Rat King (Playmates Toys – Figurine 1989)

Fabricant : Playmates Toys

Créateur : Jim Lawson.
Dates de création :
1987.
Concept art :
?.
Studios : Varner Studios.
Sculpteur : Inconnu.
Dessin du packaging : ?.


Taille : 12 cm.
N
ombre d’articulations : 6.
Nombre d’accessoires : 4.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Année : 1989.
Wave
:
3.
Série : Figurines de base de 1989.
Numéro de série : 5000 – 5059.
Lieux de production : Chine et Macao.


Date de sortie américaine : Quatrième trimestre 1989.
Date de sortie Française : Courant 1990.

Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).


Rééditions : 1989, 1990, 1993, 1994, 2024.

Déco page

Présentation du personnage

Le Rat King était homme dérangé, vivant dans les égouts auprès des rats. Il s’imaginait un jour gouverner les souterrains et la surface de la ville avec ses loyaux rongeurs et ainsi instaurer une ratocratie.

Pour cela, il utilisait notamment une flûte, envoûtant tous les rats aux alentours. Ils lui obéissaient au doigt et à l’œil et lui les comprenait. Le seul à être parvenu à lutter contre cette force était Splinter (Le Roi des Rats, S3 E9). Il finit par briser sa flûte après qu’il ait transformé Vernon et Irma en rats-garous (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).

Nous connaissons très peu de détails quant à la conception de la figurine du Rat King. Celle-ci semble avoir été en grande partie inspirée du personnage du Monster du Tales of the TMNT (Vol. 1) #4, qui présente un personnage marginal, étrange, et proche des rats. Il reviendra par la suite dans l’arc City at war. Ces deux concept arts viennent de Jim Lawson, qui fait la transposition entre son personnage (Fig. 1) et la version destinée à Playmates Toys (Fig. 2). Sur ce deuxième dessin, il est possible de voir de nombreuses idées qui n’ont hélas pas été retenues, notamment du côté des accessoires, qui devaient être faits de matériaux trouvés dans les égouts (grenades de conserves, tuyau…). Le sculpteur de la version finale est inconnu. Du côté des accessoires, ceux-ci ont été finement sculptés, hélas le rendu final est loin de leur faire honneur.

Fig. 3 – Présentation du Rat King dans le catalogue de Playmates Toys de 1989 (©Matt George)

Le Rat King est sorti à la fin de l’année 1989, au sein de la wave 3 qui comptait Casey Jones, Metalhead, Usagi Yojimbo, Leatherhead et le général Traag. Sa figurine a probablement été conçue tardivement dans l’année. En effet, elle ne figure pas dans le catalogue de Playmates Toys pour le Toy Fair de 1989. Tout comme le général Traag, sa silhouette était représentée par un dessin. Il s’agit d’ailleurs de celui de la première figure de Jim Lawson (ci-dessus), avec quelques retouches et une mise en couleur (Fig. 3).

Cette figurine a par la suite été rééditée à de nombreuses reprises, en 1990, 1993 puis 1994. Plus récemment, il a refait surface au sein d’un 4-pack proposé par Playmates Toys en 2024, composé de Casey Jones, Mutagen Man et Slash. Plus tard la même année, la figurine est ressortie à l’unité dans les rayons des magasins aux États-Unis, avec cette fois le sticker rappelant les 40 ans de la licence.
Cette réédition récente présente de nombreux manques de peinture. Extrêmement terne, le plus flagrant est l’absence des yeux rouges, devenus blancs.

Les blisters de la troisième wave de figurines sont très similaires à ceux des figurines sorties en 1988. Nous retrouvons le décor de briques qui explosent, et trois illustrations du personnage autour de la carte, avec ses différents accessoires et possibilités.

À l’arrière, le style du blister est également très proche de ceux de l’année précédente. Une frise rappelant l’histoire des tortues en partie supérieur, la présentation des figurines au centre et la carte bio à découper en bas à gauche et les crédits à droite. Son blister se distingue de celui de la deuxième wave par la présence de la nouvelle vague de figurines, introduisant de nombreux personnages pour la fin de l’année 1989, à savoir Usagi Yojimbo, Casey Jones et Metalhead pour les gentils et Leatherhead, Rat King et le général Traag pour les méchants. Notons la présence de la figurine d’April au dos du blister. La journaliste était absente du dos des blisters des autres figurines de la troisième wave. Seuls Traag et le Rat King la montrent, présentant un total de 20 figurines. Enfin, nous retrouvons toujours un petit encart qui promeut l’arrivée du Retromutagen ooze, à utiliser avec les figurines et les nouveaux véhicules comme la Retrocatapult et le Flushomatic.

Fiche bio

Fiche d’identité

  • Taille : Tall enough.
  • Weight : One heavy dude.
  • Favorite food : Ratatouille.
  • Favorite Film : « Willard ».

Accessoires

  • Royal Ratbow
  • Rat Hook
  • Snakeblet

Version états-unienne

Maniac Leader of the Rat Pack

No one knows for certain where he came from, but one thing is for sure. Rat King revels is scum and scum revels in him. The creepiest of sewer crawlies nest in his royally rotten rags. The self-proclaimed King of the Ratocracy, he hypnotizes his rodent subjects with his seductive flute playing. Even Splinter succumbs to his mahical musical powers.
Rat King’s army protects his slimy kingdom by fighting tooth and whiskers against all outsiders, good or bad. Watch out ! Rat on his loyal subjects and you may be wresling with his Rat Hook or running for your life from Rat King’s Royal Ratbow. Rat Kin’s motto is : « First the sewers, then the wold ! » He and Shredder are battling for total sewer domination while the Turtles are defending their « Home Sweet Sewer » from both/ Looks like plenty of trouble underfoot !

Version française

Le Rat King hypnotise ses sujets avec sa flûte enchantée. Avec Shredder, il combat il combat pour s’assurer la supériorité dans les égouts.

La figurine

Le Rat King est l’un des rares humains de la galerie des personnages des Tortues Ninja à avoir été adapté en figurine. Si sa posture est globalement droite, il est ironiquement de la taille de Shredder, qui lui, est recroquevillé sur lui-même. Dommage pour la question d’échelle.
Côté sculpture, cette figurine fourmille de détails. Son aspect est globalement repris du Monster de Mirage Publishing, avec une tenue rapiécée faite de lambeaux. Pour lui rajouter du relief, le sculpteur s’est appliqué à apposer des pièces de tissus mais surtout des petites bestioles que l’on peut trouver dans les égouts. Des rats qui montent sur son corps en premier lieu (bras droit, pied gauche, dos), mais aussi une scolopendre sur la poitrine ou encore des araignées sur la jambe droite et la tête. À cela, rajoutons également deux os accrochés sur sa tenue.

Le visage du personnage est plutôt effrayant. Il possède des trous dans ses cheveux et le visage, défiguré, masqué derrière des bandelettes, avec un regard vide, des yeux exorbités. J’aime particulièrement le quatrième rat sur la tenue, qui est une pièce de plastique rapportée, fixée au niveau de son épaule gauche. Du fait de sa fixation, il arrive hélas que celui-ci soit cassé sur les exemplaires vendus de nos jours. Il épouse très bien l’épaule du personnage, avec le bas du corps et sa queue qui pendent dans le dos.

Accessoires

Les accessoires du Rat King sont assez peu nombreux et plutôt frustrants. Il ne dispose que d’un grappin et d’une arbalète, en plus de sa ceinture.

Ces choix sont assez curieux, lorsque l’on regarde les idées proposées initialement (voir section conception ci-dessus). Il était proposé au Rat King tout un arsenal d’armes faites maison à partir d’objets ramassés dans les égouts comme une ceinture transversale avec des grenades faites de conserves ou encore un tuyau. Dans la fiche descriptive du personnage, il est également mentionné sa flûte de contrôle des rats, grande absente de cet arsenal. Une idée scénaristique probablement utilisée après la conception de la figurine.
Son arme principale, une arbalète, possède un rat à fixer à la place du carreau classique. Curieusement, ce rat possède un mohawk ! Il se fixe depuis un petit peg à insérer dans l’arme. Le rendu de l’arbalète est quant à lui assez peu détaillé, ce qui tranche avec les armes classiques. Entièrement moulée dans un plastique vert clair, on distingue très mal ses reliefs, comme des bandelettes au niveau de la poignée, pourtant bien visibles sur le prototype (Fig. 4, en fin de review).

Le grappin est composé de deux rats dont la queue est nouée autour d’un manche. Un trou permet d’y glisser une cordelette. Playmates proposait une ficelle noire et plutôt courte.

Enfin, la ceinture de la figurine est probablement une des plus détaillée jamais proposée par Playmates Toys. Elle est composée d’un serpent autour duquel sont attachés toutes sortes d’accessoires, comme du fromage, des pièges à souris, des petits couteaux. C’est surtout le « pagne » fait d’un chat qui reste en mémoire tant cette idée est loufoque. Une marque de pneu est visible sur son dos, ses yeux sont incisés de croix et sa langue est tirée.

Pop-up display

Vers le tout début de 1990, Playmates Toys a également édité sa figurine dans la série pop-up displays. Ces figurines étaient strictement identiques aux versions précédentes, mais possédaient toutes un décor et un personnage sur carton fin pour disposer la figurine dans un écrin visuel.

Il est dit que le Rat King a repéré Leonardo dans son royaume et l’attaque avec ses rats dans le but de l’hypnotiser et le ramener dans ses rangs.

Peinture

La peinture de la figurine est plutôt simple et malheureusement loin d’être complète tant le niveau de détail est riche. C’est surtout le vêtement du personnage, fait de plaques de tissus brunes et vertes, qui attire l’œil. Des bandelettes blanches, vertes foncées et oranges viennent compléter la tunique. Nous voyons également deux des trois rats peints de blanc, les araignées de la jambe et de la tête en noir. Mais la scolopendre de la poitrine est laissée de la couleur brune sur le torse, tout comme le rat dans son dos.

Les os fixés sur sa tenue sont peints de jaune. Un jaune qui a tendance à être plus ou moins foncé en fonction des figurines ! Les marques du visage ne sont pas mises en valeur par la peinture. Ce sont surtout les yeux qui retiennent l’attention, rouge et avec un important strabisme.

Articulations

  • Cou, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° ;
  • Taille, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulations en rotule 360°.

Cette figurine propose une grande nouveauté dans les figurines Tortues Ninja, avec une articulation en vis au niveau de la taille pour la rotation du bassin du personnage. C’est très chouette, cela permet de lui donner des mouvements variés. Hélas, si nous gagnons une nouvelle articulation à cet endroit, les bras sont clairement en restes. Les membres du personnage sont plutôt massifs, mais demeurent très raides. Les bras ne possèdent pas la moindre articulation au niveau des poignets ou des avant-bras. C’est assez dommage, surtout lorsque l’on voit les possibilités offertes chez une figurine comme le General Traag, avec une vis 360° sur un bras et un demi-disque sur l’autre. Les bras du Rat King sont terriblement rigides.

Pour le reste, les articulations de la figurine sont plutôt classiques et efficaces. Nous retrouvons une vis au niveau du cou ainsi que des rotules pour le bassin de la figurine.

separateurConclusion

La figurine du Rat King est assez spéciale à plus d’un titre. Personnage humain, plutôt droit et avec des articulations peu courantes. Rajoutons à cela le côté morbide de sa tenue, entre animaux des égouts et une ceinture avec un chat écrasé. C’est clairement la figurine la plus glauque que Playmates ait sorti à ce moment (voire de toute la gamme ?).

Le personnage fourmille de détails sur sa combinaison, entre rapiècements, animaux. La ceinture est extrêmement belle. C’est dommage que Playmates n’ait pas proposé de peinture pour celle-ci.
Malheureusement, d’autres points pèchent, notamment au niveau des articulations, assez peu développées et qui rendent le personnage très rigide (est-ce important pour un enfant ? Pas certain) et des accessoires, très peu variés. Dommage au vu de ce qui était proposé au niveau du concept art. Sa fiche bio et la carte pop-up display évoquaient une flûte, totalement absente de cette figurine. La ceinture de grenades ou la fronde étaient pensés dès le début, mais pas conservées. Dommage, puisqu’il s’agit d’armes utilisées par le personnage dès son épisode d’introduction (Le roi des rats, S3 E9) !

1989 – Première édition (principale)

La première édition de la figurine du Rat King est sortie lors du dernier trimestre de 1989, au cours de la wave 3, aux côtés de Usagi Yojimbo, Casey Jones, Metalhead, Leatherhead et le général Traag.

Les tous premiers blisters à avoir été imprimés sont très classiques, similaires à ceux des autres figurines. Contrairement à ceux d’autres figurines de la wave 3, celui-ci propose April O’Neil.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA. » et « MADE IN MACAO. » (avec point).

1989 – Première édition (secondaire)

Certains blisters arborent une étiquette bleue « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO. ». Cela n’est pas sans rappeler certaines figurines probablement produites en Chine et renvoyées par Macao, probablement pour subvenir à un épuisement des stocks de l’usine (Rocksteady du type 4A-2 de l’étude des blisters). La présence d’un point le distingue de cette dernière figurine. Nous l’avons donc placé dans le type 4A-3.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO. » (en majuscule, avec un point à la fin).

1990 – Deuxième édition

Au début de l’année 1990, Playmates Toys a réédité un grand nombre de ses figurines avec des petits supports en cartons avec un personnage à fixer dessus. Il s’agissait des pop-up displays. La production du Rat King s’est faite uniquement à Macao.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence d’un petit présentoir en carton ;
  • Mention de provenance « MADE IN MACAO. » (avec point).

1990 – Troisième édition (principale)

Courant 1990, probablement au deuxième trimestre, Playmates Toys a réédité un grand nombre de ses figurines, cette fois avec une modification au niveau du crochet d’installation en rayon, passant d’étroit et long, à large et plus petit. Comme les autres figurines, la production se faisait aussi bien en Chine qu’à Macao.

  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA. » et « MADE IN MACAO. » (avec point).

1990 – Troisième édition (secondaire)

Vers le troisième trimestre 1990, Playmates Toys a réédité son Rat King avec un blister identique au précédent. Toutefois, une étiquette « product of China » est collée à l’arrière (type 6A-2, comme Ace Duck, Genghis Frog ou encore le General Traag)

  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette).

1993 – Quatrième édition

À partir de 1993, Playmates Toys change drastiquement l’apparence de ses blisters, en abandonnant les cartes propres à chaque personnage, pour des designs standards, avec les quatre tortues sur un fond bleu. Il semblerait qu’une version sans catalogue ait existé, mais seule celle avec le petit livret a été retrouvée pour cette review.

Cette réédition est à rapprocher de la série 11B-2 de l’étude des blisters.

  • Fente du blister large ;
  • Présence d’un livret ;
  • Blister avec 54 personnages ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1994 – Cinquième édition

Pour la fin de 1993 ou le début de 1994, Playmates change de nouveau son blister, cette fois avec un fond des égouts sur des teintes violettes et les quatre tortues qui escaladent un mur. Cette quatrième réédition se trouve dans un blister muni d’une fente de rayonnage large comme les versions précédentes. Un blister qui va tendre à beaucoup évoluer au cours de l’année 1994.

Cette réédition est à rapprocher de la série 12A de l’étude des blisters, comme Krang ou encore Casey Jones.

  • Fente du blister large ;
  • Blister avec 62 personnages ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

2024 – Sixième édition (principale)

En 2024, Playmates Toys a réédité son Rat King au sein d’un pack comprenant Casey Jones, Slash et Mutagen Man. Il est très simple de différencier cette réédition de la figurine vintage, car les couleurs sont plus ternes. De nombreux animaux sur son vêtement de ne sont pas peints et ses yeux ne sont plus rouges, mais blancs.

2024 – Septième édition

Toujours en 2024, Playmates a réédité sa figurine à l’unité, pour les 40 ans de la licence. La figurine est strictement identique, seul le blister arbore un sticker sur l’angle supérieur droit de la bulle de plastique dans ce sens.

Déco pageFigurines du Rat King du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants (figurines principales)

Spot publicitaire

Galerie

Concept arts et prototypes

Ces dessins sont de l’artiste Jim Lawson.

Prototype

Les accessoires en argile sont de source inconnue. La version hardcopy vient de la collection de Matt Geroge.

Packaging

Pop-up display

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Image officielle de la réédition de 2024.

Crédits

Sources iconographiques

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • Ebay (Blisters et pop-up display)
  • Matt George (Photographie de la hardcopy et catalogue de Playmates Toys de 1989)
  • Uncle Gundy (Concept arts de Jim Lawson)

Laisser un commentaire