General Traag (Playmates Toys – Figurine 1989)

Fabricant : Playmates Toys.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Dates de création :
1987 ou 1988.
Concept art :
?.
Studio de modélisme : Anaglyph Sculpture.
Sculpteur : David Arshawsky.
Dessin du packaging : ?.


Taille : 9,8 cm.
N
ombre d’articulations : 7.
Nombre d’accessoires : 3.
Univers : Les Tortues Ninja (1987) et TMNT Adventures.


Année : 1989.
Wave : 3.
Série : Figurines de base de 1989.
Numéro de série : 5000 – 5061.
Lieux de production : Chine et Macao.


Date de sortie américaine : 3e ou 4e trimestre 1989.
Date de sortie Française : Courant 1990.

Prix originel américain : 3,99 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).


Rééditions : 1990, 1993 et 1994.

Déco page

Présentation du personnage

Traag était le général des armées des soldats de pierre de Krang. Accompagné du sergent Granitor, ils s’assuraient du succès de leur mission, au nom de leur seigneur Krang.

Traag n’a qu’un rôle mineur dans le dessin animé de 1987. Il n’est vu qu’occasionnellement pour superviser les opérations de son supérieur, notamment lors des tentatives de conquête de la Terre avec le Technodrome.

Fig. 1 – Sculpture en cire de Traag (1989, ©Anaglyph Sculpture)

La figurine du général Traag a été sculptée par l’artiste Scott Hensey, d’Anaglyph Sculpture. L’ensemble des détails du personnage sont typiques de ce studio de modélisme, qui est également à l’origine de Muckman ou encore de Mutagen Man.
Ci-contre, la deuxième étape de modélisation de la figurine par Hensey, à l’aide d’une reproduction de cire (Fig. 1). Cela permet de peaufiner des détails et d’être bien plus précis que sur le premier modèle, qui était en argile. Au vu du nombre de détails infimes, cela était bien utile !

Les figurines du Rat King et du General Traag ont mis du temps à être révélées. En effet, dans le catalogue de Playmates Toys de 1989, qui a été distribué à l’occasion du New York Toy Fair de février, c’étaient les dessins des deux personnages qui y étaient présentés. Traag ressemblait d’ailleurs davantage à son personnage du dessin animé qu’à la version finale que nous présentons ici.
Ces deux personnages n’apparaissent qu’au dos des blisters de la wave 3. Ils étaient également absent de ceux des wacky action figures, sorties potentiellement avec la wave 2 ou peu après. Par ailleurs, aucune publicité à la télévision ne les présentait. Celle qui annonçait la série 3, où figurait Traag, se concentrait principalement sur les autres personnages (voir ci-dessous). Seule une parenthèse est ouverte en fin de publicité, durant quelques secondes, pour annoncer l’arrivée des pop-up displays. Traag en faisait partie.

Le blister

Les blisters de la troisième wave de figurines sont très similaires à ceux des figurines sorties en 1988. Nous retrouvons le décor de briques qui explosent, et trois illustrations du personnage autour de la carte, avec ses différents accessoires et possibilités. Sur l’illustration supérieure gauche, il est même montré en train de détruire une partie du logo « Turtles », avec des fragments qui volent sous la force de son poing droit, qui bouge grâce à son articulation au coude. Une première chez ces figurines !

À l’arrière, le style du blister est également très proche de ceux de l’année précédente. Une frise rappelant l’histoire des tortues en partie supérieur, la présentation des figurines au centre et la carte bio à découper en bas à gauche et les crédits à droite. Son blister se distingue de celui de la deuxième wave par la présence de la nouvelle vague de figurines, introduisant de nombreux personnages pour la fin de l’année 1989, à savoir Usagi Yojimbo, Casey Jones et Metalhead pour les gentils et Leatherhead, Rat King et le général Traag pour les méchants. Notons la présence de la figurine d’April au dos du blister. La journaliste était absente du dos des blisters des autres figurines de la troisième wave. Seuls Traag et le Rat King la montrent, présentant un total de 20 figurines. Enfin, nous retrouvons toujours un petit encart qui promeut l’arrivée du Retromutagen ooze, à utiliser avec les figurines et les nouveaux véhicules comme la Retrocatapult et le Flushomatic.

