une écrasante majorité de Leonardo. Les figurines des quatre frères étaient peu représentées dans cette série, nous pouvons donc supposer que Raphael et Michaelangelo sont également sortis. Là encore, celui qui avait le plus de succès a connu une meilleure production.

Caractéristiques des blisters :

  • Figurines hard head ;
  • Nouveau blister pour April ;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « PRODUCT OF CHINA (ou) MACAO » ;

PRODUCT OF CHINA

PRODUCT OF MACAO


6B-1

Cette série n’est qu’une mise à jour de la série 6A. Elle s’en distingue à travers une petite mise à jour de la présentation des accessoires d’April, de Splinter et de Shredder au verso de la carte. En dehors de ce détail, les figurines et les blisters sont parfaitement identiques à la série 6A.

La décision de changement vient certainement du fait que la présentation des armes chez Shredder en 6A est erronée. En réalité, hormis la ceinture, il s’agit des images des accessoires de Leonardo. Jamais l’ennemi des tortues n’a eu deux sabres ! La mise à jour faite, les designers en auraient profité pour changer également Splinter et April afin de distinguer au mieux leurs accessoires les uns des autres.

Dans cette série, nous voyons apparaître encore un nouveau blister pour April. La figurine reste inchangée. La carte également est identique, à l’exception d’un détail. Son nom a disparu de la carapace, à l’avant, rappelant plutôt les blisters canadiens. Comme les deux autres personnages, l’organisation de ses armes a été également revue.

Caractéristiques des blisters :

  • Figurines hard head ;
  • Nouveau blister pour April ;
  • Blisters de Splinter et de Shredder mis à jour;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « PRODUCT OF CHINA (ou) MACAO »

PRODUCT OF CHINA et PRODUCT OF MACAO


6B-2

Cette réédition est certainement arrivée quelques semaines après la sortie de la série 6B-1. Il s’agit d’un renfort de Macao pour la Chine, comme cela s’est déjà vu précédemment, avec une étiquette collée corrigeant la provenance de la figurine. Seuls Donatello, Splinter, Shredder, Bebop et un Foot soldier ont été observés dans cette série.

Caractéristiques des blisters :

  • Figurines hard head ;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette collée, écrit en minuscule).

Product of China (étiquette)


6B-3

Une seule figurine a été trouvée pour cette sous-série, un Splinter. La carte est toujours identique aux séries 6A et 6B. Toutefois, une étiquette « Made in China » a été collée à l’arrière de son blister. Étiquette similaire à la série 5A-3.

Caractéristiques du blister :

  • Figurine hard head ;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Made in China » (étiquette collée, écrit en minuscule).

Made in China (étiquette)

Conclusion

En arrivant à la fin de ce deuxième article, nous concluons l’âge d’or des figurines de Playmates. L’année 1991 ne verra aucune réédition de ces 10 premières figurines. Il faut dire que le marché est saturé de personnages en tous genres à travers les très nombreuses gammes du fabricant hongkongais.

S’en suivra le début du déclin de la licence l’année suivante. Le fabricant veillera à épuiser toutes les ressources possibles et imaginables pour essayer de grappiller le moindre dollar. Dans le troisième article, je vous invite à découvrir les productions de 1992 à 1998. Les rééditions vont être très nombreuses. De nouveaux sacs de nœuds vont apparaître. Et les idées pour attirer les enfants seront toujours plus originales !

Remerciement : Je tiens à profondément remercier Lowëya pour son aide, sa relecture, ses conseils et son soutien lors de la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire