TMNT – The ultimte visual history (TMNT – Toute l’histoire des Tortues Ninja VF – Insight Comics / Huginn & Muninn)

Écrit par : Andrew Farago.
Avant-propos : Peter Laird.
Couverture : Kevin Eastman et Ryan Brown.


Édition
Insight Comics (VO)
Huginn & Muninn (VF)


Pages : 192.
Prix : $50 ($19.99 pour la réédition) / 39,95€.


Langue : Anglais et français.

Titre original
TMNT - The ultimate visual history


Titre français
TMNT - Toute l'histoire des Tortues Ninja


Première édition
24 juin 2014 (VO)
19 septembre 2014 (VF)


Réédition
2018 (VO)


Format
29 x 2,6 x 24,5 cm

Retourner à la liste des livres TMNT

 » Découvrez pour la première fois toute l’histoire des Tortues Ninja, depuis leurs modestes débuts dans les pages d’un comics book underground en noir et blanc jusqu’au succès planétaire qui a fait d’elles des héros mondialement connus. Rempli d’entretiens exclusifs et inédits, ce guide illustré donne la parole à tous ceux qui ont participé à cette légendaire aventure de la pop culture : les co-créateurs Kevin Eastman et Peter Laird, la légende de l’animation Fred Wolf, le génie des effets spéciaux Brian Henson, et même celui à qui l’on doit le fameux « Ninja Rap », Vanilla Ice.
Débordant d’images fantastiques, ce livre explore toutes les versions des célèbres Tortues, jusqu’au récent dessin animé de Nickelodeon ou au dernier film de Michael Bay.
Rassemblant les œuvres et les photographies les plus rares créées au cours de trois décennies de comics, de séries télévisées, de jeux-vidéo et de cinéma, cet ouvrage collector est un compagnon indispensable pour tous les amoureux de pizza et d’arts martiaux.

COWABUNGA ! »

Contenu

  • 192 pages couleur sur l’histoire des Tortues Ninja
  • De nombreux fac-similés reprenant des dessins préparatoires, des publicités…
  • Un poster reprenant la couverture du livre
  • Une réédition originale du TMNT (Vol. 1) #1

Critique de Peter Laird

Si Peter Laird en a réalisé l’avant-propos, il n’est pas pour autant d’accord entièrement avec les détails retranscrits à travers les pages de ce livre. Dans sa review du 1er juillet 2014, Laird applaudit l’initiative et le travail de Farago, mais nuance également son propos en relevant un nombre assez important d’erreurs, tant dans le choix de l’organisation des images par exemple, mais aussi dans l’histoire de la licence. Certains évènements semblent être mal racontés, ou déformés par le temps, par les personnes qui avaient été interviewées, comme Kevin Eastman. Il revient sur l’ensemble des erreurs qu’il a pu relever et propose un corrigé ou plus de précisions sur certaines anecdotes qu’il jugeait utile d’approfondir. Vous pouvez retrouver ces commentaires par ici.

Autour du numéro

  • Le titre original de ce livre, aux États-Unis, devait être « TMNT: Radical Mutations » (source).
  • Les recherches d’Andrew Farago lui ont pris deux ans pour réaliser ce livre. Une partie des collections montrées proviennent de Rich, du site tmnt-ninjaturtles.com.
  • Une deuxième édition est sortie aux États-Unis en 2018 (date précise inconnue). Celle-ci n’est vendue plus qu’à $19.99, contre plus du double à l’origine. Les différences sont grandes. La couverture originale est cartonnée, rigide et en relief. La réédition est moins épaisse, plus souple et ne possède aucun relief. De même, le comic original à l’intérieur est de qualité inférieure par rapport à celui de la première édition (source).
  • En France, ce livre est sorti très peu de temps après les États-Unis, chez Muginn & Muninn. La qualité est bien présente. En couverture, seul le titre change. L’intérieur est laissé tel que la version américaine, ne traduisant en français que le contenu. Le comic accompagnant ce livre est bien présent, et laissé en anglais.

Laisser un commentaire