Fiche bio

Fiche d’identité

  • Lieu de naissance : Under a Volcano in Dimension X.
  • Altitude : 6 feet (1,82 m)
  • Weight : 2 Cement Trucks or 100 Sumo Wrestlets (2 camions ciments ou 100 sumotoris).
  • IQ : Microscopic.
  • Musique préférée : Rock’n Roll.

Accessoires

  • Laser Blaster
  • Stunlaser Riffle
  • Anti-Turtle Combat Knife

Version états-unienne

Rock’em Sock’em Rock Soldier from Dimension X

As unstoppable as a landslide, General Traag, leader of Krang’s Rock Soldier armies in Dimension X, has one thing on his tiny mind — demolish Turtles. Summoned by Krang to exterminate the Turtles and prepare the way for an invasion from Dimension X, General Traag is grinding like a glacier over everything in his path.

This stone-cold killer digs through solid rock with his Anti-Turtle Combat Knife looking for Turtles. In a battle of wits, he may be unarmed but beware of his Laser Blaster. You are in for a shock should you end up on the wrong end of this atom smasher. Traag’s Stunlaser gun leaves his enemies dazed, dopey and defenseless — perfect for Turtle shish-kabobs or as victims for Krang’s diabolical schemes.

Version française

Aucune traduction trouvée.

La figurine

La figurine du général Traag est extrêmement représentative de ce qui se faisait jusqu’en 1990 pour les figurines Tortues Ninja. Un personnage relativement original et truffé de détails plus ou moins loufoques.

Ici, nous avons une figurine très différente du visuel du général de Krang vu l’année précédente dans le dessin animé. La sculpture générale du personnage rappelle peut-être d’avantage un personnage de pierre à qui l’on a essayé d’attribuer un côté plus organique. En effet, quand on y regarde de plus près, son visage est à nu. Peint de couleur plus ou moins chair, on est loin de l’aspect totalement minéral du Traag de la série. De même, il semble porter un uniforme avec des manches, laissant apparaître ses bras et mains, identiques au visage. Il n’en est rien, il s’agit bien de sa propre « peau » toute de roche taillée.

Le corps de pierre est parsemé de détails, notamment au niveau de son dos. On y retrouve une sorte de lézard, un scorpion, un serpent ou encore des toiles d’araignées. Son corps est également criblé de balles. Le casque du général ressemble beaucoup à une carapace de tortue. Bref, il s’agit de l’une des figurines possédant le plus haut niveau de détail dans sa sculpture générale au moment de sa sortie. Il possède même une tortue écrasée sous sa semelle !

On regrettera en revanche sa petite taille. S’il est extrêmement large, il demeure un personnage relativement petit, plus ou moins de la taille d’une tortue. Sa fiche descriptive le présentant comme une créature extrêmement lourde et grande. Cela retire donc peut être un petit peu le côté impressionnant qu’il avait été essayé de lui attribuer.

Accessoires

Le général est accompagné de trois accessoires. Si jusqu’ici, les accessoires avaient été créés plus ou moins en fonction de l’imagination des sculpteurs des figurines, nous retrouvons ici des armes à feu au design proche de celles du dessin animé.

Le fusil laser « étourdissant » (stunlaser riffle) rappelle beaucoup l’une des armes lasers les plus régulières du dessin animé. D’une poignée fine, il peut être porté par les deux mains. Ce n’est pas le cas de sa deuxième arme à feu, le pistolet laser, qui ne peut être porté qu’à la main gauche, possédant une crosse trop large pour la main droite.
Enfin, la dernière arme est un couteau, identique à celui du Foot soldier et de Rocksteady. Celui-ci est de couleur gris-bleuté, comme les deux autres armes de la figurine.

Pop-up display

Vers le tout début de 1990, Playmates Toys a également édité sa figurine dans la série pop-up displays. Ces figurines étaient strictement identiques aux versions précédentes, mais possédaient toutes un décor et un personnage sur carton fin pour disposer la figurine dans un écrin visuel.

Le général Traag surprend Raphael dans la cachette de Shredder et s’apprête à l’anéantir.

Peinture

La peinture de la figurine lui confère une apparence tout à fait particulière, et très différente du personnage du dessin animé. Du Traag de la télévision, seul le buste en conserve la couleur brune orangée. Le visage et les mains possèdent une coloration plutôt chair, attribuant un côté plus humain au personnage, qu’un monstre de roche.

Playmates a sans doute désiré lui donner les différentes teintes que l’on peut retrouver sur de la pierre, rappelant par la même occasion une sorte de combinaison. Ses bras sont gris, tandis que ses avant-bras sont d’une teinte chair. Pour en faire la transition, on retrouve des veines grises parcourant son avant-bras gauche. Ce gris ne serait-il pas d’ailleurs une référence à Granitor, le sergent qui ne verra jamais le jour dans cette gamme ?
Les reliefs du personnage sont accentués par de fines lignes noires sur le torse et le visage du personnage. Malheureusement, cette attention pour le détail ne se retrouve qu’à l’avant de la figurine. En effet, son dos est laissé unicolore. C’est bien dommage, car c’est à l’arrière de la figurine que l’on retrouve le plus grand niveau de détails, avec un lézard, une toile d’araignée, ou encore des blessures.
Ces blessures sont intéressantes, car nous pouvons constater que Playmates n’a pas censuré leur présence, et encore moins leur accentuation par du sang rouge qui en coule. C’est le cas de trois d’entre elles, sur les six que compte la figurine. Et c’est d’autant plus surprenant, lorsque l’on voit à quel point le personnage a été humanisé, notamment à travers son visage de couleur chair.
Quelques autres détails ont été mis en évidence un crâne blanc sur son bras gauche, un scorpion jaune sur son épaule droite, une araignée noire sur son avant-bras droit, un serpent orange sur sa jambe gauche. Playmates a réellement été attentif à mettre en valeur tous ces détails, dans la limite de la rentabilité de la figurine.

Enfin, Traag n’est pas tout nu. Loin de là. Et les quelques vêtements qu’il portait dans le dessin animé se retrouvent ici. Son uniforme, à savoir un casque et une ceinture, sont peints dans deux teintes de vert différentes, permettant de souligner d’avantage les différents détails. Un slip vert est également rajouté. Comprenez, on tolère le sang, mais pas la vue de ses cailloux de familles. Les cartouches sur la ceinture ainsi que la boucle sont peints en gris pour les mettre également en avant. Enfin, Traag possède des bottes, peintes de bleu foncé. Même ses orteils, qui dépassent, sont mis en valeur par de la peinture brune !

Articulations

  • Cou, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° ;
  • Avant-bras gauche, articulation en vis 360° ;
  • Coude droit, demi-disque 90° ;
  • Bassin, rotules 360°.

Les articulations de Traag sont un autre énorme point positif de la figurine. Si son grand niveau de détail et de peinture avaient retenus notre attention, c’est également le cas de ses articulations. Il n’en possède pas plus qu’une autre figurine. En revanche, on appréciera l’articulation à 90° de son coude droit, faisant de Traag la première figurine TMNT de Playmates à disposer d’une telle capacité. Et cette articulation est bien utile, au vu de ses armes. Pour des présentations en vitrine, ou même lors du jeu pour un enfant, elle est réellement un plus, permettant de différencier la figurine par rapport aux autres personnages.

Les autres articulations sont très communes. Celle du cou n’est pas totalement horizontale, à l’image de celle de Bebop par exemple. Il ne tourne donc pas la tête totalement de gauche à droite, mais légèrement inclinée sur un axe de rotation.

separateurConclusion

C’est une figurine qui s’est fait attendre en 1989, mais ça en valait la peine ! Traag est réellement un bijou dans son genre. Les articulations mettent la figurine en valeur, tout comme la peinture qui veille à essayer de rendre honneur aux multiples détails qui façonnent cette figurine.

Certes, Traag est très différent du personnage du dessin animé. Et je serais d’ailleurs curieux de voir à quoi aurait pu ressembler une figurine plus fidèle à ce design. Celui proposé dans le catalogue de Playmates Toys du Toy Fair de 1989 était d’ailleurs assez prometteur. Mais à l’inverse, est-ce qu’un Traag avec ce design n’aurait pas été encore plus impressionnant dans la série ? Le vrai regret est que Playmates n’ait pas commandé d’autres soldats de pierre pour renforcer les armées de Krang et de Traag, à commencer par Granitor.

1989 – Première édition

La première édition de la figurine de Traag est sortie lors du dernier trimestre de 1989, au cours de la wave 3, aux côtés de Usagi Yojimbo, Casey Jones, Metalhead, Rat King et de Leatherhead.

Les tous premiers blisters à avoir été imprimés sont très classiques, similaires à ceux des autres figurines.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA. » et « MADE IN MACAO. » (avec point).

1990 – Deuxième édition (principale)

Au début de l’année 1990, Playmates Toys a réédité un grand nombre de ses figurines avec des petits supports en cartons avec un personnage à fixer dessus. Il s’agissait des pop-up displays. La production du général Traag s’est faite uniquement à Macao.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence d’un petit présentoir en carton ;
  • Mention de provenance « MADE IN MACAO. » (avec point).

1990 – Deuxième édition (secondaire)

De rares blisters de Traag possèdent une mention de provenance pour la Chine. Il s’agit d’une étiquette grise collée sur le blister.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence d’un petit présentoir en carton ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA. » (étiquette).

1990 – Troisième édition (principale)

Courant 1990, probablement au deuxième trimestre, Playmates Toys a réédité un grand nombre de ses figurines, cette fois avec une modification au niveau du crochet d’installation en rayon, passant d’étroit et long, à large et plus petit. Comme les autres figurines, la production se faisait aussi bien en Chine qu’à Macao.

  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA. » et « MADE IN MACAO. » (avec point).

1990 – Troisième édition (secondaire)

Vers le troisième trimestre 1990, Playmates Toys a réédité son Traag avec un blister identique au précédent. Toutefois, une étiquette « product of China » est collée à l’arrière (type 6A-2, comme Ace Duck ou encore Genghis Frog)

  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette).

1993 – Quatrième édition

À partir de 1993, Playmates Toys change drastiquement l’apparence de ses blisters, en abandonnant les cartes propres à chaque personnage, pour des designs standards, avec les quatre tortues sur un fond bleu.

Cette réédition est à rapprocher de la série 11A-1 de l’étude des blisters. Une étiquette « Product of China » bleue est collée dans les crédits.

  • Fente du blister large ;
  • Blister avec 43 personnages ;
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette).

1994 – Cinquième édition

En 1994, Playmates propose une réédition de sa figurine avec une carte collector de seconde génération.

    • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
    • Fente du blister en crochet ;
    • Une carte d’identité (deuxième génération) accompagne la figurine ;
    • Avertissement rouge de présence de cette carte ;
    • Présentation de 82 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
    • Mention de provenance « Product of China » (étiquette).

Déco page

Figurines de Traag du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • General Traag (1989)

Chez d’autres fabricants

Spot publicitaire

Galerie

Prototypes

Évolution du processus créatif du Général Traag. Le dessin est apparu dans un premier temps dans le catalogue de Playmates Toys pour le Toy Fair de 1989. Sa figurine a été sculptée par Scott Hensey à partir d’une armature noire (source), puis en argile et en résine (source). Le First shot (rouge et gris, source) a permis d’estimer les articulations, l’emplacement de la figurine au sein du blister et de préparer le modèle hard copy destiné à être peint pour les photos officielles.

Packaging

Pop-up display

Collection de Leomir

Crédits photos

Laisser un commentaire